Belle Ile en Mer avec son chien

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

pointe des poulains

Cet article est un extrait de tout ce qu'il est possible de faire en Bretagne Sud avec son chien. Vous souhaitez vous rendre prochainement dans cette magnifique région avec votre chien ?

Téléchargez maintenant le Guide de Voyage COMPLET en Bretagne Sud : + de 200 pages de logements, activités, randonnées et plein d'autres conseils pour passer des vacances inoubliables avec votre fidèle compagnon !

 

Belle-Ile-en-Mer est une île située dans l’océan Atlantique, au sud de la Bretagne, dans le département du Morbihan. Avec une superficie de 85,63 km², vous ne pourrez pas en faire le tour sur une journée de marche ou de vélo (même électrique). Si vous souhaitez voir un maximum de choses, le mieux sera alors de louer une voiture (en vous y prenant à l’avance en haute saison) ou de venir avec la vôtre. Dans cet article, je vais vous présenter notre itinéraire sur une journée en vélo électrique.

 

Vacances avec son chien sur l’île de Belle-Ile-en-Mer

Nous avons donc passé une journée sur Belle-Ile-en-Mer au mois d’août. Nous y avons circulé en vélo électrique et avons trouvé un loueur qui proposait des carrioles spécialement conçues pour les chiens. Nous avions un programme de visites réalisable sur une journée afin de profiter pleinement des beaux paysages et de ménager Maïdo qui a pu courir avec nous et se reposer dans la remorque.

remorque pour chiens

Avant de partir : quelques conseils ?

 

Pour la journée, prévoyez une gamelle et de l’eau car s’il fait beau, il peut vite faire chaud et il est important d’hydrater régulièrement votre toutou. Pour vous donner une idée, Maïdo a bu un litre d’eau jusqu’à la pointe des Poulains où nous avons pu remplir la bouteille aux toilettes du parking.

 

Comment se rendre sur Belle-Ile-en-Mer avec son chien ?

Séjournant du côté de Pornic, nous avons choisi la compagnie maritime Navix qui effectue des liaisons avec Belle Ile en Mer à partir du port de la Turballe, non loin du Croisic. Comptez 1h30 de traversée si vous choisissez ce port de départ. Les chiens sont acceptés à bord du bateau, sans supplément. Le port de la muselière n'est pas demandé, il faut par contre les tenir en laisse.

Un voyage en bateau nécessite une certaine préparation tant au niveau du stresse que cela peut générer chez le chien (le monde, le bruit, les mouvements du bateau, etc.) que sur le possible mal des transports. Si votre chien est de nature émotive, vous pouvez préparer la traversée en lui donnant un calmant avant le départ. Voici un article qui pourra alors vous être utile. Pour Maïdo, nous avons choisi de lui administrer des fleurs de Bach ce qui a semblé bien fonctionner. Si votre chien est habituellement malade en voiture, il pourra peut-être également souffrir du mal des transports en bateau. Voici un article qui pourra alors vous aider à l’apaiser au maximum pendant la traversée. L’essentiel est de rester très calme avec votre chien, de prévoir de vous installer à l’intérieur pour limiter les stimuli angoissants et de vous munir de friandises pour rendre ce moment agréable.

 

Quelles sont les plages autorisées aux chiens sur Belle-Ile-en-Mer ?

Retrouvez ici le site très bien fait de l’office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer qui vous donnera plein d’informations pour vous aider à préparer votre séjour selon vos envies. Vous y retrouverez notamment les plages autorisées aux chiens.

chien en bateau

Où dormir avec son chien sur Belle-Ile-en-Mer ?

Trouver une location de vacances sur Belle-Ile qui accepte les animaux et qui correspondra à vos envies demandera un peu d’anticipation, mais c’est possible. Que ce soit en camping, en résidence, en chambres d’hôtes, en hôtel ou encore en auberge de jeunesse, il y en a pour tous les goûts. Pour réserver, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site internet de l’office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer ou sur des site tels que Airbnb ou Booking. Choisissez dans les filtres vos exigences et cochez « animaux acceptés ». Plus vous vous y prendrez en avance, plus vous aurez de choix.

Comme nous n’avons passé qu’une journée à Belle-Ile, nous avons choisi un gîte situé près de Pornic à 45 minutes du port de la Turballe. Nous avons réservé ce logement sur le site Airbnb. Il s’agit d’une petite cabane pour 2 personnes située à la campagne, dans un joli jardin. Il y a une terrasse en bois bien agréable pour y prendre son petit-déjeuner, un accès libre à la piscine, et un sentier de balade, sans voiture, juste en sortant du jardin. Nous y avons passé une semaine très agréable avec notre toutou.

Le propriétaire nous a réservé un accueil très chaleureux, a toujours été très réactif pour répondre à nos questions, nous a prêté des vélos et a eu quelques petites attentions agréables à notre égard (œufs frais, fruits et légumes du jardin gentiment offerts). De plus, il a été de bons conseils pour nous donner plein d’idées de balades à faire.

 

Où manger avec son chien sur Belle-Ile-en-Mer ?

Sur une journée, nous n’avons pu tester qu’un restaurant mais je vous le recommande chaudement tant pour l’accueil qui nous a été fait que pour le cadre et la qualité de la nourriture. Il s’agit de la crêperie Les Embruns située à Sauzon. Crêpes sucrées ou salées, vous ne serez pas déçus !

sauzon

Comment circuler sur Belle-Ile-en-Mer avec son chien ?

Pour visiter Belle-Ile avec votre chien, 4 options s’offrent à vous. Selon ce que vous choisirez, et selon la période à laquelle vous y serez, il faudra anticiper et réserver à l’avance votre moyen de transport. Par exemple, pour louer une voiture au mois d’août, il sera nécessaire de vous y prendre quelques jours avant votre arrivée. Plusieurs questions pourront alors vous aider à faire un choix :

  • Combien de jours vais-je rester sur l’île ?
  • Quelles sont les choses que je veux voir absolument ?
  • Quel est mon budget ?

 

Circuler en voiture

Cette solution est idéale si vous souhaitez voir un maximum de choses lors de votre séjour et encore plus si vous disposez de peu de temps sur place. Vous pouvez alors, soit venir avec votre propre voiture soit louer une voiture sur place. Si vous souhaitez venir avec votre propre voiture, seule la compagnie Océane assure des liaisons quotidiennes entre Quiberon et Belle-Ile toute l’année. Pour louer une voiture, vous trouverez sur place plusieurs loueurs mais je vous conseille de réserver à l’avance par internet ou par téléphone surtout si vous arrivez en haute saison. Retrouvez ici tous les loueurs de voiture de l’île.

 

Circuler en vélo

Cette solution est idéale si vous souhaitez voir des choses non loin de la ville de Palais où vous arriverez en bateau. Par contre, il faudra faire avec les caprices de la météo. Si vous choisissez ce mode de transport, plusieurs options s’offrent à vous : venir avec votre propre vélo par la compagnie maritime Océane ou louer un vélo sur place. Si vous louez sur place, vous pourrez choisir soit un vélo traditionnel soit un vélo électrique qui vous permettra de voir un peu plus de choses surtout si vous venez juste pour la journée.

Quoi que vous choisissiez, prévoyez impérativement la remorque pour votre toutou. Courir à côté de votre vélo est très fatigant pour lui et ne peut se faire que sur des petites distances.

Nous avons nous-même choisi de louer sur place des vélos ainsi qu’une remorque spécialement conçue pour les chiens. Notre préférence s’est portée sur les vélos électriques et nous n’avons pas regretté notre choix ! D’une part, Belle-Ile est assez vallonnée et tirer la remorque et le chien peut vite devenir un calvaire avec un vélo traditionnel. D’autre part, nous souhaitions nous rendre jusqu’à la pointe des Poulains par le village de Sauzon ce qui nous aurait été impossible à faire sur une journée avec un vélo classique.

En ce qui concerne les loueurs de vélos, il y en a plusieurs sur l’île que vous pouvez retrouver ici.

Pour la remorque de votre chien, le seul loueur à notre connaissance qui en propose des spécialement conçues est celui-ci. En plus, ils sont très professionnels et très sympas !

Si votre chien n’est pas habitué à être transporté en remorque, évitez celles conçues pour les enfants. Elles ferment complètement avec une bâche en plastique sous laquelle votre chien aura très chaud en plein soleil. Et si vous enlevez cette bâche, votre chien, bien qu’attaché à l’intérieur, peut tout de même sauter en dehors de la remorque lors du trajet. Ce n’est pas du tout sécurisant pour lui.

sauzon

Circuler à pied

Cette solution est idéale si vous prévoyez plusieurs jours sur place. Pour les amateurs de randonnées, le sentier côtier vous permettra de faire le tour complet de l’île en 4 ou 5 jours.

 

Circuler en bus

Cette solution n’est possible que pour les propriétaires de petits chiens sachant que ces derniers devront rester dans leur panier le temps du transport. Pour en savoir plus, c’est par ici.

pointe des poulains

Que faire sur Belle-Ile-en-Mer avec son chien ?

Je ne vous parlerai ici que de notre itinéraire car en une journée de vélo, bien qu’électrique, nous n’avons pu voir qu’une petite partie de l’île mais ô combien magnifique ! Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

Tout d’abord, procurez-vous une carte touristique de l’île, en libre-service sur les bateaux ou à l’office de tourisme. Sur cette carte, vous retrouverez tous les circuits possibles à faire à vélo. Une fois sur place, vous verrez, c’est également très bien balisé.

 

De Palais à Sauzon

Une fois les vélos récupérés et le toutou installé dans sa remorque, nous sommes partis direction le village de Sauzon. Pour rejoindre le village, nous avons emprunté successivement des routes et des sentiers. Sur ces derniers, nous avons pu laisser Maïdo courir librement. Arrivés à Sauzon, nous avons garé nos vélos à l’entrée de la ville sur des emplacements prévus. L’arrivée sur le village est magnifique : le bleu de l’eau contrastant avec les couleurs intenses de la verdure et des fleurs et les maisons blanches, au loin. La ville, bien que petite, est très agréable pour y flâner. Elle offre, par ailleurs, une bonne occasion de s’y arrêter pour se restaurer ou boire un verre et profiter de l’ambiance.

sauzon

De Sauzon à la pointe des Poulains

Nous avons ensuite repris nos vélos pour regagner la pointe des Poulains située à l’extrémité nord-ouest de Belle-Ile. Nous avons garé nos vélos sur le parking et nous nous sommes rendus au phare. Là, le paysage est de toute beauté : sauvage par ses falaises de roches noires sur lesquelles les vagues viennent se fracasser, bucolique par ses grandes plaines d’herbes folles, et paradisiaque par ses jolies plages de sable blanc donnant sur une eau turquoise et transparente. D’ailleurs, pensez à prendre votre maillot de bain car la baignade est plus que tentante par ici ! Il faut savoir que l’accès au phare n’est possible qu’à marée basse ou par marée inférieure à 70.

pointe des poulains
pointe des poulains

De la pointe des Poulains à Palais

Selon l’itinéraire que vous choisirez, si vous n’êtes là que pour la journée, prévoyez assez de temps pour visiter la ville de Palais qui vaut également le détour ainsi que pour rendre vos vélos chez le loueur et arriver à l’heure pour prendre votre bateau. Le temps passe si vite sur Belle-Ile-en Mer !

 

Vous souhaitez vous rendre en Bretagne Sud avec votre chien ?

Procurez-vous maintenant le Guide de Voyage avec son Chien en Bretagne Sud pour passer des vacances inoubliables avec votre fidèle compagnon !

commentaire

Soumis par Corinne le lun 07/06/2021 - 17:48

Permalien

Merci pour partager vos expériences et pour l’indication de tous les tuyaux.

Ajouter un commentaire