Partir à la montagne en hiver

chiot neige

Les chiens craignent-il le froid ?

Si votre chien a le poil long, épais, avec du sous poil, s’il est habitué aux températures basses ou s’il appartient à une race rustique alors il pourra profiter de la neige sans problème.

Si votre chien a le poil court ou ras, fin et qu’il est sensible au froid (c’est le cas des lévriers par exemple) alors pensez à emmener un manteau chaud et imperméable pour chiens.

 

Trouvez ici un manteau imperméable

 

Poils courts ou longs par contre, pensez à prendre une ou 2 serviettes car après avoir bien joué, votre animal sera tout mouillé et aura besoin d’un bon séchage. Rester humide n’est jamais bon surtout quand il fait très froid ! Il faudra également bien sécher les pattes de votre compagnon afin d’éviter que des petits paquets de neige restent collés entre les coussinets.

 

La neige est-elle sans danger pour les chiens ?

Les chiens ont tendance à lécher et manger la neige pour épancher leur soif ou juste pour la sensation que cela procure. En trop grosse quantité cela peut nuire à votre animal qui peut alors vomir ou avoir de la diarrhée. Il est donc important de prévoir de l’eau pour votre compagnon lors de vos balades.Les pattes des chiens sont également à surveiller lors des vacances à la montagne en hiver. A cause du sel de déneigement étalé sur les routes, votre animal pourra avoir les coussinets irrités. Laver et sécher les pattes de votre compagnon en rentrant de balade permettra d’éviter cela. Le sel peut également être léché et ingéré par votre chien. Si vous le laissez faire, cela peut finir par irriter son intestin et provoquer une diarrhée parfois hémorragique. Mon conseil est donc de tenir votre toutou en laisse le temps de passer les sentiers où du sel de déneigement a été répandu.

 

Qu’en est-il des risques liés au soleil ?

A la montagne, l’hiver, le soleil peut briller très fort et la truffe de votre chien, si elle est dépigmentée, peut vitre brûler. Si tel est le cas, protégez la avec de l’écran total pour éviter un coup de soleil.

Les yeux de votre toutou seront également à surveiller. En effet, la réverbération du soleil sur la neige peut provoquer chez le chien, comme chez nous, une inflammation appelée « uvéite ». Si votre compagnon est sensible des yeux, préférez les balades lorsque le soleil est moins haut dans le ciel ou dans une forêt, moins exposée à la lumière.

 

Comment préparer mon chien à jouer et promener dans la neige ?

Avant votre départ pour la station de ski, préparez les pattes de votre chien. Les poils entre les coussinets pourront être coupés afin que la neige ne s’y colle pas. La neige collée entre les coussinets peut en effet les endommager. Vous pourrez également prévoir des bottines spécialement conçues pour les chiens afin de protéger les pattes. Souples, flexibles, respirantes et confortables, elles permettront à votre toutou de jouer dans la neige sans abîmer ses coussinets.

 

Trouvez ici des chaussons pour votre chien

 

Pour préparer les coussinets de votre animal, vous pouvez acheter une lotion tannante qui a pour but d’épaissir les coussinets tout en préservant leur souplesse. Elle est à appliquer tous les jours, 15 jours avant le départ. Il existe également des compléments alimentaires destinés à renforcer les coussinets. Demandez conseille à votre vétérinaire.

 

Trouvez ici la lotion tannante pour les coussinets

 

Enfin, pendant et après votre séjour aux sports d'hiver, il est conseillé de masser les coussinets de votre chien avec un soin réparateur cutané qui permettra d’éviter les crevasses et autres désagréments.

 

Trouvez ici le baume réparateur pour les coussinets

commentaire

Soumis par Alex le jeu 18/04/2019 - 10:56

Permalien

Merci pour ton commentaire sur https://amisducocker.com :).

Moi je me souviens, le pire en montagne pour mon chien, ce n'est pas le froid mais la route avec les virages pour y arriver. Elle est très malade quand ça tourne beaucoup. Surtout quand elle était bébé.

Ajouter un commentaire