Sports d'hiver : le ski joering

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

joering

En quoi consiste le ski joering avec un chien ?

Dans cette discipline, un ou plusieurs chiens tractent un skieur de fond. Pendant que le skieur de fond donne de la puissance grâce aux skis et aux bâtons, le chien ajoute de la puissance supplémentaire en tirant le skieur. Au départ, le skieur doit donc apprendre à faire du skating avant de s'attacher à son toutou. Le ski joering, comme le traineau, est un sport de glisse où maître et chien(s) forment une véritable équipe.

 

De quel matériel a-t-on besoin ?

Pour la pratique du skijoering, vous n'aurez pas tout à fait le même équipement que pour le ski de fond classique (skis alternatifs avec des écailles). Il vous faudra, en effet, des skis de skating, sans écaille et plus courts (au maximum 1,50 mètres de longueur pour ne pas gêner le chien). Il vous faudra également une combinaison de ski, à laquelle vous ajouterez un baudrier de canicross. Votre animal devra être équipé d'un harnais de traction et vous serez relié à lui par une longe élastique d'une longueur de 2,90 mètres en extension (un mousqueton largueur sera un vrai plus en terme de sécurité, pensez-y !). N'oubliez pas le casque et les lunettes de ski. Et pour protéger votre chien contre le froid, retrouvez tous mes conseils ici.

 

Tous les chiens peuvent-ils pratiquer ce sport ? 

Tant que l'animal est énergique et aime courir et tirer, de nombreuses races de chien peuvent participer au ski joering, et peu en sont exclus. C'est bien sûr plus compliqué pour les petits chiens, alors que les grands chiens athlétiques tels que les Setters et les chiens d'attelage sont avantagés. Cependant, n'importe quel chien peut participer, il suffira à son maître d'adapter sa puissance.

Attention, il vaut mieux éviter de faire du ski joering avec un chiot ou un chien trop jeune, car cela pourrait nuire à ses articulations. Pour cette raison, attendez qu'il ait au moins 18 mois. Évitez également ce sport avec un animal qui a des problèmes articulatoires.

 

Les enfants peuvent-ils pratiquer cette activité avec l'animal ?

Les enfants peuvent tout à fait pratiquer le ski joering ! L'âge minimal est souvent fixé entre 6 à 8 ans. De toute façon, l'enfant ne fera pas de ski joering tout seul, et sera bien entendu accompagné d'un moniteur.

 

Existe-t-il des courses ou un championnat de ski-joering avec des chiens ?

Des courses de ski joering canin sont organisées dans de nombreux pays très enneigés en hiver, comme en Scandinavie, aux États-Unis ou au Canada, qui ont vu fleurir de nombreuses fédérations. Ces courses de vitesse se parcourent sur des distances allant de 5 et 20 kilomètres.

En Europe, cette discipline est reconnue par l'ESDRA (European Sled Dog Racing Association) ainsi que l'IFSS (International Federation of Sleddog Sports) qui gère les courses de la coupe du monde à l'international, mais aussi le championnat du monde tous les deux ans. Ce championnat est divisé en un championnat masculin et féminin, ainsi qu'en catégorie un ou deux chiens.

 

Où peut-on pratiquer le ski joering avec son chien ? 

Cette discipline étant encore relativement nouvelle chez nous, il n'est pas évident de trouver une station acceptant la pratique du ski joering en France. En effet, ce sport engrange des peurs par rapport à l'hygiène et à l'état des pistes. Cependant, quelques stations se mettent progressivement à proposer et autoriser cette activité, comme les sites aménagés pour les traîneaux, dans la Pesse ou encore dans le Vercors à Méaudre, à Font d'Hurle ou à Herbouilly. Vous trouverez également des pistes de traineaux sur le plateau du retord, à la Féclaz, dans le Parc Naturel Régional du Pilat au Bessat ou encore dans les Pyrénées Orientales au domaine nordique du Capcir.

Dans chacune de ces stations, il vous faudra prendre un forfait adapté pour avoir accès aux pistes. Il vous sera également demandé de maîtriser votre chien afin qu'il ne perturbe pas les autres usagers à deux et quatre pattes. Il sera, de ce fait, interdit de le lâcher.

Envie d'essayer le traineau à chiens ? Découvrez ici comment pratiquer cette activité avec votre toutou lors de vos prochaines vacances à la neige !

Ajouter un commentaire