L'assurance santé du chien en voyage

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

chien heureux

Pourquoi assurer mon chien ?

Vivre avec un chien est une vraie source de bonheur au quotidien. Câlins, jeux, balades sont des moments que l’on aime partager avec son animal de compagnie. Mais comme tout être vivant, un jour ou l’autre, le chien peut tomber malade ou avoir un accident. Dans ces cas-là on subit une double peine : l’inquiétude pour l’état de santé de son fidèle compagnon et l’angoisse de voir les frais vétérinaires augmenter au fur et à mesure du nombre de soins à prodiguer. Alors, pour rester serein face aux aléas de la vie, beaucoup de propriétaires de chiens choisissent d’assurer leur animal. En voyage, cela est encore plus important car vous allez faire beaucoup plus de choses avec votre chien que vous ne le feriez dans la vie de tous les jours : randonnées, activités aquatiques, sorties à la neige, etc. Et donc, beaucoup plus de risques de se faire mal ! Pour profiter sereinement de vos vacances avec votre chien, il apparaît alors intéressant de l’assurer.

 

Et si j'ai déjà une assurance responsabilité civile ?

Le chien est considéré comme la propriété de son maître. S'il provoque un accident ou mord quelqu'un en France ou lors d'un voyage à l'étranger, c'est l'assurance responsabilité civile (prévue dans le contrat habitation) qui prendra en charge les frais vétérinaires. Pensez bien, au moment de la souscription à ce contrat, à déclarer la présence de l'animal de compagnie au sein du foyer. A la différence de la mutuelle santé animale, l'assurance responsabilité civile ne couvre que les dommages causés à une tierce personne. Si le chien se blesse, les frais seront à votre charge.

 

Combien coûte une assurance santé pour chiens ?

Le prix de l'assurance va dépendre de vos besoins et de ce que vous recherchez. C'est pourquoi les mutuelles santé animales permettent de réaliser un devis gratuit en ligne afin de proposer au propriétaire un tarif personnalisé. Si vous avez plusieurs animaux de compagnie à assurer, vous pourrez, chez la plupart des assureurs, bénéficier d'une réduction à partir du deuxième animal assuré.

 

Que couvre l'assurance santé pour chiens ?

Pour répondre à cette question, voici un comparatif des quatre mutuelles les plus populaires auprès des propriétaires de chiens : Bulle Bleue, Assuropoil, SantéVet et Self-Assurance. Mais avant tout, sachez qu'il existe plusieurs formules chez ces assureurs. Selon la formule que vous choisirez, la couverture sera plus ou moins large. Dans ce comparatif, nous allons nous intéresser à la formule intermédiaire pour vous donner un premier aperçu:

  • Bulle Bleue : la formule Bleu Tranquille rembourse 80% du montant des consultations, examens, chirurgies, hospitalisations, médicaments, séances de kinésithérapie ou de physiothérapie. Elle rembourse 50 euros par an pour les vaccins, la stérilisation et les soins préventifs contre les puces et les tiques. La franchise annuelle est de 75 euros. Le plafond annuel est de 1500 euros. Le délai de carence est de 7 jours. Cette assurance ne prend en charge que les frais vétérinaires engagés en France métropolitaine. 
  • Assuropoil : la formule Intégrale rembourse 80% des frais chirurgicaux et d'hospitalisation, 80% du montant des consultations et médicaments, 50 euros pour une stérilisation ou encore 30 euros par an pour les vaccins. Le point positif de cette assurance pour permettre de partir en voyage sereinement avec son chien partout dans le monde : le remboursement jusqu'à 500 euros des frais de consultations vétérinaires à l'étranger, jusqu'à 300 de prise en charge de l'hébergement du propriétaire si l'animal doit être soigné sur place, jusqu'à 50 euros de prise en charge des démarches de recherche de l'animal en cas de perte et jusqu'à 500 euros de prise en charge de la garde de l'animal en cas d'hospitalisation du propriétaire.
chiot
  • SantéVet : la formule Confort + rembourse 80% des frais de consultations, hospitalisations, chirurgies et médicaments. Elle rembourse jusqu'à 50 euros des frais liés à la prévention (vaccinations, antiparasitaires, stérilisation, identification). La franchise annuelle s'élève à 30 euros. Le plafond annuel s'élève à 1800 euros. Cette assurance couvre également les frais vétérinaires engagés lors d'un voyage à l'étranger.
  • Self-Assurance : plusieurs contrats d'assurance existent et tous prennent en charge une partie des frais vétérinaires en cas de maladies, accidents ou chirurgies. Une demande de devis en ligne est à remplir afin de déterminer le contrat qui correspond le mieux à ses besoins. A noter toutefois que cette assurance ne prend en charge que les frais médicaux engagés en France métropolitaine, dans la Principauté de Monaco ainsi que dans les DOM-TOM. Les frais vétérinaires que vous aurez lors d'un voyage à l'étranger ne seront pas remboursés.

 

Quand souscrire à une assurance santé animale ?

Le plus tôt possible ! Il ne faut pas attendre que son animal de compagnie tombe malade ou ait un accident car les frais engagés avant l'adhésion à la mutuelle ne seront pas pris en charge. Si votre chien se fait renverser par une voiture avant la souscription à l'assurance, tous les frais  consécutifs à cet accident ne seront pas remboursés. De même que les maladies antérieures à l'adhésion ne pourront pas être prises en charge non plus. Donc si votre chien a une maladie chronique telle que l'insuffisance rénale ou l'épilepsie et que vous souscrivez une assurance après que le diagnostique ait été posé, alors vous ne bénéficierez pas du remboursement des frais liés à ces maladies.

chiots

Quelles sont les conditions requises pour assurer mon chien ?

Généralement, votre chien devra être âgé de plus de 2 mois et de moins de 10 ans (7 ans chez Santévet et 5ans chez Bullebleue) pour souscrire à une assurance. Par contre, une fois que l'animal est assuré, il l'est à vie, sous réserve bien-sûre du renouvellement du contrat. Chez la plupart des assureurs, votre animal de compagnie devra obligatoirement être identifié au moment de la souscription. S'il ne l'est pas à la souscription, il devra se faire identifier ultérieurement car l'identification est obligatoire en France. Chez Assuropoil, le chien devra résider en France métropolitaine, en Belgique ou en Italie. Tous les chiens sont acceptés chez cet assureur quelque soit leur race ou leur catégorie et ce, sans différence de tarif. 

 

Existe-t-il une solution alternative à l'assurance santé animale ?

Vous pouvez choisir de ne pas souscrire une assurance santé pour votre chien. Il faudra, dans ce cas, penser à mettre régulièrement de l'argent de côté pour constituer une cagnotte. En effet, un problème de santé peut arriver n'importe quand dans la vie de l'animal et les coûts pour le soigner au mieux peuvent vite devenir insurmontables. En créant un compte bancaire pour votre chien, vous pourrez, par virement automatique, décider d'une somme que vous mettrez de côté chaque mois. Et si l'animal a besoin de se faire soigner en voyage ou au quotidien, vous pourrez y faire face financièrement.

Le souci avec cette solution est que si l'animal a besoin de soins lourds peu de temps après que vous ayez commencé à épargner, vous n'aurez que la somme épargnée pour payer les frais vétérinaires. De plus, certains aléas de la vie comme une panne de voiture peuvent vous inciter à piocher sur le compte de votre chien. Et le moment venu, vous ne pourrez plus compter sur la somme épargnée pour payer les soins.

 

Voilà donc tout ce qu'il faut savoir pour partir en voyage sereinement avec son chien. Vous pouvez dorénavant choisir de souscrire à une assurance ou d'épargner vous-même de l'argent chaque mois. Mais le plus important reste la prévention : vous pouvez déjà limiter fortement les risques de blessures ou de maladies en vaccinant régulièrement votre chien, en le traitant régulièrement contre les parasites internes et externes, et en restant tout simplement à son écoute. Mieux vaut prévenir que guérir ! 

corgi

Ajouter un commentaire