Voyager dans l'Union Européenne avec son chien

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

chiot labrador

Comment voyager avec son chien dans l’Union Européenne ?

 

Le Passeport européen

 

Pourquoi faut-il l'avoir ?

Avant de partir en voyage, et si vous prévoyez de vous rendre dans un pays de l’Union Européenne, mais également en Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse ou Vatican,  vous devrez avoir avec vous le passeport européen de votre animal. 

Si vous voyagez de la France métropolitaine vers un département d’Outre-mer ou inversement, sans escale dans un pays de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin de passeport européen pour votre animal.

 

Où et comment obtenir un passeport pour son chien ?

Seul le vétérinaire de votre chien peut vous délivrer ce document. Son prix est d'environ 15 euros mais ce tarif peut varier selon la clinique vétérinaire.

 

A quelles conditions un chien peut-il obtenir son passeport ?

Pour avoir son passeport, votre chien devra être vacciné contre la rage et être identifié.

 

Quelles informations contient ce passeport ?

Le passeport mentionne le nom et l’adresse du propriétaire ainsi qu’une description de l’animal.

Depuis le 1er janvier 2009, c’est le seul document officiel attestant de la vaccination antirabique. Il faut savoir que la vaccination antirabique, réalisée à l'âge minimal de 12 semaines, doit être postérieure à l'identification de votre animal. De plus, cette vaccination devra être à jour au moment du départ. Dans le cas d'une primo-vaccination, celle-ci sera valide après un délai d'au moins 21 jours.

Le passeport prouve également que votre chien est bien identifié par puce électronique ou transpondeur (obligatoire si votre animal a été identifié après le 3 juillet 2011 ou s’il voyage vers l’Irlande, la Suède ou le Royaume-Unis) ou par tatouage lisible (accepté si l’identification est antérieure au 3 juillet 2011).

En ce qui concerne l’identification par puce électronique, il faut obligatoirement que le code alphanumérique soit le même que celui qui figure sur le passeport. De plus, la puce doit être conforme à la norme ISO 11784 ou à l’annexe A de la norme ISO 11785. Dans le cas contraire, vous devrez vous munir du matériel nécessaire à la lecture de la puce.

Si vous voyagez vers l’Irlande, le Royaume-Unis, Malte ou la Finlande, votre chien devra recevoir un traitement contre l'échinococcose entre 24 et 120 heures avant l’entrée sur le territoire. Ce traitement devra être attesté sur le passeport par le vétérinaire.

Ce document doit donc être soigneusement rempli par le vétérinaire avant votre départ en vacances.

Hormis le vaccin contre la rage, ou d’autres informations obligatoires comme citées ci-dessus,  le vétérinaire pourra également mentionner les autres vaccins reçus par votre animal, ainsi que des informations relatives aux antécédents médicaux.

passeport européen

Un passeport délivré avant le 29 décembre 2014 est-il toujours valide aujourd'hui ?

Depuis le 29 décembre 2014, un nouveau modèle de passeport, conforme au modèle du règlement de l'Union Européenne, est délivré. Mais ceux délivrés avant cette date sont toujours valables aujourd'hui. Il n'est donc pas nécessaire de les refaire.

 

Que trouve t-on dans le nouveau passeport ?

- Le propriétaire de l'animal doit maintenant signer le passeport dans la rubrique "coordonnées du propriétaire"

- La rubrique "marquage de l'animal" est protégée par un film autocollant transparent afin d'éviter toute falsification

- On trouve désormais 3 dates dans la rubriques "vaccination antirabique" : la date de la vaccination, la date de validité de la vaccination et la date de fin de validité de la vaccination

- En plus de sa signature, le vétérinaire qui a vacciné le chien doit dorénavant mentionner son nom, son adresse et son numéro de téléphone dans la rubrique "délivrance du passeport".

 

Que risque-t-on si on voyage vers l’Union Européenne avec un animal qui n’a pas de passeport ?

Si lors d’un contrôle vous n’êtes pas en mesure de montrer le passeport de votre chien, ce dernier pourra être saisi et placé en quarantaine jusqu’à ce qu’il satisfasse aux exigences sanitaires. Il pourra également être renvoyé vers son pays d’origine. Dans un cas extrême, l’euthanasie de l’animal peut être pratiquée.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Ministère de l'Agriculture.

commentaire

Soumis par lahouari lekkam le jeu 24/10/2019 - 15:45

Permalien

Bonjour et merci pour ce super blog "Le Chie Voyageur".
Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécis la qualité des articles.

Merci et à bientôt sur d'autres articles.
Lahouari

Ajouter un commentaire