La check-list du chien voyageur

chiens hamac

 

En voyage, les besoins d’un chien sont les mêmes qu’à la maison : manger et boire, être en bonne santé, être en sécurité, dormir, jouer et balader. A cela s’ajoute le côté administratif afin que votre chien soit toujours en règle où qu’il se trouve. Que doit-on donc mettre dans la check-list du chien voyageur ?

 

Les documents du chien

 

Retrouvez ici tous les documents du chien à avoir sur vous au moment du départ

 

La nourriture

 

Dans la mesure du possible, il est important pour l’animal de conserver son régime alimentaire habituel (croquettes, pâté, barf, etc.) Emportez donc ses croquettes avec vous dans un sceau ou un sac, et/ou quelques boîtes de pâté. Bien entendu, si vous voyagez sur une longue période, ou si vous prenez l’avion, vous ne pourrez pas prendre assez de nourriture pour votre chien. Vous serez donc obligé d’en acheter sur place et dans ce cas, soit vous pourrez trouver la même marque, soit vous devrez acheter autre chose. Dans ce dernier cas, une transition sur quelques jours évitera à votre compagnon des soucis digestifs. Si votre chien mange des croquettes, pensez à emmener le gobelet gradué qui vous permettra de calculer la ration à donner à chaque repas.

 

L’eau

 

Une ou plusieurs bouteilles d’eau fraîche à remplir le long de votre parcours vous permettront de proposer régulièrement à boire à votre chien.

 

Les gamelles

 

Vous pouvez soit emmener les gamelles habituelles de votre compagnon, soit opter pour des gamelles de voyage.

Il existe sur le marché un kit de voyage pratique regroupant en un même objet, gamelle d’eau, de nourriture et récipient pour croquettes.

Pour l’eau vous pourrez opter pour la gourde de voyage ou pour la gamelle pliable et transportable.

 

La trousse de secours

 

Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez emmener avec vous dans la trousse de soins de votre chien. Cette trousse est à compléter avec votre vétérinaire selon la santé de votre chien. Toutes ces choses vous permettront d’agir rapidement avant d’emmener votre chien chez le vétérinaire.

  • Compresses stériles
  • Un rouleau de bandage
  • Des petits ciseaux
  • Une bande de fixation
  • Un rouleau de sparadrap
  • Dosettes de bétadine pour désinfecter les plaies
  • Dosettes de sérum physiologique pour nettoyer les yeux
  • Pipette doseuse pour rincer une plaie, hydrater son chien ou donner des médicaments
  • Une pince à épiler
  • Une paire de gants stériles
  • Une pince à tiques
  • Une muselière en tissu afin d’éviter les morsures pendant les soins
  • Vermifuge
  • Antiparasitaire (pipette, collier ou cachet)
  • Poche de froid instantanée
  • Chaussette pour chien pour protéger un coussinet blessé
  • Thermomètre
  • Couverture de survie
  • Des granules homéopathiques : Apis Melifica 5CH (en cas de piqûres), Arnica Montana 9CH (traumatisme inflammatoire), Nux Vomica (troubles digestifs), Gelsemium (antidouleur et anti-stress), Arsenicum album (intoxication alimentaire)
  • Numéro de téléphone de votre vétérinaire

 

Lorsqu’on voyage avec son chien, il y a une application indispensable à avoir sur son téléphone : SOS Pet. Elle est gratuite, disponible sur IOS et Androïde. Cette application permet de trouver rapidement un vétérinaire ouvert proche de vous, d’avoir avec vous la fiche complète de votre animal pour ne rien oublier, de contacter le centre anti-poison animal ou votre vétérinaire, et bien d’autres choses.

 

Le matelas

 

Si vous en avez la possibilité, pensez à emmener le matelas de votre chien. En plus de lui permettre de dormir confortablement, cela lui procurera un repère sécurisant. Selon le pays que vous visiterez, sachez qu’il existe des tapis rafraîchissants très appréciés des chiens qui craignent la chaleur.

 

Laisse, Collier et Harnais

 

Afin d’assurer la sécurité de votre chien pendant vos déplacements, pensez à emmener la laisse, le collier et/ou le harnais de votre chien. Vous pouvez ajouter une longe si votre chien n’obéit pas encore au rappel. Cela vous permettra de le faire courir un peu plus qu’avec une simple laisse même si celle-ci est longue et/ou à enrouleur. Une médaille gravée avec le nom du chien + votre numéro de téléphone sera un bon complément à la puce électronique ou tatouage en cas de perte de l’animal.


Sacs à crottes

 

Ces petits sacs, bien pratiques, sont à avoir toujours sur soi lors des déplacements avec son chien. Il existe des distributeurs à accrocher à la laisse afin de ne jamais oublier les sacs. Ces sacs ramasse crottes existent en version biodégradable.

 

Serviette éponge ou microfibre

 

Pensez à emmener avec vous une serviette éponge afin d'essuyer votre chien en cas de pluie ou s’il va se baigner et qu’il est encore mouillé au moment de monter dans la voiture. Une serviette microfibre tiendra moins de place dans vos bagages et séchera plus vite.

 

Shampoing pour chiens

 

Un chien ne doit pas être lavé trop souvent et il est important d'utiliser un shampoing adapté. Il se peut qu'en voyage votre chien se roule dans quelque chose de peu ragoutant. Ayez donc avec vous un shampoing pour chiens afin de pouvoir laver votre compagnon en cas de nécessité.

 

Shampoing sec pour chiens ou lingettes nettoyantes pour chiens 

 

Cependant, s’il n’y a pas d’eau à proximité ou qu’il fait trop froid et que votre chien a besoin d’être lavé rapidement, il est toujours pratique d'avoir dans son sac un shampoing sec pour chiens ou des lingettes nettoyantes pour chiens.

 

Brosse du chien

 

Un chien a besoin d'être brossé régulièrement surtout si il a des poils longs. Avoir une brosse pour chiens avec vous est indispensable car elle vous permettra de débarrasser à tout moment la fourrure de votre animal d'éventuels noeuds ou petites herbes piquantes. Brosser son chien lui offre donc un bon nettoyage.

 

Jouets du chien

 

Jouer avec son chien est indispensable au quotidien et ce, pour plusieurs raisons. C'est d'abord un grand moment de plaisir pour votre animal. Cela permet également de renforcer la complicité entre le maître et son chien. En voyage, le jouet est d'autant plus important car il va permettre de rassurer le chien qui se retrouve dans un environnement inconnu. Le jouet va permettre au chien d'associer le voyage à un moment de plaisir et de dépasser ses appréhensions. Pensez donc à prendre dans vos bagages quelques jouets que votre chien adore plus particulièrement. Vous pouvez également emmener des jouets à remplir de nourriture afin d'occuper votre chien sur certains moments :

 

Balle en caoutchouc avec un labyrinthe intégré, à remplir de croquettes 

 

Jouet en caoutchouc très résistant, à remplir de pâté, de fromage etc.

 

Le nécessaire pour transporter le chien

 

Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir pour assurer le transport de votre chien en toute sécurité.  

 

Ajouter un commentaire