La check-list du chien voyageur

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

chiens hamac

S'organiser, c'est bien préparer son voyage avec son chien.

En voyage, les besoins d’un chien sont les mêmes qu’à la maison : manger et boire, être en bonne santé, être en sécurité, dormir, jouer et balader. A cela s’ajoute le côté administratif afin que votre chien soit toujours en règle où qu’il se trouve. 

Voici donc ce que vous devrez mettre dans la valise de votre chien :

 

Les documents du chien

 

Le Passeport Européen du chien

Avant de partir en voyage, et si vous prévoyez de vous rendre dans un pays de l’Union Européenne, mais également en Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse ou Vatican,  vous devrez avoir avec vous le passeport européen de votre animal.

Si vous voyagez de la France métropolitaine vers un département d’Outre-mer ou inversement, sans escale dans un pays de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin de passeport européen pour votre animal.

Seul le vétérinaire de votre chien peut vous délivrer ce document. Son prix est d'environ 15 euros mais ce tarif peut varier selon la clinique vétérinaire.

Pour avoir son passeport, votre chien devra être vacciné contre la rage et être identifié.

Le passeport mentionne le nom et l’adresse du propriétaire ainsi qu’une description de l’animal.

Depuis le 1er janvier 2009, c’est le seul document officiel attestant de la vaccination antirabique. Il faut savoir que la vaccination antirabique, réalisée à l'âge minimal de 12 semaines, doit être postérieure à l'identification de votre animal. De plus, cette vaccination devra être à jour au moment du départ. Dans le cas d'une primo-vaccination, celle-ci sera valide après un délai d'au moins 21 jours.

Le passeport prouve également que votre chien est bien identifié par puce électronique ou transpondeur (obligatoire si votre animal a été identifié après le 3 juillet 2011 ou s’il voyage vers l’Irlande, la Suède ou le Royaume-Unis) ou par tatouage lisible (accepté si l’identification est antérieure au 3 juillet 2011).

En ce qui concerne l’identification par puce électronique, il faut obligatoirement que le code alphanumérique soit le même que celui qui figure sur le passeport. De plus, la puce doit être conforme à la norme ISO 11784 ou à l’annexe A de la norme ISO 11785. Dans le cas contraire, vous devrez vous munir du matériel nécessaire à la lecture de la puce.

Si vous voyagez vers l’Irlande, le Royaume-Unis, Malte ou la Finlande, votre chien devra recevoir un traitement contre l'échinococcose entre 24 et 120 heures avant l’entrée sur le territoire. Ce traitement devra être attesté sur le passeport par le vétérinaire.

Le passeport européen doit donc être soigneusement rempli par le vétérinaire avant votre départ en vacances.

Hormis le vaccin contre la rage, ou d’autres informations obligatoires comme citées ci-dessus,  le vétérinaire pourra également mentionner les autres vaccins reçus par votre animal, ainsi que des informations relatives aux antécédents médicaux.

Depuis le 29 décembre 2014, un nouveau modèle de passeport, conforme au modèle du règlement de l'Union Européenne, est délivré. Mais ceux délivrés avant cette date sont toujours valables aujourd'hui. Il n'est donc pas nécessaire de les refaire.

passeport

Un certificat international de bonne santé 

Il doit être établi par un vétérinaire au cours de la semaine précédant le départ pour les voyages Hors Union Européenne.

 

Un certificat de vaccination contre la rage 

Il doit être en cours de validité pour les voyages Hors Union Européenne. Vous devrez également faire réaliser un titrage sérique des anticorps antirabiques selon le pays de destination. Ce titrage peut vous être demandé si votre chien revient en France donc mieux vaut le faire avant de partir ! Il doit être réalisé au moins 30 jours après la vaccination. Il est valable à vie tant que votre animal est toujours vacciné régulièrement (vaccination contre la rage toujours effectuée dans les délais requis).

 

Le carnet de vaccinations de votre chien à jour

 

Selon votre destination, plusieurs choses pourront également vous être demandées : mise en quarantaine de votre animal, tests à réaliser, formulaires à remplir, etc. C’est pourquoi il est préférable de vous renseigner directement auprès de l’ambassade en France de votre pays de destination. Lorsque vous aurez obtenu les informations nécessaires, vous devrez prendre rendez-vous avec un vétérinaire. Il pourra ainsi remplir les documents demandés par le pays de destination. 

Pour connaître les conditions supplémentaires spécifiques au pays d'accueil, adressez-vous directement à la direction départementale chargée de la protection des populations (DDPP)

Attention ! Si votre trajet n’est pas direct entre la France et la destination, vous devrez vous conformer à la réglementation de chaque pays traversé au cours du voyage et donc posséder tous les documents demandés.

 

La nourriture

Dans la mesure du possible, il est important pour l’animal de conserver son régime alimentaire habituel (croquettes, pâtée, barf, etc.) Emportez donc ses croquettes avec vous dans un seau ou un sac, et/ou quelques boîtes de pâtée. 

Bien entendu, si vous voyagez sur une longue période, ou si vous prenez l’avion, vous ne pourrez pas prendre assez de nourriture pour votre chien. Vous serez donc obligé d’en acheter sur place et dans ce cas, soit vous pourrez trouver la même marque, soit vous devrez acheter autre chose. Dans ce dernier cas, une transition sur quelques jours évitera à votre compagnon des soucis digestifs. Si votre chien mange des croquettes, pensez à emmener le gobelet gradué qui vous permettra de calculer la ration à donner à chaque repas.

 

L'eau

Une ou plusieurs bouteilles d’eau fraîche à remplir le long de votre parcours vous permettront de proposer régulièrement à boire à votre chien.

 

Les gamelles

Vous pouvez soit emmener les gamelles habituelles de votre compagnon, soit opter pour des gamelles de voyage.

Il existe sur le marché des kits de voyage pratiques regroupant en un même objet, gamelles d’eau, de nourriture et récipient pour croquettes.

Pour l’eau vous pourrez opter pour la gourde de voyage ou pour la gamelle pliable et transportable.

chiots

La trousse de secours pour chiens

Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez emmener avec vous dans la trousse de soins de votre chien. Cette trousse est à compléter avec votre vétérinaire selon la santé de votre chien.

Toutes ces choses vous permettront d’agir rapidement avant d’emmener votre chien chez le vétérinaire :

  • Numéro de téléphone de votre vétérinaire
  • Compresses stériles
  • Un rouleau de bandage
  • Des petits ciseaux
  • Une bande de fixation
  • Un rouleau de sparadrap
  • Dosettes de bétadine pour désinfecter les plaies
  • Dosettes de sérum physiologique pour nettoyer les yeux
  • Pipette doseuse pour rincer une plaie, hydrater son chien ou donner des médicaments
  • Une pince à épiler
  • Une paire de gants stériles
  • Une pince à tiques
  • Une muselière afin d’éviter les morsures pendant les soins
  • Vermifuge
  • Antiparasitaire (pipette, collier ou cachet)
  • Poche de froid instantanée
  • Chaussette pour chien pour protéger un coussinet blessé
  • Thermomètre
  • Couverture de survie
  • Des granules homéopathiques : Apis Melifica 5CH (en cas de piqûres), Arnica Montana 9CH (traumatisme inflammatoire), Nux Vomica (troubles digestifs), Gelsemium (antidouleur et anti-stress), Arsenicum album (intoxication alimentaire).

Lorsqu’on voyage avec son chien, il y a une application indispensable à avoir sur son téléphone : SOS Pet. Elle est gratuite, disponible sur IOS et Androïde. Cette application permet de trouver rapidement un vétérinaire ouvert proche de vous, d’avoir avec vous la fiche complète de votre animal pour ne rien oublier, de contacter le centre anti-poison animal ou votre vétérinaire, et bien d’autres choses.

massage chien

Le matelas du chien

Si vous en avez la possibilité, pensez à emmener le matelas de votre chien. En plus de lui permettre de dormir confortablement, cela lui procurera un repère sécurisant. Selon la destination que vous visiterez, sachez qu’il existe des tapis rafraîchissants très appréciés des chiens qui craignent la chaleur.

 

La laisse, le collier et le harnais du chien

Afin d’assurer la sécurité de votre chien pendant vos déplacements, pensez à emmener la laisse, le collier et/ou le harnais de votre chien. Vous pouvez ajouter une longe si votre chien n’obéit pas encore au rappel. Cela vous permettra de le faire courir un peu plus qu’avec une simple laisse même si celle-ci est longue et/ou à enrouleur. Une médaille gravée avec le nom du chien + votre numéro de téléphone sera un bon complément à la puce électronique ou tatouage en cas de perte de l’animal.

 

Les sacs à crottes

Ces petits sacs, bien pratiques, sont à avoir toujours sur soi lors des déplacements avec son chien. Il existe des distributeurs à accrocher à la laisse afin de ne jamais oublier les sacs. Ces sacs ramasse crottes existent en version biodégradable.

 

Serviette éponge ou microfibre

Pensez à emmener avec vous une serviette éponge afin d'essuyer votre chien en cas de pluie ou s’il va se baigner et qu’il est encore mouillé au moment de monter dans la voiture. Une serviette microfibre tiendra moins de place dans vos bagages et séchera plus vite.

 

Shampoing pour chiens

Un chien ne doit pas être lavé trop souvent et il est important d'utiliser un shampoing adapté. Il se peut qu'en voyage votre chien se roule dans quelque chose de peu ragoutant. Ayez donc avec vous un shampoing pour chiens afin de pouvoir laver votre compagnon en cas de nécessité.

douche chien

Shampoing sec pour chiens ou lingettes nettoyantes pour chiens

Cependant, s’il n’y a pas d’eau à proximité ou qu’il fait trop froid et que votre chien a besoin d’être lavé rapidement, il est toujours pratique d'avoir dans son sac un shampoing sec pour chiens ou des lingettes nettoyantes pour chiens.

 

La brosse du chien

Un chien a besoin d'être brossé régulièrement surtout si il a des poils longs. Avoir une brosse pour chiens avec vous est indispensable car elle vous permettra de débarrasser à tout moment la fourrure de votre animal d'éventuels noeuds ou petites herbes piquantes. Brosser son chien lui offre donc un bon nettoyage.

 

Les jouets du chien

Jouer avec son chien est indispensable au quotidien et ce, pour plusieurs raisons. C'est d'abord un grand moment de plaisir pour votre animal. Cela permet également de renforcer la complicité entre le maître et son chien. En voyage, le jouet est d'autant plus important car il va permettre de rassurer le chien qui se retrouve dans un environnement inconnu. Le jouet va permettre au chien d'associer le voyage à un moment de plaisir et de dépasser ses appréhensions. Pensez donc à prendre dans vos bagages quelques jouets que votre chien adore plus particulièrement. Vous pouvez également emmener des jouets à remplir de nourriture afin d'occuper votre chien sur certains moments.

 

Le gilet de sauvetage pour chiens

L'été, pour partager des activités nautiques avec votre chien, pensez à l'équiper d'un gilet de sauvetage. Même si votre chien est un bon nageur, vous n'êtes pas à l'abris qu'il tombe à l'eau et s'éloigne de votre embarcation à cause du courant. De plus, cela vous aidera à le remonter à bord car les gilets sont généralement équipés d'une poignée sur le dessus. Enfin, le gilet de sauvetage pour chiens lui permettra d'avoir une bonne position horizontale pour nager, il ne se fera pas mal et ne prendra que les bénéfices de cette activité sportive !

 

Le nécessaire pour transporter votre chien

Selon le mode de transport choisi, il est important de se demander comment on va faire voyager son chien. Parmi les différentes options possibles, il y a la cage de transport (ou caisse de transport). En plus d’être pratique et sécurisante, elle se décline sous différentes formes : de la caisse souple et pliable à la caisse rigide, il y en a forcément une faite pour votre chien ! Retrouvez les différents modèles de caisse dans cette vidéo. Pour les voyages en voiture, si vous ne souhaitez pas faire voyager votre chien dans une cage, vous pourrez opter pour une grille de séparation pour voiture, une protection pour sièges de voiture, un lit de coffre, un harnais et une laisse de sécurité voiture pour chiens. Si votre chien est de petite taille, vous pourrez opter pour le sac de transport ou le siège de voiture pour chiens. Pour tout savoir sur le transport du chien en voiture, c'est par ici.

cage chien

commentaire

Bonjour, selon le poids de votre cavalier king charles, il pourra éventuellement voyager en cabine avec vous. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne que vous allez choisir. Il faudra ensuite choisir un sac de transport confortable et aux bonnes dimensions. L'idéal est d'habituer votre chien le plus tôt possible à son sac de transport afin qu'il l'identifie comme un lieu refuge et familier. Bon voyage à vous et votre fidèle compagnon :) Mélanie et Maïdo

Soumis par kerroua pascale le lun 27/09/2021 - 12:11

Permalien

mon chien est un cavalier king charles de 8 mois et il pèse environ 8kg800 je pars de paris charles da gaulle pour saint marin (caraibes)
aucune compagnie vers cette desination accepte que je prenne mon chien en cabine avec moi. la seule solution est de le faire voyer par klm cargo martinair par l'intervention d'un dépsitaire mais j'avoue qu'a l'idée de le laisser tout seul je ne suis pas rassurée du tout.merci de me répondre

Oui en effet, votre chien dépasse le poids autorisé en cabine malheureusement. De plus, je vois sur le site Internet d'Air Caraïbe que les Cavaliers King Charles font partis des race interdites en soute (et en fret sur cette compagnie) à cause de leur morphologie brachycéphale. Klm doit être la seule compagnie à accepter cette race en fret. Vous devez donc passer par une société de transport animalier telle que Air Transport Animal , Golden Way Pets ou Bagages du Monde pour citer les plus connues. Contactez les directement pour savoir exactement comment se passera le voyage de votre chien. Vous pourrez mettre un vêtement à vous dans la cage de transport pour que votre chien soit rassuré. Beaucoup de chiens voyagent chaque jour par fret, tout se passera très bien pour le vôtre :) belle journée à vous, Mélanie et Maïdo

Soumis par Mélanie le dim 09/07/2023 - 22:52

Permalien

Bonjour, je pense que si votre chienne détruit c'est qu'elle exprime un mal-être. C'est sa façon de l'exprimer. Etre séparée de vous ne ferait que renforcer ce mal-être donc je vous conseille de vous rapprocher rapidement d'un éducateur canin travaillant avec des méthodes positives et bienveillantes. Lui seul sera capable de vous aider vous et votre chienne à retrouver une relation harmonieuse. Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo

Ajouter un commentaire