Les vaccins du chien

chiot dans l'herbe

 

En France, la vaccination des chiens n’est pas obligatoire sauf exception. Cependant, il est fortement recommandé de faire vacciner son chien contre certaines maladies afin de le protéger au maximum. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la vaccination du chien en France et à l’étranger.

 

Quels sont les vaccins obligatoires en France pour un chien ?

En France, seuls les chiens de catégorie 1 ou 2 sont soumis à une obligation de vaccination contre la rage. Cependant, certains vaccins sont fortement recommandés afin de protéger son chien contre des maladies très contagieuses, entraînant souvent une grande souffrance pour l’animal.

 

Quels sont les vaccins recommandés pour son chien ?

La primovaccination est réalisée lorsque le chiot a 8 semaines. Elle est suivie d’un rappel, un mois après. La vaccination du chien se fait ensuite tous les ans. Outre le fait d’assurer la protection de son chien, cette visite annuelle chez le vétérinaire est l’occasion de s’assurer que tout va bien. Lorsque son animal vieillit on pourrait penser qu’il n’est plus nécessaire de le faire vacciner mais c’est faux. Ses défenses immunitaires faiblissent avec l’âge d’où l’importance de continuer à faire vacciner son chien.

 

Les vaccins recommandés sont les suivants :

  • La maladie de Carré
  • L’hépatite contagieuse canine dite «de Rubarth »
  • La leptospirose
  • La parvovirose
  • Les trachéobronchites infectieuses (toux de chenil). Très contagieuses. Ce vaccin est fortement recommandé notamment si votre chien entre en contact avec d’autres chiens. C’est pourquoi les pensions canines exigent que le chien soit vacciné contre cette maladie.

 

Quels sont les vaccins à faire pour voyager avec son chien ?

 

La rage

La vaccination antirabique est obligatoire si vous voyagez hors de la France. Si vous voyagez vers la Corse, la Réunion, la Martinique et la Guadeloupe vous n’êtes pas obligé de faire vacciner votre chien contre la rage (à la condition que vous ne fassiez pas d’escale dans un autre pays). Si vous voyagez vers Mayotte ou la Guyane alors votre animal devra être vacciné contre la rage. Un chien peut être vacciné contre la rage à partir de ses 3 mois. La primovaccination est considérée comme valide au plus tôt 21 jours après la date de l’injection. Depuis le 28/06/2018 la durée de la validité de la primovaccination peut dépasser un an selon le vaccin utilisé. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Le titrage antirabique peut être exigé pour se rendre dans certains pays mais également pour revenir dans l’Union Européenne. Le titrage antirabique est effectué sur un échantillon de sang prélevé sur le chien par le vétérinaire au moins 30 jours après la vaccination. Le prélèvement sanguin doit être fait au moins 3 mois avant l’importation sur un chien dont la vaccination est en cours de validité. Si votre chien est parti avec un résultat de titrage favorable, il ne devra pas subir un nouveau titrage avant son retour. En effet, le résultat du titrage est valide durant toute la vie de l’animal à la condition que celui-ci soit toujours à jour de sa vaccination (rappels effectués dans les délais requis).

 

La leishmaniose

Le vaccin contre la leishmaniose est disponible depuis fin 2011. Il ne protège pas le chien à 100% contre la maladie mais diminue considérablement le risque de l’attraper. Cette maladie est transmise par un petit moucheron : le phlébotome. Ce dernier est présent sur tout le pourtour méditerranéen, une grande partie de l’Afrique et le Moyen-Orient. Une pipette ou un collier répulsif contre le phlébotome sont recommandés en association du vaccin.

 

La piroplasmose

Cette maladie est transmise au chien par les tiques. Il existe un vaccin très efficace qui ne garantit cependant pas une protection à 100%. En association du vaccin il est donc recommandé d’utiliser une pipette, un collier, un comprimé ou un spray répulsif contre les tiques.

 

Selon le pays que vous choisirez de visiter avec votre compagnon, renseignez-vous sur les formalités administratives. Retrouvez ici toutes les formalités administratives par pays.

Vous pouvez également vous renseigner directement auprès de l’ambassade en France de votre pays de destination.

 

Ajouter un commentaire