Faire voyager son chien en fret

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

avion cargo

Vous prévoyez un voyage en avion avec votre chien mais pour plusieurs raisons, celui-ci sera peut-être obligé de voyager par fret aérien. Parmi ces raisons, il y a :

  • la destination qui nécessite parfois une mise en quarantaine de votre chien à l'arrivée
  • la race de votre chien : races dites "brachycéphales" ou chiens catégorisés
  • le poids de votre chien qui peut dépasser le poids maximum autorisé en soute par la compagnie aérienne

Renseignez-vous donc auprès de votre compagnie aérienne pour être sûre que votre chien peut voyager en cabine ou en soute sur le même avion que vous. S'il s'avère que votre animal doit voyager par fret aérien, ne vous inquiétez pas, il sera pris en charge par du personnel qualifié qui veillera à ce qu'il voyage dans les meilleures conditions possibles. 

Mais concrètement, comment se déroule le voyage d'un chien par fret aérien ? Pour répondre à cette question, Sophie et sa chienne Kwini ont répondu à quelques questions pour vous aider à y voir plus clair.

De Mayotte à la Nouvelle Calédonie

Sophie a vécu à Mayotte de 2005 à 2019. Avec son conjoint, ils ont adopté Kwini, femelle berger des mangroves (aujourd'hui appelé croisé berger) en juin 2010, là-bas, elle avait à peine 2 mois. Kwini fait aujourd'hui 24 kg et a beaucoup voyagé avec ses humains : Ile de la Réunion, Métropole (France, Espagne, Andorre) et une année en Nouvelle Calédonie.

fret chien

Pourquoi un chien est-il parfois obligé de voyager par fret ?

Pour se rendre en Nouvelle Calédonie, le chien doit voyager en fret aérien avec mise en quarantaine à l'arrivée. Ils contrôlent énormément les importations de chiens sur cette île. Toute importation d'animaux en Nouvelle-Calédonie est d'ailleurs soumise à la délivrance d’un permis d’importation. 

Pour la Nouvelle Calédonie, seul le fret d'Air France proposait ce service, nous n’avions pas le choix. C’est la quarantaine qui nous l’a imposé.

 

Combien coûte le transport d'un chien par fret aérien ?

C’était en 2014. Cela nous a coûté 3000 euros l’aller, et le retour à peu près pareil. À cela s’ajoute le prix de la quarantaine ainsi que le prix des consultations chez le vétérinaire ( vaccins spéciaux, analyse de sang).

 

Le service de fret gère t-il toutes les démarches administratives ?

Dans notre cas, le service de fret ne nous a pas guidé dans les démarches administratives. Il n'a géré que le transport de notre chienne. J’ai dû faire plusieurs échanges de mail avec la quarantaine en Calédonie, et surtout me référer au site du gouvernement de Nouvelle Calédonie pour savoir exactement ce qu’il fallait faire. J’ai préparé mon voyage un an avant pour être certaine d’avoir le document officiel des services vétérinaires de France afin qu’ils valident tous les vaccins. Les vaccins que la Calédonie demandent, ainsi que les différentes prises de sang ne sont pas faites par tous les vétérinaires. J’ai dû demander à plusieurs vétérinaires différents qui voulaient bien se charger de ce dossier assez compliqué. Ils ne connaissent pas les démarches.

(Aujourd'hui les services de fret aérien ne traitent plus directement avec les particuliers. Il vous faudra donc obligatoirement passer par un Service de Transport Animalier. Ces services proposent différentes formules pour vous aider dans les démarches administratives. Air France Cargo propose, sur son site, une liste de Transitaires Spécialisés dans le fret d´animaux de compagnie)

 

Comment se déroule la prise en charge du chien par le service de fret ?

Le fret animalier nous a accueilli le matin du départ à 5h du matin. Il a certifié la bonne conformité de la cage de transport, a validé que les papiers étaient en règle et a fermé avec des Serflex (colliers de serrage plastique) la cage de transport. Le personnel du service de fret nous a assuré donner de l’eau régulièrement dans la gamelle accroché à la grille.

Jai appelé dans la journée pour prendre des nouvelles de mon chien, ils m’ont dit que tout allait bien. À son arrivée, le chien est récupéré directement par la quarantaine à Tontouta ( ville à côté de Nouméa, où est situé l’aéroport). J’ai eu un mail de confirmation de la quarantaine pour nous avertir que Kwini était bien arrivée en forme et sans problème. 

Lors de son voyage, Kwini n'était pas le seul chien dans l'avion. Il y en avait au moins 5 qui voyageaient avec elle ce jour là. Le voyage a duré presque 30 heures avec plusieurs escales. Le service de fret a géré le transport de Kwini du départ à l'arrivée, escales comprises.

 

Comment préparer son chien à un voyage si long ?

Kwini avait déjà fait le voyage entre Mayotte et la Métropole (12h de vol). Lorsqu'elle a voyagé vers la Nouvelle Calédonie, elle connaissait donc déjà l'avion. C’est un chien très calme. On nous avait déconseillé de lui donner des tranquillisants au risque de faire un "bad trip" en se réveillant. 

En ce qui concerne l'aménagement de la caisse de transport, j’avais collé dans le fond de sa cage des alaises pour le pipi, et j’avais mis un petit matelas tout fin pour le confort. La gamelle d’eau était attachée à la portière de la cage. Je n'ai pas mis de nourriture. Pas de collier non plus pour éviter qu’il s’accroche dans la caisse (il  fallait donner laisse et collier au fret aérien pour l’arrivée).

nouvelle calédonie

Combien de temps dure la quarantaine du chien en Nouvelle Calédonie ?

La quarantaine a duré 10 jours. Je n'ai pas pu rendre visite à Kwini durant ces 10 jours car cela était interdit. Mais j'ai pu appeler pour prendre des nouvelles. Après la quarantaine, Kwini était super heureuse de nous retrouver. Elle avait bien grossi, d’ailleurs les personnes de la quarantaine m’ont dit qu’elle était très gourmande et très gentille.

Par contre au retour, j'ai récupéré notre chien au fret Air France à Charles de Gaulle et là, elle n'en pouvait plus. Le tapis ainsi que les alaises étaient déchirés, elle grattait la grille de la cage pour sortir. Mais pas de traumatisme, elle était en forme, on a fait une belle balade pour lui dérouiller les pattes.

 

Conseils pour préparer son chien à un voyage en fret

Mon premier conseil est d'habituer son chien à sa caisse de transport le plus tôt possible avant le voyage pour éviter le stress. N'hésitez pas à choisir une grande cage pour que votre chien soit bien et confortable. Le tarif du fret aérien est calculé au volume mais nous avons quand même choisi la cage XL pour le confort de Kwini.

Il est très important également de bien préparer son voyage avant pour être sûre que tout soit en règle. Les démarches sont longues et compliquées, notamment à cause du décalage horaire avec la Nouvelle Calédonie : les échanges de mails prenaient beaucoup de temps à chaque fois. 

En 2014, la quarantaine de Nouvelle Calédonie venait de rouvrir, après plus de 2 ans de travaux, sans pouvoir importer de chiens là-bas. Dès que j’ai connu la date d’ouverture, j’ai réservé la place pour mon chien et fait mon timing de démarches en conséquence, sachant qu’il fallait au moins 2 mois en métropole pour la validité des vaccins et autres comme le titrage antirabique…. et nous étions à Mayotte. J’ai dû vraiment faire beaucoup de recherches pour savoir exactement ce qu’il fallait comme titrage, prise de sang, vaccins. C’est moi qui apportait les documents chez le vétérinaire pour la guider, car elle ne connaissait rien à tout ça.

J’ai aussi trouvé compliqué les démarches pour connaître le nom de la personne responsable de la validation des vaccins au service vétérinaire de l’état, et prendre rendez-vous avec elle.

À refaire, je ferai exactement pareil car j’avais vraiment tout bien préparé, on ne regrette rien. Le voyage de Kwini nous a coûté presque 7000 euros, mais on avait travaillé beaucoup avant de partir afin d’économiser, ce n’était pas une surprise, j’avais tout calculé longtemps à l’avance.

 

Comment s'est passée le séjour de Kwini en Nouvelle Calédonie ?

Tout s’est très bien passé. Kwini a adoré son séjour en Nouvelle Calédonie. Nous avons été tous les jours dans la brousse, elle a coursé le cerf, les cochons sauvages, on a fait du camping un peu partout. Aujourd’hui elle a 11 ans, nous sommes en métropole, nous privilégions les voyages en voiture ou en train car je pense qu’elle est trop vieille pour supporter un voyage en avion, elle a quand même fait le tour du monde !

nouvelle caledonie

Ajouter un commentaire