Voyager en train avec son chien

voyager en train avec son chien

Voyager en train avec son chien

 

Peut-on voyager sur le réseau SNCF avec un chien ?

 

Si vous souhaitez voyager en train avec votre chien, sachez que le réseau SNCF accepte les animaux de compagnie sous certaines conditions. Que vous choisissiez le TER, le TGV ou le train Intercités, il faudra tout d’abord acheter un billet à votre compagnon.

 

Prix d’un billet de train pour chien :

  • Si votre animal pèse moins de 6kg et qu’il peut voyager dans une caisse de transport ne dépassant pas 45cm × 30cm × 25cm, alors le titre de transport vous coûtera 7 euros.
  • Si votre animal pèse plus de 6kg, son billet vous coûtera la moitié d’un billet plein tarif de seconde classe.

Dans l’un ou l’autre cas, le billet est échangeable et remboursable.

 

Conditions de voyage d’un chien sur le réseau SNCF :

Les chiens de 1ère et 2ème catégorie ne peuvent pas voyager sur le réseau SNCF.

La SNCF autorise 1 maximum de 2 animaux ou 2 contenants par passager. Les chiens de plus de 6 kg doivent porter une muselière et voyagent aux pieds de leur maître.

 

Et pour les chiens guides d’aveugle ?

Les chiens guides d’aveugle voyagent gratuitement sur le réseau SNCF. Le maître doit avoir avec lui les documents justifiant l’éducation de son chien guide.

 

Quel est le prix de l’amende pour un chien qui voyage sans billet ?

Deux cas de figure sont possibles si vous n’avez pas en votre possession le billet de votre chien :

  • Soit vous allez trouver spontanément le contrôleur pour l’informer que vous n’avez pas de billet pour votre chien : dans ce cas l’amende sera de 7 euros pour un trajet inférieur à 150 km et 15 euros pour un trajet supérieur à 150 km.
  • Soit vous attendez que le contrôleur vienne vous voir : dans ce cas l’amende sera de 50 euros pour un trajet inférieur à 150 km et 35 euros si vous avez un billet mais qu’il n’est pas valable.

Pour + d'informations, c'est par ici : voyager en train avec son chien sur le réseau SNCF 

 

Peut-on voyager en eurostar avec un chien ?

 

Si vous souhaitez voyager à bord de l’eurostar, sachez que seuls les chiens guides et d’assistance sont acceptés à bord du train.

 

Un chien peut-il voyager avec eurotunnel ?

 

Rassurez-vous, il existe un autre moyen de relier la France à l’Angleterre en train avec son chien ! L’eurotunnel accepte les animaux de compagnie à bord moyennant un billet à 26 euros par trajet. Le voyage dure 35 minutes et votre chien sera avec vous dans votre véhicule. Certaines races de chien ne peuvent cependant pas entrer en Angleterre : Pitbull, Tosa, Dogue Argentin et Fila Brasileiro.

Pour + d'informations c'est par ici : voyager avec son chien via eurotunnel

 

Peut-on voyager à bord d’un train Thalys avec un chien ?

 

Si vous souhaitez voyager à bord d’un train Thalys, votre animal de compagnie sera accepté à bord sauf pour les trains Thalys Neige et Soleil.

 

Prix d'un billet de train pour chien :

  • Si votre chien pèse moins de 6kg et qu'il peut tenir dans un contenant aux dimensions  45×30×25 cm, il pourra voyager gratuitement.
  • Si votre chien est plus gros, vous devrez vous acquitter d’un titre de transport au tarif « chien ».

 

Conditions de voyage d'un chien à bord d'un train Thalys :

Votre chien devra être en laisse et muselé.

Les trains Thalys relient la France à l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Pensez donc à vous munir du passeport européen de votre chien fourni et rempli par le vétérinaire ainsi que de son carnet de santé à jour. Votre chien devra être pucé et vacciné (notamment contre la rage)

 

Et pour les chiens guides d'aveugle et d'assistance ?

Les chiens guides d’aveugle et les chiens d’assistance pourront voyager gratuitement dans tous les trains Thalys, y compris les trains Neige et Soleil.

 

Pour + d'informations, c'est pas ici : voyager avec son chien à bord d'un train Thalys

 

Quelles sont les modalités pour un voyage en train vers l’Union Européenne ?

 

  • Votre chien doit être identifié soit par une puce électronique soit par un tatouage lisible fait avant le 3/07/2011
  •  Votre chien doit être à jour de son vaccin contre la rage : la primoinjection doit avoir été réalisée à l’âge minimal de 12 semaines
  • Vous devrez avoir avec vous le passeport européen de votre chien fourni et rempli par le vétérinaire ainsi que son carnet de santé à jour
  • Votre chien doit être âgé de + de 15 semaines

Cette législation s’applique également à l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, le Vatican et Andorre.

Pour voyager en Finlande, à Malte, en Irlande et au Royaume-Unis, votre chien devra avoir été vermifugé contre l'échinococcus au moins 24 heures et pas plus de 120 heures avant son heure d’arrivée. La date et l’heure du vermifuge devront être mentionnées par un vétérinaire dans le passeport de l’animal.

Ajouter un commentaire