Les Gorges du Verdon avec son chien

gorges du verdon

Les Gorges du Verdon, ce sont des paysages magnifiques, des lacs couleur lagon, des petits villages plein de charmes et surtout, le paradis des chiens. Baignades et randonnées sont les activités phares dans cet endroit paradisiaque. Et hors saison, vous pourrez profiter pleinement des plages et d’une fréquentation raisonnable dans les villages et autres points d’intérêt, ce qui est vraiment agréable ! Si vous êtes amoureux de la nature et des grands espaces, cet endroit devrait vous plaire ! Voici donc le déroulé de notre semaine de vacances dans les Gorges du Verdon avec Maïdo, notre border collie.

gorges du verdon

Vacances dans les Gorges du Verdon avec son chien

Nous sommes partis une semaine en avril et nous avons logé dans un camping près du village de Bauduen et du lac de Sainte-Croix.

 

Avant de partir, quelques conseils :

Nous avons choisi de nous rendre dans les Gorges du Verdon en voiture. Pour tout savoir sur le transport du chien en voiture, c'est par ici. L’essentiel étant de sécuriser son chien dans la voiture, nous avons opté pour la caisse de transport en tissu, pliable, que nous trouvons bien pratique. Il y a même des poches à l’extérieur pour ranger les affaires de son animal ! Si vous choisissez cette option, et que votre chien ne connaît pas la caisse de transport, je vous conseille de l’habituer avant le voyage. Il identifiera ainsi sa caisse comme un lieu refuge.

Pour le trajet, prévoyez une gamelle et de l’eau ainsi qu’une longe et un harnais. Nous avons choisi une longe de 15 mètres afin de permettre à Maïdo de courir sur les aires d’autoroute tout en assurant sa sécurité. Certaines aires sont très grandes avec beaucoup de verdure et parfois même des parcs à chien sécurisés comme sur l’aire de Montélimar à Allan. Mais ce n’est pas partout pareil.

Avant de partir, pensez à traiter votre animal contre les tiques, les puces et les moustiques. Vous pouvez l’équiper d’un collier répulsif contre les phlébotomes, ces petits moustiques qui transmettent la leishmaniose. Ces petites bêtes sont présentes dans le sud de la France. Certaines pipettes peuvent être une solution alternative. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Sur place, si vous prévoyez des activités nautiques avec votre toutou telles que du pédalo, du canoë kayak ou du stand up paddle, pensez au gilet de sauvetage pour chiens. Cela pourra l’aider à rester serein s’il venait à tomber à l’eau. Vous pourrez également remonter plus facilement votre toutou sur l'embarcation grâce à la poignée du gilet.

gorges du verdon

Comment choisir son hébergement ?

Pour notre semaine, nous voulions un logement proche du lac de Sainte-Croix pour pouvoir nous y rendre facilement à pied. Nous voulions également qu’il se situe près des points d’intérêt tels que les Gorges ou les villages remarquables. Nous avons finalement opté pour un bungalow dans un camping très bien noté sur Internet et en plus, dog friendly ! Il s’agit du camping Aux Vallons près du village de Bauduen. Nous avons de suite été ravis de notre choix. Nous avons été très bien accueillis par les propriétaires du camping qui ont fait plein de caresses à notre toutou, nous ont donné beaucoup de conseils sur les visites à faire et ont mis à notre disposition de nombreuses documentations. Le bungalow était très propre et fonctionnel et une immense prairie attenante au camping a été bienvenue pour les balades du matin et du soir. L’accès au lac se fait en 10 minutes à pied à partir du camping et une jolie balade le long du lac relie, à pied, le camping au village de Bauduen. Pour les familles avec enfants, une piscine est également accessible !

lac de sainte-croix

Où manger ?

Pour faire nos courses, nous nous sommes rendus dans un supermarché à Aups et dans une épicerie à Sainte-Croix du Verdon, tous deux situés à environ un quart d’heure de voiture du camping.

Nous avons, par ailleurs, eu un vrai coup de cœur pour le restaurant L’O à la Bouche situé à Bauduen. Nous y sommes allés deux fois en une semaine, c’est pour dire ! Nous y avons été très bien accueilli avec notre chien, nous avons vraiment très bien mangé pour un prix raisonnable et le vrai plus : une terrasse au bord du lac ! Ce restaurant mérite bien son attestation d’excellence Trip Advisor.

restaurant

Quelles sont les activités à faire avec son chien ?

 

Parcourir la route des crêtes pour admirer les Gorges d’en haut

Voici notre itinéraire facilement faisable sur une journée en prenant bien son temps pour admirer le paysage :

Nous sommes partis de Bauduen et avons traversé La Palud-sur-Verdon. Vous y trouverez quelques restaurants mais également une aire de pique-nique. Nous avons ensuite emprunté la route des crêtes par la rive droite. Il y a de nombreux belvédères très bien indiqués pour admirer les gorges en contrebas, les falaises impressionnantes et si vous avez de la chance quelques vautours. C’est sur cette route que se trouve le Chalet de la Maline, point de départ du célèbre sentier Blanc Martel. Nous sommes ensuite repassés par le village de La Palud-sur-Verdon avant de rejoindre Pont de Soleils puis Trigance, joli petit village où nous nous sommes arrêtés pour boire un verre à la terrasse d’un café. Nous avons ensuite emprunté la rive gauche des gorges jusqu’au village d’Aiguines. Cette route offre encore de beaux points de vues sur les gorges et permet d’admirer un des ponts les plus hauts d’Europe : le pont de l’Artuby où les plus courageux peuvent sauter à l’élastique.

Un petit conseil pour cette journée : si votre chien souffre du mal des transports, aidez-le en lui administrant un traitement naturel ou médicamenteux avant de partir car la route comporte beaucoup de virages. Pour plus d’informations, c’est par ici, mais surtout, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire.

gorges du verdon
vautour
pont de l'Artuby

Visiter les villages plein de charme

Nous avons eu plusieurs coups de cœur parmi les villages visités.

Moustiers-Sainte-Marie nous a particulièrement charmé. Le village en lui-même est magnifique mais il y a également une petite escapade à faire absolument : gravir les marches qui mènent au sanctuaire Notre-Dame-de-Beauvoir. C’est une petite chapelle nichée entre les falaises, l’effort est largement récompensé par la très belle vue. Pour vous remettre de ce petit périple, je vous conseille de savourer une délicieuse glace en forme de rose faite devant vous par un artisan glacier des petites rues piétonnes.

moustier sainte marie
glace

Villecroze et notamment son sublime parc a été également un vrai coup de cœur. Dans un écrin de verdure où il est agréable de flâner, vous pourrez y admirer une très belle cascade. Les chiens doivent être tenus en laisse dans ce parc mais il y a vraiment de quoi vous balader. Si vous souhaitez manger à Villecroze, je vous conseille un bon restaurant : Sous les platanes, nous y avons été très bien accueilli avec Maïdo et nous y avons très bien mangé.

villecroze

Si vous aimez les cascades, vous ne serez également pas déçu par celle de Sillans-la-Cascade qui est absolument magnifique. Un sentier y conduit depuis le village.

 

Le village de Tourtour nous a beaucoup plu. C’est un village perché classé parmi « les plus beaux villages de France ». Vous pourrez vous promener dans les jolies ruelles ou profiter de la vue magnifique sur les alentours.

 

Enfin, nous avons beaucoup aimé le village d’Aiguines, lui aussi en hauteur ce qui nous a permis d’avoir un beau point de vue sur le lac. Un sentier historique vous permettra de visiter le village et d’admirer notamment le très beau château d’Aiguines.

aiguines

Randonner sur de magnifiques sentiers

Les Gorges du Verdon sont un paradis pour les randonneurs et leur toutou. Cependant, avant de vous aventurer sur l'un des nombreux sentiers, renseignez-vous auprès des offices de tourisme car certains sont interdits aux chiens. Nous avons, par exemple, dû renoncer au sentier Blanc-Martel, ainsi qu'au sentier de l'Imbut, des classiques des Gorges du Verdon. En effet, ces sentiers ne sont pas accessibles aux chiens. Nous avons donc opté pour une autre randonnée : Le sentier de Véris sur les hauteurs de Bauduen. Cette randonnée offre des points de vue sublimes sur le lac. Elle fait environ 7,5 km pour une durée de 3 heures en comptant les pauses photos.

sentier de véris

Activités aquatiques

Nous n’avons pas testé les nombreuses activités aquatiques proposées sur le lac de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon. Il faisait encore trop frais pour se mettre à l’eau. Sinon sachez que vous pourrez choisir entre du canoë kayak, du pédalo, du stand up paddle, du catamaran ou encore de la planche à voile. Plein d’activités rafraîchissantes à partager avec son toutou à condition que celui-ci soit autorisé sur les embarcations. Renseignez-vous auprès du loueur au moment de la réservation.

lac de sainte croix
bauduen

commentaire

Soumis par Johanna le dim 12/05/2019 - 21:41

Permalien

Je confirme pour avoir fait le sentier blanc martel, passages très complexe avec un chien. Mais juste au dessus du point sublime (arrivée du sentier) vous devez absolument aller au village de Rougon où vous pourrez déguster de délicieuses crêpes avec une vue imprenable sur le grand canyon et un sentier menant direct sur un point de vue de dingue avec des vautours partout !!

Merci beaucoup pour votre retour et pour ce complément utile pour les futurs voyageurs :)

Soumis par Isabelle le lun 13/05/2019 - 18:15

Permalien

Un ami et collègue de mon mari nous à emmenés "aux vallons" .Des propriétaires super sympa .Un cadre très simple er très joli . Nous y avons.s passé de très bonnes vacances

Merci pour ce retour :) oui les propriétaires sont adorables et nous ont très bien accueilli avec Maïdo, ils aiment beaucoup les chiens et nous ont donné plein de bons conseils !

Soumis par Julie le jeu 22/08/2019 - 13:08

Permalien

N'oubliez pas si vous randonnez sur les hauteurs, que la plupart sont des alpages, avec des moutons, et des patous. Il est préférable d'éviter de venir avec son chien en alpages...

Soumis par Parent Fabienne le ven 23/08/2019 - 21:05

Permalien

Merci de nous avoir fait voir vos vacances à écrire votre chien un pur bonheur!amicalement fabienne

Soumis par Emilie le lun 26/08/2019 - 16:14

Permalien

Bonjour pour notre part notre semaine fut remplies de déception face à cette obstination d'interdire des lieux naturels à nos bêtes......
Nous avons été rejeté plusieurs fois des sites ....
Nous ne reviendrons pas ...

Soumis par Mélanie le mar 27/08/2019 - 08:09

Permalien

Merci à vous pour votre retour d'expérience. En effet, je comprends votre déception. En voyage, il faut composer avec les interdits et ce n'est pas toujours évident selon la destination choisie, mais heureusement on trouve toujours des endroits qui acceptent nos toutous :)

Soumis par Elisa le mar 27/08/2019 - 11:38

Permalien

Nous habitons la Haute Provence et avons deux chiens (Bergers de Podhale). Nous venons très souvent randonner à cet endroit. Nous évitons Juillet et Août mais sinon l'endroit est fabuleux. http://www.elisagilbert-photography.com

Ajouter un commentaire