Partir aux Etats-Unis avec son chien

golden bridge

Quelles sont les formalités pour voyager avec son chien aux États-Unis ?

Emmener un animal de compagnie aux États-Unis est très réglementé. Votre chien doit tout d'abord être identifié à l'aide d'une puce électronique. Attention, car le tatouage n'est pas autorisé aux Etats-Unis ! Vous devrez aussi vous munir du carnet de vaccination à jour, d'un passeport valide européen pour le chien, ainsi que d'un certificat de bonne santé daté de 10 jours avant votre départ, délivré directement par le vétérinaire.

Quant au voyage de l'animal en avion, il faut bien se renseigner auprès de chaque compagnie aérienne, car chacune a ses propres règles sur la question du transport animalier. L'animal est souvent considéré comme un deuxième bagage, et voyage en cabine ou en soute dans une cage en fonction de sa taille et de son poids. Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir sur le transport du chien en avion.

 

A quelles autorités faut-il s’adresser ?

 

En France, vous pouvez vous adresser directement à l'Ambassade des États-Unis

 

Un autre contact utile est le département de l’agriculture aux USA : USDA (United States Department of Agriculture) et APHIS (Animal and Plant Health Inspection Service) 

 

 Ensuite, vos contacts directs seront les compagnies aériennes et les douanes des Etats-Unis.

 

Une fois sur place, ce sont les bureaux fédéraux de prévention et contrôle des maladies, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), qui contrôlent et régulent l'entrée des chiens sur le sol américain.

 

Y a-t-il une quarantaine pour entrer aux USA ?

Il n'y a a priori pas de quarantaine pour les chiens rentrant sur le territoire américain. Attention, car cette règle peut différer selon les états. Par exemple, pour l’importation d’animaux dans l’état d’Hawaii et le Territoire de Guam, une période de quarantaine est imposée. La présence et la durée de la quarantaine des animaux sur le sol américain varient donc en fonction des états, mais également du statut de la vaccination contre la rage de l’animal.

 

Quels sont les vaccins du chien à prévoir ?

La vaccination contre la rage est obligatoire pour les animaux provenant d'un pays de l'Union Européenne.

 

Quelques conseils si vous souhaitez vous rendre aux USA avec votre chien

Avant de partir, assurez-vous que votre animal de compagnie peut supporter le stress d'un vol aussi long que celui-ci. Habituez-le à sa cage de transport le plus tôt possible. Pour choisir la bonne cage de transport pour son chien, c'est par ici. De plus, si vous choisissez de partir vers un état au climat chaud, choisissez un vol qui vous fera arriver de nuit ou au petit matin afin d’éviter que la cage de votre compagnon ne débarque en pleine chaleur. Enfin, vérifiez bien les compagnies qui acceptent les chiens et chats à leur bord, comme c'est le cas pour United AirlinesAir France ou American Airlines.

Attention, si vous prévoyez de séjourner quelques temps dans la même ville, pensez à déclarer votre chien au district. Ce n'est pas obligatoire mais si votre animal fugue par exemple et qu'il n'a pas été déclaré, il ira directement en fourrière lorsqu'il aura été retrouvé et risque d'y être euthanasié. En étant enregistré auprès du district, il sera reconnu et vous sera rendu dès qu'il sera retrouvé.

 

Les chiens sont-ils acceptés partout aux Etats-Unis ?

Les États-Unis sont le pays idéal pour emmener votre animal de compagnie. En effet, la population américaine est très « pet-friendly », et les chiens y sont très appréciés. Vous trouverez sans problème de nombreux cani-parcs pour emmener votre compagnon. Il existe aussi des hôtels dog-friendly qui acceptent la présence des chiens et des supermarchés entiers leurs sont consacrés avec des pensions à l'heure, la journée ou plus, des salons de toilettage, de la nourriture, des déguisements, des jouets, etc.

D'une manière générale, beaucoup de lieux sont autorisés aux chiens, comme certains parcs nationaux et bon nombres de plages. Le parc national du Grand Canyon est l’un des parcs les plus dog-friendly des USA. Vous aurez en effet la possibilité de parcourir les chemins de randonnée avec votre toutou. A l’inverse, le parc national de Zion refuse les chiens sur toute une partie du parc. D’une manière générale, si vous souhaitez arpenter les parcs nationaux, il faut savoir que les chiens doivent être tenus en laisse (2 mètres de longueur maximum) et que vous ne pourrez pas vous éloigner des chemins principaux.

Certaines villes et certains états sont particulièrement pet-friendly : c'est le cas de New York, mais aussi de San Francisco, du Texas et de l'Oregon.

Vous trouverez ici un site qui recense tous les lieux autorisés aux chiens.

 

Le climat est-il adapté à tous les chiens ? 

En ce qui concerne le climat, il est très variable en fonction de l'état où vous vous trouverez, et certains états comme la Floride, qui possède un climat chaud et humide, peuvent considérablement fatiguer certaines races de chien. De même, l'hiver, la température peut descendre bien en-dessous de 0°C dans certains états. Les chiens français ne sont pas habitués à ce climat rude qui sera alors plus adapté à certaines races, telles que les Huskies et les chiens à poils longs. Il vaut mieux éviter d'y emmener certaines races plus fragiles donc plus sensibles au froid, comme le Chihuahua par exemple. Ou alors, un bon manteau s'impose ! Pensez aussi à la protection des pattes si vous partez au nord des USA l'hiver : bottines, solution tannante, baume hydratant et cicatrisant pour les coussinets. Il faudra également augmenter les rations de nourriture quotidiennes pour aider votre animal à lutter contre le froid. Retrouvez ici tous mes conseils pour voyager avec son chien à la montagne en hiver.

Outre cela, il faut faire attention aux problèmes liés à des parasites, des piqûres d’insectes ou des morsures de serpents dans certains états.

 

Comment préparer son retour en France ?

Retrouvez ici toutes les formalités à connaître pour préparer au mieux votre retour en France.

Le titrage sérique des anticorps antirabiques n'est pas nécessaire pour rentrer en France si vous arrivez des Etats-Unis.

Ajouter un commentaire