Partir au Canada avec son chien

chien au bord d'un lac

Quelles sont les formalités pour voyager avec son chien au Canada ?

Les conditions pour voyager avec son chien au Canada sont moins strictes que dans d'autres pays, comme les États-Unis par exemple. En effet, le Canada n'exige pas que les chiens, en tant qu'animaux de compagnie, soient identifiés au moyen d'un tatouage ou d'une micro-puce. Ils doivent l'être seulement s'ils sont importés à des fins commerciales. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) examine alors l'animal et les documents sur place. Comptez 30 $ de taxes, et 5 $ de taxes additionnelles pour un animal de plus.

Dans certains cas, l'Agence des services frontaliers du Canada peut décider d'envoyer un chien à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour qu'il subisse une inspection plus poussée, ce qui peut engendrer des frais supplémentaires. Comptez alors 55 $, et 30 $ par animal supplémentaire.

Dans vos bagages, pensez à prendre le carnet de vaccination à jour et le passeport européen valide pour votre animal, ainsi qu'un certificat de bonne santé daté de 10 jours avant votre départ, délivré directement par le vétérinaire.

Quant au voyage de l'animal en avion, il faut bien se renseigner auprès de chaque compagnie aérienne, car chacune a ses propres règles sur la question du transport animalier. L'animal est souvent considéré comme un deuxième bagage, et voyage en cabine ou en soute dans une cage de transport en fonction de sa taille et de son poids.

Il faut savoir que certaines races peuvent ne pas passer la frontière : c'est le cas du Pitbull, interdit en Ontario.

 

A quelles autorités faut-il s’adresser ?

Vos contacts directs seront tout d'abord les compagnies aériennes et les douanes canadiennes.

 

Sur place, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA) sont vos contacts directs concernant l’importation des animaux au Canada.

 

Autrement, en France, l'Ambassade du Canada peut davantage vous renseigner sur les règles d'entrée sur le territoire canadien. 

 

Y a-t-il une quarantaine pour entrer au Canada ?

Aucune quarantaine n'est imposée aux chiens et chats entrant au Canada.

 

Quels sont les vaccins du chien à prévoir ?

Les chiens importés au Canada doivent avoir reçu tous les vaccins requis selon leur âge, rage comprise. Il n'est pas nécessaire qu'un chien âgé de moins de 3 mois au moment de l'importation soit vacciné contre la rage. Une preuve de l'âge du chien doit toutefois être fournie sur demande.

 

Quelques conseils si vous souhaitez vous rendre au Canada avec votre chien

Avant de partir, assurez-vous que votre animal de compagnie peut supporter le stress d'un vol aussi long que celui-ci. Habituez-le à sa cage de transport le plus tôt possible. Pour choisir la bonne cage de transport pour son chien, c'est par ici. Vérifiez bien les compagnies qui acceptent les animaux à leur bord, comme c'est le cas pour Air Canada ou pour Air Transat. Prévoyez aussi le budget pour les taxes d'inspection à l'arrivée au Canada.

Chose importante à savoir : à Montréal , les chiens doivent porter en permanence une médaille avec leur numéro d’identification écrit dessus sous peine d’amende.

 

Les chiens sont-ils acceptés partout au Canada ?

Le Canada est une destination phare pour tous ceux qui veulent voyager avec leur compagnon à quatre pattes ! Les Canadiens sont très ouverts aux animaux de compagnie et aux chiens. Toronto, dans l'Ontario, est d'ailleurs décrite comme la ville nord-américaine la plus accueillante pour les chiens ! En plus des nombreux parcs pour promener son toutou, et ce, avec ou sans laisse (comme dans les offleash dog parks)  de nombreux cafés et restaurants acceptent volontiers les chiens dans leur établissement. De nombreuses plages sont elles aussi « dog-friendly », comme à Vancouver, une ville qui compte pas moins de 30 parcs pour nos amis les chiens. Mais n'oubliez pas de ramasser les déjections de votre toutou sinon vous risquez de payer une amende. En ce qui concerne l'hébergement, vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver des hôtels et des logements qui acceptent les chiens. Par exemple, le Domaine Summum au Québec est un vrai paradis pour les toutous ! Les parcs nationaux sont plus tolérants au Canada qu’aux Etats-Unis. Au parc national de Jasper par exemple, il y a un très grand parc spécial pour les chiens dans lequel on peut les lâcher.

En ce qui concerne les transports en commun, les bus n’acceptent généralement pas de transporter les animaux de compagnie. Le transport en train Via Rail est cependant possible avec son animal de compagnie.

 

Envie de découvrir les cani-parcs à Montréal ? C'est par ici !

Pour trouver un logement dog-friendly au Québec, c'est par ici !

https://www.bringfido.com/ un site qui recense tous les lieux autorisés aux chiens.

 

Le climat est-il adapté à tous les chiens ?

L'hiver, la température descend bien en-dessous de 0°C dans certaines régions du Canada. Les chiens français ne sont pas habitués à ce climat rude qui sera plus adapté à certaines races, telles que les Husky et les chiens à poils longs. Il vaut mieux éviter d'emmener certaines races plus fragiles donc plus sensibles au froid, comme le Chihuahua par exemple. Ou alors, un bon manteau s'impose ! Pensez aussi à la protection des pattes si vous partez au Canada l'hiver : bottines, solution tannante, baume hydratant et cicatrisant pour les coussinets.  De même, il faudra augmenter les rations de nourriture quotidiennes pour aider votre animal à lutter contre le froid. Retrouvez ici tous mes conseils pour voyager avec son chien à la montagne en hiver.

 

Comment préparer son retour en France ?

Retrouvez ici toutes les formalités à connaître pour préparer au mieux votre retour en France.

Le titrage rabique n'est pas nécessaire pour rentrer en France si vous arrivez du Canada.

Ajouter un commentaire