Partir en Chine avec son chien

grande muraille

Quelles sont les formalités pour voyager avec son chien en Chine ?

Tout d'abord, il faut savoir que la Chine n'autorise qu'un seul animal par voyageur et un seul chien par famille.

L'importation d'un chien en Chine nécessite que celui-ci soit identifié par puce électronique (ou tatouage lisible si réalisé avant le 3/7/2011).

Avant votre départ, pensez à faire remplir un certificat sanitaire international par votre vétérinaire. Faites le ensuite visé par un vétérinaire officiel du pays d'origine. Ce certificat de bonne santé devra indiquer le nom, la race et le sexe de votre chien, le tout, accompagné d'une photo collée. 

Il sera également nécessaire que vous ayez avec vous les informations liées à votre résidence en Chine.

Enfin, votre chien devra être déclaré et enregistré dès qu'il sera installé sur son lieu de résidence. La somme de 1000 RMB vous sera demandée pour l'enregistrement de l'animal. Chaque année, entre le 1er mai et le 30 juin, votre chien devra être réenregistré et vous devrez payer une taxe s'élevant à 500 RMB.

Quant au voyage de l'animal en avion, il faut bien se renseigner auprès de chaque compagnie aérienne, car chacune a ses propres règles sur la question du transport animalier. Chiens et chats sont souvent considérés comme un deuxième bagage, et voyagent en cabine ou en soute en fonction de leur taille et de leur poids.

 

A quelles autorités faut-il s’adresser ?

Contactez l'Ambassade de Chine en France si vous avez le moindre doute concernant une information. Vous pouvez également contacter l'Ambassade de France à Pékin.

Sinon, vos contacts directs seront les compagnies aériennes comme Air France ou China Southern, ainsi que les douanes chinoises.

 

Y a-t-il une quarantaine pour entrer en Chine ?

Cela dépend où vous arrivez en Chine. En général, une quarantaine de 7 à 30 jours est requise pour votre chien à l'arrivée sur le sol chinois (7 jours si vous arrivez à Shanghai, 30 jours si vous arrivez à Pékin). Si vous atterrissez à Canton, par exemple, ou à Nanjing, il n'y aura pas de quarantaine pour votre toutou. La durée de la quarantaine dépend donc du pays d'origine et du point d'arrivée. Elle se fait aux frais du propriétaire. Vous ne pourrez pas rendre visite à votre animal pendant toute la durée de la quarantaine mais vous pourrez avoir des nouvelles si vous en demandez. Pour un voyage court, mieux vaut donc peut-être laisser votre chien en garde en France.

A votre arrivée, vous devrez vous rendre au bureau de quarantaine des animaux et des plantes (CIQ) à l'aéroport avec tous les documents nécessaires. C'est dans l'une des installations du CIQ que votre animal passera sa quarantaine.

Si vous ne pouvez pas éviter la quarantaine à votre animal, mon conseil est de faire appel aux services d'une société telle que Golden way pets ou Air Transport Animal qui se chargera de tout ce qui concerne l'importation de votre toutou sur le territoire chinois.

 

Quels sont les vaccins du chien à prévoir ?

Pour entrer sur le sol chinois, votre chien devra être vacciné contre la rage. Ce vaccin devra dater d'au moins 30 jours (et moins d'un an) avant le départ.

 

Quelques conseils si vous souhaitez vous rendre en Chine avec votre chien

Avant de partir, assurez-vous que votre compagnon à quatre pattes peut supporter le stress d'un voyage aussi long que celui-ci. Vérifiez bien les compagnies qui acceptent les animaux à leur bord.

Afin d'avoir le temps d'effectuer toutes les démarches (vaccination, titrage sérique, réservation du vol et achat de la caisse de transport, etc.) je vous conseille de commencer à préparer votre voyage au moins 4 mois à l'avance.

Les animaux de compagnie sont encore considérés comme un luxe dans le pays, et de ce fait, les services vétérinaires ainsi que les produits importés pour animaux de compagnie sont souvent coûteux. Attention donc à la contrefaçon des produits pour animaux. Préférez une animalerie de confiance ou une clinique vétérinaire pour acheter nourriture et traitements médicamenteux.

 

Les chiens sont-ils acceptés partout en Chine ?

Les animaux domestiques comme les chiens étant de plus en plus populaires en Chine, vous trouverez facilement des infrastructures, comme des parcs canins, des magasins animaliers ou encore des hôpitaux pour animaux.

Quant aux hôtels, vous devriez en trouver qui acceptent les chiens sans trop de difficultés, surtout dans des grandes villes comme Pékin, Shanghai et Canton. Les chiens étant considérés comme un luxe, vous trouverez beaucoup d'endroits pour chouchouter et prendre soin de votre compagnon à quatre pattes, comme des spas. Si les lieux touristiques leurs sont souvent encore interdits, les villes chinoises, quant à elles, deviennent donc de plus en plus « pet-friendly ».

https://www.bringfido.com/ un site qui recense tous les lieux autorisés aux chiens.

 

Le climat est-il adapté à tous les chiens ?

Avant de partir, assurez-vous que le lieu où vous irez avec votre toutou a un climat supportable pour lui.

Par exemple, le climat méridional de la Chine, est très chaud et humide en été. Il est, de ce fait, déconseillé à certaines races à poils longs, et aux races sensibles à la chaleur en général, comme le chihuahua ou les chiens à nez écrasé. Les chiots et les chiens âgés peuvent aussi être sensibles aux grosses chaleurs.

 

Y a-t-il des risques à voyager en Chine avec son chien ?

Il faut surtout se méfier des chiens errants qui sont présents en Chine. Une vigilance est donc de mise face aux risques de blessures et de morsures, mais aussi de maladies. Le vaccin antirabique pour entrer en Chine protégera votre animal.

 

Comment préparer son retour en France ?

Pour rentrer en France, vous devrez procéder à un titrage sérique des anticorps antirabiques au moins 30 jours après la vaccination. Ce titrage sert à s'assurer de l'efficacité de la vaccination contre la rage. Il est valable à vie à condition que votre animal soit toujours vacciné régulièrement (vaccination contre la rage toujours effectuée dans les délais requis). Je vous conseille de réaliser ce titrage en France : en effet, il n'existe, à ce jour, aucun laboratoire agréé pour réaliser ce test en Chine.

 

Pour plus d'infos, retrouvez ici toutes les formalités à connaître pour préparer au mieux votre retour en France.

 

Ajouter un commentaire