Partir au Costa Rica avec son chien

costa rica

Quelles sont les formalités pour voyager avec son chien au Costa Rica ?

Pour pouvoir voyager au Costa Rica, votre chien doit être identifié à l'aide d'une puce électronique, et avoir un passeport européen en cours de validité. Dans les 2 semaines avant le départ, un vétérinaire de votre pays doit établir un certificat sanitaire international en espagnol. Attention, ce certificat n'est valable que 10 jours et doit être approuvé par les services vétérinaires officiels de votre pays ! Votre compagnon à quatre pattes doit également recevoir un traitement anti-parasitaire interne et externe (contre les puces, tiques, vers etc.) 15 jours avant l'embarquement.

Quant au voyage de l'animal en avion, il faut bien se renseigner auprès de chaque compagnie aérienne, car chacune a ses propres règles sur la question du transport animalier. L'animal est souvent considéré comme un deuxième bagage, et voyage en cabine ou en soute en fonction de sa taille et de son poids.

 

A quelles autorités faut-il s’adresser ?

En France, vous pouvez vous adresser à l'ambassade du Costa Rica qui pourra vous renseigner sur les règles d'entrée des chiens et chats sur le territoire. 

Ensuite, vos contacts directs seront bien sûr les compagnies aérienne et les douanes du Costa-Rica.

Une fois sur place, n'hésitez pas à vous référer à l'Association des résidents du Costa Rica (ARCR) qui pourra vous donner de nombreuses informations.

 

Y a-t-il une quarantaine pour entrer au Costa Rica ?

Le Costa Rica n'exige pas de mise en quarantaine des chiens arrivés sur le territoire.

 

Quels sont les vaccins du chien à prévoir ?

Beaucoup de vaccins sont requis pour rentrer au Costa Rica. En plus d'une vaccination contre la rage qui devra être effectuée au moins 30 jours (mais moins d'un an) avant le départ, votre compagnon à quatre pattes doit être vacciné contre d'autres maladies : maladie de Carré, l'Hépatite, la Leptospirose, la Parainfluenza, les Bordetellas et enfin la Parvovirose.

 

Quelques conseils si vous souhaitez vous rendre au Costa Rica avec votre chien

Avant de partir, assurez-vous que votre compagnon à quatre pattes peut supporter le stress d'un voyage aussi long que celui-ci. Mon conseil est d'habituer votre toutou à sa cage de transport le plus tôt possible. De plus, préférez un vol de nuit afin que votre chien ne débarque pas au plus chaud de la journée. Sachez que la compagnie aérienne Air France propose depuis novembre 2016 des vos directs entre Paris et San José.

Vérifiez bien également les compagnies qui acceptent les animaux à leur bord, comme c'est le cas justement pour Air France ou pour la compagnie Iberia.

Enfin, sachez que le bureau des douanes au Costa Rica n'est ouvert que du lundi au vendredi donc si vous arrivez le week-end vous ne pourrez pas récupérer votre animal de suite.

 

Les chiens sont-ils acceptés partout au Costa Rica ?

Les chiens ne sont pas autorisés à entrer dans les parcs nationaux. Certains lieux sont cependant autorisés aux chiens comme les magnifiques cascades Nauyaca ou certaines plages. Renseignez vous donc bien à l'avance et si vous prévoyez de visiter des lieux interdits aux chiens, faites garder votre toutou.  

D'une manière générale, les chiens sont quasiment interdits dans tous les lieux publiques. Si vous souhaitez louer une voiture, votre toutou pourra voyager à bord dans une cage de transport. En ce qui concerne les logements, les sites comme booking ou Airbnb ont un filtre qui vous permettra de trouver où dormir avec votre animal.

https://www.bringfido.com/ un site qui recense tous les lieux autorisés aux chiens.

 

Le climat est-il adapté à tous les chiens ?

Le climat du Costa Rica étant tropical, avec des températures pouvant avoisiner les 30°C, toutes les races de chiens ne s'adapteront pas aussi bien. Il vaut mieux éviter l'importation de certains types de chiens comme ceux à poils longs ou habitués au froid, comme le Terre-Neuve ou le Husky. Les chiens à museaux courts, comme le carlin, le bouledogue ou les boxers, sont aussi à proscrire, car ils risqueraient de souffrir de problèmes respiratoires. Enfin, les petits chiens type chihuahua, les jeunes chiots et les chiens âgés peuvent aussi être très sensibles à la chaleur et en souffrir.

Dans la vallée centrale, en revanche, vous pourrez bénéficier d'un climat beaucoup plus tempéré et convenable à tous les chiens.

 

Y a-t-il des risques à voyager au Costa Rica avec son chien ?

Tout d'abord, sachez qu'au Costa Rica on trouve des vétérinaires un peu partout.

Cependant, il y a énormément de chiens errants. Prenez donc garde avec les maladies et les risques sanitaires bien que votre chien devrait être assez protégé avec tous les vaccins nécessaires pour rentrer au Costa Rica.

 

Comment préparer son retour en France ?

Pour rentrer en France, vous devrez procéder à un titrage sérique des anticorps antirabiques au moins 30 jours après la vaccination. Ce titrage sert à s'assurer de l'efficacité de la vaccination contre la rage. Il est valable à vie tant que votre animal est toujours vacciné régulièrement (vaccination contre la rage toujours effectuée dans les délais requis). Je vous conseille de réaliser ce titrage en France : cela vous coûtera moins cher que si vous le faites faire au Costa Rica et le résultat arrivera plus rapidement.

Pour plus d'infos, retrouvez ici toutes les formalités à connaître pour préparer au mieux votre retour en France.

 

Ajouter un commentaire