Partir au Mexique avec son chien

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

mexique

Quelles sont les formalités pour voyager avec son chien au Mexique ?

Les chiens arrivant de France doivent être accompagnés d'un certificat sanitaire d’exportation (accompagné d’une copie), fait par un vétérinaire. Ce certificat de santé doit dater de moins de 10 jours avant le départ et doit mentionner :

  • Numéro d'enregistrement professionnel du vétérinaire
  • Nom et adresse d'origine du propriétaire et adresse au Mexique
  • Numéro d'identification de l'animal
  • Date de la dernière vaccination contre la rage et sa validité 
  • Attestation que l'animal a subi un traitement préventif antiparasitaire interne et externe datant de moins de 6 mois avant l'importation et qu'il se trouve libre de tous parasites
  • Attestation de bonne santé 

A votre arrivée au Mexique, vous devrez vous rendre avec votre chien aux bureaux d'inspection sanitaire agricole (Oficinas de Inspección de Sanidad Agropecuaria - OISA) situés dans les aéroports internationaux. C'est là que seront vérifiées toutes les formalités. L'OISA effectuera ensuite une inspection physique de votre animal puis vous délivrera gratuitement un certificat zoosanitaire d'importation. A partir de 4 animaux importés, il faudra vous acquitter d'un droit d'importation d'un montant de 1882 pesos (87 euros). Attention car si lors de l'inspection des parasites externes sont trouvés sur votre toutou, un vétérinaire lui administrera, à vos frais, un traitement antiparasitaire.

Quant au voyage de l'animal en avion, il faut bien se renseigner auprès de chaque compagnie aérienne, car chacune a ses propres règles sur la question du transport animalier. Chiens et chats sont souvent considérés comme un deuxième bagage, et voyagent en cabine ou en soute en fonction de leur taille et de leur poids. A noter que vous ne pourrez rien mettre dans la cage de transport de votre compagnon : en effet, l’importation d’accessoires de voyage tels que des paniers ou des couvertures est interdite. Ils seront confisqués et, si nécessaire, subiront un traitement prophylactique. Seule une ration de nourriture équivalente à une journée de repas maximum est autorisée.

Pour savoir comment choisir votre sac de transport en cabine, c'est par ici. Pour savoir comment choisir votre cage de transport en soute, c'est par ici.

 

A quelles autorités faut-il s’adresser ?

En France, l'Ambassade du Mexique a tous les contacts qui peuvent vous être utiles pour votre voyage.

Ensuite, vos contacts directs seront l'organisation gouvernementale au Mexique qui gère l'importation des chiens et des chats, l'OISA ainsi que le SAGARPA-SENASICA (Servicio Nacional de Sanidad, Inocuidad y Calidad Agroalimentaria) qui délivre le certificat d'importation une fois que l'animal est autorisé à entrer sur le territoire mexicain, les compagnies aériennes et les douanes mexicaines.

 

Y a-t-il une quarantaine pour entrer au Mexique ?

Il n'y a pas de quarantaine pour entrer dans le pays avec votre toutou à moins que celui-ci n'ait pas tous ses documents et vaccins en règle. Dans ce cas, il devra rester à l'OISA jusqu'à ce qu'un vétérinaire l'examine, atteste de sa bonne santé et lui administre un vaccin antirabique ainsi qu'un traitement préventif contre les parasites. Tout ceci est à la charge du propriétaire.

 

Quels sont les vaccins du chien à prévoir ?

Votre animal doit être vacciné contre la rage pour pouvoir voyager au Mexique.

mexique

Quelques conseils si vous souhaitez vous rendre au Mexique avec votre chien

Avant de partir, assurez-vous que votre compagnon à quatre pattes peut supporter le stress d'un voyage aussi long que celui-ci. Vérifiez bien les compagnies qui acceptent les animaux à leur bord, comme c'est le cas pour XL Airways, AeroMexico ou Iberia. Pour les vols internes, vous pourrez voyager avec Interjet

Pour tout savoir sur le transport du chien en avion, c'est par ici !

Attention aux vols de chiens qui sont assez courants au Mexique. Les chiens de race sont particulièrement recherchés.

Les chiens sont-ils acceptés partout au Mexique ?

Les Mexicains aiment beaucoup les chiens. Ainsi, vous trouverez bon nombre d'hôtels qui acceptent les chiens mais attention, vérifiez bien que votre animal pourra être avec vous dans la chambre. Ce n'est pas toujours le cas et parfois, votre chien sera installé dans un chenil au niveau du parking. Une alternative pour se loger est la location via des plateformes types Airbnb sur lesquelles vous pourrez sélectionner, dans les filtres, "animaux admis".  

Sinon, beaucoup de restaurants acceptent les chiens, et vous pourrez sans problème visiter des parcs et des lieux touristiques accompagnés de votre compagnon à quatre pattes. Les magasins pour animaux proposant nourriture, vêtements et autres accessoires, eux, sont légion au Mexique. Vous n'aurez donc aucun mal à trouver la marque de croquettes préférée de votre toutou, surtout dans les grandes villes. 

En ce qui concerne les transports, les chiens ne sont pas acceptés dans les bus. Je vous conseille donc de louer une voiture. Sinon vous trouverez, dans ce pays, des taxis canins.

Les plages mexicaines tolèrent de plus en plus la présence des chiens. Vous trouverez également de nombreux parcs canins.

Si vous ne pouvez pas emmener votre compagnon à quatre pattes avec vous pour une excursion, vous trouverez aussi, sans problème, des résidences canines (aussi appelées pensions ou garderies). Mais attention, vérifiez bien la qualité d'accueil de votre toutou et notamment, s'il dispose bien d'une gamelle d'eau.

 

Le climat est-il adapté à tous les chiens ?

Le climat du Mexique étant très chaud et humide, avec des températures pouvant avoisiner les 40°  en été, toutes les races de chiens ne s'adapteront donc pas aussi bien, et il vaut mieux éviter certains types de chiens comme ceux à poils longs ou habitués au froid, comme le Terre-Neuve ou le Husky. Les chiens à museaux courts, comme le carlin, le bouledogue ou le boxer, sont aussi à proscrire, car ils risqueraient de souffrir de problèmes respiratoires. Enfin, selon leur âge, certains chiens peuvent aussi être très sensibles à la chaleur et en souffrir.

 

Y a-t-il des risques à voyager au Mexique avec son chien ?

Il y a beaucoup de chiens errants au Mexique. Cependant ils ne sont ni agressifs ni territoriaux, ils sont plutôt sauvages et ne s'approcheront généralement pas de vous. Avec ses vaccins votre toutou sera protégé contre la transmission de maladies en cas de morsure mais prévoyez quand-même de le tenir en laisse si vous partez en promenade. D'autant plus si votre compagnon est peu sociable avec ses congénères. Un produit efficace contre les parasites est également important car les chiens errants ont souvent des puces ou tiques qu'ils pourraient vite transmettre à votre compagnon.

 

Comment préparer son retour en France ?

Le titrage sérique des anticorps antirabiques n'est pas nécessaire pour rentrer en France si vous arrivez du Mexique.

Pour plus d'infos, retrouvez ici toutes les formalités à connaître pour préparer au mieux votre retour en France.

Ajouter un commentaire