Partir en Nouvelle-Zélande avec son chien

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

nouvelle-zélande

Quelles sont les formalités pour voyager avec son chien en Nouvelle-Zélande ?

Avant d'envisager un voyage en Nouvelle-Zélande avec votre chien, il faudra vous référer aux conditions d'éligibilité que vous pourrez retrouver sur le site officiel du MPI (Ministry for Primary Industries). Par exemple, si votre chien a résidé en France pendant au moins 6 mois immédiatement avant l'exportation, qu'il est âgé de plus de 9 mois, qu'il n'est pas issus d'un croisement avec une autre espèce (ses deux parents sont des chiens), qu'il n'est ni un Fila Brasileiro, ni un Dog Argentin, ni un Tosa, ni un Dogue des Canaries, ni un Pitt Bull (croisements compris), qu'il n'a jamais eu ni la Brucellose ni la Piroplasmose (celle causée par le parasite Babesia Gibsoni) et, s'il s'agit d'une chienne, qu'elle est gestante de moins de 42 jours, alors vous pourrez envisager de venir en Nouvelle-Zélande avec lui. 

La Nouvelle-Zélande est l'un des pays les plus contraignants pour faire venir un animal. Mais pas de panique, nous allons reprendre ici toutes les démarches pas à pas afin de vous faciliter les choses au maximum !

Pour commencer, votre animal devra être identifié par une puce électronique. Il devra également avoir tous ses vaccins à jour. Attention, pour une primo-injection antirabique, celle-ci devra avoir été réalisée au minimum 6 mois avant le départ. Pour entrer en Nouvelle-Zélande, vous devrez faire procéder également à un titrage sérique des anticorps antirabiques entre 24 et 3 mois avant le départ. Ce titrage sert à s'assurer de l'efficacité de la vaccination contre la rage. Il est valable à vie tant que votre animal est toujours vacciné régulièrement (vaccination contre la rage toujours effectuée dans les délais requis). 

Vous devrez faire remplir, tamponner et signer par votre vétérinaire le modèle de certificat A

Vous devrez faire remplir, tamponner et signer par un vétérinaire officiel le modèle de certificat B

8 semaines avant le départ, votre vétérinaire devra effectuer le premier test PCR par prise de sang pour rechercher la présence éventuelle du Babesia Gibsoni (la recherche de ce parasite pourra également se faire plus tard par le test ELISA ou le test IFAT.) C'est à ce moment là également qu'il faudra réserver par courrier une place pour votre compagnon dans un centre de mise en quarantaine agréé par le MPI. Enfin, vous devrez faire une demande de permis d'importation de votre animal de compagnie auprès du MPI. Vous devrez déclarer tous les médicaments pris par votre chien et fournir auprès du MPI une copie de la prescription vétérinaire.

30 jours avant le départ, votre vétérinaire devra effectuer une prise de sang à votre chien pour diagnostiquer le vers du coeur et la leptospirose (par le test MAT : test d'agglutination microscopique). Votre animal devra également être traité contre les parasites externes (tiques et puces) et internes (nématodes et cestodes).

16 jours avant le départ, votre vétérinaire devra effectuer le deuxième test PCR par prise de sang (30 à 37 jours entre les deux tests) ou, le cas échéant, le test ELISA ou le test IFAT. Le vétérinaire devra également rechercher la présence éventuelle de la Brucellose en effectuant l'un des tests suivants : RSAT, TAT ou CPAg-AGID.

2 jours avant le départ, votre vétérinaire devra scanner et vérifier la puce électronique de votre animal. Il devra également vérifier que votre chien n'a pas de parasite externe, pas de signe clinique de maladies infectieuses et pas de signe visible de tumeur vénérienne transmissible canine (pour les chiens non stérilisés). Votre vétérinaire devra vérifier que votre chien est en forme et en bonne santé pour voyager et administrer à votre chien son deuxième traitement contre les parasites externes et internes.

Le jour du départ, vérifiez que vous avez tous les documents tamponnés et visés par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations), le permis d'importation, les modèles originaux des certificats vétérinaires A et B, les résultats d'analyses originaux, le carnet de vaccination original, la déclaration de médicaments et une copie de l'ordonnance (s'il y a lieu), les autres documents requis par la compagnie aérienne.

 

Voilà pour les formalités et vous pouvez voir qu'elles sont nombreuses et complexes. C'est pourquoi le MPI recommande de faire appel à un transporteur animalier tel que Air Transport Animal ou GoldenWayPets qui s'occuperont de vous accompagner dans toutes les démarches. Vous aurez ainsi l'assurance de n'avoir rien oublié le jour du départ. Certaines compagnies aériennes exigent même que la réservation soit effectuée par un transporteur animalier.

 

milford sound

A quelles autorités faut-il s’adresser ?

Avant votre départ, le MPI (Ministry for Primary Industries) est un contact essentiel si vous avez besoin de davantage d'informations.

Vous pourrez également contacter l'ambassade de Nouvelle-Zélande en France ou l'ambassade de France en Nouvelle-Zélande.

En ce qui concerne la quarantaine, vous pourrez contacter directement les centres agrées par le MPI.

Vos contacts directs seront également les compagnies aériennes ainsi que la douane néo-zélandaise.

 

Y a-t-il une quarantaine pour entrer en Nouvelle-Zélande ?

A votre arrivée en Nouvelle-Zélande, votre chien sera transporté directement au centre de quarantaine indiqué sur le permis d'importation. Le centre de quarantaine organise le transport du chien. La durée de la quarantaine est de 10 jours si tous les documents sont en règle et que votre chien est en bonne santé à son arrivée. Votre chien sera inspecté par un vétérinaire du MPI au début et à la fin de la quarantaine. Au terme des 10 jours, si votre chien répond à toutes les exigences d'importation, il sera autorisé à quitter les lieux. Si votre chien est malade pendant la quarantaine, il pourra rester plus longtemps. Si des parasites sont découverts sur votre animal, la quarantaine sera prolongée de 2 à 3 semaines. 

 

Attention, soyez très rigoureux dans la préparation du voyage de votre fidèle compagnon. Le prolongement de la quarantaine se fera dans le meilleur des cas. Mais votre chien pourrait également être réexpédié dans son pays d'origine ou, dans le pire des cas, euthanasié.

 

Quels sont les vaccins du chien à prévoir ?

Pour venir en Nouvelle-Zélande, votre toutou devra être vacciné contre la rage. D'autres vaccins pourront s'ajouter selon le centre de quarantaine où il séjournera. Ces vaccins peuvent inclure :

- la maladie de Carré

- l'hépatite contagieuse canine (ou hépatite de Rubarth)

- la parvovirose

- la toux de chenil

Renseignez-vous directement auprès du centre de quarantaine choisi.

 

Quelques conseils si vous souhaitez vous rendre en Nouvelle-Zélande avec votre chien

Avant de partir, assurez-vous que votre compagnon à quatre pattes peut supporter le stress d'un voyage aussi long que celui-ci. Vérifiez bien les compagnies qui acceptent les animaux à leur bord.

Pour tout savoir sur le transport du chien en avion, c'est par ici !

lake tekapo

Les chiens sont-ils acceptés partout en Nouvelle-Zélande ?

En Nouvelle-Zélande, vous trouverez des cafés, des restaurants et des hôtels qui acceptent les chiens. En plus des plateformes telles que Airbnb ou Booking qui vous permettront de filtrer les résultats pour ne sélectionner que les adresses acceptant les animaux, sachez que d'autres sites Internet existent. Sur Pets Can Come Too, vous pourrez également trouver facilement un logement de vacances dog-friendly.

En règle générale, se loger avec son animal en Nouvelle-Zélande n'est pas chose facile, mais vous trouverez quand-même des logements "pets allowed". Vous pouvez, par exemple, utiliser le site Trade me en indiquant dans vos recherches les termes "pet negotiable" afin de filtrer les résultats. Vous pouvez également vous rendre directement en agence en précisant que vous recherchez un appartement qui accepte les chiens. L'agent immobilier se chargera ensuite de rechercher une location qui vous acceptera avec votre fidèle compagnon. Enfin, sachez que si le courant passe bien entre vous et un propriétaire, il se peut tout à fait qu'il vous fasse assez confiance pour vous louer son appartement. Donc tentez la prise de contact directe, on ne sait jamais !

Là où ça se corse, c'est l'accès aux parcs nationaux qui est très restreint pour les toutous. En effet, les néo-zélandais tiennent particulièrement à leur faune sauvage qui est d'une grande richesse. Le kiwi est notamment très protégé. Cet oiseau, qui ne vole pas, est une proie facile pour les chiens, donc là où se trouvent des kiwis, les chiens sont bien souvent interdits. Mais le chien n'est pas le seul prédateur des kiwis. L'opossum en est un également. Et les néo-zélandais luttent contre ce prédateur en l'empoisonnant. Ce poison répandu est également très dangereux pour les toutous. Donc si vous trouvez des zones naturelles accessibles aux chiens, renseignez-vous sur la présence éventuelle d'opossums et de poison. Rendez-vous ici pour connaître les randonnées et campings accessibles aux chiens.

L'accès aux plages est également très réglementé donc renseignez-vous avant d'y emmener votre animal. En attendant, le site Skyscanner a publié un article recensant le top 10 des plages dog-friendly en Nouvelle-Zélande.

Pour trouver facilement des activités à faire avec votre fidèle compagnon lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande, rendez-vous sur ce site.

 

Comment préparer son retour en France ?

Retrouvez ici toutes les formalités à connaître pour préparer au mieux votre retour en France.

Le titrage sérique des anticorps antirabiques n'est pas nécessaire pour rentrer en France si vous arrivez de Nouvelle-Zélande.

 

 

commentaire

Soumis par Air Tacos le sam 06/03/2021 - 23:02

Permalien

Bonjour,
Je me permets de rajouter que pour sortir de NZ, il faut obligatoirement passer par un transporteur. Et que c'est également un tarif élevé (selon poids du chien). Vécu avec notre pépette.
Bravo pour votre article.

Soumis par Lopez Muriel le mer 23/06/2021 - 13:48

Permalien

Je souhaite me rendre en Polynésie avec ma chienne de 7 mois elle vient de se faire vacciner tous ses papiers sont en règle. Que me propose vous?

Bonjour, pour vous rendre en Polynésie avec votre chienne, il faut vous rapprocher du service de transport animalier Golden Way Pets. Votre chienne voyagera en fret après une quarantaine obligatoire en Normandie. Si vous avez Instagram, je vous conseille le compte de cette personne qui est partie en Polynésie avec ses 2 chiens https://www.instagram.com/mambo.laia.samoyed/?hl=fr Belle journée à vous, Mélanie et Maïdo

Soumis par Quentin le mar 14/12/2021 - 09:25

Permalien

Bonjour,
je souhaite me rendre en Nouvelle Zélande avec mon Shar-peï mi-2022, et toutes les démarches sont très claires, merci !
Cependant, je souhaite me diriger vers l'Australie fin Décembre directement depuis la NZ. Avez vous un site ou autre afin de préparer au mieux le changement de pays ? Je n'arrive à trouver aucune information à ce sujet...
Merci !

Bonjour, en effet il n'y a pas d'information à ce sujet sur les sites français. Vous trouverez les informations qu'il vous manque directement sur le site du gouvernement australien : https://www.awe.gov.au/biosecurity-trade/cats-dogs/step-by-step-guides/category-1-new-zealand La bonne nouvelle c'est que les conditions d'entrée des chiens en Nouvelle-Zélande étant tellement drastiques, ce sera beaucoup plus simple pour vous et votre chien d'entrer ensuite en Australie (à la condition d'avoir séjourné au moins 90 jours en Nouvelle Zélande de façon continue avant d'aller en Australie). En tout cas c'est un magnifique projet que vous avez et je vous souhaite un très bon voyage à vous et votre toutou :) Mélanie & Maïdo

Ajouter un commentaire