Partir en Thaïlande avec son chien

rizière thailande

Quelles sont les formalités pour voyager avec son chien en Thaïlande ?

Les chiens en provenance de l'Union Européenne doivent être identifiés à l'aide d'une puce électronique et doivent posséder un passeport européen. Ensuite, un certificat sanitaire international en anglais, certifié par un vétérinaire officiel moins de 7 jours avant le voyage, vous sera demandé. Ce certificat de bonne santé précise la race, le sexe, l'âge du chien ainsi que sa couleur, son identification, le nom et l'adresse du propriétaire dans le pays d'origine et en Thaïlande. Il permet aussi d'attester l’absence de maladie contagieuse et d’ectoparasite, et les vaccins effectués.

Certaines races de chiens, comme le Pitbull et l'American Staffordshire Terrier, sont interdites en Thaïlande.

Avant le départ, une autorisation d'importation de l'animal devra être demandée en anglais au service "Animal Quarantine Station" à l'adresse mail suivante : dcontrol8@dld.go.th

A votre arrivée à l'aéroport thaïlandais, vous devrez passer par une visite sanitaire à la douane. Le vétérinaire s'assure que l'animal est autorisé en Thaïlande et vérifie l'ensemble des documents demandés. Il vous remettra alors un certificat d'autorisation d'importation (à conserver) et un certificat de passage pour les services de la douane. Comptez environ 30 minutes pour toutes les formalités. Une taxe est à régler à l'agent de l'état qui accompagne le vétérinaire.

Quant au voyage de l'animal en avion, il faut bien se renseigner auprès de chaque compagnie aérienne, car chacune a ses propres règles sur la question du transport animalier. Chiens et chats sont souvent considérés comme un deuxième bagage, et voyagent en cabine ou en soute en fonction de leur taille et de leur poids.

 

A quelles autorités faut-il s’adresser ?

Avant votre départ, l'Ambassade de Thaïlande en France est un contact utile si vous avez besoin de davantage d'informations. Ensuite, vos contacts directs seront les compagnies aériennes comme  Air FranceSingapore Airlines, Thai AirwaysQatar Airways etc. et les douanes thaïlandaises.

Une fois en Thaïlande, vous pouvez vous adresser au Department of Livestock Development (bureau du contrôle des maladies et des services vétérinaires).

Enfin, en ce qui concerne la quarantaine, le Suvarnabhumi Airport Animal Quarantine Station (service des quarantaines) sera votre contact direct.

 

Y a-t-il une quarantaine pour entrer en Thaïlande ?

D'après le site France diplomatie, la quarantaine ne concerne que les animaux qui n'ont pas tous leurs documents en règle. Donc si vous avez tous les documents avec vous, pas de souci de quarantaine pour votre toutou. Sinon, il sera mis en quarantaine au minimum 30 jours à son arrivée en Thaïlande. Les frais seront alors à la charge du propriétaire.

Prévoyez bien d'arriver en Thaïlande en semaine et entre 8h30 et 16h30 car le service des quarantaines est fermé les soirs, week-end et jours fériés. Si vous arrivez aux horaires de fermeture, votre compagnon à quatre pattes devra séjourner en quarantaine à vos frais en attendant l'ouverture. 

Afin de faciliter les démarches liées au voyage de votre chien, mon conseil est de faire appel aux services d'une société telle que Golden way pets ou Air Transport Animal qui se chargera de tout ce qui concerne l'importation de votre toutou sur le territoire thaïlandais.

 

Quels sont les vaccins du chien à prévoir ?

Pour venir en Thaïlande, il est nécessaire que votre toutou soit vacciné au moins 21 jours avant le départ (et moins de un an) contre :

- la rage

- la maladie de Carré

- la parvovirose

- l'hépatite

- la leptospirose 

 

Quelques conseils si vous souhaitez vous rendre en Thaïlande avec votre chien

Avant de partir, assurez-vous que votre compagnon à quatre pattes peut supporter le stress d'un voyage aussi long que celui-ci. Vérifiez bien les compagnies qui acceptent les animaux à leur bord.

Dans la rue, en Thaïlande, faites attention aux chiens errants, qui sont très nombreux. Avec tous ses vaccins, votre animal sera protégé des maladies, mais prenez garde aux blessures et aux morsures.

De plus, pensez à protéger votre chien contre les tiques car elles sont très nombreuses dans le pays. Les pipettes et/ou colliers type Scalibor sont très efficaces. 

 

Les chiens sont-ils acceptés partout en Thaïlande ?

Voyager avec son animal n'étant pas quelque chose de commun en Thaïlande, trouver des endroits qui acceptent les chiens peut être un vrai défi. Les lieux publics leur sont bien souvent interdits.Si cela peut être compliqué pour les appartements, vous trouverez des hôtels "dog-friendly", surtout dans les villes plus grandes et touristiques comme Bangkok et Chiang Mai. Dans ces grandes villes, vous trouverez également de bonnes cliniques vétérinaires, ainsi que des parcs canins. Quant aux transports en commun, ils sont malheureusement très peu à accepter les chiens, hormis le train qui ne les autorise qu'en troisième classe. Vous devrez souvent emprunter des moyens de transport alternatifs, comme le scooter ou le tuk-tuk.

https://www.bringfido.com/ un site qui recense tous les lieux autorisés aux chiens.

 

Le climat est-il adapté à tous les chiens ?

Le climat tropical de la Thaïlande, qui alterne mousson et période sèche, peut ne pas être adapté à tous les types de chiens. Il vaut mieux privilégier des races qui supportent bien la chaleur, et éviter d'emmener un Husky, un Chihuahua ou un chien à nez écrasé comme un Carlin. Les chiots et les chiens âgés, eux aussi, peuvent être sensibles aux grosses chaleurs. Pensez à proposer régulièrement de l'eau fraîche à votre toutou et éviter les efforts trop importants au plus chaud de la journée.

 

Comment préparer son retour en France ?

Pour rentrer en France, vous devrez procéder à un titrage sérique des anticorps antirabiques au moins 30 jours après la vaccination. Ce titrage sert à s'assurer de l'efficacité de la vaccination contre la rage. Il est valable à vie tant que votre animal est toujours vacciné régulièrement (vaccination contre la rage toujours effectuée dans les délais requis). Je vous conseille de réaliser ce test en France avant votre départ car vous ne pourrez pas le faire en Thaïlande..

Pour plus d'infos, retrouvez ici toutes les formalités à connaître pour préparer au mieux votre retour en France.

Ajouter un commentaire