Voyager en Afrique avec son chien

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

turtle

L'Afrique avec ses pistes à perte de vue, ses paysages incroyablement beaux, sa richesse culturelle et l'accueil chaleureux souvent réservé par les locaux éveille chez beaucoup des envies de voyage et d'aventure. Manon et Ben, se sont lancés dans la découverte de ce continent à bord de leur Landcruiser qu'ils ont baptisé Turtle. Partis de France, c'est par le Maroc qu'ils ont débuté leur voyage africain, et c'est aussi là qu'ils ont rencontré Franklin. Aujourd'hui le trio voyage ensemble, au long cours et cela peut susciter de nombreuses questions : 

  • comment gérer la nourriture de son chien sur un continent où l'on peut rapidement se retrouver loin de tout ? Et les soins vétérinaires ?
  • comment est-on accueilli par les locaux lorsqu'on voyage avec un chien en Afrique ?
  • comment gérer les passages de frontière ?

Retrouvez toutes les réponses à ces questions et bien plus encore dans ce récit de voyage plein d'amour.

 

Deux humains et un chien : une rencontre imprévue

Nous c’est Turtle.Exp. Manon, Ben, Turtle notre Landcruiser et le petit dernier mais non des moindres : Franklin ! C’est un beldi (différentes races dans la généalogie) qui a été trouvé dans la rue au Maroc à 2 mois. Nous l'avons adopté pendant un workaway dans un refuge. Il est venu apporter un peu plus d'amour et de bonheur à ce voyage !

franklin

Leur objectif : faire le tour de l'Afrique 

C'est l'envie de voyager sur le long terme qui a motivé ce projet. Mais surtout l'envie d’apprendre et de découvrir le monde. L’Afrique nous « appelait ». Ce continent s’est imposé très rapidement pour nous deux. Il regroupe tous nos critères : une vie la plus simple possible, le climat, la culture, les paysages, les pistes en 4x4 ! 

On souhaite que ce voyage dure le plus longtemps possible. Nous sommes partis de France dans le but de faire le tour complet du continent en descendant la côte ouest puis remonter sur la côte est. Ensuite… Inch’allah comme on dit ici !  On espère ne jamais avoir à arrêter.

 

Où dormir avec son chien lorsqu'on voyage en Afrique ?

Nous dormons dans notre tente de toit sur le 4x4, Franklin, lui, dort à l’intérieur dans « sa chambre ». Il s'est adapté rapidement à sa nouvelle vie de nomade. Cette vie lui permet d’être en liberté la majorité du temps, c’est donc très cool pour lui !

Le fait d'avoir son propre logement est bien pratique mais en règle générale nous avons toujours été acceptés partout avec Franklin pour l’instant, même à l’intérieur (restaurants, magasins, campings etc…)

Ici, les gens ne s’inquiètent pas trop du sort des animaux. Il y a des violences et de la crainte envers les animaux car beaucoup sont dans la rue. Mais Franklin est vu différemment car il a de « vrais » maîtres. Tout le monde respecte ça. On a parfois des petits soucis avec les enfants qui ne savent pas comment se comporter et sont parfois un peu brusques.

franklin

Comment gérer la nourriture de son chien lorsqu'on voyage en Afrique ?

Une question importante à laquelle on a réfléchi avant l’adoption. Les croquettes ne se trouvent pas partout ici quand on s’éloigne des villes. On a donc décidé de lui préparer ses repas. Plus simple, plus sûre, plus économique et même plus écologique, solution parfaite pour nous !

 

Comment gérer les soucis de santé de son chien lorsqu'on voyage en Afrique ?

On anticipe au maximum pour que Franklin soit en meilleure santé possible. Pour supporter la chaleur, par exemple, on cherche tous les jours des points d'eau pour qu'il puisse se rafraîchir. Sur la route, on mouille sa couverture. On a installé une couverture de survie sur les fenêtres arrières aussi.

Un gros avantage d’avoir travaillé dans le refuge dans lequel on l’a adopté: on a énormément appris sur de nombreuses maladies des chiens et on sait comment les gérer. On a quelques médicaments afin d’être prêts si besoin. Pour les vétérinaires c’est surtout dans les grandes villes. Donc il faut être prêt à faire de la route.

 

Comment cela se passe avec les chiens errants ?

Chiens errants = copains pour Franklin. Il a pu apprendre les codes canins au refuge et sait donc se comporter avec les autres. Il sait quand il faut s’éloigner d’un chien agressif. Ces chiens sont souvent craintifs mais se laissent approcher par Franklin qui les entraîne souvent dans de longues parties de jeu. Parfois, ces chiens nous suivent pendant les balades ou restent près de nous.

franklin

En Afrique, comment gérer les passages de frontières avec son chien ?

Nous avons de suite anticipé cet élément du voyage. Dès que Franklin est entré dans notre vie, nous lui avons appris à s’adapter à de nombreuses situations : le bruit, le fait de devoir rester dans la voiture, de nombreuses personnes autour de lui, arrêter d’aboyer si on le lui demande, porter une muselière etc… afin de faciliter ces passages de frontières / check point.

Chaque pays a ses règles mais la majorité des pays d’Afrique sont assez souples à ce sujet. Évidemment : vaccin antirabique à jour et l’identification, et souvent un certificat de bonne santé à fournir aussi.

On s’est renseigné sur la faisabilité d'un tour d'Afrique avec un chien avant l’adoption. Ce voyage c’est notre rêve et on l’a démarré à 2, on ne voulait pas y renoncer. Heureusement pour nous, mis à part quelques formalités supplémentaires, avoir un chien ne devrait pas changer grand chose à ce niveau.

En tout cas, on ne le laissera pas à une frontière. S’il n’est pas possible qu’il passe, nous non plus !

 

Quels sont les indispensables pour voyager en Afrique avec son chien ?

On voyage sur un continent où il est difficile d’avoir des informations de qualité et où ça change souvent. Alors il est important de prévoir ce qu’il est possible mais surtout de savoir s’adapter !


Le vaccin contre la rage est indispensable, sans compter qu’il est obligatoire pour les frontières. Il y a des chiens errants qui ne sont pas vaccinés donc on ne peut pas prendre de risque pour les nôtres.


Enfin, il faut prendre en compte la chaleur lorsqu'on décide de voyager avec son chien en Afrique : certains chiens y sont sensibles même si la majorité s’adapte. Dans ce cas on privilégie les points d’eau tout simplement.

franklin

Conseils pour ceux qui désirent adopter un chien en voyage ?

Dans de nombreux pays, les chiens qui vivent dans des refuges sont des chiens qui viennent de la rue et qui s’adaptent donc très bien.

Il faut tout de même faire attention au caractère du chien : certains sont peureux et ça peut être difficile dans certaines situations. Quand on voyage sur le long terme, on ne peut pas prévoir grand chose. Il faut absolument que le chien nous fasse confiance pour affronter tous types de situations.

Un chien qui voyage est un chien qui découvre plein de choses tous les jours c’est vraiment agréable à vivre !
Il faut tout de même être conscient de s’ajouter des contraintes, même si ce n’est rien d’insurmontable !

L'association dans laquelle ont travaillé Manon et Ben s'appelle Morocco Animal Aid. Si vous souhaitez aider les animaux de cette association (et les autres) vous pouvez donner un peu de votre temps sur place en étant volontaire. Vous pouvez également faire des dons pour le matériel et les factures. Vous pouvez parrainer un animal afin de couvrir ses frais au refuge. Sachez aussi que vous pouvez adopter un chien même en étant à l'étranger. Des rapatriements ont lieu régulièrement. Et si vous voyagez au Maroc (ou ailleurs), sachez que ces associations ont besoin de vous pour permettre aux chiens de rejoindre leur famille adoptive. Tout est pris en charge par l'association.

 

Anecdotes sur ce voyage en Afrique

On a fait une boulette un jour. On a repris la route sans remplir nos réserves (il nous restait 3L). On était dans une région déserte, on a traversé un seul village après 100km de route. On a donc commencé à chercher de l’eau comme d’habitude. On ne trouvait rien donc on a été demander au propriétaire du café. Il nous a expliqué qu’il n’y avait qu’un seul puit d’eau potable, gardé sous clef. Personne pour nous l’ouvrir. Il nous a donc naturellement conduit chez lui pour nous offrir 15L de sa réserve. Ce genre de personne, ce n’est pas la première fois qu’on en rencontre. Par ces petites actions, ils contribuent à rendre le monde meilleur. On ne peut qu’essayer de suivre leur exemple, tous les jours. 

Et concernant Franklin :

On aime parfois faire le « plein » de nourriture pour aller se poser un peu loin de tout quelques jours. Une fois on a trouvé le spot parfait au bord d’une rivière et vraiment loin de tout (premier village à 45min). Le temps qu’on fasse la vaisselle, Franklin a réussi à dévorer un poulet entier et cru ! Il est tombé malade et a eu droit à un jour de diète et nous à 3 jours de repas végétarien...

 

Pour suivre Manon, Ben, Franklin et Turtle dans leurs aventures en Afrique, abonnez-vous à leur page Instagram

turtle.exp

commentaire

Ajouter un commentaire