Voyager à moto avec son chien

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

chien à moto

La manière la plus courante de voyager avec un chien reste la voiture. Le camping car, le train ou même l'avion sont des moyens de transport qui sont également utilisés régulièrement par les voyageurs accompagnés d'un chien. Mais savez-vous qu'il est également possible de transporter son chien à moto ?

C'est une manière moins courante de faire voyager son chien, surtout lorsque celui-ci dépasse les 10kg et qu'il ne peut pas tenir dans un sac de transport. Et pourtant, l'amour et la détermination d'un couple de motards passionnés a eu raison de ces difficultés. Ils ont tout mis en oeuvre pour trouver LA solution leur permettant d'emmener leur fidèle compagnon dans leurs virées en deux roues. Vous voulez en savoir plus ? Faites vrombir les moteurs, c'est parti !

Deux humains amoureux des motos et des animaux

Anaïs et Antoine, 27 ans tous les 2, vivent avec leur deux chats, Bagheera 8 ans et Balou 4 ans. Il y a deux ans, un chiot berger australien a rejoint la petite famille : Paddy. 

La passion de la moto, Anaïs l'a toujours eu. Elle baigne dans l'univers de la moto depuis sa naissance avec un papa motard. Elle a passé son permis en 2018. Antoine, quant à lui, s'est intéressé à la moto plus tardivement, lorsqu'il a rencontré Anaïs. Il a passé son permis en 2016.

chien moto

Voyager avec son chien à moto : une évidence

Avant d'adopter Paddy, Anaïs et Antoine ont réfléchi au meilleur moyen de concilier leur passion de la moto et l'arrivée d'un chien dans leur famille. Il était pour eux impensable de devoir choisir entre les vacances à moto et le chien. Ils ont donc mis en stand bye le projet d'adopter un chien le temps de trouver une solution. Ils ont cherché longtemps, ont parcouru des dizaines de forums, contacté des associations de sport canin et groupes de motards mais rien ne leur convenait. Ils ont donc réfléchi pour trouver la solution et lorsque, enfin, ils ont su comment emmener leur chien avec eux, ils ont sauté le pas. 

 

Le choix du chien pour voyager à moto 

Anaïs et Antoine ont choisi la race du berger australien car c'était une race coup de coeur depuis très longtemps. C'est aussi une race qui correspond parfaitement à leur mode de vie. Lorsque le choix de la race fut acté, le couple est allé rencontrer les chiots afin de choisir celui qui leur correspondrait le mieux. Et l'inverse était tout aussi important pour le couple qui voulait être sûre que le chiot serait heureux dans sa nouvelle vie. La magie a opéré avec Paddy : le chiot et les deux humains se sont choisis mutuellement. Idéalement, il ne fallait pas que le chiot soit trop peureux mais au fond, le caractère importe peu dans le choix du chien, tout est question d'apprentissage et du temps, de la patience et de l'amour qu'on met dans ce dernier. 

 

chien à moto

Apprendre à son chien à voyager à moto

Lorsqu'on désire voyager avec son chien à moto, l'apprentissage se fait tous les jours dès que le chiot arrive à la maison. Anaïs et Antoine ont tout de suite familiarisé Paddy à leurs motos et cela s'est donc fait très naturellement. En découvrant son nouvel environnement, le chiot a aussi découvert les motos de ses humains sans s'en rendre compte. 

La familiarisation à la moto est donc la première étape de l'apprentissage. Elle est très importante et ne doit pas être précipitée car elle sera déterminante pour la suite. Anaïs et Antoine ont ainsi habitué Paddy à la machine en elle-même : sa présence, son bruit, etc… afin qu’il n’en est aucune appréhension. La moto est devenue un élément de la vie de tous les jours pour le chien. Les nombreuses heures passées dehors à la bricoler doivent toujours être des moments agréables entre le chien et ses humains. Le couple a également mis en place des séances d’éducation, de jeux ou des actions de vie commune au contact des motos, moteurs allumés, afin que le chien ne soit pas surpris par le bruit. Cette phase a duré environ 4 mois ce qui a permis au couple de développer le support sur lequel voyagerait Paddy. Anaïs et Antoine souhaitaient attendre les 6 mois de leur chiot et ainsi se rendre compte de sa taille presque adulte avant la fabrication finale du support.

L'étape de la familiarisation intégrée, est arrivé l'apprentissage du support. A ce stade, une grande confiance et une belle complicité s'est déjà installée entre le couple et son chiot. De plus, Paddy est un chien extraordinaire qui ne demande qu'à apprendre et découvrir de nouvelles choses. Cet apprentissage a donc été facile pour le jeune Paddy. Malgré tout, comme tous les tours que le couple apprend à son chien, cet apprentissage s'est fait en plusieurs étapes. Paddy s'est d'abord familiarisé au support seul, puis avec le coussin qui irait sur le support. Le chiot a ensuite appris à monter sur le support posé au sol et à se positionner correctement dessus. Cet ordre a été nommé par Anaïs et Antoine "en moto" afin que Paddy associe la demande au fait de mettre les quatre pattes sur le support, se tourner afin d'avoir la tête dans le bon sens et enfin, se coucher et se laisser attacher.

Dans le même temps, le couple a appris à son chien à sauter sur la selle de la moto, d'abord moteur coupé puis en marche. Une fois les deux étape validées, il ne restait plus qu'à combiner les deux apprentissages. 

Anaïs et Antoine ont réussi à apprendre à leur chien à aimer la moto grâce à beaucoup de patience, d'amour et de bienveillance, les seules clés de la réussite. Ils ont utilisé beaucoup de friandises, ont été généreux dans les caresses et félicitations : cela a grandement facilité l'apprentissage. Et surtout, ils n'ont jamais brûlé les étapes et ont pris le temps qu'il fallait pour que Paddy soit à l'aise sur la moto. 

Grâce à cela, Paddy a une confiance aveugle en ses humains. Il est participatif et motivé dès que ses humains lui proposent quelque chose. Et aujourd'hui, Paddy est un motard chevronné : il est toujours heureux de suivre le couple et sait comment réagir sur la moto. 

chien à moto

Comment faire voyager un gros chien à moto ?

On voit peu de "gros" chiens qui voyagent à moto donc rien n'a été conçu pour leur permettre de voyager avec leur humain. Les sacs de transport pour chiens qui voyagent à moto sont réservés aux petits gabarits ne dépassant pas les 10kg. Les chiens plus gros sont donc obligés de voyager dans une remorque ou un sidecar. 

Cette solution ne convenait pas à Anaïs et Antoine qui voulaient faire voyager Paddy directement sur leurs motos. Ils ont tous les deux un trail, donc une moto avec une place suffisante sur la selle passager. Ce sont des motos faites pour voyager mais il leur fallait trouver une solution pour y fixer un support. Et comme rien n'existait pour ce genre de transport, le couple a imaginé lui-même le support, l'a dessiné encore et encore et l'a conçu. Et cette détermination a fini par payer !

La moto sur laquelle voyage Paddy a été entièrement équipée par ses deux humains. Mais ils n'ont pas été seuls dans cette aventure. N’étant que des néophytes dans le domaine, ils sont allés voir des professionnels afin de fabriquer au mieux ce support. Ils ont ainsi retravaillé avec eux les formes, les matières du support, afin qu’il soit le plus résistant, aérodynamique, léger et confortable possible. Il aura fallut trois versions afin que le support soit parfait ! Actuellement, le support est fait d’aluminium (léger et résistant). Il est traité afin qu’il ne chauffe pas au soleil. Le coussin a été confié à la maman d'Anaïs et à sa soeur, toutes deux couturières, qui  ont aidé le couple à choisir des matériaux aussi esthétiques que résistants aux différents facteurs extérieurs (griffes du chien, intempéries, etc.) et qui ne chauffent pas au soleil afin de ne pas brûler Paddy après les longues escapades pédestres.

Concernant le support en lui-même, il est fixé solidement en lieu et place du top case et vient reposer sur la selle passager de la moto ce qui a pour but de diviser les forces et ainsi améliorer la longévité du support,  mais également de ne pas trop dépasser de la moto et ainsi garder une certaine maniabilité de la machine (pour se garer en ville par exemple). Outre le fait que le support est adaptable sur presque toutes les motos du marché (tant qu'elles sont équipées d’un support de top case suffisamment résistant), Anaïs et Antoine souhaitaient positionner le support sur cette partie de la moto car cela leur semblait le plus sécurisé pour le chien. En effet, Paddy est attaché en position allongée par le biais de son harnais sur le support via 4 sangles distinctes qui l’empêchent de bouger mais également d’être éjecté du support si malheureusement la moto venait à tomber. Le support servirait donc de cage de protection pour Paddy (un peu comme la carrosserie des voitures) qui ne toucherait pas le sol. Bien sûr, le couple conduit en toute sécurité car la chute n’est jamais souhaitée. Mais il faut y penser et en réduire au maximum les risques. Paddy est avant tout leur bébé et il serait impensable de le faire voyager si le support n'était pas sûre à 100%.

Depuis peu, un nouveau support a été conçu et installé sur la moto : il est encore plus solide que le précédent car il est en un seul morceau d'aluminium, tout est soudé.

Concernant le harnais de sécurité, il s’agit d’un harnais du commerce de bonne qualité, qui recouvre presque tout le dos de Paddy. Le harnais a été modifié afin qu’il s’adapte au système de fixation.

chien à moto

L'équipement indispensable pour faire voyager son chien à moto

Le masque est vraiment un élément essentiel à prévoir. Même si la position en tant que passager arrière profite au chien en lui offrant une belle protection au vent, il est préférable que ses yeux soient protégés. Avec la vitesse, le vent peut, en effet, gêner le chien. L'animal peut également recevoir un insecte, un caillou, etc. et ça pourrait être dangereux pour lui. Paddy porte donc les lunettes K9 de la marque Rex specs. Ce sont des produits de haute qualité, conçus pour les chiens militaires. Ces masques permettent de protéger efficacement ces chiens contre les tempêtes de sable ou de neige mais également contre le vent lors de leurs nombreux sauts en parachute.

 

Combien de temps peut-on rouler avec son chien à moto ?

Le maximum que Paddy a passé sur la moto, sans pause, est 3h30. Mais généralement, il fait une pause toutes les 2h-2h30. Dans tous les cas, il sait dire s’il en a marre, ou s'il a besoin d’une pause. Et là encore, une grande complicité avec son chien et une écoute attentive de ses besoins sont indispensables pour détecter tous signes de mal-être et permettre à son chien de vivre son voyage à moto le plus sereinement possible.

 

Conseils pour se lancer dans le voyage à moto avec son chien

Anaïs et Antoine n'hésiteraient pas une seule seconde si c'était à refaire. C'est d'ailleurs ce qu'ils conseilleraient aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure du voyage à moto avec leur chien : vivre ses rêves et oser ! Il faut être conscient que ça prend du temps mais tout est possible. Et quelle satisfaction de pouvoir planter sa tente après une longue chevauchée en compagnie de son fidèle compagnon, de se retrouver au bord d'un lac magnifique, d'admirer un superbe coucher de soleil avec son meilleur ami, et de partager sa passion avec lui, tout simplement ! Des vacances de rêve !

chien à moto

Où voyager à moto avec son chien ?

Du haut de ses deux ans, Paddy a déjà découvert de nombreux endroits à moto avec ses humains : ils ont pu explorer les Ardennes belges et françaises, la Bretagne, un peu la Loire et l’Ile de France où ils vivent, pour un total d’environ 5 000km sur un an et demi. Et ce n'est que le début !

 

Voyager à moto avec son chien favorise les belles rencontres

Voyager avec un berger australien à moto ne laisse pas indifférent. Les gens sont d'abord étonnés de voir un "gros" chien sur une moto. C'est très drôle de voir leurs réactions car ils ne s'attendent vraiment pas à voir un chien sur la moto. Surtout que Paddy en joue et regarde tout le monde. S'il voit un téléphone ou un appareil photo dans sa direction, il prend la pose ! 

Au-delà de l'étonnement, le voyage à moto avec un chien favorise les rencontres et les beaux souvenirs de voyage. A chaque arrêt, la famille créé une petite agitation autour d'elle : les gens viennent échanger, prendre des photos, féliciter, etc. Cela permet de créer des contacts et d'entamer la discussion plus facilement. Anaïs et Antoine ont pu échanger avec beaucoup de personnes depuis qu'ils voyagent à moto avec Paddy, ils ont même fait de superbes rencontres.

 

Une petite anecdote de voyage pour finir 

Des anecdotes de voyage avec Paddy, le couple en a plein ! Mais une est particulièrement drôle. L’été dernier la famille s’est rendue à la Madone des motards : un regroupement de motards qui a lieu en Bretagne à Porcaro. Ce regroupement compte plus de 20000 motards chaque année ! C'était la première fois que le couple s’y rendait avec Paddy. Il faut savoir qu’après plusieurs heures de route avec le vent et l’appui du harnais sur ses poils, Paddy a besoin de se frotter. Donc la famille est arrivée à la Madone pile à l’heure pour la messe des motards. Toutes les motos se mettaient à la file indienne sur plusieurs rangs. Une fois stationnés, Anaïs et Antoine descendirent de leurs motos, suivis de Paddy. Tout juste lâché, l'animal partit se frotter contre toute le monde, mais vraiment tout le monde ! Le couple a du le rappeler avant qu’il aille se frotter à l’évêque. Et il savait où se trouvait Paddy en voyant les gens surpris d’avoir un chien se frotter à eux ici. Mais, bien évidemment, avec sa bouille, qui allait lui refuser une caresse ?

Vous souhaitez voyager à moto avec votre chien vous aussi ? Retrouvez Paddy et ses humains sur Instagram ! Depuis peu, la famille s'est agrandie avec l'arrivée de Toka, une petite chienne berger australien. Tout comme Paddy, elle se familiarise doucement avec les motos. Une vie remplie d'amour et d'aventures l'attend !

chien à moto

commentaire

Soumis par Audinat le mar 17/05/2022 - 21:28

Permalien

Super ce jeune couple. Ami des chiens Bravo a Paddy qui a su délaisser ses 4 pattes pour voyager et en deux roues ..

Ajouter un commentaire