Les plus beaux châteaux d'Europe avec son chien

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

chien château

Voyager avec son chien est plutôt facile lorsqu'on se contente de promenades et de randonnées. Malgré quelques espaces naturels interdits aux chiens, on trouve toujours des lieux où il est possible de balader avec son animal de compagnie. Mais dès qu'on a envie de ponctuer son voyage par quelques visites culturelles, que ce soit un château, un musée ou une exposition, alors là, ça se complique énormément ! Peu de lieux culturels acceptent les chiens à l'intérieur, et encore moins les chiens de moyenne et grande taille. Que ce soit en France ou dans le reste de l'Europe, la plupart des châteaux n'acceptent les chiens que dans les espaces extérieurs, parcs et jardins. C'est le cas de la plupart des célèbres châteaux de la Loire comme Chenonceau ou Chambord et de beaucoup d'autres édifices partout en Europe. Et certains monuments n'acceptent pas du tout les chiens, même à l'extérieur ! 

Les petits chiens portés dans un sac sont parfois acceptés à l'intérieur de certains châteaux et les chiens d'assistance sont généralement acceptés partout. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous renseigner directement auprès du personnel du château car cette information n'est souvent pas mentionnée.

Alors est-ce possible de visiter un château avec son chien sans devoir se relayer avec une autre personne pour entrer à l'intérieur ? Retrouvez dans ce guide un top 8 des plus beaux châteaux dog friendly en France et dans le reste de l'Europe qui vous accueilleront, vous et votre chien, avec plaisir !

Château Aragonais en Italie

Ce magnifique château se situe en Italie sur une petite île volcanique, à l'extrémité Nord de la baie de Naples. Relié à l'île d'Ischia par un pont de pierre, le château Aragonais culmine à 115 mètres et surplombe la mer méditerranée. L'îlot est une propriété privée depuis le début du vingtième siècle et attire chaque année de nombreux visiteurs.

Le château est un ancien village fortifié, au sein duquel églises, couvents, prisons et jardins peuvent être visités, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec votre chien tenu en laisse.

Lors de votre visite de ce lieu incroyable, vous vous retrouverez plongé dans vingt-cinq siècles d'histoire ponctués ça et là de points de vue à couper le souffle : un moment inoubliable en perspective !

château aragonais

Château de Dunnottar en Ecosse

Cet édifice est une forteresse médiévale en ruine construite sur un éperon rocheux, sur la côte Nord-Est de l'Ecosse. Le paysage spectaculaire qui vous attend ici, romantique et envoûtant, est un véritable paradis pour les photographes mais également une destination touristique emblématique. Autrefois forteresse imprenable, les ruines de ce superbe château peuvent être visitées en achetant votre billet directement sur place ou sur le site internet.

Les chiens sont les bienvenus au château de Dunnottar à la condition d'être tenus en laisse car il y a des falaises abruptes autour de l'édifice. A noter qu'il n'y a pas de poubelle dans le château. Il est donc demandé aux propriétaires de chiens de ramasser les déjections de leur animal et de les jeter dans les poubelles du parking.

château dunnottar

Château de Beynac en France

Le château de Beynac est situé sur la commune française de Beynac-et-Cazenac, à proximité de Sarlat, dans le département de la Dordogne. Ce château, classé monument historique, est l'un des mieux conservés et l'un des plus réputés de la région. Perché au sommet d'une falaise, ce superbe château fort vous fera voyager au coeur du Moyen Âge et vous offrira une vue incroyable sur la vallée de la Dordogne.

Les chiens, tenus en laisse, sont acceptés à l'extérieur et à l'intérieur de ce magnifique château. Et pour compléter cette inoubliable visite culturelle, n'hésitez pas à vous promener avec votre animal dans les ruelles de Beynac et Cazenac classé parmi les Plus Beaux Villages de France !

château de beynac

Le château d'Hochosterwitz en Autriche

Le château d'Hochosterwitz est considéré comme l'un des plus impressionnants châteaux médiévaux d'Autriche. Situé sur un pic dolomitique de 175 mètres de haut, il est l'un des symboles de l'Etat fédéré de Carinthie, au sud du pays. Pour atteindre ce château, vous pouvez choisir la marche à pied et profiter d'une magnifique promenade qui vous fera passer pas moins de 14 portes ! Mais sachez qu'il est également possible d'emprunter un téléphérique pour y accéder.  

L'histoire du château d'Hochosterwitz est vaste et il faut compter environ 1h30 pour profiter pleinement de la visite. La totalité de ce superbe édifice est accessible aux chiens, à la condition qu'ils soient tenus en laisse.

château d’Hochosterwitz

Château de Cochem en Allemagne

Le Reichsburg Cochem, "château impérial de Cochem", est bâti sur une colline qui domine d'une centaine de mètres la ville de Cochem et la vallée de la Moselle. Une visite guidée d'environ 40 minutes vous fera découvrir les nombreuses pièces de ce superbe château médiéval. Vous pourrez déambuler avec votre chien tenu en laisse à travers la salle des chevaliers, la salle à manger, la salle de chasse ou encore la tonnelle, le tout entièrement restauré et très bien entretenu !

A noter qu'il n'est pas possible de se rendre au château directement en voiture car le parking sur place est réservé au personnel travaillant au château. Il faudra donc vous garer en bas de la colline et vous rendre au château à pied : la montée est assez raide mais ne dure que 15 minutes environ.

château de cochem

Château de Peracense en Espagne

Le château de Peracense est situé en Aragon, à l'extrémité sud de la chaîne de la Sierra Menera, au nord est de l'Espagne. L'édifice est l'un des plus beaux et des plus impressionnants de la région. Il a été construit dans un rocher au XIII ème siècle pour défendre la frontière avec la Castille. La roche de couleur rouge se confond parfaitement avec le château qui s'intègre complètement à son environnement. Cela offre un spectacle incroyable au coucher du soleil ! Prenez le temps de flâner avec votre chien dans les couloirs de ce surprenant édifice, la vue de là haut est magnifique !

Les chiens tenus en laisse sont acceptés à l'extérieur et à l'intérieur du château. Pour accéder à la visite, l'animal doit être muni d'un carnet de vaccination ou d'un passeport avec vaccinations à jour.

Château Scaliger en Italie

Le Castello Scaligero est situé dans la partie nord-est du lac de Garde, dans le centre historique de Malcesine. La visite du château, en plus de son intérêt culturel, vous emmène aux points de vue les plus panoramiques de tout Malcesine ! 

La bonne nouvelle est que vous pourrez profiter de la visite complète du château avec votre fidèle compagnon : ici, les chiens de toutes tailles, tenus en laisse, sont autorisés gratuitement dans la cour intérieure du château mais également à l'intérieur du musée.

malcesine

Château de Suscinio en France

Le château de Suscinio, résidence des ducs de Bretagne, se dresse au bord de l'océan Atlantique sur la commune de Sarzeau, dans le golf du Morbihan. Construit à la fin du Moyen Âge, il est situé dans la magnifique presqu'île de Rhuys, aujourd'hui formée de marais salants et de prairies. Dans les murs de ce superbe édifice, vous découvrirez avec votre chien la vie des moines et des ducs qui ont modelés ce territoire au fil des siècles. Vous pourrez également observer de nombreux éléments typiques des châteaux forts médiévaux tels que le pont-levis, la courtine, le chemin de ronde, les meurtrières et autres mâchicoulis.

Si le superbe château de Suscinio vaut, à lui seul, le déplacement, la visite ne s'arrête pas là : le monument est situé au milieu de 65 hectares de verdure à parcourir avec votre animal. Trois sentiers de randonnée vous permettront de découvrir la faune et la flore de cet Espace Naturel Sensible où votre chien doit être tenu en laisse pour ne pas perturber ce fragile et riche écosystème. 

Et comme le précise elle-même l'équipe du Domaine de Suscinio : "Comme au Moyen Âge, les chiens sont autorisés à l’extérieur et l’intérieur du château. Une seule condition à cela : qu’ils soient tenus en laisse."

château de Suscinio

commentaire

Ajouter un commentaire