Partir à la mer avec son chien

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

povoa do varzim

La plage est un incontournable de l’été et bon nombre de personnes n’imaginent pas leurs vacances sans en profiter quelques jours. Selon votre destination, vous trouverez peut-être même une plage qui accepte les chiens ce qui vous permettra d’en profiter avec la famille au complet. Courir dans le sable ou se baigner dans la mer seront des activités certainement très appréciées par votre toutou. Et pour que ces vacances restent un plaisir pour tous, voici quelques conseils.

 

Où partir en vacances ? Les plages autorisées aux chiens

Lorsqu’on souhaite emmener son chien à la mer, la première chose à faire est de vérifier où il sera accepté ? En basse saison, pas de souci, il sera généralement accepté partout. Cependant, en haute saison, pendant les vacances scolaires de juillet/août, le choix des plages sera beaucoup plus restreint. Mais, pas de panique, il en existe quand même un peu partout en France ! Vous les trouverez sur ce sitesur celui-là ou encore ici. Si vous avez déjà réservé votre logement ou si vous n’avez pas trouvé de plage autorisée aux chiens sur votre lieu de vacances, rendez-vous à l’office du tourisme la plus proche qui saura vous conseiller. Il se peut qu’une plage acceptant les chiens n’apparaisse pas sur l’un des deux sites ci-dessus et ce serait dommage de passer à côté.

chien plage

Quelques recommandations pour des vacances réussies

 

L’hyperthermie chez le chien

On le sait, les chiens sont particulièrement sensibles à la chaleur. Ils ne transpirent que par leurs coussinets donc autant dire que la surface est vraiment petite ! Heureusement, ils peuvent également haleter pour faire baisser leur température corporelle. Mais, en cas de surchauffe, cela ne suffit pas. Et c’est là qu’intervient le coup de chaleur, particulièrement fréquent chez nos compagnons à quatre pattes. En été, il se produit souvent en voiture et si on ne réagit pas très vite, il est souvent mortel. Il est donc important de savoir reconnaître les signes d’hyperthermie chez le chien :

  • halètement important
  • salivation abondante
  • tête et oreilles particulièrement chaudes
  • diarrhées
  • vomissements

Si vous constatez des signes de mal-être chez votre toutou, placez-le dans un endroit ombragé, frais et ventilé. Mouillez-le ensuite avec de l’eau fraîche mais surtout pas froide car cela aura un effet contraire à celui recherché. Le mieux est de le mouiller sous le ventre et sous les pattes, là où il y a le moins de poils, afin que l’effet rafraîchissant soit le plus direct. Enveloppez-le dans une grande serviette humide puis donnez-lui à boire. Pendant ce temps, vous pourrez contacter les urgences vétérinaires au 3115 qui vous donneront des conseils pour la suite.

chien chapeau

Attention aux brûlures

Marcher sur le sable brûlant ou sur le goudron en pleine journée peut avoir de lourdes conséquences pour votre toutou : il risque fort de se brûler les coussinets ! Pour pallier ce désagrément, vous pouvez soit, éviter de sortir avec votre chien en pleine journée, soit l’équiper de petites bottines spécialement conçues pour les chiens comme celles-ci.

 

La baignade : prévenir les risques de noyade

Si votre chien aime l’eau, il sera heureux de jouer avec vous dans la mer. Mais attention, les vagues et le courant auront vite fait de le fatiguer et c’est là que le risque de noyade arrive. Préférez donc une baignade en eaux calmes en aménageant des pauses régulières à votre toutou. Pour plus de sécurité, vous pouvez équiper votre chien d’un gilet de sauvetage spécialement conçu pour nos compagnons à quatre pattes comme celui-ci.

chien mer

Prévenir les risques de déshydratation

A la plage, les toutous sont souvent très actifs. Ils courent dans tous les sens, vous suivent avec plaisir dans d’interminables parties de jeux ou encore sautent des quatre pattes dans les vagues ! Avec la chaleur, la déshydratation n’est donc jamais bien loin si de l’eau fraîche en quantité suffisante n’est pas proposée régulièrement à son chien. De plus, si votre compagnon à quatre pattes a soif, son réflexe sera d’aller directement dans la mer pour boire et là, c’est le drame assuré ! L’eau très salée de la mer va encore plus déshydrater votre toutou qui va vouloir boire encore plus. L’ingestion d’eau salée en grande quantité va provoquer diarrhées et émissions d’urines importantes ce qui va accroître encore un peu plus la déshydratation. Il est donc nécessaire de bien surveiller son chien lors des baignades et de le faire boire régulièrement.

 

Prévenir les risques d’irritation

Après une bonne journée à la plage, tout le monde est bien fatigué et se réjouit à l’idée de rentrer se reposer. Pensez cependant, avant de partir, à bien rincer votre toutou pour le débarrasser du sel et du sable. Vous pouvez le rincer soit à la douche de la plage s’il y en a une, soit avec des bouteilles d’eau que vous aurez prévues, soit encore dès que vous rentrerez à la maison. Le sel est irritant pour la peau et risque de provoquer d’importantes démangeaisons pour votre compagnon à quatre pattes.

chien bain

En résumé, pour des vacances à la plage réussies avec son chien, il faut retenir :

- Hydrater régulièrement son chien

- Eviter de le sortir au plus chaud de la journée

- Le protéger avec des bottines et un gilet de sauvetage

- Toujours l’avoir sous sa surveillance pour prévenir un coup de chaleur

- Le rincer à l’eau douce après la baignade

- Profiter au maximum de ces moments partagés qui seront aussi précieux pour lui que pour vous et votre famille !

chien enfant plage

Ajouter un commentaire