Vous souhaitez vous rendre prochainement dans cette magnifique région avec votre chien ?
Téléchargez maintenant le Guide COMPLET de Voyage avec son Chien dans le Verdon : 140 pages de logements, activités, randonnées et plein d'autres conseils pour passer des vacances inoubliables avec votre fidèle compagnon !
Les Gorges du Verdon se situent dans les départements des Alpes de Haute-Provence et du Var. Ces gorges offrent un panel de paysages magnifiques : des lacs couleur lagon, des superbes sentiers de randonnées, des petits villages plein de charme. C'est un véritable paradis pour les chiens et leurs humains ! Baignade et balades sont les activités phares dans cette destination incroyable. Et hors saison, vous pourrez profiter pleinement des plages et d’une fréquentation raisonnable dans les villages et autres points d’intérêt, ce qui est vraiment agréable !
Si vous êtes amoureux de la nature et des activités en plein air, ce lieu devrait vous plaire ! Voici un concentré de bons plans dog-friendly testés pendant nos vacances dans les Gorges du Verdon avec Maïdo, notre border collie.
Vacances dans les Gorges du Verdon avec son chien
Nous avons eu la chance de visiter les Gorges du Verdon à deux reprises : une semaine au mois d'avril et quelques jours en septembre. La première fois, nous avons logé dans un camping près du village de Bauduen et du lac de Sainte-Croix. Pour notre deuxième séjour, nous avons choisi un camping à proximité du lac d'Esparron.
Avant de partir, quelques conseils
Pour le transport, nous avons choisi de nous rendre dans les Gorges du Verdon en voiture. Voici un guide complet pour tout savoir sur le voyage en voiture avec son chien.
L’essentiel étant de sécuriser son animal dans le véhicule, nous avons opté pour la caisse de transport en aluminium de chez Décathlon Solognac. En plus d'assurer une sécurité optimale de notre chien en cas d'accident, elle est aussi très pratique et légère. On peut la transporter facilement car elle est pliable et elle s'adapte parfaitement à notre coffre de voiture car elle est peu profonde. Si vous choisissez cette option, et que votre chien ne connaît pas la caisse de transport, je vous conseille de l’habituer avant le voyage. Il identifiera ainsi sa caisse comme un lieu refuge.
Pour le trajet, prévoyez une gamelle et de l’eau ainsi qu’une longe et un harnais. Nous avons choisi une longe de 15 mètres afin de permettre à Maïdo de courir sur les aires d’autoroute tout en assurant sa sécurité. Certaines aires sont très grandes avec beaucoup de verdure et parfois même des parcs à chiens sécurisés comme sur l’aire de Montélimar Est sur l'A7. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Avant de partir, pensez à traiter votre animal contre les tiques, les puces et les moustiques. Vous pouvez l’équiper d’un collier répulsif contre les phlébotomes, ces petits moustiques qui transmettent la leishmaniose. Ces petites bêtes sont présentes dans le sud de la France. Certaines pipettes peuvent être une solution alternative. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Durant votre séjour, si vous prévoyez des activités nautiques avec votre toutou telles que du pédalo, du canoë kayak ou du stand up paddle, pensez au gilet de sauvetage pour chiens. Cela pourra l’aider à rester serein s’il venait à tomber à l’eau. Vous pourrez également remonter plus facilement votre toutou sur l'embarcation grâce à la poignée du gilet.
Trouver un hébergement chiens acceptés dans le Verdon
Pour notre premier séjour dans les Gorges du Verdon, nous voulions un logement proche du lac de Sainte-Croix pour pouvoir nous y rendre facilement à pied. Nous voulions également qu’il se situe près des points d’intérêt tels que les gorges ou les villages remarquables. Nous avons finalement opté pour un bungalow dans un camping très bien noté sur Internet et en plus, dog friendly ! Il s’agit du camping Aux Vallons près du village de Bauduen. Nous avons de suite été ravis de notre choix. Nous avons été très bien accueillis par les propriétaires du camping qui ont fait plein de caresses à notre toutou, nous ont donné beaucoup de conseils sur les visites à faire et ont mis à notre disposition de nombreuses documentations. Le bungalow était très propre et fonctionnel et une immense prairie attenante au camping a été bienvenue pour les balades du matin et du soir. L’accès au lac se fait en 10 minutes à pied à partir du camping et une jolie balade le long du lac relie, à pied, le camping au village de Bauduen. Pour les familles avec enfants, une piscine est également accessible !
Pour trouver un hébergement chiens acceptés dans le Verdon, vous pouvez également utiliser des plateformes de réservation en ligne telles que Booking. Lorsque nous partons en vacances avec notre chien, nous utilisons souvent cette plateforme de réservation que nous trouvons bien pratique. En effet, grâce aux filtres, on peut sélectionner uniquement des logements qui acceptent les animaux. Et avec les notes attribuées par les autres voyageurs, on n'est jamais déçus !
Sur les sites internet des offices de tourisme, vous trouverez également de nombreux logements tels que des gîtes, des campings, des hôtels ou des chambres d'hôtes. Il est précisé à chaque fois si les chiens sont acceptés.
Où manger avec son chien dans le Verdon ?
Pour faire vos courses, vous trouverez un supermarché à Aups et une épicerie à Sainte-Croix du Verdon.
Pour découvrir les produits du terroir et déguster la gastronomie locale, je vous recommande vivement de vous rendre dans l'un des marchés proposés dans la région. Rendez vous ici pour découvrir les jours de marchés.
Enfin, vous trouverez dans les Gorges du Verdon plusieurs restaurants délicieux qui acceptent les chiens. Nous avons, pour notre part, eu un vrai coup de cœur pour le restaurant L’O à la Bouche situé à Bauduen. Nous y sommes allés deux fois en une semaine, c’est pour dire ! Nous y avons été très bien accueillis avec notre chien, nous avons vraiment très bien mangé pour un prix raisonnable et le vrai plus : une terrasse au bord du lac ! Ce restaurant mérite bien son attestation d’excellence Trip Advisor.
Les activités à faire avec son chien dans le Verdon
Parcourir la route des crêtes pour admirer les gorges d’en haut
Voici notre itinéraire facilement faisable sur une journée en prenant bien son temps pour admirer le paysage :
Nous sommes partis de Bauduen et avons traversé La Palud-sur-Verdon. Vous y trouverez quelques restaurants mais également une aire de pique-nique. Nous avons ensuite emprunté la route des crêtes par la rive droite. Il y a de nombreux belvédères très bien indiqués pour admirer les gorges en contrebas, les falaises impressionnantes et si vous avez de la chance, quelques vautours ! C’est sur cette route que se trouve le Chalet de la Maline, point de départ du célèbre sentier Blanc Martel (interdit aux chiens). Nous sommes ensuite repassés par le village de La Palud-sur-Verdon avant de rejoindre Pont de Soleils puis Trigance, joli petit village où nous nous sommes arrêtés pour boire un verre à la terrasse d’un café. Nous avons ensuite emprunté la rive gauche des gorges jusqu’au village d’Aiguines. Cette route offre encore de beaux points de vues sur les gorges et permet d’admirer un des ponts les plus hauts d’Europe : le pont de l’Artuby où les plus courageux peuvent sauter à l’élastique.
Un petit conseil pour cette journée : si votre chien souffre du mal des transports, aidez-le en lui administrant un traitement naturel ou médicamenteux avant de partir car la route comporte beaucoup de virages. Demandez conseil à votre vétérinaire pour trouver la solution la plus adaptée à votre toutou.
Visiter les villages plein de charme
Nous avons eu plusieurs coups de cœur parmi les villages visités.
Moustiers-Sainte-Marie nous a particulièrement charmé. Le village en lui-même est magnifique mais il y a également une petite escapade à faire absolument : gravir les marches qui mènent au sanctuaire Notre-Dame-de-Beauvoir. C’est une petite chapelle nichée entre les falaises. L’effort est largement récompensé par la très belle vue. Pour vous remettre de ce petit périple, je vous conseille de savourer une délicieuse glace en forme de rose faite devant vous par un artisan glacier des petites rues piétonnes.
Villecroze, et notamment son sublime parc, a été également un vrai coup de cœur. Dans un écrin de verdure où il est agréable de flâner, vous pourrez y admirer une très belle cascade. Les chiens doivent être tenus en laisse dans ce parc mais il y a vraiment de quoi vous balader avec votre fidèle compagnon.
Si vous aimez les cascades, vous ne serez également pas déçus par celle de Sillans-la-Cascade qui est absolument magnifique ! Un sentier y conduit depuis le village. Pour y accéder, garez-vous au parking du 8 mai 1945, à côté de l'école maternelle. A partir de là, un chemin facile d'accès vous conduit, en 15 minutes, au point de vue de la cascade.
Attention : veillez à bien rester sur le sentier et ne descendez pas en dessous du belvédère car les chutes de pierres sont fréquentes et la baignade est par conséquent interdite. Par contre, vous pourrez accéder à la rivière en aval de la cascade, en vous garant au parking de l'Eglise.
Le village de Tourtour nous a beaucoup plu. C’est un village perché à 600 mètres d'altitude, classé parmi « les plus beaux villages de France ». Vous pourrez vous promener dans les jolies ruelles ou profiter de la vue magnifique sur les alentours. Depuis l'Esplanade, vous pourrez admirer le golf de Fréjus, le Mont Ventoux et la montagne Sainte-Victoire.
Enfin, nous avons beaucoup aimé le village d’Aiguines, lui aussi en hauteur ce qui nous a permis d’avoir un beau point de vue sur le lac de Sainte-Croix. Un sentier historique vous permettra de visiter le village et d’admirer notamment le très beau château d’Aiguines.
Randonner sur de magnifiques sentiers
Les Gorges du Verdon sont un paradis pour les randonneurs et leurs toutous. Cependant, avant de vous aventurer sur l'un des nombreux sentiers, renseignez-vous auprès des offices de tourisme car certains sont interdits aux chiens. Nous avons, par exemple, dû renoncer au sentier Blanc-Martel, ainsi qu'au sentier de l'Imbut, des classiques des Gorges du Verdon. En effet, ces sentiers ne sont pas accessibles aux chiens. Nous avons donc opté pour une autre randonnée : Le sentier de Véris sur les hauteurs de Bauduen. Cette randonnée offre des points de vue sublimes sur le lac. Elle fait environ 7,5 km pour une durée de 3 heures en comptant les pauses photos.
Activités aquatiques
Nous n’avons pas testé les nombreuses activités aquatiques proposées sur le lac de Sainte-Croix lors de notre premier séjour dans les Gorges du Verdon. Il faisait encore trop frais pour se mettre à l’eau. Lors de notre deuxième séjour en septembre, nous avons pu naviguer dans les Basses Gorges du Verdon à bord d'un bateau électrique sans permis. La compagnie Alize Electronic Location, basée à Esparron-de-Verdon, accepte les chiens à bord de ses bateaux et l'expérience est absolument incroyable. Les paysages sont magnifiques !
Sur le Lac de Sainte-Croix ou le Lac d'Esparron, d'autres activités aquatiques acceptent les chiens. Vous pourrez choisir entre du canoë kayak, du pédalo, du stand up paddle, ou encore du catamaran. Plein d’activités rafraîchissantes à partager avec votre toutou ! Renseignez-vous auprès du loueur au moment de la réservation.
Vous souhaitez visiter les Gorges du Verdon avec votre chien ?
Téléchargez dès maintenant le Guide de Voyage avec son Chien dans le Verdon pour passer des vacances inoubliables avec votre fidèle compagnon !
commentaire
ohh puis-je demander où se…
ohh puis-je demander où se trouve l'endroit où vous avez mangé les crêpes et les coordonnées exactes du chemin menant au point de vue ? :) Merci!
Bonjour, je ne sais pas si…
Bonjour, je ne sais pas si la personne qui a posté le commentaire verra votre message. Mais d'après les très bons avis trouvés sur Internet, il s'agit peut-être de la crêperie "Le Mur d'Abeilles". Belle journée à vous :) Mélanie et Maïdo
Les vallons
Un ami et collègue de mon mari nous à emmenés "aux vallons" .Des propriétaires super sympa .Un cadre très simple er très joli . Nous y avons.s passé de très bonnes vacances
Un pur bonheur
Merci de nous avoir fait voir vos vacances à écrire votre chien un pur bonheur!amicalement fabienne
Nous habitons la Haute…
Nous habitons la Haute Provence et avons deux chiens (Bergers de Podhale). Nous venons très souvent randonner à cet endroit. Nous évitons Juillet et Août mais sinon l'endroit est fabuleux. http://www.elisagilbert-photography.com
Merci beaucoup pour votre…
Merci beaucoup pour votre retour :) Profitez bien de vos vacances dans cette magnifique région ! Mélanie et Maïdo
Le sentier de Véris
Bonjour, j'habite Salernes à 30 minutes de Sainte Croix, j'ai voulu emmener ma chienne ce weekend sur le sentier de Véris sur les hauteurs de Bauduen, et malheureusement, les chiens y sont interdits (sauf peut-être les chiens des chasseurs, ils étaient nombreux).
Votre site est bien sympa, merci
Bonjour, merci pour votre…
Bonjour, merci pour votre retour :) Je viens d'avoir confirmation par l'Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon que le sentier de Véris n'est pas interdit aux chiens. Je vous joints le descriptif de la randonnée qu'ils m'ont envoyé : https://www.cheminsdesparcs.
Belle journée à vous, Mélanie et Maïdo
Verdon au mois de juillet
Nous aimerions venir début juillet au camping des vallons par contre quelle est la météo a cette période?j'ai 2 bergers australien , on adore les randonnées et ils adorent l'eau , mais es ce qu'en journée il fait pas trop chaud pour eux? Sol très chaud (comme en ardeche) ou c'est raisonnable? Et vaut il mieu éviter car trop de monde?merci pour votre réponse
Bonjour, je pense que vous…
Bonjour, je pense que vous aurez une très belle météo en juillet ce qui vous permettra de profiter pleinement du lac et des activités aquatiques. Par contre, il risque également de faire très chaud et il y aura certainement du monde aussi car c'est un endroit très touristique. Si vous souhaitez randonner, prévoyez de partir très tôt et d'une manière générale prévoyez vos activités plutôt le matin ou en fin de journée. Il fera moins chaud et il n'y aura pas trop de monde. Vous allez adorer cette destination de voyage avec vos chiens, le camping des vallons est un très bon point de chute ! Vos 2 toutous pourront courir dans l'immense champ attenant au camping et se baigner dans le superbe lac de Sainte-Croix tout près aussi :) Belle journée à vous, Mélanie et Maïdo
Remerciement
Je vous remercie pour toutes ces informations j’ai réservé une semaine en Avril au camping du Vallon grâce à vos recommandations. Une petite viré entre filles et avec nos toutous nyla et Pixie ( labrador et berger australien)
A très vite pour partager mon expérience
Avec plaisir :) Très belles…
Avec plaisir :) Très belles vacances à vous, et caresses à Nyla et Pixie qui vont se régaler dans cette magnifique région !
Sentier Blanc Martel et Sentier du Garde CanaI Interdits
Une internaute indiquait avoir fait le Sentier Blanc Martel avec son chien. Attention, ces derniers n'y sont pas autorisés!
https://www.cheminsdesparcs.fr/pedestre/la-palud-sur-verdon-le-sentier-…
pareillement le sentier du garde canal à Quinson :
https://www.cheminsdesparcs.fr/pedestre/quinson-sentier-du-garde-canal/
Merci de bien vous renseigner avant de partir!
Tout à fait ! Le sentier…
Tout à fait ! Le sentier Blanc Martel (La palud, Rougon), le sentier de l’Imbut (Aiguines) et le sentier du Garde canal à Quinson sont interdits aux chiens, même tenus en laisse. Heureusement il reste plein d'autres façons de profiter de la beauté des Gorges du Verdon avec son chien : de nombreuses randonnées leur sont accessibles, de même que de nombreux loueurs d'embarcations les autorisent à bord :)
Je confirme pour avoir fait le sentier blanc martel, passages très complexe avec un chien. Mais juste au dessus du point sublime (arrivée du sentier) vous devez absolument aller au village de Rougon où vous pourrez déguster de délicieuses crêpes avec une vue imprenable sur le grand canyon et un sentier menant direct sur un point de vue de dingue avec des vautours partout !!