Randonner avec son chien en période de chasse

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

chiot

L’ouverture de la chasse fait peur à de nombreux propriétaires de chiens. Parmi les inquiétudes les plus courantes on trouve la crainte de se faire tirer dessus, que son animal soit confondu avec le gibier ou encore que son chien s'enfuie suite à un coup de feu tiré.

Cependant, même en période de chasse, votre chien a besoin de se dépenser physiquement, d’explorer et de jouer au grand air. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour continuer de profiter de belles randonnées sereinement en période de chasse.

 

Quand débute et quand se termine la période de chasse ?

Les dates d’ouverture de la chasse sont définies chaque année par le Préfet et varient en fonction des espèces et des techniques de chasse.

Il y a 94 Fédérations Départementales des Chasseurs : une dans chaque département, à l’exception d’une Fédération Interdépartementale pour les départements de Paris, des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise (FICIF) et 4 Fédérations en Outre-Mer : Guadeloupe, Martinique, Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Vous pouvez retrouver ici les dates de chasse par département ainsi que les jours de la semaine où la chasse est pratiquée (jours variables selon les espèces chassées).

Les dates d'ouverture et de fermeture de la vénerie sont définies à l'article R.424-4 du code de l'environnement : "La chasse à courre, à cor et à cri est ouverte du 15 septembre au 31 mars".

automne

Que dit la réglementation au sujet de la chasse ?

 

Où la chasse est-elle autorisée ?

La chasse est autorisée sur n’importe quel territoire public mais ne peut être pratiquée :

  • dans un rayon de 150 mètres autour d’une habitation
  • dans les réserves de chasse et de faune sauvage instituées par le Préfet et dans les réserves de chasse et de faune sauvage nationales. La chasse peut cependant y être autorisée exceptionnellement, sous certaines conditions restrictives, pour une espèce donnée. Cela peut être le cas lorsque cette espèce atteint de fortes concentrations qui peuvent se révéler préjudiciables pour différentes activités économiques ou poser des problèmes de sécurité publique.

De plus, chaque propriétaire d’un terrain bénéficie, sous certaines conditions, du droit de chasse sur ses terres.

 

Comment connaître les zones et jours de chasse ?

Les battues sont organisées d’août à début février. Les battues peuvent concerner n’importe quel jour de la semaine. Pendant toute la durée de la battue, des panneaux « chasse en cours » doivent être installés par les chasseurs sur ou à proximité immédiate des voies publiques pour informer les randonneurs (article L. 424-15 du code de l’environnement). Les dates des battues sont disponibles dans les mairies.

Mise à part les mairies, vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Association Communale de Chasse Agréée, de l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage ou de la Fédération Nationale des Chasseurs.

La chasse aux « pièges déclenchés par pression sur une palette ou par enlèvement d'un appât, ou tout autre système de détente, et ayant pour objet de tuer l'animal doit également être signalée par des panneaux disposés sur les chemins et voies d’accès » article 12 de l’arrêté du 29 janvier 2007 fixant les dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles en application de l’article L. 427-8 du code de l’environnement.

Pour une meilleure cohabitation entre chasseurs et randonneurs, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Savoie a lancé une application mobile qui permet de connaître précisément les lieux et les jours de chasse dans le département ainsi que les horaires de tirs, commune par commune. Chasseco est téléchargeable sur IOS et Androïde. Ce genre d'applications existe pour d'autres départements. On pense notamment à Land Share pour le département de l'Isère ou à ChasseInfo pour les départements de la Côte d'Or et de la Haute Marne.

Une autre application, collaborative cette fois, est disponible gratuitement sur IOS et Androïde. Il s'agit de WaffApp. Sur la plateforme, les randonneurs peuvent signaler une zone de chasse mais aussi toutes autres zones à éviter pour diverses raisons. Cela peut concerner par exemple la présence de chiens agressifs ou de passages impraticables ou dangereux. C'est une manière de prévenir et d’éviter les accidents de chasse.

chasse

Comment assurer sa sécurité et celle de son chien en période de chasse ?

 

Pour éviter tous risques d'accidents, la première chose à faire est de ne pas vous balader dans les zones de chasse. Si, lors de votre randonnée en forêt, vous apercevez un panneau vous indiquant qu’une battue est en cours, rebroussez chemin. L’idéal est de choisir une promenade dans une réserve de chasse afin de ne pas prendre de risque.

En période de chasse, pensez à vous rendre visible, vous et votre chien. Portez un gilet fluorescent et équipez également votre fidèle compagnon d’un gilet « spécial chiens ». Des colliers fluorescents existent également ainsi que des laisses. Pour plus de sécurité, vous pouvez équiper votre chien d’une clochette semblable à celle que portent les chiens de chasse.

Si vous croisez des chasseurs durant votre promenade, signalez votre présence et indiquez leur votre itinéraire. Vous pouvez leur demander également si une partie de chasse est en cours dans la zone où vous vous apprêtez à entrer, quelles sont les zones à éviter et s’ils peuvent signaler votre présence auprès de leurs collègues.

Si vous pensez être proche d’une zone de chasse, ne vous aventurez pas hors des chemins et tenez votre chien en laisse, surtout s’il a tendance à pister le gibier ou à le poursuivre mais également s’il peut avoir peur des coups de feu.

Les chasseurs ont des droits mais aussi des devoirs

Depuis la loi du 31 décembre 2008, des mesures de sécurité concernant la chasse sont prévues par les Schémas Départementaux de Gestion Cynégétique (SDGC). Parmi ces mesures, on retrouve l'interdiction des tirs en direction des habitations, routes, chemins, lieux publics (stades, lieux de rassemblement, etc.) et des aménagements publics (lignes EDF, lignes téléphoniques). L'obligation de mettre en place des panneaux d'information de chasse en cours le long des routes et chemins fait également partie des règles que les chasseurs doivent respecter. Des équipements recommandés sont présents dans les SDGC (baudrier, brassard, casquette, gilet/chasuble) mais ne sont pas rendus obligatoires dans tous les départements. Lorsqu'un chasseur rencontre un usager de la nature (randonneur, cueilleur de champignons, cycliste, etc.) il doit immédiatement ouvrir et décharger son arme et tenir ses chiens. Enfin, certains chasseurs bénéficient du droit de chasse sur un terrain occupé par du bétail. Ils doivent cependant veiller à ne pas effrayer les animaux domestiques ni les laisser s'échapper. 

Une règle qui vaut pour tous usagers de la nature accompagnés d'un chien : chacun doit tenir son chien en laisse du 15 avril au 30 juin dès lors qu'il promène en dehors des allées forestières (arrêté du 16 mars 1955) Il s'agit, en effet, d'une période de vulnérabilité particulière de la faune sauvage.

automne

Que faire si vous croisez un chien de chasse sans son maître ?

 

Si le chien est au travail, ne vous préoccupez pas de lui. Vous pourrez tout de même signaler sa présence au prochain chasseur que vous croiserez (si vous en croisez un). Rappelez votre chien pour qu’il ne parte pas à sa suite.

Si le chien a l’air perdu, essayez de l’appeler à vous pour lire le numéro de téléphone inscrit sur son collier. Vous pourrez ainsi contacter son maître avec votre téléphone. S'il n'y a pas de numéro sur le collier mais que le chien a un tatouage, contactez l'ICAD (Identification des Carnivores Domestiques) au 0810 778 778 ou via leur site Internet https://www.i-cad.fr/

S'il n'y a ni tatouage ni numéro et que le chien vous suit facilement, emmenez-le chez le vétérinaire pour vérifier s’il est pucé et connaître les coordonnées de son maître. Cette vérification est gratuite. Les refuges le font aussi.

Contactez le refuge le plus proche. Retrouvez la liste des refuges de la SPA ici.

Si vous ne pouvez pas prendre le chien avec vous, contactez le commissariat, la gendarmerie ou la mairie qui se chargeront de récupérer l'animal et de le transférer à la fourrière où on tentera de retrouver les maîtres.

Mettez une annonce sur le site PetAlert.

L'application pour smartphone Filalapat, lancée par l'I-CAD, est dédiée aux animaux perdus/trouvés : elle permet de déclarer une disparition et donne accès aux informations de son animal pour les mettre à jour afin qu'il soit toujours identifiable.

 

Vous voilà bien renseignés pour continuer à profiter des belles balades automnales avec votre chien en toute sécurité. Si toutefois vous en avez l'occasion, vous pouvez vous rendre dans le Canton de Genève, en Suisse où la chasse est interdite toute l'année depuis 1974 !

gilet fluo chien

commentaire

Soumis par Carlier le jeu 27/10/2022 - 15:18

Permalien

Ce matin sur un chemin de randonnée avec mon chien tenu en laisse comme demandé sur les panneaux au départ de la rando. 6 chiens de chasse sont venus nous ensercler en aboyant comme il savent le faire... Le mien complètement affolé au bout de sa laisse j'ai du hurler après le chasseur pour qu'il daigne les rappeler.... Voilà sans commentaires juste en colère contre ce type

Merci pour votre témoignage. Je ne sais pas quelle en sera la portée mais peut-être pourriez-vous faire un signalement de cet événement en mairie. Les chasseurs ont des droits mais également des devoirs...Bon courage à vous, je vous souhaite de futures balades plus sereines ! Mélanie & Maïdo

Soumis par VIVIANE le dim 17/12/2023 - 12:56

Permalien

Bonjour, sur un chemin de randonnée ce matin 4 chiens de chasse ont couru vers moi et m'ont encerclé en aboyant et en montrant les crocs. Ils étaient très agressifs. Ils étaient gros, j'étaient terrorisée, j'ai une peur panique des gros chiens. A quelques pas devant, 3 chasseurs n'ont même pas rappelé leurs chiens. Ils se sont contenté de me dire "n'ayez pas peur, ils ne sont pas méchants". ce n'est pas du tout l'effet qu'ils donnaient. Je leur ai crié d'appeler leurs chiens. C'est quand ils sont arrivé à ma hauteur que les chiens sont revenus vers eux. Quand je leur ai dit qu'ils devaient tenir leurs chiens en présence de randonneur ils m'ont répondu qu'ils étaient désolés mais qu'ils avaient le droit". Je trouve cette attitude irresponsable.

Bonjour Viviane, je suis désolée pour vous que vous ayez vécu cette expérience désagréable. Ces chasseurs auraient dû rappeler leurs chiens, votre réaction est complètement normale. Les espaces naturels devraient être partagés en bonne intelligence, dans le respect de chacun, ce qui n'a pas été le cas ici. Je vous remercie d'avoir partagé votre expérience et vous souhaite des balades plus sereines à l'avenir. Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo

Ajouter un commentaire