Sports d'hiver : le traîneau à chiens

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

traîneau

Combien de chiens faut-il pour pratiquer cette activité ?

Les chiens doivent être au minimum au nombre de deux pour constituer un attelage, et leur nombre dépendra du poids du traineau. Cependant, pour la pratique du chien de traîneau, on retrouvera généralement un minimum de quatre chiens, organisés en tandem autour de quatre postes :

- 2 leaders : chiens de tête, les plus intelligents, rapides et obéissants

- 2 swing dogs : chiens placés juste derrière les leaders, sont là pour les seconder

- 2, 4, 6 ou plus team dogs

- 2 wheel dogs : placés au plus près du traineau, chiens les plus puissants

Dans un attelage de 4 chiens, on ne trouvera que des leaders et des wheel dogs.

 

Tous les chiens peuvent-ils tirer un traîneau ? 

Les races nordiques restent les plus adaptées à ce sport. En plus d'être habituées au froid et à la neige, leur environnement naturel, elles ont la force suffisante pour tirer un traîneau. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) reconnaît actuellement 4 races nordiques comme des races de chiens de traineau : le Malamute d'Alaska, le Husky Sibérien, Le Groenlandais et le Samoyède.

Les chiens de traîneau ont aussi hérité des instincts de leur ancêtre, le loup, ce qui leur permet d'avoir cette hiérarchie nécessaire dans un attelage.

 

De quel matériel a-t-on besoin ?

Pour pratiquer le chien de traîneau, tout d'abord, il vous faut évidemment un attelage de chiens et un traîneau, mais aussi des harnais de traction pour chien et des lignes de trait. Pour les chiens, pensez aux bottines et aux colliers.

Côté musher, avoir une tenue très chaude est primordial pour lutter contre le froid : plusieurs paires de chaussettes, des gants, une polaire, un haut thermique, un pantalon de ski, une cagoule, un masque de ski sont autant d'éléments à prévoir dans votre tenue. Vous aurez également besoin, entre autres, d'une gourde, un thermos et une lampe frontale.

 

Apprendre à devenir musher : comment bien débuter ?

Pour devenir musher professionnel en France, il faut un diplôme qui vous permet d'encadrer et d'enseigner une activité sportive, le DEJEPS, qui se passe auprès de l’EFM (École Française de Mushing).

Vous devez bien sûr vous procurer un attelage, ainsi que le matériel nécessaire à ce sport.

Il vous faudra également vous entraîner, et vous préparer à une aventure où travail rime avec passion, et qui demande une implication de tous les instants.

 

Où peut-on pratiquer le chien de traîneau ?

Le chien de traîneau se pratique à la montagne, en hiver, dans les stations de ski. En France, vous pouvez par exemple le pratiquer dans les Alpes du Nord, dans les Alpes du Sud, dans les Pyrénées, dans le Jura, dans les Vosges, mais également en Auvergne et dans le Massif central.

Une course de chiens de traineau a lieu tous les ans en France, c'est la Grande Odyssée. Sur plus de 800 km, à travers la Savoie et la Haute Savoie, maîtres et chiens grimpent plus de 25 000 m pendant une dizaine de jours. Cela demande un grand entraînement et beaucoup d'expériences car cette course est reconnue comme la plus technique au niveau international. Si ce sport vous intéresse, mon conseil est d'aller voir cette course impressionnante. Des animations sont organisées à chaque étape : vous pourrez, par exemple, faire un baptême de traineau à chiens ou prendre de superbes photos des différents attelages !

 

Les enfants peuvent-ils faire une balade en chiens de traîneau ?

Les enfants peuvent sans problème pratiquer ce sport canin, tant qu'ils sont bien encadrés et accompagnés par un adulte. Certains centres proposent cette activité à partir de 3 ans, mais chacun possède sa propre réglementation.

 

Et en été ? En quoi consiste l'attelage kart ? 

Et oui, vous pouvez aussi pratiquer cette activité l'été ! Bien entendu, l'équipement sera quelque peu différent. Au lieu d'être dans un traîneau, vous êtes sur un kart, une sorte de petit chariot toujours tracté par un attelage de chiens, mais sur l'herbe, cette fois-ci. Hormis le kart et la tenue vestimentaire, le matériel dont vous avez besoin ne change pas (harnais de traction et ligne de trait). Quant à l'endroit où le pratiquer, vous avez le choix, tant que c'est en pleine nature : Pays de la Loire, Touraine... Une variante sympathique et agréable du chien de traîneau !

Ajouter un commentaire