
La préparation d’un voyage avec votre compagnon canin requiert une anticipation rigoureuse. Voici 3 précautions à prendre avant de fermer votre valise.
La santé et les documents administratifs
Avant de partir en vacances avec votre chien, consultez votre vétérinaire pour un bilan de santé complet. Mettez à jour les vaccins, ainsi que les antiparasitaires et le vermifuge. Ajoutez une protection contre les phlébotomes si vous voyagez dans le sud de la France, ou sur le pourtour méditerranéen. Vous prévoyez de quitter le territoire ? Pensez à demander un passeport européen à votre vétérinaire.
En cas de perte ou d'oublie, une copie du carnet de santé dans vos bagages est une sage précaution.
Enfin, si vous rencontrez un problème durant votre escapade, il est utile de connaître par exemple comment se rendre aux urgences vétérinaires à Reims ou dans votre lieu de villégiature. Prévoyez également une trousse de premiers soins adaptée.
Les accessoires et le lieu de destination
Emportez avec vous la nourriture habituelle de votre chien pour éviter tout problème digestif durant le voyage. Pensez également à ses friandises, ses jouets préférés, ainsi que sa couverture. Ces objets familiers l’aideront à s’adapter plus facilement à un nouvel environnement.
Pour éviter toute mauvaise surprise à l'arrivée, renseignez-vous sur les règles spécifiques de votre hébergement et de votre destination : certains logements n'acceptent que les petits chiens, tandis que les plages sont souvent restreintes pendants l'été.
Enfin, choisissez votre destination de vacances en fonction de votre toutou. Chaque chien possède en effet son tempérament et sa sensibilité. Un animal anxieux et/ou malade en voiture supportera mal les longs trajets, tandis qu'un chien réactif ou très sensible sera mal à l'aise en ville ou dans des lieux avec beaucoup de monde et de bruit. Se poser la question : « quel chien est fait pour moi ? » n’a de sens qu’avant son acquisition. En revanche, adapter le voyage à son caractère actuel est vivement recommandé.
Le confort et la sécurité en déplacement
Que vous voyagiez en voiture ou en train, la sécurité de votre chien est primordiale. Utilisez un harnais de sécurité adapté ou une caisse de transport robuste. De plus, des pauses régulières sont indispensables pour qu’il puisse se dégourdir les pattes et s’hydrater. Habituez-le progressivement à son mode de transport plusieurs jours avant le grand jour.
