
Pour de courts ou longs trajets en voiture, il est important que votre chien voyage en toute sécurité mais également qu’il ne vous mette pas en danger. En France, il n’existe aucun texte de loi qui oblige à attacher son chien en voiture.
Cependant, l’article R412-6 du Code de la route dans la Section « Principes généraux de circulation » stipule que
« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. »
Il est donc possible d’être verbalisé si le chien est en liberté dans la voiture.
En plus d’assurer la sécurité de tous, attacher son chien en voiture c’est aussi lui assurer un confort. En effet, un voyage en voiture peut générer un certain stress pour votre animal qui aura alors besoin d’être cadré et contenu.
Doté d'une grille de séparation ou attaché au siège ou installé dans une caisse de transport, votre chien sera rassuré tout au long du voyage.
commentaire
Nouvelles règles de transport en voiture des chiens
Bonjour ! Est-il vrai qu’une nouvelle loi a été adoptée pour début juillet 2025 concernant le transport des chiens en voiture!! Elle stipule l’interdiction pur et simple la présence d’un chien en voiture !!!! Pouvez-vous me confirmer ou infirmer ! Merci
Bonjour Philippe, je ne sais…
Bonjour Philippe, je ne sais pas où vous avez lu/entendu cette information mais c'est faux, et heureusement ! La loi impose seulement de sécuriser son chien en voiture pour qu'il ne mette pas en danger les autres passagers du véhicule : caisse de transport, harnais et laisse de sécurité, grille de séparation pour coffre de voiture, etc. Belle soirée à vous, Mélanie & Maïdo
Merci pour vos conseils 👍