Partir aux Etats-Unis avec son chien

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

golden bridge

Quelles sont les formalités pour voyager avec son chien aux États-Unis ?

Emmener un animal de compagnie aux États-Unis est très réglementé, et une réglementation plus stricte que la réglementation fédérale est appliquée dans certains états. Cliquez ici pour vérifier si votre État de destination a des exigences d'importation spécifiques

Quel que soit votre Etat de destination, votre chien devra tout d'abord être identifié à l'aide d'une puce électronique. Attention, le tatouage n'est pas autorisé aux Etats-Unis ! Vous devrez aussi vous munir d'un certificat de bonne santé daté de 10 jours avant votre départ, délivré directement par le vétérinaire. En effet, tous les chiens doivent apparaître en bonne santé à leur arrivée. Les chiens qui arrivent malades ou blessés devront subir un examen vétérinaire et des tests aux frais de l'importateur pour exclure les maladies qui peuvent se propager aux humains.

Quant au voyage de l'animal en avion, il faut bien se renseigner auprès de chaque compagnie aérienne, car chacune a ses propres règles sur la question du transport animalier. L'animal est souvent considéré comme un deuxième bagage, et voyage en cabine ou en soute dans une cage en fonction de sa taille et de son poids. Pour savoir comment choisir votre sac de transport en cabine, c'est par ici. Pour savoir comment choisir votre cage de transport en soute, c'est par ici.

 

A quelles autorités faut-il s’adresser ?

En France, vous pouvez vous adresser directement à l'Ambassade des États-Unis

Un autre contact utile est le département de l’agriculture aux USA : USDA (United States Department of Agriculture) et APHIS (Animal and Plant Health Inspection Service) 

Ensuite, vos contacts directs seront les compagnies aériennes et les douanes des Etats-Unis.

Une fois sur place, ce sont les bureaux fédéraux de prévention et contrôle des maladies, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), qui contrôlent et régulent l'entrée des chiens sur le sol américain.

 

Y a-t-il une quarantaine pour entrer aux USA ?

Il n'y a a priori pas de quarantaine pour les chiens rentrant sur le territoire américain. Attention, car cette règle peut différer selon les états. Par exemple, pour l’importation d’animaux dans l’état d’Hawaii et le Territoire de Guam, une période de quarantaine est imposée. La présence et la durée de la quarantaine des animaux sur le sol américain varient donc en fonction des états.

 

Quels sont les vaccins du chien à prévoir ?

La vaccination antirabique est obligatoire pour les animaux provenant d'un pays à haut risque de rage. Retrouvez ici la liste de ces pays. La France ne fait pas partie des pays à haut risque. Les chiens qui n'ont pas été dans un pays à haut risque de rage au cours des 6 derniers mois peuvent entrer aux États-Unis par n'importe quel point d'entrée, et les importateurs ne sont pas tenus par le CDC de présenter des documents de vaccination contre la rage. Cependant, lorsque votre chien entre aux États-Unis, vous devez fournir une déclaration écrite ou verbale selon laquelle votre chien n'a pas été dans un pays à haut risque depuis au moins 6 mois ou depuis sa naissance s'il a moins de 6 mois. 

Attention toutefois car pour revenir en France, votre chien devra obligatoirement être vacciné contre la rage. De plus, bien que le CDC n'exige pas de preuve de vaccination contre la rage, il recommande que tous les chiens soient vaccinés contre la rage car certains états ont une réglementation plus stricte à ce sujet. Pour en savoir plus, c'est par ici.

usa

Quelques conseils si vous souhaitez vous rendre aux USA avec votre chien

Avant de partir, assurez-vous que votre animal de compagnie peut supporter le stress d'un vol aussi long que celui-ci. Pour tout savoir sur le transport du chien en avion, c'est par ici ! De plus, si vous choisissez de partir vers un état au climat chaud, choisissez un vol qui vous fera arriver de nuit ou au petit matin afin d’éviter que la cage de votre compagnon ne débarque en pleine chaleur. Enfin, vérifiez bien les compagnies qui acceptent les chiens et chats à leur bord, comme c'est le cas pour United AirlinesAir France ou American Airlines.

Attention, si vous prévoyez de séjourner quelques temps dans la même ville, pensez à déclarer votre chien au district. Ce n'est pas obligatoire mais si votre animal fugue par exemple et qu'il n'a pas été déclaré, il ira directement en fourrière lorsqu'il aura été retrouvé et risque d'y être euthanasié. En étant enregistré auprès du district, il sera reconnu et vous sera rendu dès qu'il sera retrouvé.

 

Les chiens sont-ils acceptés partout aux Etats-Unis ?

Les États-Unis sont le pays idéal pour emmener votre animal de compagnie. En effet, la population américaine est très « pet-friendly », et les chiens y sont très appréciés. Vous trouverez sans problème de nombreux cani-parcs pour emmener votre compagnon. Il existe aussi des hôtels dog-friendly qui acceptent la présence des chiens et des supermarchés entiers leurs sont consacrés avec des pensions à l'heure, la journée ou plus, des salons de toilettage, de la nourriture, des déguisements, des jouets, etc.

D'une manière générale, beaucoup de lieux sont autorisés aux chiens, comme certains parcs nationaux et bon nombres de plages. Le parc national du Grand Canyon est l’un des parcs les plus dog-friendly des USA. Vous aurez en effet la possibilité de parcourir les chemins de randonnée avec votre toutou. A l’inverse, le parc national de Zion refuse les chiens sur toute une partie du parc. D’une manière générale, si vous souhaitez arpenter les parcs nationaux, il faut savoir que les chiens doivent être tenus en laisse (2 mètres de longueur maximum) et que vous ne pourrez pas vous éloigner des chemins principaux.

Certaines villes et certains états sont particulièrement pet-friendly : c'est le cas de New York, mais aussi de San Francisco, du Texas et de l'Oregon.

Vous trouverez ici un site qui recense tous les lieux autorisés aux chiens.

 

Le climat est-il adapté à tous les chiens ? 

En ce qui concerne le climat, il est très variable en fonction de l'état où vous vous trouverez, et certains états comme la Floride, qui possède un climat chaud et humide, peuvent considérablement fatiguer certaines races de chien. De même, l'hiver, la température peut descendre bien en-dessous de 0°C dans certains états. Les chiens français ne sont pas habitués à ce climat rude qui sera alors plus adapté à certaines races, telles que les Huskies et les chiens à poils longs. Il vaut mieux éviter d'y emmener certaines races plus fragiles donc plus sensibles au froid, comme le Chihuahua par exemple. Ou alors, un bon manteau s'impose ! Pensez aussi à la protection des pattes si vous partez au nord des USA l'hiver : bottines, solution tannante, baume hydratant et cicatrisant pour les coussinets. Il faudra également augmenter les rations de nourriture quotidiennes pour aider votre animal à lutter contre le froid. Retrouvez ici tous mes conseils pour bien protéger votre chien contre le froid.

Outre cela, il faut faire attention aux problèmes liés à des parasites, des piqûres d’insectes ou des morsures de serpents dans certains états.

 

Comment préparer son retour en France ?

Retrouvez ici toutes les formalités à connaître pour préparer au mieux votre retour en France.

Le titrage sérique des anticorps antirabiques n'est pas nécessaire pour rentrer en France si vous arrivez des Etats-Unis.

commentaire

Soumis par becky le ven 27/11/2020 - 03:46

Permalien

merci beaucoup pour ces informations , elles sont , claires et précises .

Soumis par Catherine muffat le mer 27/07/2022 - 21:11

Permalien

La France ne fait pas partie des pays à haut risque pour la rage. Donc suivant le CDC
Dog from Countries Without High Risk of Dog Rabies
Dogs that have NOT been in a high-risk country in the past 6 months may enter the United States through any port of entry, and importers are NOT required by CDC to present rabies vaccination documentation. However, when your dog enters the United States, you must provide a written or verbal statement your dog has only been in a country NOT at high risk for at least 6 months or since birth if under 6 months of age. There is no limit to the number of dogs.
copied/pasted from
https://www.cdc.gov/importation/bringing-an-animal-into-the-united-stat…

Merci beaucoup à vous pour ce complément d'informations ! Je rectifie l'article ;) Le CDC recommande malgré tout que tous les chiens soient vaccinés contre la rage car certains états ont des exigence plus strictes à ce sujet (voir ici). De plus, si le chien est amené à revenir en France, le vaccin antirabique est obligatoire. Belle journée à vous, Mélanie

Bonjour, bien souvent, seuls les petits chiens pouvant être transportés dans un sac peuvent emprunter les bus aux Etats Unis. Les chiens d'assistance et de soutien émotionnel peuvent également voyager à bord des bus avec leur propriétaire. Le plus simple, je pense, est de vous renseigner directement sur les règles de la ville où vous souhaitez voyager avec votre chien car les règles concernant l'accès aux transports publics diffèrent d'une ville à l'autre. Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo

Soumis par Caro le ven 12/04/2024 - 16:39

Permalien

Bonjour
Merci pour toutes les bonnes info de votre site :)
Savez vous où est il possible de souscrire une assurance RC pour les chiens pour un voyage de 6 mois aux USA + Canada?
toutes celles que j'ai trouvé couvrent max 3 mois
merci :)

Bonjour, oui en effet, c'est la durée maximale couverte par les assurances classiques. Essayez de voir auprès des assurances spécialisées dans le voyage (comme Chapka) qui vous proposeront peut-être un contrat spécifique couvrant la totalité de votre voyage. Bon voyage à vous et votre chien :) Mélanie & Maïdo

Ajouter un commentaire