
Quelles sont les formalités pour voyager avec son chien en Thaïlande ?
Les chiens en provenance de l'Union Européenne doivent être identifiés à l'aide d'une puce électronique et doivent posséder un passeport européen. Ensuite, un certificat sanitaire international en anglais, certifié par un vétérinaire officiel moins de 7 jours avant le voyage, vous sera demandé. Ce certificat de bonne santé précise la race, le sexe, l'âge du chien ainsi que sa couleur, son identification, le nom et l'adresse du propriétaire dans le pays d'origine et en Thaïlande. Il permet aussi d'attester l’absence de maladie contagieuse et d’ectoparasite, et les vaccins effectués.
Certaines races de chiens, comme le Pitbull et l'American Staffordshire Terrier, sont interdites en Thaïlande.
Avant le départ, pour les chiens qui voyagent en fret, une autorisation d'importation de l'animal devra être demandée en anglais au service "Animal Quarantine Station" à l'adresse mail suivante : qsap_bkk_import@dld.go.th
A votre arrivée à l'aéroport thaïlandais, vous devrez passer par une visite sanitaire à la douane. Le vétérinaire s'assure que l'animal est autorisé en Thaïlande et vérifie l'ensemble des documents demandés. Il vous remettra alors un certificat d'autorisation d'importation (à conserver) et un certificat de passage pour les services de la douane. Comptez environ 30 minutes pour toutes les formalités. Une taxe est à régler à l'agent de l'état qui accompagne le vétérinaire.
Quant au voyage de l'animal en avion, il faut bien se renseigner auprès de chaque compagnie aérienne, car chacune a ses propres règles sur la question du transport animalier. Chiens et chats sont souvent considérés comme un deuxième bagage, et voyagent en cabine ou en soute en fonction de leur taille et de leur poids. Pour savoir comment choisir votre sac de transport en cabine, c'est par ici. Pour savoir comment choisir votre cage de transport en soute, c'est par ici.
A quelles autorités faut-il s’adresser ?
Avant votre départ, l'Ambassade de Thaïlande en France est un contact utile si vous avez besoin de davantage d'informations. Ensuite, vos contacts directs seront les compagnies aériennes comme Air France, Singapore Airlines, Thai Airways, Qatar Airways etc. et les douanes thaïlandaises.
Une fois en Thaïlande, vous pouvez vous adresser au Department of Livestock Development (bureau du contrôle des maladies et des services vétérinaires).
Enfin, en ce qui concerne la quarantaine, le Suvarnabhumi Airport Animal Quarantine Station (service des quarantaines) sera votre contact direct.
Y a-t-il une quarantaine pour entrer en Thaïlande ?
D'après le site France diplomatie, la quarantaine ne concerne que les animaux qui n'ont pas tous leurs documents en règle. Donc si vous avez tous les documents avec vous, pas de souci de quarantaine pour votre toutou. Sinon, il sera mis en quarantaine au minimum 30 jours à son arrivée en Thaïlande. Les frais seront alors à la charge du propriétaire.
Afin de faciliter les démarches liées au voyage de votre chien, mon conseil est de faire appel aux services d'une société telle que Golden way pets ou Air Transport Animal qui se chargera de tout ce qui concerne l'importation de votre toutou sur le territoire thaïlandais.

Quels sont les vaccins du chien à prévoir ?
Pour venir en Thaïlande, il est nécessaire que votre toutou soit vacciné au moins 21 jours avant le départ (et moins de un an) contre :
- la rage
- la maladie de Carré
- la parvovirose
- l'hépatite
- la leptospirose
Quelques conseils si vous souhaitez vous rendre en Thaïlande avec votre chien
Avant de partir, assurez-vous que votre compagnon à quatre pattes peut supporter le stress d'un voyage aussi long que celui-ci. Vérifiez bien les compagnies qui acceptent les animaux à leur bord. Pour tout savoir sur le voyage en avion avec son chien, c'est par ici.
Dans la rue, en Thaïlande, faites attention aux chiens errants, qui sont très nombreux. Avec tous ses vaccins, votre animal sera protégé des maladies, mais prenez garde aux blessures et aux morsures.
De plus, pensez à protéger votre chien contre les tiques car elles sont très nombreuses dans le pays. Les pipettes et/ou colliers type Scalibor sont très efficaces.
Les chiens sont-ils acceptés partout en Thaïlande ?
Voyager avec son animal n'étant pas quelque chose de commun en Thaïlande, trouver des endroits qui acceptent les chiens peut être un vrai défi. Les lieux publics leur sont bien souvent interdits.Si cela peut être compliqué pour les appartements, vous trouverez des hôtels "dog-friendly", surtout dans les villes plus grandes et touristiques comme Bangkok et Chiang Mai. Dans ces grandes villes, vous trouverez également de bonnes cliniques vétérinaires, ainsi que des parcs canins. Quant aux transports en commun, ils sont malheureusement très peu à accepter les chiens, hormis le train qui ne les autorise qu'en troisième classe. Vous devrez souvent emprunter des moyens de transport alternatifs, comme le scooter ou le tuk-tuk.
Vous trouverez ici un site qui recense tous les lieux autorisés aux chiens.
Le climat est-il adapté à tous les chiens ?
Le climat tropical de la Thaïlande, qui alterne mousson et période sèche, peut ne pas être adapté à tous les types de chiens. Il vaut mieux privilégier des races qui supportent bien la chaleur, et éviter d'emmener un Husky, un Chihuahua ou un chien à nez écrasé comme un Carlin. Les chiots et les chiens âgés, eux aussi, peuvent être sensibles aux grosses chaleurs. Pensez à proposer régulièrement de l'eau fraîche à votre toutou et éviter les efforts trop importants au plus chaud de la journée.
Comment préparer son retour en France ?
Pour rentrer en France, vous devrez procéder à un titrage sérique des anticorps antirabiques au moins 30 jours après la vaccination. Ce titrage sert à s'assurer de l'efficacité de la vaccination contre la rage. Il est valable à vie tant que votre animal est toujours vacciné régulièrement (vaccination contre la rage toujours effectuée dans les délais requis). Je vous conseille de réaliser ce test en France avant votre départ car vous ne pourrez pas le faire en Thaïlande..
commentaire
Bonjour, le prix pour…
Bonjour, le prix pour transporter vos petits chiens va dépendre de la compagnie aérienne que vous choisirez. Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo
Arrivée un dimanche avec son chien en soute
Bonjour et bravo pour votre blog.
Une chose me préoccupe, vous écrivez qu'on ne peut pas arriver un weekend en Thaïlande avec son chien. Or le jour d'arrivée de mon vol tombe un dimanche.
J'ai contacté différents transitaires en Thaïlande qui me disent que c'est possible.
Etes-vous sûre de vos informations à ce sujet ?
D'avance merci,
Cordialement
Bonjour, merci pour votre…
Bonjour, merci pour votre message :) En effet, la quarantaine de l'aéroport de Suvarnabhumi est ouverte du lundi au vendredi et vous devez obligatoirement passer par le bureau de la quarantaine pour effectuer la visite sanitaire de votre chien. Je vous conseille de contacter directement la quarantaine sur cette adresse mail :
Bureau quarantine à l’aéroport de BKK
Pas de soucis pour arriver à l’aéroport avec un chien en cabine ou en soute. Le bureau de Quarantine vétérinaire (situé vers le tapis numéro 8) est ouvert 7/7 et 24/24. Bien sûr il faut tout les papiers en ordres (tout est sur le site du Quarantine vétérinaire BKK). Par contre pour repartir, il faut passer avant faire les documents export au bureau vétérinaire qui est situé dans la free zone de l’aéroport (fermé samedi, dimanche et jours fériés). La aussi, tout les renseignements sur le site vétérinaire BKK. Je suis sur de ce que j’affirme, car nous allons régulièrement en Thaïlande avec notre petit chien qui voyage en cabine avec nous.
Meilleures messages
Bonjour Laurent, je vous…
Bonjour Laurent, je vous remercie beaucoup pour avoir pris le temps de nous partager votre expérience. Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo
Bonjour Malénie, Nous…
Bonjour Malénie,
Nous partons nous expatrier sur Koh Samui dans 1 mois avec notre petite chien de 3kg. Savez vous comment se passe la mise en soute à BKK d'un petit chien car Bangkok Airways n'accepte pas les chiens en cabine ? Doit on la déposer aux comptoirs des bagages hors dimensions ou peut on l'avoir avec nous jusqu'à la porte de l'avion ?
Merci pour votre retour d'experience
Bonjour Raphael, une fois à…
Bonjour Raphael, une fois à l'aéroport vous vous enregistrez comme pour un vol classique. Vos bagages en soute partent sur le tapis puis il est temps de faire faire une dernière balade à votre chien pour qu'il puisse faire une dernière fois ses besoins. Environ 1h30 avant le décollage, vous devez déposer votre chien au comptoir des bagages hors dimensions où la cage sera vérifiée. Une fois votre toutou à l'intérieur de la cage, n'oubliez pas de sécuriser la caisse avec des serflex. Un dernier au revoir et votre chien sera installé en soute dans un compartiment climatisé. Pensez à signaler la présence de votre chien au personnel lors de l'embarquement. Ils pourront vous confirmer que votre chien a bien été installé dans la soute, et vous pourrez partir serein :) Bon voyage à vous, Mélanie & Maïdo
Se déplacer en Thaïlande avec ses chiens
Bonjour et merci pour cet article 😊
J'aimerai emmener mes 2 chiens avec moi en Thailande pour m'y installer quelques mois par an. Jusqu'à Koh Samui pas de problème mais aurai-je un moyen de les emmener avec moi sur d'autres îles en speedboat ou ferry par exemple ?
Merci par avance et bonnes fêtes
Bonjour Jessica, merci à…
Bonjour Jessica, merci à vous pour votre message :) Pour répondre à votre question, voici une information que j'ai trouvé pour la compagnie de ferries Songserm : les chiens sont acceptés sur cette compagnie sous certaines conditions. Il faudrait les contacter directement pour être sûre que les vôtres puissent vous accompagner. La compagnie Lomprayah semble également accepter les chiens à bord de ses bateaux mais là encore, il vaut mieux la contacter pour connaître les conditions exactes. C'est un beau projet en tout cas et je vous souhaite de le concrétiser. Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo
Bravo
Bonjour ! Je rentre de Thaïlande et de Ko Tao), ce we.
Lompraya est une super compagnie. Vous pouvez réserver très simplement sur internet et dans leurs ports.
À propos dés chiens :
6. Passengers can bring pets on boat (except “bus”) by bringing one's own standard cage. Only one pet per cage is allowed, with payment of pet fee (rates are per attachment; fee and cargo agreement) or without cage, passengers shall take care and tie chains or leash ropes throughout the trip. Pets shall never be released without a leash. Passengers are responsible for any damage to other passengers or their belongings caused by pets.
Bonjour Agathe, merci…
Bonjour Agathe, merci beaucoup pour votre témoignage et pour ce complément d'information :) Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo
Pour jessica
Bonjour Jessica, j'ai vu votre commentaire j'ai le même projet pour mon chien et m'installer à koh samui plusieurs mois pas an, vous dites que pour Samui c'est ok, pouvez vous m'en dire plus? Quelle compagnie avez vous choisit? Soute ou cabine? Enfin toute les infos que vous avez à ce sujet je suis preneuse ! Merci
Bonjour, je n'ai pas trouvé…
Bonjour, je n'ai pas trouvé d'informations concernant l'interdiction des Staffordshire Bull Terrier en Thaïlande. Cependant, je vous conseille de contacter directement l'ambassade de Thaïlande en France qui pourra répondre précisément à votre question : https://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/importation-des-animaux-en-thailande/ . Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo
Besoins en avion
Bonjour et merci pour votre blog!
Comment faites-vous pour vos toitous en zvion lorsqu’ils doivent faire leurs besoins ?
Merci
Bonjour Charlotte, il est…
Bonjour Charlotte, il est recommandé de ne pas nourrir son chien avant le départ et de l'emmener faire ses besoins juste avant l'enregistrement. Certains aéroports sont équipés d'espaces spécialement réservés aux chiens comme c'est le cas pour Paris Orly et pour Paris Charles de Gaulle. Vous pouvez également mettre une alèse dans la cage de votre chien pour plus de sécurité. Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo
Parcourir la Thaïlande avec mon border
Comment découvrir à l aventure pendant 1 séjour de 1 mois en Thaïlande si on ne peut pas prendre le train ?
Bonjour Valérie, prendre les…
Bonjour Valérie, prendre les transports en commun en Thaïlande avec un chien est difficile. Seuls les chiens de moins de 30kg sont autorisés en troisième classe. Ce sont des wagons non climatisés. Depuis peu, l'Airport Rail Link autorise les chiens à bord mais ils ne doivent pas dépasser les 10kg et être transportés dans un contenant. Bon voyage à vous et votre chien, Mélanie & Maïdo
chien en cabine
Bonjour,
Nous allons partir à Koh Samui comme l'an dernier et nous voyageons avec notre petite chienne de 7kg.
Pour notre vol Nice Bangkok, aucun problème notre petite chienne est en cabine avec nous, par contre l'an dernier nous n'avons pas pu prendre l'avion de Bangkok à Koh Samui car ils n'acceptaient pas les chiens en cabine (uniquement en soute). Pour nous il est hors de question de mettre en soute notre chienne, nous avons dû voyager en mini Van et bateau.
Apparemment les choses auraient changés et il serait possible maintenant de prendre l'avion avec son chien en cabine sur certains vols en partance de Bangkok pour Koh Samui.
Auriez-vous des informations à ce sujet ?
Merci d'avance.
Alain
Bonjour, j'ai trouvé le…
Bonjour, j'ai trouvé le témoignage d'une personne qui a pu voyager avec son petit chien en cabine sur Bangkok Airways. Elle était dans un petit avion à hélices, apparemment le seul à accepter les chiens en cabine car il n'y a pas de soute dans ces avions. Mais le chien reste dans sa cage à l'arrière de l'avion. Je vous conseille de contacter directement la compagnie Bangkok Airways pour obtenir la confirmation de cette information. Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo
Bj je voudrais savoir le prix de 2 petits chihuahuas aller et retour au THAILANDE
Merci
cdt
lesavre