Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

ardèche

L'Ardèche, département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, doit son nom à la rivière qui le traverse d'ouest en est. C'est une destination idéale à faire avec son chien en été car les lieux de baignade dog-friendly sont très nombreux, il y a énormément de belles randonnées pour tous les niveaux et vous n'aurez pas de mal à trouver des endroits tranquilles à la condition de vous éloigner des lieux très touristiques. Nous y avons passé une semaine avec notre border-collie Maïdo. Nous étions à Neyrac-les-Bains, dans les Cévennes ardéchoises, un lieu magnifique où la nature préservée offre des paysages absolument sublimes. Sans parler du patrimoine culturel d'une grande richesse et de la gastronomie incomparable. Vous avez envie d'en savoir plus ? Je vous donne ici tous nos bons plans pour profiter vous aussi d'un séjour inoubliable en Ardèche avec votre chien !

pont du diable

Avant de partir, quelques conseils

Nous avons choisi de nous rendre en Ardèche en voiture. Pour tout savoir sur le transport du chien en voiture, c'est par ici. L’essentiel étant de sécuriser son chien dans la voiture, nous avons opté pour la caisse de transport en tissu, pliable, que nous trouvons bien pratique. Il y a même des poches à l’extérieur pour ranger les affaires de son animal ! Si vous choisissez cette option, et que votre chien ne connaît pas la caisse de transport, je vous conseille de l’habituer avant le voyage. Il identifiera ainsi sa caisse comme un lieu refuge. Découvrez dans cette vidéo comment j'ai appris à Maïdo à voyager dans sa caisse de transport.

Pour le trajet, prévoyez une gamelle et de l’eau ainsi qu’une longe et un harnais. Nous avons choisi une longe de 15 mètres afin de permettre à notre chien de courir sur les aires d’autoroute tout en assurant sa sécurité. Certaines aires sont très grandes avec beaucoup de verdure, et parfois même des parcs à chien sécurisés comme sur l’aire de Montélimar à Allan. Mais ce n’est pas partout pareil.

Avant de partir, pensez à traiter votre animal contre les tiques, les puces et les moustiques. Je vous conseille également de l’équiper d’un collier répulsif contre les phlébotomes, ces petits moustiques qui transmettent la leishmaniose. Ces petites bêtes sont présentes en Ardèche. Certaines pipettes peuvent être une solution alternative. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Enfin, si vous prévoyez des baignades avec votre toutou, pensez au gilet de sauvetage pour chiens. Cela lui permettra de se baigner en toute sécurité même quand il y a un peu de courant. Et si vous souhaitez expérimenter le canoë/kayak avec votre chien, ce sera un vrai plus pour le récupérer dans l'eau grâce à la poignée située sur le dessus du gilet. Pour en savoir plus, retrouvez ici tous mes conseils pour profiter au mieux des baignades avec son fidèle compagnon. 

ardèche

Comment choisir son hébergement ?

Pour profiter au mieux de la nature et des baignades, nous voulions un logement situé en bord de rivière. Nous avons choisi ce camping dog-friendly à Neyrac-les-Bains pour son cadre exceptionnel, sa dimension familiale et le confort des bungalows équipés de la climatisation, très agréable en été, surtout lorsqu'on voyage avec un bébé. Nous avons particulièrement aimé l'accès direct à la rivière. La plage privée équipée de transats est interdite aux chiens mais il suffit de s'en éloigner un peu pour en profiter avec son fidèle compagnon ! Il y a également de nombreuses balades au départ du camping. 

Vous trouverez également de nombreux autres hébergements ici qui acceptent les chiens : campings, hôtels, chambres d'hôtes, gîtes mais également accueil de camping car. Il vous suffira de cliquer sur le logo "animaux" pour trouver tous les hébergements dog-friendly en Ardèche !

domaine de la plage

Où manger avec son chien ?

Pour ce séjour en Ardèche, nous avons privilégié les marchés. N'hésitez pas à vous y rendre, vous pourrez y acheter de bons produits du terroir, goûter les spécialités régionales, trouver de beaux fruits et légumes de saison et échanger directement avec les producteurs du coin. Pour connaître les jours et lieux des marchés en Ardèche, c'est par ici.

Nous avons tout de même mangé dans un très bon restaurant dog-friendly à Antraigues-sur-Volane. Notre chien a été très bien reçu avec une petite gamelle d'eau. 

Pour connaître tous les bons restaurants d'Ardèche, rendez-vous ici ! Il vous suffira d'appeler directement le restaurant pour savoir s'il accepte les animaux.

 

Quelles sont les activités à faire avec son chien ?

 

Des randonnées pour tous les niveaux

Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche est classé Géopark mondial UNESCO. Cela signifie que son patrimoine géologique est remarquable et lorsqu'on s'y promène on comprend vite pourquoi ! Le volcanisme y est très présent mais on trouve également des paysages granitiques ou sédimentaires impressionnants. Dans ce Géopark, on été sélectionnés des Géosites particulièrement beaux, rares et à haute valeur patrimoniale. En voici un que nous avons eu la chance de découvrir au détour d'une magnifique randonnée :

Le géosite de la Gravenne de Thueyts et du Pont du diable

Voilà une superbe randonnée à faire avec votre chien. D'une durée d'environ 2h, elle ne présente pas de difficulté et vous offrira d'agréables moments de baignade sur la plage en contrebas du pont. Accessible aux chiens, on peut également s'y rendre en voiture et s'y garer facilement. Au départ du village de Thueyts, cette balade vous fera passer par l'agréable parc du château de Blou avant de descendre vers le Pont du diable. Le paysage est magnifique !

pont du diable

De Neyrac-les-Bains à Meyras par la Via Domitius

Vestige romain, la Via Domitius permet de relier Neyrac-les-Bains au joli village de Meyras. Cette petite randonnée est en fait un tronçon d'une boucle qui vous conduira au volcan de Souilhol. Le village de Meyras vaut vraiment le détour. On peut y admirer de très belles fresques ici et là sur les murs du village. Ces fresques représentent des scènes de la vie quotidienne au XXème siècle.

meyras

Vous trouverez d'autres idées de belles randonnées sur ce site. Vous pourrez y sélectionner la ville de départ que vous souhaitez, le niveau de difficulté, la durée, choisir entre une boucle ou un allé simple et entre une randonnée familiale ou plutôt sportive. Il existe un autre site que j'utilise beaucoup pour organiser nos randonnées avec Maïdo. Vous y trouverez un très grand choix de randonnées pour tous les niveaux. Enfin, retrouvez ici plein de conseils pour randonner avec son chien dans les meilleures conditions.

 

Une multitude de sports aquatiques

Je ne peux pas écrire un article sur l'Ardèche sans aborder les sports aquatiques et notamment le canoë/kayak qui y est très pratiqué. De nombreux loueurs comme celui-ci ou celui-là, acceptent volontiers les chiens sur les embarcations sous certaines conditions (qui diffèrent selon les loueurs) : 

  • Le chien doit peser entre 10 et 50 kilos : moins de 10 kilos il ne sera pas en sécurité et plus de 50 kilos il peut faire chavirer l'embarcation
  • Pour la sécurité de votre animal, il ne doit surtout pas être attaché dans le canoë. Il est recommandé de lui enlever son harnais ou son collier.
  • Votre compagnon à quatre pattes ne pourra pas vous accompagner sur une descente de 24, 32, 36 ou 60 km car les chiens ne sont plus acceptés dans la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche. Une descente de 6, 8, 12 ou 14 km est tout à fait possible !
  • Le chien doit savoir nager et ne pas avoir peur de l'eau. Un gilet de sauvetage pour votre chien (fourni par certains loueurs comme celui-ci) est vivement recommandé.

D'autres sports aquatiques tels que le stand up paddle sont possibles avec votre chien. Et sinon, profitez de belles baignades dans l'une des nombreuses rivières.

ardèche

Un tour de vélorail

Voilà une activité insolite qui vous permettra de découvrir, avec votre chien, les paysages somptueux de l'Ardèche. Le vélorail est une petite voiturette qui roule sur une voie ferrée désaffectée. Pour faire avancer le véhicule, les occupants doivent pédaler. C'est une super activité dog-friendly à faire en famille ou entre amis. Vous en trouverez deux en Ardèche : le Vélorail des Gorges du Doux et le Vélorail du Sud Ardèche. Les deux acceptent les chiens à bord à condition qu'ils soient tenus en laisse.

De magnifiques villages de caractère

L'Ardèche compte de nombreux villages de caractère qui valent vraiment la peine d'être visités. Allez donc découvrir leur histoire, prenez le temps d'y observer la richesse du patrimoine culturel, flânez dans les jolies ruelles bordées de maisons en pierre toutes plus belles les unes que les autres, et, quand la fatigue se fait sentir, arrêtez vous à la terrasse d'un café pour siroter une boisson fraîche sur la place du village ! Voici donc deux villages que nous avons particulièrement aimé, mais selon votre destination, il y en aura forcément un à voir près de chez vous !

Antraigues-sur-Volane

Situé au coeur des jeunes volcans d'Ardèche, ce magnifique village perché culmine à 470 mètres d'altitude. Jean Ferrat a eu un vrai coup de coeur pour ce village et on comprend rapidement pourquoi il avait choisi de s'y installer. Mais Antraigues-sur-Volane est également connue pour les 100 visages sculptés dans la pierre de lave de l'ancien château et autour de l'église. La place animée vaut vraiment la peine de s'y arrêter pour flâner, boire un verre ou déguster, dans l'un des restaurants, les succulentes spécialités ardéchoises ! Notre chien y a été très bien accueilli !

antraigues sur volane

Jaujac

Nous avons découvert ce superbe village médiéval un jour de marché. Nous avons de suite été charmé par l'ambiance méridionale qui règne sur la place centrale bordée de platanes. Un conseil : si vous souhaitez faire quelques achats au marché, pensez à prévoir de la monnaie car il n'y a aucun distributeur dans la ville. En visitant Jaujac, vous pourrez découvrir une curiosité magnifique : les orgues basaltiques. Ce sont d'anciennes coulées de lave d'un volcan, la Coupe de Jaujac, qui, au contact de l'eau du Lignon, ont formées des prismes basaltiques.

orgues basaltiques

Où faire garder mon chien en Ardèche ?

Si vous prévoyez une visite où vous ne pourrez pas emmener votre chien et que vous ne souhaitez pas le laisser seul, vous pouvez faire appel à Choupanimaux à Aubenas, une pension canine sans box où votre chien sera chouchouté ! La pension canine de Morafond, située à Laurac en Vivarais, est également une très bonne adresse pour y laisser en toute confiance votre animal.

commentaire

Soumis par Ingrid le mar 14/07/2020 - 01:17

Permalien

Un super article ,qui donne envie de partir découvrir tout ces chouettes coins d'Ardèche , avec nos amis à quatre pattes . Il y a des endroits que je connais pour avoir vécu durant 2 ans en Ardèche , Aux Vans . Merci et grosses caresses à Maïdo .

Soumis par Mélanie le ven 17/07/2020 - 11:56

En réponse à par Ingrid

Permalien

Merci à vous :) Je suis très heureuse si cet article vous a donné envie de (re)découvrir ce magnifique département ! Belle journée à vous et bonnes futures vacances en Ardèche avec votre toutou alors :) Mélanie et Maïdo

Soumis par Mary le dim 08/08/2021 - 23:11

En réponse à par Ingrid

Permalien

Bonjour !
Pouvez vous me donner des lieux pour faire courir mon chien en toute sécurité ? Et des points de rivière tranquille ?
Merci 😊

Soumis par Mélanie le ven 13/08/2021 - 16:37

En réponse à par Mary

Permalien

Bonjour, le Parc Naturel des Monts d'Ardèche est accessible aux chiens tenus en laisse. En dehors de ce parc, vous n'aurez pas de mal à trouver des endroits pour faire courir votre toutou :) Pour la baignade, vous aurez également de quoi faire en Ardèche : la rivière Ardèche ou, moins fréquentées les rivières du Chassezac, de l'Eyrieux ou du Doux. Belle journée à vous, Mélanie et Maïdo

Soumis par Adelina le jeu 23/07/2020 - 22:28

Permalien

Merci beaucoup pour votre partage
On part dans 2 jours en Ardeche avec notre Peanuts ( berger australien d'un an), et je viens juste de tomber sur votre article qui nous donne encore plus d'idées de balade / activités

Merci à vous, je suis très heureuse d'avoir pu vous aider à organiser vos vacances en Ardèche, vous allez vous régaler et Peanuts aussi j'en suis sûre :) Bonnes vacances en Ardèche ! Mélanie et Maïdo

Soumis par Caro le mer 20/01/2021 - 17:16

Permalien

Nous comptions allez en Ardèche en 2022 avec notre border.
Je vous remercie pour vos conseils et adresses à faire avec notre loulou.
Super article

Merci beaucoup pour votre retour :) Je suis ravie que l'article vous plaise, vous allez passer de très belles vacances avec votre border, c'est tellement beau l'Ardèche ! Belle journée à vous, Mélanie et Maïdo

Soumis par Miren le jeu 27/05/2021 - 21:26

Permalien

Je prévois des vacances en Ardèche et ce sera une 1ère avec mon shihtzu de 1an. Ravie de tomber sur votre site... des vacances tous ensembles et pour tous MERCI MERCI d'avoir partager votre expérience.

Soumis par Mélanie le mar 01/06/2021 - 09:40

Permalien

Avec plaisir, je suis très heureuse que mon expérience puisse vous aider à préparer vos futures vacances :) Vous allez vous régaler avec votre chien, l'Ardèche est magnifique ! Très belles vacances à vous, Mélanie et Maïdo

Soumis par Virginie le mar 20/07/2021 - 14:10

Permalien

En recherchant nos vacances je suis tombé sur votre blog et j'ai réservé au camping de la plage grâce à vous les vacances sont superbe Nao est au anges et nous sommes avec lui.
Merci de nous avoir fait partager votre expérience je recommande vivement tout ce qui est dit dans l'article.

Merci beaucoup pour votre retour qui me fait vraiment plaisir :) C'est précisément pour cela que j'ai créée ce site : partager mon expérience pour aider un maximum de personnes à voyager avec leur chien dans les meilleures conditions possibles. Je suis très heureuse de lire que Nao profite de ses vacances avec ses maîtres dans ce superbe camping au bord de l'eau ! Profitez bien de vos vacances et caresses à Nao ! Mélanie et Maïdo

Soumis par Emma le dim 08/08/2021 - 12:29

Permalien

Bonjour et merci pour vos idées, c est super pour partager avec notre toutou. Connaissez vous des endroits où l on peut se baigner avec notre chien ? Apparemment, étant un parc régional, les chiens n y sont pas autorisés…..merci !!

Soumis par Mélanie le ven 13/08/2021 - 16:17

Permalien

Bonjour, merci beaucoup pour votre retour :) Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche est accessible aux chiens tenus en laisse. Pour la baignade, vous aurez de quoi faire en Ardèche : la rivière Ardèche ou, moins fréquentées les rivières du Chassezac, de l'Eyrieux ou du Doux. Belles vacances dans ce magnifique département, Mélanie et Maïdo

Soumis par Carine le ven 01/07/2022 - 22:56

Permalien

Alors là c super! J'ai adoré lire cette article, il va nous être super utile, nous partons dans 1 semaines avec notre berger australien de 2 ans.
Vraiment merci de nous faire partager votre expérience en Ardèche.
Merci 😜

Avec grand plaisir :) Merci beaucoup pour votre retour, je suis vraiment ravie que cet article vous ait aidé à préparer vos vacances en Ardèche :) Vous allez vous régaler avec votre chien ! Belles vacances à vous dans ce beau département, Mélanie & Maïdo

Ajouter un commentaire