Voyager avec un chiot

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

chiot

Lorsqu’on accueille son chiot à la maison, on souhaite tout partager avec lui. En France, le chien est en effet considéré comme un membre à part entière de la famille. Ceci explique donc le besoin que nous avons de l’inclure dans toutes nos activités ou projets de voyage ! Mais avant d'envisager de voyager avec un chiot, il faut prendre en compte plusieurs paramètres afin de s'y préparer du mieux possible. Quels sont donc les avantages et les inconvénients de voyager avec un chiot ?

Les avantages de voyager avec son chiot

 

Rendre son chien plus adaptable

Sortir très jeune de sa zone de confort permet au chien de s’adapter beaucoup plus facilement aux situations nouvelles qu’il pourra rencontrer au cours de sa vie. Il pourra dormir sereinement dans d’autres logements que le sien, empruntera facilement toutes sortes de transports (voiture, bateau, train, avion, etc.), aller au restaurant sans monter en excitation. En fait, un chien habitué à accompagner ses maîtres partout saura se calmer lorsqu’il faut être calme et de ce fait, se reconnectera plus vite à son référent dans des situations inquiétantes de prime abord. Et si, après vous avoir accompagné au marché du village, votre animal est récompensé par une belle partie de jeu en forêt ou sur la plage alors l’éducation du chien se fera naturellement grâce à toutes les expériences que vous lui ferez vivre.

chiot

Travailler la socialisation du chien 

Voyager avec un chiot lui permet d’acquérir rapidement une bonne socialisation avec le monde. Le chien rencontre des personnes différentes avec des physionomies différentes, des voix différentes, des énergies variées de sorte qu’il trouvera peu à peu cela normal de côtoyer d’autres êtres humains que ses maîtres. Et au plus votre animal rencontrera du monde au moins il sera excité ou craintif selon sa nature. Cela est aussi valable pour la socialisation entre chiens. Si lors de votre voyage vous permettez à votre animal de rencontrer d’autres chiots ou chiens bien codés, d’une part, ce sera pour lui un bon apprentissage des codes canins (il n’y a pas de meilleur éducateur pour un chien qu’un autre chien bien codé) et d’autre part, cela lui permettra d’assouvir son besoin naturel de socialisation avec ses congénères. De ce fait, lorsque vous promènerez tranquillement avec votre chiot et que vous croiserez d’autres chiens, il sera beaucoup plus facile pour votre animal de les ignorer ou, tout du moins, de ne pas monter en excitation.

chiots

Renforcer la complicité avec son chien 

En voyage, nous sommes loin de la routine métro-boulot-dodo et nous avons donc plus de temps à consacrer à l’éducation de son animal. L’état d’esprit du maître, plus détendu, est propice à cela. Il ne s’agit pas là de consacrer la moitié de votre voyage à l’éducation de votre animal de compagnie en organisant des séances quotidiennes longues, répétitives et ennuyeuses. En mêlant des petites séances d’éducation régulières à vos activités, vous éduquerez votre chien sans même vous en rendre compte. Travailler le rappel lors de vos balades en pleine nature, la marche en laisse lors des promenades citadines, la décontraction lors d’une sortie en bateau, renforcera durablement votre complicité avec votre chien car vous y prendrez du plaisir tous les deux. Pour tout savoir sur le transport du chien en bateau, c'est par ici. Pour le transport du chien en avion, c'est par là.

 

Rencontrer d'autres personnes

Un chiot, c’est mignon ! On est tous d’accord là-dessus ! Voyager avec un chien en général et un chiot en particulier a tendance à briser la glace et pousse bien souvent les gens à venir discuter. Et en plus de vous permettre de rencontrer du monde, cela aura le double avantage de rendre les chiens un peu craintifs de plus en plus confiants avec les personnes inconnues. Les visites chez le vétérinaire deviendront un jour une formalité pour votre chien lorsqu'elles étaient redoutées avant !

homme et chiot

Les inconvénients de voyager avec un chiot

 

Se heurter à des contraintes administratives 

Selon le pays que vous choisirez de visiter, votre chien ne pourra peut-être pas faire le voyage avec vous. En effet, si, en France, on peut légalement adopter un chiot à partir de 8 semaines, certains pays exigent que l’animal ait plus de 3 mois pour entrer sur leur territoire. Donc renseignez-vous sur les formalités administratives du pays où vous souhaitez vous rendre pour savoir si votre chien pourra voyager avec vous.

 

Prendre en compte les contraintes physiologiques 

Le chiot, en pleine croissance, n’a, de ce fait, pas les mêmes capacités physiques qu’un chien adulte. Il ne pourra donc pas vous accompagner sur de longues balades ou des randonnées. Et ce, même s’il vous semble plein d’énergie et apte à faire la balade complète. L'appareil locomoteur d'un jeune chien est encore fragile et il est préférable de lui proposer plusieurs petites promenades dans la journée plutôt qu’une seule grosse balade. Cela évitera à votre chien d’avoir des problèmes locomoteurs plus tard. De plus, plus le chiot est jeune, plus il a besoin de dormir. Ce paramètre sera également à prendre en considération lors de l’organisation de votre voyage. Il vous faudra donc faire des temps de pause réguliers dans la journée afin de permettre à votre animal de dormir.

chiot endormi

Composer avec les contraintes climatiques

Le chiot, de par son jeune âge, pourra se montrer plus fragile aux grosses chaleurs ou au froid. Selon votre destination, il faudra donc penser à protéger votre chien et/ou à éviter de sortir en pleine journée. Dans la voiture, en été, installez un tapis rafraîchissant dans la cage de votre animal et proposez lui à boire régulièrement. Pour tout savoir sur le transport du chien en voiture, c'est par ici.

 

Tenir compte des contraintes comportementales 

L'éducation de votre chiot sera en train de se faire au moment du voyage donc vous vous retrouverez peut être avec un chien qui ne saura pas encore rester seul ou qui ne sera pas encore propre. Votre animal n'aura sûrement pas un bon rappel et tirera peut-être en laisse. De ce fait, votre programme devra se faire en fonction des capacités de votre chien à l’instant T du voyage. Si vous avez eu le temps de travailler la propreté et la capacité à rester seul de l'animal avant de partir, vous pourrez envisager de le laisser seul le temps d’une visite non autorisée aux chiens. Sinon il faudra peut-être renoncer à cette visite.

 

En résumé, plus le chien sera jeune au moment du départ, plus vous devrez faire de concessions durant votre voyage. Mais plus le chien sera habitué jeune à vivre des expériences différentes plus il sera rapidement adaptable. Le tout est d’y aller en douceur pour amener votre animal à sortir doucement de sa petite zone de confort de chiot. Il ne s’agira donc pas de l’emmener tout de suite arpenter les allées d’un marché bondé s’il se montre déjà anxieux de croiser seulement quelques personnes ou de voyager en avion s'il a déjà peur de monter en voiture. En y allant progressivement et en le récompensant beaucoup, votre chien élargira peu à peu sa zone de confort car il sera pleinement en confiance aux côtés d’un maître aimant : son référent bienveillant. Et les concessions que vous ferez aujourd'hui vous permettront de vivre pleinement cette aventure à deux demain !

Ajouter un commentaire