Le transport du chien en bateau

chien en bateau

Peut-on prendre le bateau avec son chien ?

 

Depuis la France continentale, de nombreuses destinations sont accessibles en bateau : la Corse, la Sardaigne ou encore l'Irlande pour ne citer qu'elles. Mais vous pourrez rejoindre également plein d'autres lieux magnifiques et, bonne nouvelle, vous pourrez même emmener votre chien avec vous ! Il vous suffira de bien préparer votre voyage en amont pour le rendre le plus agréable possible. 

 

Quelle compagnie maritime choisir ?

Une fois votre destination choisie, il vous faudra faire le tour des compagnies qui proposent des liaisons régulières. Parmi ces compagnies, certaines n'accepteront peut-être pas votre chien à bord ou sous certaines conditions. Les chiens de première catégorie sont, par exemple, souvent refusés sur les ferries. Certaines compagnies exigeront que votre chien voyage dans un chenil aménagé comme c'est le cas pour Corsica Linea ou la Méridionale. Ces compagnies proposent parfois aux propriétaires de chiens de laisser leur compagnon à quatre pattes dans la voiture durant la traversée mais je vous le déconseille car vous ne pourrez pas aller le voir et il risquerait de prendre un coup de chaud. Corsica Ferries, en revanche, accepte les toutous dans la presque totalité des espaces publics (excepté les restaurants). Pour Brittany Ferries, cela dépend des navires. Sur certains, votre chien devra voyager en chenil, sur d'autres, il pourra effectuer la traversée dans une cabine spécialement aménagée et enfin, sur quelques ferries, il devra rester dans votre véhicule. Comme vous pouvez le constater, les conditions sont très aléatoires selon la compagnie et le ferry que vous choisirez.

 

Les conditions pour prendre le bateau avec son chien

Lorsque vous aurez choisi votre ferry, renseignez-vous sur les conditions de circulation de votre chien à bord. Il devra peut-être porter une muselière par exemple. De plus, pour les ferries sur lesquels votre chien pourra circuler avec vous, il faudra respecter certaines règles afin de ne pas gêner les autres voyageurs : ramasser les déjections, le balader et l'occuper s'il aboie etc. 

Enfin, si votre ferry vous emmène à l'étranger, renseignez-vous sur les vaccins et traitements anti-parasitaires à prévoir pour votre fidèle compagnon et n'oubliez pas son passeport.

Un conseil : réservez vos billets le plus tôt possible en prenant soin de signaler la présence de votre chien à bord. En effet, il y a parfois des quotas d'animaux à bord à ne pas dépasser.

chiens bateau

Peut-on partir en croisière avec son chien ?

 

Mauvaise nouvelle : si vous prévoyez de faire une croisière, sachez qu'il vous sera très difficile d'emmener votre chien avec vous. La raison principale mise en avant par les compagnies maritimes est la durée de navigation et les exigences sanitaires drastiques qui vont avec. Seuls les chiens guides sont acceptés à condition, bien sûre, d'être à jour de leurs vaccins.

Très difficile mais pas impossible ! Un seul navire vous permettra de vivre votre croisière accompagné de votre fidèle compagnon : Le Queen Mary 2 ! Là, votre toutou voyagera en chenil mais vous pourrez aller le voir et le promener. Pendant votre absence, votre chien sera chouchouté comme il se doit. Pour plus de renseignements, vous pouvez également trouver des informations ici et sinon, contactez directement la compagnie maritime Cunard.

chien bateau

Comment préparer son chien pour son voyage en bateau ?

 

Le mal de mer

Selon les conditions météorologiques, la traversée pourra être plus ou moins mouvementée. Même si votre chien ne souffre pas particulièrement du mal des transports, il peut cependant, comme nous, avoir le mal de mer. Pour éviter qu'il ne soit malade pendant la traversée, ne nourrissez pas votre animal juste avant de partir. S'il commence à saliver et à se sentir mal, sortez prendre l'air sur le pont. Enfin, si votre compagnon est régulièrement malade en voiture ou en bateau, anticipez la traversée en allant voir votre vétérinaire qui pourra lui prescrire un médicament pour l'aider. Retrouvez ici tous mes conseils pour aider au mieux votre chien s'il souffre du mal des transports.

 

S'organiser pour les besoins

Pour de courts trajets, pas de souci, votre chien pourra se retenir, surtout si il a pu se soulager avant le départ. Mais si vous prévoyez une traversée de plusieurs heures, habituez votre toutou, dès maintenant, à faire ses besoins sur commande. Sur les ferries qui autorisent les chiens à circuler avec leur maître, des coins, types canisettes, sont, en effet, spécialement aménagés.

 

Avant le départ : mettez votre chien dans les conditions du voyage

Une fois à bord du navire, votre animal de compagnie devra gravir et descendre des escaliers métalliques, marcher sur des passerelles, monter dans des ascenseurs, supporter la proximité de nombreuses personnes et de quelques chiens ou encore rester plusieurs heures dans un environnement bruyant. Tout cela se prépare le plus tôt possible. Mon conseil : socialisez votre animal au maximum en y allant progressivement pour que ce soit toujours agréable pour lui. Faites lui rencontrer d'autres chiens, baladez vous avec lui en centre-ville, faites votre marché avec lui, choisissez dans vos balades des parcours en terrains variés, bref, tout ce qui pourra le désensibiliser à des situations anxiogènes à première vue. Et si votre chien est particulièrement émotif ou s'il a un passé compliqué, voici un article qui vous aidera à l'apaiser.

 

Dans tous les cas, faites une grande balade avec votre chien avant le départ. Cela lui permettra de faire ses besoins et de se dépenser avant cette belle aventure qui vous attend tous les 2 !

chien en bateau

Ajouter un commentaire