Randonner avec son chien dans les Alpes

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

lac de roy

Les Alpes françaises sont la portion de la chaîne montagneuse des Alpes qui se trouve sur le territoire français, située dans les régions Auvergne Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur. De l'Ubaye au Beaufortain, du Queyras au massif des Bauges, de la Vanoise à Belledonne, ... retrouvez dans cet article les 20 plus belles randonnées accessibles aux chiens dans les Alpes françaises.

 

Les randonnées accessibles aux chiens dans le Parc Naturel Régional du Queyras

Sur le territoire du Parc Naturel Régional du Queyras, la présence des chiens n'est pas réglementée au-delà de ce que précise le code rural (Article L211-23) pour l'ensemble du territoire français. Les chiens ne doivent donc pas divaguer et doivent rester sous la surveillance constante de leur maître. Il est très important de garder son chien sous contrôle dans les alpages afin de ne pas déranger les troupeaux et de ne pas déclencher une réaction de défense des patous, chiens de protection contre la prédation. La faune sauvage est également très sensible à la présence des chiens perçus comme des prédateurs. L'hiver, le dérangement provoqué peut avoir des effets directs sur la survie même de l'animal mis en fuite (tétras-lyre particulièrement).

Attention, les chiens sont interdits, même tenus en laisse, dans la Réserve Naturelle Mont Viso-Ristolas.

 

Lac Miroir et lac Sainte-Anne par Ceillac

Une bonne randonnée qui vous permet de découvrir les merveilles du Queyras. Au menu, deux magnifiques lacs à découvrir avec votre chien. Le lac Miroir puis le lac Sainte-Anne, radicalement différents, sauront vous séduire chacun à leur tour. Cette balade est réalisable en une journée de marche, en profitant d'un petit pique nique au bord d'un des lacs.

lac miroir

Lac Miroir et Lac des Rouites

Une petite et facile balade permettant de visiter avec son chien deux lacs totalement différents par leur environnement : cadre bucolique, mélèzes et prairies pour le Lac Miroir (qui porte bien son nom), site de montagne beaucoup plus sauvage pour le Lac des Rouites.

lac miroir

Le lac Foréant depuis le col Vieux

Le lac Foréant est un lac emblématique du Queyras à découvrir avec son chien. D'une part parce qu'il se situe sur l'itinéraire du GR58 Tour du Queyras. D'autre part parce qu'il est entouré de pics majeurs (Pic Foréant 3081m, Pain de Sucre 3208m, Taillante 3197m). Par ailleurs, c'est l'un des plus grand lac du Queyras (avec celui du Malrif), avec une superficie de 4,6 hectares.

lac foréant

Les randonnées accessibles aux chiens dans la vallée de l'Ubaye

La vallée de l'Ubaye est située au nord du Parc National du Mercantour dont le cœur est interdit aux chiens, même tenus en laisse. Certaines randonnées dont l'itinéraire passe par le cœur du Parc sont donc interdites aux chiens. Mais de nombreuses autres randonnées leur sont heureusement accessibles.

 

Lac de l'Oronaye et col de Roburent

Aux portes du Parc National du Mercantour, partez à la découverte des lacs de l'Oronaye et de Roburent où les hauts sommets de l'Ubaye se reflètent dans des eaux turquoises. Les chiens doivent être tenus en laisse en zone pastorale.

lac de l'oronaye

Lacs du Col Bas (Par Seyne)

Après une courte montée jusqu'au col, l'itinéraire permet de découvrir avec son chien la montagne pastorale du Col Bas et ses lacs d'altitude. Les paysages ouverts sur la vallée de l'Ubaye et le faible dénivelé font de ce parcours un itinéraire privilégié pour les balades en famille.

lac noir

Les randonnées accessibles aux chiens dans le massif du Beaufortain

Le massif du Beaufortain est particulièrement dog friendly : vous y trouverez de nombreuses randonnées à partager avec votre chien dans des paysages de montagne incroyables. 

 

Arêches / Beaufort - Croix du Berger et lac des Fées

Cette randonnée vous offrira un belvédère sur les alpages et les troupeaux de vaches tarines. Avec une altitude de 1896 m, le lac des fées est agréable pour un pique-nique en famille.

 

lac des fées

Arêches / Beaufort - Roche Parstire

Au sommet de Roche Parstire, vous pourrez découvrir avec votre chien un panorama à 360°. D’un côté, vue sur la vallée d’Arêches, de l’autre, vue splendide sur le lac de Roselend. Sur le parcours, vous trouverez une plaque en mémoire du « téléski à Gaspard », l’une des premières remontées mécaniques de la station.

Roche Parstire

Les Lacs de la Tempête

Depuis le lac de Saint-Guérin, la vallée de la Louze vous conduit dans un véritable havre de paix. Dominés par le Grand Mont, les lacs de la Tempête se nichent au cœur des pierriers.

lac de la tempête

Les randonnées accessibles aux chiens dans le massif de Belledonne

Le massif de Belledonne (Alpes du Nord) forme une langue d’environ 60 kilomètres de long et 10 kilomètres de large, orientée Nord-Est et entourée de 3 villes majeures de Savoie et d’Isère : Chambéry, Albertville et Grenoble. Ses sommets flirtent avec les 3000 mètres. C’est un massif très minéral avec la présence de nombreux lacs d’altitude : un terrain magnifique pour les bivouacs.

Le massif de Belledonne est également un massif dog friendly car n'étant ni un Parc National, ni un Parc Régional, ni une Réserve, il est accessible aux chiens dans sa totalité ! Voici donc quelques randonnées à faire avec votre animal pour en prendre plein la vue :

 

Chalet d’Arbarétan (1810m) et Lac des Grenouilles (1850m) par la Jasse

Balade familiale par excellence : dénivelé faible, sentier en forêt et alpage, panorama grandiose et lac au rendez-vous.

lac des grenouilles

Lac du Crozet (1974m) par Pré Raymond

Il s'agit d'un des spots préférés des Grenoblois et Chambériens. C'est un lac à la portée de presque tous. Le lac du Crozet est de l'avis de certains le plus beau de Belledonne ! 

Le lieu est très fréquenté, d’une part pour le lac en été et d’autre part parce qu’il se situe sur la route normale de la croix de Belledonne ou du refuge de la Pra. Il vaut donc mieux lui rendre visite le soir lorsque la foule est redescendue et qu’il retrouve presque son caractère naturel.

lac du crozet

Les randonnées accessibles aux chiens dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse

La Chartreuse est un Parc Naturel Régional qui autorise la présence des chiens mais la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse interdit strictement les chiens (même tenus en laisse). La réserve s'étend du Mont Granier au Nord jusqu'à la Dent de Crolles au Sud. Retrouvez ici quelques belles randonnées à partager avec votre animal dans le massif de Chartreuse. Et pour aller plus loin, Chartreuse Tourisme a dédié une page entière de son site à la randonnée avec son chien : vous y trouverez la réglementation et de nombreux itinéraires de randonnées dog-friendly !

 

De Saint Pierre d'Entremont au Cirque de Saint Même

Cette randonnée vous offre la possibilité de rejoindre le site naturel du Cirque de St Même façonné par l’eau et les glaciers. En chemin, les hameaux du vallon offrent de belles découvertes.

cascade

La Pinéa (1771m) par le col de Porte

Située en face de Chamechaude (point culminant de Chartreuse, 2082m), la Pinéa (1771m), très accessible, avec son éperon rocheux élancé vers le ciel, vaut vraiment le détour pour son magnifique panorama.

la pinéa

Les randonnées accessibles aux chiens dans le Massif du Vercors

Le Vercors est un Parc Naturel Régional, mais il y a dans le parc la Réserve Naturelle des Haut Plateaux du Vercors, qui s'étend de Corrençon-en-Vercors au Nord à Châtillon-en-Diois au Sud. Les chiens sont autorisés dans le parc, mais strictement interdits dans la réserve naturelle.

 

Lac souterrain de Gournier (630m), la Balme Rousse

Cette courte randonnée ensoleillée sous les falaises de Presles permet de visiter avec son chien quelques merveilles naturelles du Vercors : un lac souterrain, une cascade de tuf, une belle cavité remarquable par son porche et par ses gours secs, et éventuellement la grotte aménagée de Choranche (accessible aux chiens tenus en laisse).

lac souterrain Gournier

Rochers de Fangasset par le Pas du Curé, le Défilé du Coulou et le Pas de la Corne

Randonnée essentiellement forestière où vous découvrirez avec votre animal de belles falaises calcaires et curiosités géologiques dominant les Gorges du Furon.

fangasset

Plateau d'Ambel et la Tête de la Dame

Le plateau d'Ambel avec ses vastes pelouses, ses forêts et ses clairières, est un lieu riche en histoire liée à la résistance dans le Vercors. C'est aujourd'hui une vaste zone d'estive classée Espace Naturel Sensible, propriété du département de la Drôme où les grands espaces s'offrent à vous. Entre Préalpes du nord et du sud, faune et flore y sont particulièrement riches.

Du 31 octobre au 31 mai de chaque année, les chiens sont autorisés sur le plateau d'Ambel à la condition d'être tenus en laisse.

plateau d'ambel

Les randonnées accessibles aux chiens dans le Massif de la Vanoise

Le Parc National de la Vanoise possède un cœur central et une aire d'adhésion périphérique. Les chiens sont strictement interdits dans le cœur mais autorisés dans l'aire d'adhésion.

 

Lac de Tuéda et Refuge du Saut

C'est une immersion dans la réserve naturelle du Plan de Tuéda, gérée par le parc national de la Vanoise, que vous propose cette randonnée. Depuis le lac de Tueda, le sentier s'élève en direction du Vallon du Fruit avant de rejoindre le refuge du Saut.

Cette randonnée est accessible aux chiens tenus en laisse.

tuéda

Le Cirque des Evettes

Cette randonnée accessible vous permet d'aller tutoyer le cirque glaciaire des Evettes. Entouré de sommets de plus de 3500m d'altitude, le glacier des Evettes s'approche sans difficulté et vous plonge dans une ambiance de haute montagne à la beauté pure.

Cette randonnée est accessible aux chiens tenus en laisse.

Evettes

Les randonnées accessibles aux chiens dans le Massif des Bauges

C'est un Parc Régional, les chiens sont autorisés à l'exception de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, où les chiens sont interdits.

 

La Cascade du Pissieu

Par cette promenade accessible à tous et rafraîchissante l’été vous atteindrez une superbe cascade et la source qui l’alimente. La chèvrerie située sur le chemin ravira les enfants en quête d'une halte.

pissieu

Le Mont Morbié et le Mont Pelat

Randonnée progressive au départ de la station avec une fin plus raide, permettant d'arriver en haut du domaine skiable d'Aillons-Margériaz 1000, à 1543 m d'altitude. Au sommet, un très beau panorama sur le Massif des Bauges vous attend.

mont morbié

La croix du Nivolet depuis le Plateau Sud

Au départ du plateau sud, gagnez par cette balade très accessible et ombragée l'emblématique Croix du Nivolet dominant Chambéry. Levez la tête, le panorama aérien à 360°est exceptionnel !

Cette randonnée est accessible aux chiens tenus en laisse.

nivolet

Ajouter un commentaire