Le Tour du Mont Blanc avec son chien

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

Tour du Mont Blanc

Le Tour du Mont-Blanc (TMB) est une randonnée d'une beauté incroyable qui se fait sur plusieurs jours. Cette randonnée exige donc un bon entraînement afin de pouvoir enchaîner plusieurs jours de marche à travers la France, l'Italie et la Suisse. Il est tout à fait possible de vivre cette expérience unique avec votre chien à la condition de bien vous préparer à l'avance. Cela vous évitera bien des déconvenues une fois sur place et vous permettra de profiter au mieux de cette belle aventure.

Agathe et Édouard ont fait cette célèbre randonnée avec leurs deux chiens Laika de Iakoutie en septembre 2020. Ils répondent, ici, à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le mythique Tour du Mont Blanc avec son chien.

 

Deux humains et deux chiens : une vie pleine d'aventures

Je m’appelle Agathe, j’ai 29 ans et avec mon copain Édouard, nous avons deux laika de iakoutie de 6 ans, Link et Litye, qui sont frère et sœur.

 

Est-il possible de faire le tour complet du Mont Blanc avec son chien ?

Il est possible de faire le tour complet avec un chien mais il faut modifier l’itinéraire classique. En effet, le tracé du Tour du Mont Blanc passe par la Réserve des Aiguilles Rouges qui est strictement interdite aux chiens. Plusieurs options sont alors possibles : rentrer directement à Chamonix en passant par Argentière (dans le cas où on fait le tour dans le sens traditionnel), ou bien, prendre le petit balcon sud d’Argentière à la Flégère. Une fois à Planpraz, il faut prendre la piste de ski pour monter au sommet du Brevent car il y a des échelles sur le GR.

Pour préparer l’itinéraire et surtout les étapes je me suis aidée du Topo guide du TMB. C’est vraiment un indispensable. Et pour le tracé qui m’a permis d’éviter la Réserve des Aiguilles Rouges, j’ai utilisé IGN rando.

Ce site vous permettra également de préparer votre prochaine randonnée sur le Tour du Mont Blanc.

Tour du Mont Blanc

Quelle est la meilleure saison pour faire le Tour du Mont Blanc avec son chien ?

Il vaut mieux éviter de faire le TMB avant la mi-juin car il y a encore beaucoup de neige au niveau des cols et il faut être équipé (crampons, piolet) et formé. L’été est plutôt propice mais attention au monde et aux chaleurs si votre chien y est sensible. Je trouve personnellement que septembre est un bon compromis pour la haute montagne.

 

Combien de temps faut-il prévoir pour faire le Tour du Mont Blanc avec son chien ?

Nous l’avons fait en 8 jours en marchant en moyenne 8 heures par jour. En moyenne on faisait 20 km avec 1000 m de dénivelé positif et 1000 m de dénivelé négatif par jour. Un jour, nous avons parcouru jusqu'à 30 km avec 2000 m de dénivelé positif et négatif.

Sur notre parcours, nous avons croisé une fois des patous (chiens de protection des troupeaux) mais ils étaient en parc électrifié avec les moutons, ils n’ont pas pu venir nous voir. Nous avons également croisé un troupeau accompagné d'un berger avec ses malinois. Il s’est écarté du chemin pour nous laisser passer. Nous avons traversé plusieurs troupeaux de vaches avec leurs veaux, sans berger et sans problème.

Tour du Mont Blanc

Quelles sont les différentes étapes du Tour du Mont Blanc et leurs difficultés ?

Étape 1 : Col de Voza - refuge de Nant Borrant par la variante du Col de Tricot

Difficulté particulière : passage d’une passerelle himalayenne au dessus d’un torrent. Ça peut être stressant pour les chiens qui n’ont jamais marché sur une passerelle, qui ont le vertige ou qui ont peur du bruit de l’eau.

Étape 2 : refuge de Nant Borrant - Les Mottets par la variante du Col des Fours

Difficulté particulière : le sol est très coupant pour monter au Col des Fours. Ne pas hésiter à équiper son chien de bottines. 

Étape 3 : Les Mottets - Courmayeur

Étape 4 : Courmayeur - refuge Elena

Étape 5 : refuge Elena - Champex

Étape 6 : Champex - Col de la Forclaz par la variante fenêtre d’Arpette

Difficulté : la montée se fait dans un pierrier. Il faut un chien très en forme et capable de sauter de pierre en pierre un long moment ou bien il faudra le porter.

Étape 7 : Col de la Forclaz - Tré le Champ en passant par l’Aiguillette des Posettes

Difficultés : pas d’eau à l’Aiguillette des Posettes. De plus, le sol est abrasif.

Étape 8 : Tré le Champ - Les Houches

Difficultés : pas d’eau sur tout le massif des Aiguilles Rouges, il faut prendre du stock dans les refuges. C'est une étape très très longue (13 heures de marche !). Il y a des échelles pour monter au Brevent par le sentier normal donc avec un chien, il vaut mieux prendre la piste de ski qui monte au Brevent pour les éviter.

Tour du Mont Blanc

Comment faire pour gérer l'eau et la nourriture des chiens sur le Tour du Mont Blanc ?

Même fin septembre, il y a de l’eau partout, donc les chiens buvaient directement dans les torrents. Nous on filtrait tout avec notre gourde Katadyn. Il n’y a que côté France (du col de Balme aux Houches) où l’eau se raréfie. Il faut donc en prévoir en quantité suffisante.

Pour la nourriture, les chiens ont porté leurs rations de nourriture déshydratée Altudog. On avait fait une transition avant le départ et je prends toujours du psyllium en cas de digestion difficile. Pour nous, on avait prévu tous nos repas en lyophilisé mais en fait on peut se ravitailler et/ou manger dans les refuges très facilement sur le TMB.

Les sacoches dans lesquels nos chiens ont porté leur nourriture sont des Ruffwear Palisades. Nous avons choisi ces sacoches car elles sont amovibles ce qui permet de les décrocher facilement pour les pauses sans être obligé à chaque fois d'enlever le harnais. L'utilisation de sacoches chez le chien se prépare à l'avance. Il faut l'entraîner progressivement en augmentant le poids petit à petit. J'ai commencé environ 1 mois avant le départ.

 

Où dormir avec son chien sur le Tour du Mont Blanc ?

On a essentiellement fait du bivouac car les chiens sont rarement autorisés dans les refuges. Lorsqu'on bivouac, les chiens dorment dans la tente avec nous.

En France, le bivouac est toléré partout. En Italie, le bivouac est autorisé au dessus de 2500 m. Le bivouac est interdit en Suisse. Donc en Italie on a dormi dans une auberge pour randonneurs à Courmayeur puis au-dessus du refuge Elena, avant le col. En Suisse on a pris un camping. Ça fait du bien aussi de se doucher et de pouvoir laver les vêtements. En France, on a dormi au refuge de Tré le Champ qui a une aire de bivouac et on a pu se faire un bon repas.

Tour du Mont Blanc

Quel matériel indispensable faut-il prévoir pour faire le Tour du Mont Blanc avec son chien ?

Pour le matériel, mon conseil numéro 1 c’est de ne pas lésiner sur la qualité. Oui ça coûte cher, mais finalement c’est rentabilisé en comparaison d’une semaine de location. Quand on dort à 0 degré à 2000m d’altitude sans autre solution à 6h de marche et que le lendemain on doit faire 20 km et 1000 m de dénivelé positif, il faut vraiment être bien confortable.

De notre côté, nos sacs sont des Osprey, 40 litres pour moi et 60 litres pour monsieur. Nous avons également une tente 3 places pour nous deux, les deux chiens, les sacs et les sacoches des chiens. Pour le matériel, on prend le strict minimum : chaque centaine de grammes est comptée.

Pour les chiens, nous prenons pour chacun un harnais avec ses sacoches amovibles, un sur sac, une gamelle pliante, 4 bottines, un baudrier, une ligne de trait de canivtt, un mousqueton, et comme les miens sont des chasseurs, un collier gps + balise gps. Nous prévoyons également un tapis de sol pour la tente pour isoler les chiens de l’humidité, une pharmacie, un sac de portage et les carnets de santé pour la Suisse et l'Italie.

Pour faire le TMB avec votre chien, vous devez absolument avoir avec vous son passeport européen. Seul le vétérinaire de votre chien peut vous délivrer ce document. Son prix est d'environ 15 euros mais ce tarif peut varier selon la clinique vétérinaire. Pour avoir son passeport, votre chien devra être vacciné contre la rage et être identifié. Le passeport mentionne le nom et l’adresse du propriétaire ainsi qu’une description de l’animal. Depuis le 1er janvier 2009, c’est le seul document officiel attestant de la vaccination antirabique.

Tour du Mont Blanc

Conseils avant de faire le Tour du Mont Blanc avec son chien

Avant de se lancer dans cette randonnée, il est très important de s'entraîner. Ce n'est pas difficile techniquement mais les étapes sont longues et il y a beaucoup de dénivelé. Donc il faut entraîner le chien et l’humain sur des randonnées à la journée, avec du dénivelé. Il est important également de préparer le chien à porter son sac en l’habituant progressivement au poids qu’il devra porter le jour J. Enfin, il faut préparer les coussinets à l’avance en les renforçant avec des baumes spéciaux. 

Pour conclure, le Tour du Mont Blanc est une aventure unique qui vous permettra de vivre des moments incroyables avec votre fidèle compagnon à la condition de bien vous y préparer à l'avance. Pour Agathe, Édouard, Link et Litye, ce périple restera graver dans leur mémoire ! Retrouvez-les maintenant sur Instagram !

Tour du Mont Blanc

commentaire

Soumis par PERROUX le dim 05/12/2021 - 11:45

Permalien

Je suis emballé
Pollux, mon Beagle Harrier de 2ANS et 3 mois, ne portera que ses bottes , un peu de nourriture dans un petit sac à dos
Je vais voir pour le collier GPS car il a une obsession : LE LAPIN ! et les chats... (tant qu'il ne rencontre pas de Lynx...)

Je me projette donc à MI JUIN 2022 et peut enfin recommencer à rêver
MERCI+++ : Denis Perroux

Soumis par Mélanie le lun 06/12/2021 - 11:26

En réponse à par PERROUX

Permalien

C'est un très beau projet que vous avez avec Pollux, et une belle aventure que vous allez pouvoir partager ensemble ! Je suis ravie si cet article a pu vous aider à franchir le pas alors. Belle journée à vous et caresses à Pollux :) Mélanie & Maïdo

Ajouter un commentaire