Calmer votre chien avec les traitements naturels

homéopathie chien

Certains chiens sont plus émotifs que d’autres. Attachés à leurs habitudes, ils peuvent être chamboulés par les pertes de repères en voyage. Alors comment faire pour que son chien reste serein en voyage ?

Dans un premier temps, il est impératif de consulter un vétérinaire qui saura vous guider vers la méthode la mieux adaptée à votre chien. Mais, avant la consultation, voici quelques conseils pour vous aider vous et votre chien.

 

Calmer son chien au naturel

Plusieurs traitements naturels existent pour rendre son chien plus serein en voyage. Mais avant de penser à un traitement, même naturel, il est intéressant de se questionner sur les causes exactes qui provoquent un stress chez le chien. Selon les causes relevées, un éducateur canin pourra vous donner des conseils pour aider votre chien à gérer son stress.

 

Avant le voyage

Afin de pouvoir emmener son chien partout avec soi, le mieux est de l’habituer au maximum à toute sortes d’environnements, de rencontres, de bruits etc. Jouer et balader régulièrement avec d’autres chiens, rencontrer beaucoup de personnes différentes, des animaux différents, découvrir des lieux divers et variés, plus ou moins bruyants etc. permettront à votre chien de mieux gérer les situations nouvelles.

 

Calmer son chien sans traitement

 

Le thundershirt

Il s’agit d’un t-shirt anti-stress pour chiens. Très innovant, ce t-shirt est capable de calmer l’anxiété des chiens. Il exerce une pression légère et constante sur le torse du chien et a ainsi un effet calmant. Cette technique s’apparente à celle de l’emmaillotage des bébés. Le t-shirt est en tissu doux, respirant et lavable en machine (à froid).

Trouvez ici votre thundershirt pour votre chien

 

L’anxiety wrap

Ce manteau pour chiens fonctionne sur un système de points de pression sur le corps de l’animal : une douce pression constante (« pression maintenue ») est exercée afin de soulager le stress et diminuer les craintes chez le chien. Le manteau est constitué d’un mince tissu respirant extensible. Des fermetures Velcro sont situées sur le dos du chien. L’anxiety wrap existe en plusieurs tailles.

 

Voici une vidéo explicative

 

Trouvez ici l’anxiety wrap pour votre chien

 

La communication animale ou communication intuitive

Anna Evans, vétérinaire de renommée internationale, est la créatrice de la communication intuitive. Elle la décrit ainsi comme étant « un outil qui permet d’entrer directement en contact avec la conscience d’un animal, par le biais d’une empathie pilotée. » Dans le cas d’un problème comportemental comme de l’anxiété, la communication animale permet de trouver des solutions qui s’utilisent sur mesure. Le but étant d’ « écouter » le chien afin de comprendre les raisons de ses peurs. Par exemple, si vous repérez une situation stressante pour votre chien comme un voyage en voiture, vous pourrez négocier avec lui par la communication intuitive comment, lui, souhaiterait vivre son trajet (contenu dans une caisse par exemple). De même, si vous partez en voyage et que vous devez laisser votre chien, vous pouvez établir une communication animale avec votre chien afin d’éviter un stress lié à la séparation. Vous pourrez alors expliquer à votre compagnon pourquoi vous partez, quand et comment et négocier avec lui comment il souhaite vivre votre absence. La communication animale sert donc à mieux comprendre son chien et à mieux se faire comprendre de lui, donc à renforcer la complicité maître-chien et le lien de confiance qui vous unit.

 

Et si cela ne suffit pas : les traitements naturels

 

Il est possible que votre chien soit particulièrement émotif et qu’il ait besoin d’être aidé pour gérer ses peurs. Dans ce cas, il existe des traitements qui pourront l’apaiser.

 

Les fleurs de bach

Ce traitement a été mis en évidence par le docteur Edward Bach qui a consacré sa carrière à la recherche des causes et origines des problèmes émotionnels et psychologiques plutôt qu’à leurs symptômes. Il s’agit ici de couper les racines du trouble afin qu’il ne se reproduise plus. C’est une quête du bien-être physique grâce au bien-être mental. Et pour cela, Edward Bach a recherché un remède naturel efficace n’induisant aucun effet secondaire. Ce remède il la trouvé dans les fleurs : 38 remèdes floraux existent donc aujourd’hui et permettent de retrouver une harmonie intérieure, psychique et physique.

Les fleurs de Bach peuvent s’utiliser en automédication à raison de 4 gouttes jusqu’à 6 fois par jour directement dans la gueule de votre chien ou dans son eau ou sa nourriture. Un conseiller en fleurs de Bach pourra vous orienter vers le remède le plus adapté aux soucis de votre chien mais sinon vous pouvez utiliser le Rescue Pets.

Commandez ici le Rescue Pets pour votre chien

 

L’homéopathie

Les peurs chez le chien peuvent également se traiter par l’homéopathie. Le traitement se présente généralement sous la forme de granules à donner directement ou mélangées à la nourriture. Un vétérinaire homéopathe pourra vous prescrire le traitement le mieux adapté à votre chien. Mais sinon sachez qu’il existe 3 traitements efficaces pour aider votre chien à gérer son anxiété :

- le Gelsemium est recommandé en cas de peur, de stress ou de troubles nerveux 

- le Phosphorus est recommandé si vous avez un petit chien très craintif et hyper émotif 

- l’Ignatia est recommandé en prévention ou lors d’une situation émotionnellement délicate pour le chien telle qu’un voyage (qui entraîne une perte de repères).

 

La phytothérapie

Elle désigne le soulagement des symptômes par les plantes. Les chiens réagissent bien à la phytothérapie : les effets peuvent être immédiats si les peurs sont légères et ponctuelles. Si les peurs sont plus ancrées, il faudra attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de constater une amélioration. Là encore, votre vétérinaire ou même votre pharmacien pourra vous conseiller afin de trouver le traitement le mieux adapté à votre chien. Car attention à l’automédication ! Les plantes ne sont pas à utiliser à la légère. Elles contiennent de véritables principes actifs qui, au lieu de soigner, pourraient endommager l’organisme de votre chien si elles étaient mal utilisées.

 

Vous pourrez trouver des solutions prêtes à l’emploi et des conseils auprès de ces laboratoires :

  • AJC Nature (gamme canine)

Tél. 03 88 07 08 78, 
www.ajcnature.com

 

  • Comptoir des plantes

Tél. 05 55 98 19 50
http://comptoirdesplantes.com

 

  • Phytofrance (gamme animale ) 

Tél. 04 67 29 64 25, 
www.phytofrance.com

 

     

    Contactez ici l’Institut des Médecines Alternatives et Ostéopathie Vétérinaire afin de trouver votre vétérinaire spécialisé en phytothérapie

     

    L’aromathérapie

    Il est possible d’apaiser un chien anxieux par l’aromathérapie : les huiles essentielles. Avant d’aller plus loin, il faut savoir que les chiens sont différents des humains : leur odorat est bien plus développé que le nôtre et les odeurs leur parviennent beaucoup plus puissamment que chez nous. L’utilisation des huiles essentielles chez le chien est donc différente de celle préconisée chez l’Homme. Il est important de respecter les modes d’administration, les précautions d’emploi et les contre-indications propres au chien. Avant de débuter une aromathérapie pour votre chien, consultez un vétérinaire aromathérapeute qui saura vous conseiller sur le traitement le mieux adapté à votre chien. Si les huiles essentielles peuvent s’avérer très efficaces, certains chiens peuvent être allergiques. Il convient donc de faire un essai sur une petite zone 48 heures avant l’application d’une huile essentielle. L’aromathérapie ne doit pas être utilisée chez les chiots de moins de 3 mois et chez des femelles gestantes ou allaitantes.

     

    Voici une synergie efficace pour aider votre chien à s’apaiser :

     

    30 % Huile Essentielle de Ravintsare

    30 % Huile Essentielle de Marjolaine à coquilles

    15 % Huile Essentielle d’Epinette noire

    20 % Huile Essentielle d’Ylang-Ylang

    5 % Huile Essentielle de Verveine

     

    Frictionnez quelques gouttes de ce mélange sur l’échine de votre chien une fois par jour ou 1 ou 2 heures avant l’événement stressant si celui-ci est prévisible.

     

    Retrouvez plus d’informations sur l'aromathérapie pour les chiens ici

     

    Les compléments alimentaires

    Ils sont conseillés pour calmer une anxiété légère chez le chien. Ils sont dépourvus d’effets secondaires et doivent être administrés en cure d’au moins 2 mois pour un effet durable sur le comportement du chien. Les effets de ces compléments alimentaires apparaissent rapidement, généralement en moins de 3 semaines. Voici quelques exemples de compléments alimentaires que l’on trouve sur le marché :

    • L’Anxitane : comprimés à base de théanine qui permet de limiter les effets du stress tels que l’accélération cardiaque, l’hypervigilance et l’augmentation de la pression artérielle.
    • Le Zylkène : gélules qui contiennent de l’alpha casozépine, une protéine de lait aux vertus apaisantes.

     

    La phéromonothérapie

    Les phéromones sont des substances chimiques émises par le chien. Elles sont capables de déclencher des réponses comportementales chez les animaux qui les perçoivent. Par exemple, l’apaisine est une phéromone sécrétée par la chienne allaitante qui provoque l’apaisement et l’attachement des chiots qui viennent téter. Mais l’effet apaisant des phéromones a également été observé chez les chiens adultes. Des analogues de ces phéromones sont donc aujourd’hui utilisés dans des produits apaisants pour les chiens anxieux. Parmi ces produits, on trouve l’Adaptil qui se décline en spray, en diffuseur électrique ou en collier. Ses effets sont visibles dans les quinze premiers jours d’utilisation.

    Ajouter un commentaire