Les Médicaments pour les chiens anxieux

Les traitements médicamenteux

Mise en garde sur les traitements médicamenteux pour calmer votre chien.

ATTENTION : avant toute utilisation de médicaments, veuillez consulter votre vétérinaire.

Thérapie comportementale : vétérinaire comportementaliste

Si votre chien souffre d’anxiété chronique et invalidante au quotidien et s’il ne répond pas aux différents traitements naturels, si vous vous êtes fait aider par un éducateur canin mais que vous êtes, malgré tout, dans une impasse avec votre chien, sachez que vous pouvez consulter un vétérinaire comportementaliste afin d’envisager une thérapie comportementale avec une aide médicamenteuse.  

Un vétérinaire comportementaliste est un vétérinaire diplômé d’état qui a suivi une formation spécialisée et obtenu un diplôme complémentaire. C’est donc le meilleur spécialiste des troubles du comportement chez le chien. Il est apte à poser un diagnostic précis sur l’état de santé global du chien et pourra effectuer des examens complémentaires pour préciser l’origine du trouble. Il pourra prescrire des médicaments parfois nécessaires pour optimiser la thérapie comportementale entreprise : anxiolytiques, régulateurs de l’humeur, régulateurs de l’impulsivité, etc.

Une première consultation chez le vétérinaire comportementaliste s’effectue sur rendez-vous. Elle dure environ 1 heure et il est préférable que toutes les personnes vivant avec le chien soient présentes. Il est conseillé d’apporter un plan simplifié du lieu de vie du chien. La consultation comprend un examen clinique de l’animal, des examens complémentaires si cela est nécessaire et un entretien avec les propriétaires visant à mieux comprendre le mode de vie du chien, ses réactions, ses relations avec chacun des membres de la famille.

A l’issu de cette consultation, un diagnostic est posé et un traitement proposé.

 

Pour quels types de problèmes peut-on donner un calmant à son chien ?

 

Tout comme nous, nos compagnons à quatre pattes peuvent souffrir d'anxiété, notamment lors de voyages en voiture ou lors de l'adaptation à un nouveau foyer, et même d'anxiété de séparation. Les calmants permettent de réduire cet état d'anxiété général, caractérisé par des symptômes tels qu'une vigilance accrue, une respiration rapide, des vomissements, ou encore une marche sans but de long en large dans votre maison. Les calmants peuvent aussi permettre d'apaiser un chien agressif, ou encore des douleurs suite à une opération ou un accident.

 

Quels sont les différents calmants pour chiens disponibles en pharmacie ?

Le terme de calmant est assez générique, et regroupe en réalité plusieurs types de médicaments en fonction de ce que l'on veut traiter. On retrouve pas exemple des compléments alimentaires, tels que Anxitane, Zyklène, ou encore Novivit pour les chiens âgés. En effet, un déséquilibre dans l'alimentation peut être à l'origine de stress. Ces compléments doivent être utilisés sur une durée limitée, et plutôt en cas d'anxiété passagère.

On retrouve également des produits à base de phéromones, comme Adaptil, ainsi que des produits aux plantes issus de la phytothérapie, comme la Valériane, conçus pour atténuer les états anxieux et relaxer le chien.

Enfin, en dernier lieu et en cas d'anxiété plus sévère, nous retrouvons les médicaments anxiolytiques et antidépresseurs, tels que Clomipramine, Séléginine ou Fluoxétine.

Ces médicaments ne doivent pas être considérés comme la solution du problème, et peuvent être prescrits en parallèle d'une thérapie comportementale.

 

Certains calmants sont-ils disponibles sans ordonnance ?

Oui, certains calmants sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Il s'agit notamment des médicaments issus de la phytothérapie, ainsi que des compléments alimentaires. Les produits à base de phéromones comme les colliers sont aussi disponibles sans ordonnance.

Mais attention, même si ces calmants sont disponibles sans ordonnance et sont souvent des produits dits « naturels », ils restent des médicaments à donner avec précaution, et le mieux reste toujours de consulter un vétérinaire avant.  Naturel ne signifie pas inoffensif !

En revanche, les anxiolytiques et antidépresseurs, eux, ne peuvent se procurer que sur ordonnance, après un examen vétérinaire.

 

Quels sont les modes d'administration des calmants pour chiens ?

Les calmants peuvent s'administrer de différentes manières, en fonction de leur nature. Les produits à base de phéromones se retrouvent sous forme de sprays, de diffuseurs électriques, ou encore de simples colliers. Les compléments alimentaires, eux, se vendent généralement sous forme de comprimés à croquer comme une friandise, ou de poudre soluble dans l'eau. Pour les produits aux plantes, les gouttes sont le mode d’administration privilégié.

Enfin, on retrouve souvent les anxiolytiques sous forme de comprimés à dissimuler dans la pâtée de votre toutou, ni vu, ni connu.

Quoiqu'il en soit, avant l'achat de tout produit, pensez à bien vous renseigner sur le rôle de celui-ci, son usage ainsi que son mode d'administration. L'achat d'un calmant ne doit pas vous empêcher de consulter un vétérinaire et d'examiner les autres causes possibles de l'anxiété : environnement, éducation etc.

 

Ajouter un commentaire