Les familles d'accueil pour chiens

chiens

 

Qu'est-ce qu'une famille d'accueil pour chiens ?

Vous souhaitez faire garder votre chien ? Si l’idée du séjour en box vous fait peur, si cela risque d’être une expérience difficile à vivre pour votre chien, vous pouvez opter pour la garde en famille d’accueil. Votre chien partagera le quotidien d’une famille qui lui assurera confort, hygiène et sécurité. Il pourra jouer avec d’autres chiens car souvent la famille d’accueil possède déjà un chien et en accueille plusieurs à la fois.

 

Comment choisir la famille d'accueil pour son chien ?

Là encore, prenez le temps de choisir la bonne famille à qui vous confierez votre compagnon. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire, un éducateur canin ou des amis. Dès lors que vous aurez fait une sélection, allez visiter les lieux avec votre animal et posez toutes vos questions à la famille. Comme pour les pensions canines, les familles d’accueil doivent détenir un certificat de capacité « animaux domestiques » ainsi qu’une assurance responsabilité civile animaux. En cas d’urgence, la famille d’accueil doit assurer les soins de votre chien et s’engage à le montrer à un vétérinaire si besoin. Le tarif oscille généralement entre 10 et 20 euros et peut être dégressif selon le nombre d’animaux et la durée du séjour. Un contrat doit être établit entre vous et la famille et doit être signé par les 2 parties.

 

A quoi s'engage le propriétaire du chien ?

Généralement, vous devrez fournir la nourriture de votre chien. Vous pourrez fournir, en plus de la nourriture, le panier de votre chien, son coussin et un jouet afin qu’il ait des repères rassurants. Les vaccins de votre chien devront être à jour (y compris celui contre la toux du chenil) ainsi que ses traitements anti-puces, anti-tiques et vermifuge.

Les chiens vivant tous ensemble, la famille d’accueil peut refuser d’accueillir des chiens trop agressifs ou des chiennes en chaleur.

 

Où trouver une famille d'accueil pour son chien ?

Trouvez ici la famille d’accueil pour garder votre chien

 

Ajouter un commentaire