Les familles d'accueil pour chiens

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

chiens

Qu'est-ce qu'une famille d'accueil pour chiens ?

Vous souhaitez faire garder votre chien ? Si l’idée du séjour en box vous fait peur, si cela risque d’être une expérience difficile à vivre pour votre chien, vous pouvez opter pour la garde en famille d’accueil. Aussi appelée pension canine familiale, la famille d'accueil garde votre chien comme à la maison. Durant son séjour, votre chien partagera donc le quotidien d’une famille qui lui assurera confort, hygiène et sécurité. Votre chien dormira à l'intérieur de la maison et pourra jouer avec d’autres chiens car souvent la famille d’accueil possède déjà un chien et en accueille plusieurs à la fois. Il profitera également de balades en groupe lorsque cette prestation est proposée par la pension.

 

Comment choisir la famille d'accueil pour son chien ?

Là encore, prenez le temps de choisir la bonne pension canine familiale à qui vous confierez votre compagnon. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire, un éducateur canin ou des amis. Dès lors que vous aurez fait une sélection, allez visiter les lieux avec votre animal et posez toutes vos questions à la famille. Comme pour les pensions canines classiques, les familles d’accueil doivent détenir un certificat de capacité « animaux domestiques » ainsi qu’une assurance responsabilité civile animaux. En cas d’urgence, la famille d’accueil doit assurer les soins de votre chien et s’engage à le montrer à un vétérinaire si besoin. Le tarif de garde en pension canine familiale oscille généralement entre 10 et 20 euros par jour et peut être dégressif selon le nombre d’animaux et la durée du séjour. Un contrat doit être établit entre vous et la famille d'accueil et doit être signé par les 2 parties.

 

A quoi s'engage le propriétaire du chien ?

Généralement, vous devrez fournir la nourriture de votre chien. Vous pourrez fournir, en plus de la nourriture, le panier de votre chien, son coussin et un jouet afin qu’il ait des repères rassurants. Les vaccins de votre chien devront être à jour (y compris celui contre la toux du chenil) ainsi que ses traitements anti-puces, anti-tiques et vermifuge.

Les chiens vivant tous ensemble, la famille d’accueil peut refuser d’accueillir des chiens catégorisés et/ou trop agressifs ainsi que des chiennes en chaleur.

 

Où trouver une famille d'accueil pour son chien ?

En faisant une recherche sur Internet, en tapant pension canine familiale + le nom de la ville, vous trouverez déjà plusieurs résultats avec des avis clients. Vous pouvez également consulter des sites comme Wamiz qui recense les familles d'accueil pour chiens. Il vous suffit de choisir la ville dans laquelle vous souhaitez faire garder votre chien et consulter ensuite les différents profils.

 

Si votre chien est sociable et aime jouer avec ses congénères, il appréciera à coup sûre cette colonie de vacances pour chiens !

Ajouter un commentaire