Traceurs GPS pour chiens

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

chien forêt

Avez-vous déjà vécu cette situation ? Vous vous promenez tranquillement en forêt ou en campagne avec votre chien. Il court librement non loin de vous quand tout à coup, un lièvre détalle devant lui. Il se met alors à le poursuivre. Vous l'appelez de toutes vos forces mais il ne vous entend plus, pris par son instinct de prédation. Autre scénario : lors de votre promenade avec votre chien, un bruit inhabituel retentit. Pris de panique, votre chien s'enfuit. Vous l'appelez mais il ne vous entend plus. Il revient bien d'habitude mais pas aujourd'hui. Un sentiment d'angoisse vous envahit. Et si vous ne retrouviez pas votre chien ?

Bref, vous l'aurez compris, il existe de nombreuses raisons qui peuvent conduire un chien à se perdre malgré un bon rappel. Et pourtant la liberté est une composante essentielle d'une balade de qualité. Alors comment concilier son besoin de dépense physique et sa sécurité ?

⚠️ Les solutions proposées dans cet article supposent que vous avez déjà éduqué votre chien au rappel. Avant de détacher son chien, il doit avoir un rappel parfait en longe. Un grande longe de 15 ou 20 mètres est l'outil indispensable à utiliser avec un chien qui apprend le rappel : cela lui permet à la fois de se dépenser physiquement tout en assurant sa sécurité. Lorsque le chien écoute bien en longe et qu'il a un bon suivi naturel, on peut commencer à le détacher. C'est là que les outils présentés ci-dessous pourront être utiles. Parallèlement à l'utilisation de ces outils, il faudra parfois remettre la longe pour retravailler le rappel. Il est également intéressant de proposer régulièrement des exercices d'auto-contrôle à son chien : cela l'aidera à rester connecté à vous et à gérer ses émotions.

 

Qu'est-ce qu'un traceur GPS pour chiens ?

Un traceur GPS est un petit boîtier fixé au collier qui permet au maître de savoir où se trouve son chien même quand ce dernier est parti à plusieurs kilomètres. Le traceur émet un signal de localisation que le maître reçoit sur son smartphone via une application mobile ou sur un autre appareil qui lit le signal émit. Certains colliers fonctionnent avec un abonnement et d'autres sans : 

  • Les colliers avec abonnement nécessitent de payer une somme mensuellement afin d'accéder aux données de géolocalisation. Ces données transitent en effet par le réseau téléphonique. Ces colliers permettent une localisation en temps réel sans limitation de distance à la condition que le chien se trouve dans une zone couverte par le réseau mobile. L'autonomie de ces colliers peut atteindre une dizaine de jours ce qui est intéressant.
  • Les colliers sans abonnement ont une autonomie moins importante et sont plus lourds que les colliers avec abonnement. Ils sont également plus chers à l'achat. Mais ils sont beaucoup plus précis et sont complètement indépendants du réseau téléphonique. Ils fonctionnent, en effet, grâce à un signal radio et un GPS. La localisation du chien se fait donc même dans les coins les plus reculés. C'est pour cette raison qu'ils sont beaucoup utilisés par les chasseurs. Mais contrairement aux colliers connectés, les colliers sans abonnement ne localisent pas plus loin qu'une certaine distance : le chien ne doit pas sortir d'un certain périmètre, sinon il est hors de portée et n'est plus détecté par l'appareil récepteur.
saluki

Comment choisir le collier GPS de son chien ?

Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de colliers GPS pour chiens. Difficile donc de faire un choix ! Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir LE collier GPS qui répondra le mieux à vos attentes.

 

Taille du collier et poids du tracker

Selon le gabarit de votre chien, vous pourrez choisir un collier plus ou moins lourd. Plus votre chien sera petit, plus il faudra s'orienter vers un modèle léger et discret. Votre chien doit se sentir à l'aise avec ce collier car il devra le porter en continu durant toute la balade.

Utilisation du collier 

Ensuite vient la question de la raison de cet achat :

  • Votre chien est régulièrement fugueur, il a tendance à partir loin, piste des odeurs ou chasse ? Optez pour un collier à large portée. Sur certains de ces colliers il est possible d'établir une zone virtuelle à ne pas dépasser. Lorsque votre chien dépassera cette zone, vous en serez averti. Si vous voyager souvent, privilégiez un tracker qui fonctionne en France et à l'étranger.
  • Vous avez besoin d'être rassuré, votre chien est proche de vous, a un bon rappel mais peut occasionnellement chasser ou prendre peur face à une situation inhabituelle ? Un tracker avec une grande précision mais une portée de seulement quelques kilomètres peut suffire. Peut-être n'est-il pas utile non plus de choisir un GPS fonctionnant à l'étranger.
  • Vos balades sont souvent nocturnes ? Choisissez un collier qui s'éclaire dans le noir.
  • Votre chien est brute dans le jeu, aime explorer et se baigner ? Préférez un collier étanche et résistant avec un système d'attache solide pour le boîtier émetteur. 
  • Vous baladez régulièrement dans des zones dépourvues de réseau mobile ? Choisissez un tracker utilisant le repérage par signal radio ou bluetooth. 

D'autres options sont possibles : il est possible, par exemple, sur certains colliers, de suivre l'activité de son chien (distance parcourue par jour, par semaine, par mois, trajets effectués, aboiements dans la journée, nombre de repas, temps de sommeil, etc.). Vous pouvez également géolocaliser plusieurs chiens à la fois. Enfin, certains GPS sont plus faciles à utiliser que d'autres : un autre critère important à prendre en compte dans le choix de votre futur traceur. 

Budget

Plus le collier sera léger, précis et complet, plus il sera cher. Mais d'une manière générale, les trackers qui fonctionnent sans abonnement sont beaucoup plus chers à l'achat que les traceurs connectés avec abonnement. Et même en prenant en compte le prix de l'abonnement mensuel, il faudra plusieurs années au prix fort pour se retrouver sur le prix du collier sans abonnement. Donc le choix de tel ou tel collier sera surtout motivé par l'utilisation que vous en ferez. Et si vous ne souhaitez pas mettre une grosse somme dans le collier GPS de votre chien, privilégiez un système qui répondra strictement à vos besoins, ni plus, ni moins.  

Autonomie

Les colliers GPS sans abonnement sont plus énergivores que les colliers avec abonnement : la batterie se décharge en effet plus vite donc si vous partez régulièrement bivouaquer sur plusieurs jours (sans possibilité de recharger la batterie) ce sera un critère à prendre en compte.

Précision de la localisation

Nous l'avons vu précédemment, les colliers GPS avec abonnement couvrent une plus large zone que les colliers sans abonnement. La carte SIM incluse dans le tracker des colliers avec abonnement permet, en effet, un fonctionnement en France et à l'étranger. Cette carte SIM peut, également, se connecter au réseau GSM de tous les opérateurs téléphoniques. Cela permet de localiser son chien sur une grande partie du territoire. Mais la localisation des colliers sans abonnement reste plus précise que pour les colliers avec abonnement. Leur vrai plus réside dans le fait qu'ils sont complètement indépendants du réseau mobile donc en zone blanche, par exemple, ce sont les seuls qui pourront localiser le chien.

chien automne

Les 6 meilleurs traceurs GPS pour chiens du marché

 

Les colliers GPS avec abonnement

Weenect Dogs 2

Le collier Weenect est vendu 49,90 euros avec un abonnement à partir de 3,75 euros par mois. Il a l'avantage d'être très petit et très léger (58x23x10mm et 25g). Ce traceur permet un suivi des déplacements de son chien en temps réel et sans limite de distance. Il est utilisable en France et à l'étranger : cliquez ici pour connaître la liste des pays couverts. La carte SIM incluse est multi réseaux ce qui permet au produit de couvrir une large zone (à l'exception des zones blanches). Plusieurs chiens peuvent être ajoutés sur le même compte et peuvent donc être suivis depuis la même application. De même que plusieurs personnes peuvent utiliser le même compte pour suivre le/les chien(s). Enfin, ce traceur permet d'établir une zone de sécurité et d'être averti directement sur son téléphone lorsque le chien en sort. Ce GPS est compatible avec les systèmes IOS et Android. Il a jusqu'à 3 jours d'autonomie et il est étanche. Afin d'économiser la batterie, vous avez la possibilité d'activer le GPS seulement lorsque vous en avez besoin. 

weenect

Tractive : Traceur GPS pour chiens

Ce produit est vendu 49,99 euros avec un abonnement à partir de 4,17 euros par mois. Il a également l'avantage d'être petit et léger (72x29x16mm et 28g). Ce traceur GPS permet de localiser son chien à tout moment et de surveiller son niveau d'activité. Il fonctionne sans limite de distance dans plus de 150 pays. Il est possible avec ce tracker de définir une clôture virtuelle et d'être averti sur son smartphone dès que le chien sort de la zone. L'historique de localisation permet de connaître les coins préférés et les habitudes de son chien. Ce collier dispose jusqu'à 5 jours d'autonomie, son chargement complet se fait en moins de 3h, il est étanche et résistant et dispose d'une fonction son et lumière afin de le repérer facilement. Attention toutefois à l'autonomie de votre smartphone car le GPS est énergivore et plusieurs utilisateurs ont constaté que la batterie de leur téléphone se déchargeait rapidement. Vous pouvez cependant installer l'application sur plusieurs téléphones pour en avoir toujours un opérationnel pour localiser l'animal. Si vous n'avez qu'un seul téléphone, optez pour la batterie externe. 

gps chien

Kippy Evo

Ce tracker est vendu 79 euros avec un abonnement à partir de 4,16 euros par mois. Petit et léger (57x35x22mm et 38g), il convient à tous les chiens. Ce tracker offre un suivi de son animal en temps réel mais permet également de surveiller toutes ses activités (jeux, courses, sommeil, repas, calories dépensées, repos et nombre de pas). Il fonctionne sans limite de distance en Europe et en Turquie. Il est également possible avec ce traceur de configurer une clôture virtuelle et d'être alerté directement sur son smartphone lorsque le chien sort de la zone délimitée. Avec ce produit, il est possible de localiser un chien depuis plusieurs appareils différents : il suffit de télécharger l'application sur les différents appareils et de se connecter avec les mêmes identifiants. Il est également possible d'enregistrer plusieurs GPS Kippy sur un même compte afin de suivre plusieurs chiens. Enfin, ce GPS a jusqu'à 10 jours d'autonomie et il est étanche. Il résiste pendant 30 minutes à une profondeur d'1,5 mètres.  

kippy evo

Les colliers GPS sans abonnement

Garmin Alpha® 50F et T 5F/T 5F Mini

Ce collier est vendu 719 euros (pour le pack télécommande + collier de repérage). Ses dimensions sont de 6,1x16x3,6 centimètres pour un poids de 260,1 grammes avec les piles. La télécommande permet de suivre jusqu'à 20 chiens simultanément dans un rayon de 14,5 kilomètres maximum et de visualiser la trace qu'ils ont parcouru. La mise à jour de la position se fait toutes les 5 secondes. L'appareil est doté d'une mémoire interne de 8GO qui permet de télécharger les cartes directement sur l'appareil. Ce GPS permet de surveiller les habitudes et le comportement du chien mais aussi le temps, la distance parcourue, la vitesse moyenne etc. Comme c'est un appareil spécialement conçu pour les chiens de chasse, il est possible d'obtenir des informations supplémentaires telles que le nombre de fois où le chien se trouve "en arrêt" et "en attente" quelque part. Des zones d'interdiction peuvent être définies à l'avance afin de protéger son chien des obstacles dangereux qu'il peut rencontrer lors de sa fugue. S'il approche d'une route par exemple, des alertes s'activent. Ce collier de repérage est particulièrement robuste, résistant à l'eau et durable. La batterie a jusqu'à 20 heures d'autonomie. 

 

garmin gps

Sportdog Tek série 2.0

Le système portatif compact Tek série 2.0 de la marque SportDOG permet de localiser instantanément un maximum de 21 chiens se trouvant dans un rayon de 16 km. Le collier et récepteur sont vendus 769,99 euros. Les dimensions du boîtier sont de 94x39x39 mm. Au niveau des fonctionnalités, ce collier est similaire au Garmin décrit plus haut car c'est également un collier spécialement conçu pour les chiens de chasse. Le système de localisation de la série Tek utilise ici la technologie HopTek® qui permet l'étalement de spectre par saut de fréquence. Cela protège contre les interférences de signaux pour avoir une plus haute puissance de rendement de l'émetteur, et ainsi une meilleure portée. La mise à jour de la position du chien est sélectionnable par l'utilisateur afin d'économiser la batterie. Le collier GPS a jusqu'à 24 heures d'autonomie tandis que le système portatif peut tenir 12 heures. Ce GPS est robuste, étanche et submersible.

sportdog

Localiz Lookat

Ce traceur GPS est vendu au prix de 129 euros. C'est un bon compromis entre le GPS connecté avec abonnement et le collier de repérage sans abonnement puisque ici il n'y a pas d'abonnement mensuel. Seul un forfait annuel (19,99 euros, offert la première année) est à payer. Petit et léger, ce tracker mesure 53x38x13 mm pour un poids de 28 g. C'est un modèle qui peut donc être utilisé sur les chiens de toutes tailles mais également sur les chats. Ce traceur utilise les technologies GPS/Wifi/GSM ainsi que Quadri-Bandes (850/900/1800/1900 Mhz)/GPRS et permet de géolocaliser son animal en France et à l'étranger (Europe). La carte SIM est multi-opérateurs, intégrée et fournie. La géolocalisation se fait donc sans limite de distance avec une couverture optimale. La position de l'animale est mise à jour toutes les 10 à 180 secondes selon son activité. L'historique des positions est accessible sans limite. Un nombre d'utilisateurs illimité peut suivre l'animal en simultané. Il est également possible avec ce traceur d'établir une clôture virtuelle depuis l'application. Le collier est étanche.

localiz

commentaire

Soumis par Lilou le mar 10/11/2020 - 22:44

Permalien

J'ai un Kippy Evo et je suis plutôt déçue. En effet souvent en forêt, le gps ne se connecte pas à cause des arbres. Je cherche un autre système plus fiable.

Soumis par Mélanie le jeu 12/11/2020 - 09:59

En réponse à par Lilou

Permalien

Bonjour, il vaut mieux dans ce cas vous tourner vers un GPS qui n'utilise pas le réseau mobile. Après, tout dépend si votre chien s'éloigne beaucoup de vous ou pas. Si votre chien peut partir loin, optez pour un GPS conçu pour les chiens de chasse (Garmin ou Sportdog Tek) qui est très précis même en forêt et dans un rayon pouvant aller jusqu'à 16 km. L'inconvénient de ces GPS est qu'ils sont chers à l'achat. Si votre chien ne part pas très loin, le GPS Findster a des avis très positifs. Il est très précis en forêt, beaucoup moins cher mais a une portée qui ne va pas au-delà de 5 km. Belle journée, Mélanie et Maïdo

Bonjour, j'ai acheté le FINDSTER et après plusieurs balades et tests en différentes conditions, j'ai renvoyé le GPS et obtenu un remboursement.

C'est un bon compromis pour rassurer un maître dont le (ou les chiens) ne l'éloignent pas à plus de 400m.
Le service client est satisfaisant, le produit design et bien solide, bon système d'attache, et étanche.

Par contre, l'information de portée jusqu'à 5km est totalement FAUSSE, contrairement à ce qui est indiqué sur leur site.
Même par beau temps, et espace bien dégagé, sans arbre ni immeuble ; j'ai constaté à chaque fois une déconnexion dès 300 à 400 METRES.

Pour nos lévriers, c'est insuffisant car ils sprintent à plus de 2km. Nous perdons systématiquement la connexion.
Nous hésitons à acheter un Weenect car nous nous baladons principalement en forêt.
Merci de vos conseils :)

Soumis par Mélanie le jeu 20/05/2021 - 10:06

En réponse à par Isabelle Mouille

Permalien

Bonjour, merci beaucoup pour votre témoignage précieux et très utile pour aider d'autres voyageurs à choisir un traceur GPS pour leur chien ! Si vous avez une bonne couverture réseau, vous pouvez opter pour le collier Weenect. Mais si vous baladez principalement en forêt, le meilleur GPS reste le Garmin ou le Sportdog Tek qui sont totalement indépendants du réseau mobile. N'hésitez pas à faire un retour ici lorsque vous aurez trouvé le GPS qui vous convient :) Belle journée à vous, Mélanie et Maïdo

Soumis par Maryline le mar 04/01/2022 - 19:53

En réponse à par Isabelle Mouille

Permalien

Super gps.. mais pas en zone blanche ou en forêt. Nous perdons la connexion régulièrement. Du coup impossible d'utiliser la vibration, la sonnerie ou même appeler le chien (19mn d'appel possible par mois c est top quand ça fonctionne !). Je vais me porte sur un gps de chasse!

Soumis par Mélanie le ven 14/01/2022 - 16:13

En réponse à par Maryline

Permalien

Bonjour Maryline, merci pour votre retour d'expérience :) Oui en effet, si vous souhaitez un GPS qui fonctionne partout, même en zones blanches ou en forêts, il vaut mieux vous tourner vers un GPS complètement indépendant du réseau mobile type Garmin ou Sportdog (détaillés dans l'article). Ils sont + chers à l'achat mais au moins vous saurez où se trouve votre chien même quand il n'y a plus de réseau. Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo

Soumis par solange le jeu 13/01/2022 - 10:48

Permalien

bonjour j'aimerai avoir un air sur des utilisateurs de localiz lookat, mon chien part tous les matins quand j'ouvre la porte et il revient vers 12H00 j'appelle je ne sais pas où il est, impossible de clôturer trop grand. merci de vos commentaires
Solange

Bonjour Solange, le GPS Localiz Lookat a de très bon retours et il vous permettra de localiser votre chien lorsque vous ne savez pas où il est. Cependant, en sortant librement, votre chien se met également en danger avec un gros risque de se faire renverser par une voiture. Peut-être pourriez-vous lui aménager un enclos sur votre grand terrain ? Cela permettrait à votre chien de prendre l'air en toute sécurité sans vous contraindre à tout clôturer. Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo

Soumis par van muylder Pierre le mer 06/04/2022 - 18:04

Permalien

Bonjour j’ai une chienne qui parfois suit une piste de gibier la plupart du temps elle revient au bout de 10 min
Mais dernièrement elle n’est revenue qu’après trois jours retrouvée sur une route par une personne.
Je fais énormément de ballades en nature et je recherche un collier qui pourrait vibrer sans lui occasionner de douleur mais qui la ferait oublier la piste et que je puisse la localiser et je ne sais lequel acheter sans avoir à dépenser trop
Un abonnement me conviendrait pour les carte SIM mais dans les zones blanches cela n’est pas vraiment approprié
Merci de vos futur conseils

Soumis par Mélanie le mar 19/04/2022 - 11:49

En réponse à par van muylder Pierre

Permalien

Bonjour, si vous souhaitez un collier GPS qui soit efficace dans les zones blanches, il faudra vous tourner vers un collier indépendant du réseau mobile donc un collier type Garmin ou Sportdog tek. Ces collier sont plus chers à l'achat mais vous ne payez pas d'abonnement. Le Dogtra Pathfinder est un peu moins cher et a également de bons retours. Sur ce type de colliers, vous pouvez choisir le mode "signal sonore" sans vibration pour éviter, en effet, d'occasionner une douleur à votre chien. Je vous souhaite plein de belles balades avec votre toutoune :) Mélanie & Maïdo

Ajouter un commentaire