Comment choisir son vol ?

chien noir

Comment choisir la compagnie aérienne ? Les chiens sont-ils acceptés sur toutes les compagnies aériennes ?

Mon conseil est de bien regarder les conditions de chaque compagnie aérienne si l'on ne veut pas avoir de mauvaises surprises. Ryanair et EasyJet, par exemple, acceptent à leur bord uniquement les chiens d'assistance comme les guides d'aveugles, tandis qu'Air France et Lufthansa ont quant à elles l'habitude de faire voyager des chiens en avion. Bien d'autres compagnies aériennes acceptent les animaux à bord, à l'instar de British Airways, Vueling ou encore Iberia.

L'autorisation ou non d'emmener son chien en avion varie donc fortement en fonction des compagnies aériennes, et doit absolument être vérifiée au cas par cas. Les compagnies aériennes citées ci-dessus sont des références, et ont sur leur site des pages entières dédiées au transport des animaux.

 

Retrouvez ici les conditions d'Air France pour le voyage des animaux à bord

Retrouvez ici les conditions de Lufthansa pour le voyage des animaux à bord

Retrouvez ici les conditions de British Airways pour le voyage des animaux à bord

Retrouvez ici les conditions de Vueling pour le voyage des animaux à bord

Retrouvez ici les conditions d'Iberia pour le voyage des animaux à bord

 

 

Comment réserver un billet d'avion pour un chien ?

La réservation d'une place pour votre chien dans l'avion se fait au moment de la réservation de votre propre billet. Vous devrez l'effectuer soit sur le site de la compagnie si elle le propose soit par téléphone directement auprès de la compagnie aérienne. Lors de la réservation, vous ne payez pas une place pour votre chien, mais une somme forfaitaire en fonction de votre destination. Réservez vos billets au moins 2 mois avant le départ car les compagnies n'acceptent à bord qu'un nombre limité d'animaux.

Le jour du départ, en plus de vos billets, vous devrez toujours vous munir de documents supplémentaires et de justificatifs, comme le passeport européen de votre animal ou son carnet de santé, avec les vaccins à jour (la vaccination contre la rage doit être en cours de validité au moment du voyage et un titrage sérique des anticorps antirabique doit pouvoir être présenté. Celui-ci assure de l'efficacité de la vaccination contre la rage.) Chaque compagnie a aussi ses propres demandes et conditions, et si vous passez par Air France, par exemple, vous devrez aussi imprimer le formulaire obligatoire « Conditions de transport d'un chien ou d'un chat en soute » disponible sur le site de la compagnie.

La présence du chien doit dans tous les cas être impérativement signalée. Pensez éventuellement à appeler la compagnie avant le départ pour leur rappeler que vous transporterez un chien avec vous.

Vous devrez également anticiper votre retour. En effet, partir en voyage à l’étranger implique d’avoir un certificat sanitaire pour pouvoir revenir en France. Ce certificat doit être obtenu auprès d'un vétérinaire dans le pays où vous vous trouvez et ce, dans un délai de dix jours avant le départ. Ce certificat sanitaire doit, en plus d'être fourni dans sa version originale, être traduit en français.

Pour infos, l'importation de chiens de première catégorie non inscrits à un livre généalogique reconnu par le Ministère chargé de l'agriculture est interdite en France. De même que l'importation des chiens âgés de moins de 3 mois.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel de la douane française

 

Vaut-il mieux choisir un voyage de jour ou de nuit ?

Le chien ne pouvant pas sortir de son sac de transport pendant le voyage, un vol de nuit, surtout s'il dure longtemps, peut être recommandé. Il pourra de cette manière éventuellement dormir, surtout si vous lui donnez un traitement type calmant avant le départ. Cela lui évitera aussi, entre autres, d'avoir envie de faire ses besoins et d'être incommodé.

Autre point non-négligeable : en privilégiant un vol de nuit, vous êtes quasiment sûr de voyager dans le calme ce qui évitera une bonne dose de stress à votre compagnon à quatre pattes.

Enfin un vol de nuit permet, en été ou dans un pays chaud, un embarquement et un débarquement au plus frais de la journée, bien plus agréable à vivre pour votre chien !

Dans le choix du vol, privilégiez également un vol direct, sans escale. Si une ou plusieurs escales sont obligatoires, préférez des escales longues, de plus de 3 heures, ce qui vous permettra de récupérer votre chien (voyageant dans une caisse en soute) avant de le réenregistrer sur le prochain vol. Il pourra ainsi sortir de sa caisse et se dégourdir les pattes avant le prochain vol.

Le choix du vol ne doit donc pas être pris à la légère lorsque l'on voyage avec son chien, et il faut absolument consulter les conditions propres à chaque compagnie avant de commander son billet.

Vous voulez en savoir plus sur le voyage en avion avec son chien ? Les articles Préparer son voyage en avion , le sac de transport pour chien en cabine d'avion  et la cage de transport en soute peuvent vous être utiles.

 

Ajouter un commentaire