Faire du camping avec son chien

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

camping

Vous aimez le grand air et l'aventure ? Alors camper avec votre chien devrait vous plaire ! L'idéal est quand même d'avoir soi-même une expérience du camping, cela rendra les choses plus simples. Sans parler du chien, il est en effet important de connaître le matériel nécessaire pour camper et être à l'aise pour monter une tente. Lorsque cette étape est franchie, prendre votre animal de compagnie avec vous sera presque une formalité. Presque ? Oui car il convient, avant de se lancer dans l'aventure, de se préparer bien en amont afin de vivre pleinement ce merveilleux moment. Retrouvez ici les 5 conseils pour voyager sereinement avec votre chien.

 

1 - Choisir où dormira votre chien   

Il existe plusieurs façons de faire dormir son chien lorsqu'on campe avec lui : à l'extérieur ou à l'intérieur de la tente.

L'idéal est de conserver les habitudes de votre animal de compagnie afin de ne pas le perturber. S'il a l'habitude de dormir à l'intérieur de votre maison, il n'appréciera pas forcément de dormir dehors lorsque vous camperez. Cela pourra même être une source d'angoisse. Si au contraire, votre toutou dort dehors habituellement, il pourra être mal à l'aise de se retrouver enfermé tout d'un coup pour cette longue période qu'est la nuit. Selon sa race et ses habitudes, il pourra également souffrir de la chaleur. Rappelons que la tente est un tout petit habitacle et lorsqu'on se retrouve à plusieurs à l'intérieur, chiens et humains confondus, il peut vite y faire très chaud.

Faire dormir son chien à l'extérieur de la tente

Comment attacher son chien ?

Si vous dormez dans un camping, il vous sera demandé d'attacher votre toutou. Si vous bivouaquez, je vous conseille vivement d'attacher votre chien. Même le chien le mieux éduqué du monde pourra se laisser tenter par une petite partie de chasse en pleine nuit et se perdre. Pour attacher solidement son chien et assurer sa sécurité et son confort, optez pour une chaîne ou un câble plastifié avec mousqueton : ainsi, pas de risque qu'il le mâchouille ni qu'il s'emmêle les pattes dedans. Cette chaîne doit être solidement fixée : le plus fiable sera d'attacher directement votre chien à un arbre, pas de risque qu'il s'échappe ! Les piquets tire-bouchons et autres sont à éviter dans les sols sableux. D'une manière générale, si le chien est costaud et qu'il tire fort, le piquet tire-bouchon ne résistera pas. Si le sol n'est pas sableux, optez plutôt pour un piquet d'attache ultra robuste, spécialement conçu pour les chiens, comme le piquet de la marque Rosewood  : il a de très nombreux retours positifs !

chien dans l'herbe

Protéger son chien du froid et de l'humidité

Les nuits peuvent être fraîches et humides. Laisser son animal de compagnie dormir dehors sans abri n'est pas recommandé. L'idéal est qu'il ait de quoi s'abriter. Il est important également d'isoler votre chien du sol froid. Vous pouvez lui aménager un coin avec une bâche au-dessus de lui pour le protéger de l'humidité et une couverture de survie placée sous son matelas pour le protéger du froid. Pour remplacer la bâche, vous pouvez investir dans un tente pop-up, facile à monter et imperméable. Cela fera une niche parfaite pour votre toutou. La marque Ruffwear commercialise un sac de couchage pour chiens. Compressible, chaud et confortable, il est à la fois pratique et très apprécié des chiens qui craignent le froid.

 

Faire dormir son chien à l'intérieur de la tente

Dans la chambre avec vous ou dans une pièce indépendante

Pour les chiens habitués à dormir en intérieur, ce sera la solution la plus confortable pour lui. Il sera protégé de l'humidité et du froid. Vous pouvez le prendre avec vous la nuit s'il a cette habitude à la maison. Sinon, si votre tente en est équipée, vous pouvez lui aménager un coin à lui dans une pièce indépendante. Certaines tentes ont, en effet, un espace de vie indépendant de la chambre, tout à fait aménageable pour y faire dormir son toutou.

Lui aménager son coin à lui

Dans cette pièce indépendante, vous pourrez y mettre ses gamelles ainsi que son matelas. La caisse de transport en tissu pliable fera une niche intérieure parfaite pour sécuriser et rassurer votre compagnon. L'été ou si votre animal de compagnie craint la chaleur, vous pouvez lui installer un matelas rafraîchissant. Vous pourrez également ouvrir la tente afin de ne laisser que la moustiquaire. Cela permettra de faire entrer un peu d'air frais à l'intérieur. Mais attention, votre chien ne devra jamais être laissé dans la tente en pleine journée, il y fera trop chaud et le risque de coup de chaleur est beaucoup trop important.

chien tente

2 - Habituer son chien à camper

Pourquoi habituer son chien à camper ?

Maintenant que vous savez où dormira votre chien, je vous conseille de faire un essai grandeur nature ! Cela permettra à votre chien de s'habituer progressivement à cette nouveauté. Il n'en sera que plus à l'aise lorsque vous camperez réellement dans un lieu inconnu. De plus, monter et démonter une tente, malgré tout le discours marketing vous ventant la simplicité enfantine de la manoeuvre, s'avère parfois un vrai problème ! Pour être serein le jour J, entraînez-vous avant !

Comment habituer son chien à camper ?

Si vous avez un jardin, entraînez-vous à monter votre tente avec votre chien à côté de vous. Passez une nuit à l'intérieur de la tente et installez votre chien comme si vous étiez en conditions réelles. Ce sera l'occasion de tester la solidité du piquet d'attache, de voir comment réagit votre animal de compagnie, de réajuster si besoin avant le grand jour ! Et si vous n'avez pas de jardin ? Essayez d'emprunter celui d'un ami ou d'un membre de votre famille : cette phase de test est vraiment importante si c'est la première fois que vous campez avec votre chien.

 

3 - Réserver un emplacement de camping

Choisir un camping

Si le test est validé, vous pouvez vous mettre en quête d'un camping qui vous accueillera vous et votre chien. Attention : tous ne les acceptent pas et lorsqu'ils les acceptent, cela peut-être sous certaines conditions. Certains campings refusent, en effet, les chiens catégorisés, d'autres n'acceptent que les petits chiens, d'autres encore exigent que le chien soit à jour de son vaccin antirabique. Renseignez-vous bien avant de réserver. Sachez également qu'il existe des campings particulièrement dog-friendly avec des emplacements clôturés ou une pension canine sur place. C'est rare mais ça existe !

Choisir un emplacement 

Choisissez un emplacement ombragé avec des arbres à proximité pour éventuellement y attacher votre toutou. Si vous êtes seul, préférez un emplacement situé près des sanitaires. Il vous faudra parfois laisser seul votre chien et l'idéal est que ça ne dure pas trop longtemps. De plus, s'il aboie, vous l'entendrez et pourrez intervenir plus rapidement pour le rassurer.

Et le bivouac ?

L'avantage du bivouac est la liberté de poser sa tente où on veut. Pour les voyageurs qui aiment la tranquillité, le bivouac sera une formidable alternative au camping. Mais, encore un fois, cette expérience se prépare. Il faudra avant tout vous renseigner sur la législation du pays visité.

Si l’article R111-32, du décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015 autorise le bivouac, en France, d'une manière générale, il existe, néanmoins, quelques restrictions. Le bivouac est, par exemple, interdit sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits en applicationdans les sites classés ou en instance de classementdans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables classés […] et dans les abords des monuments historiques, ainsi que dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captée pour la consommation

Les parcs nationaux et les parcs régionaux naturels ont également leur propre réglementation en ce qui concerne le bivouac en général et l'autorisation des chiens en particulier. Renseignez-vous bien avant de voyager.

chien tente

4 - Gérer la nourriture

Maintenant que vous connaissez votre destination, il faut penser à la nourriture de votre chien.

En vacances, il est important de conserver le régime alimentaire de votre toutou afin de ne pas perturber son système digestif. Si vous avez votre voiture, cela sera facile à gérer. Qu'il mange habituellement des croquettes ou de la pâtée, vous pouvez prévoir le stock suffisant de nourriture et le laisser dans votre véhicule. Pour les animaux nourris au barf ou à la ration ménagère, vous pourrez vous approvisionner au jour le jour si vous avez un supermarché ou une boucherie pas loin du camping.

Si vous n'avez pas de voiture ou si vous bivouaquez, plusieurs solutions sont possibles. Pour les toutous nourris aux croquettes, le plus simple est de prévoir les portions de nourriture réparties dans des sachets type sachets de congélation. Pour les chiens nourris au barf, il existe de la nourriture barf lyophilisée à réhydrater soi-même avec de l'eau. Il existe également des déshydrateurs qui vous permettront de préparer les rations ménagères ou barf à l'avance et de les conserver facilement sur plusieurs jours. Là aussi, il vous faudra de l'eau tiède pour réhydrater la nourriture de votre animal de compagnie.

Si, pendant votre séjour, votre chien est amené à fournir un effort plus intense que d'habitude, pensez à augmenter sa ration habituelle. 

 

5 - Se faire une check-list avant le départ

Pour réussir à coup sûre votre séjour en camping avec votre chien, je vous conseille vivement de faire une check-list avec tout ce qui vous semble indispensable à emmener. Vous trouverez ici une check-list généraliste pour partir en voyage avec votre chien. Pour camper avec votre fidèle compagnon, voici ce qu'il me semble indispensable à avoir :

Les documents du chien

Le carnet de vaccinations

Il vous servira à justifier que votre animal est bien à jour de ses vaccins, notamment celui contre la rage qui est exigé dans beaucoup de campings. Le vaccin contre la toux de chenil vous sera également demandé si le camping dispose d'une pension canine et que vous envisagez d'y confier votre chien.

Le justificatif de décatégorisation du chien

Certains campings refusent les chiens catégorisés. Si votre chien entre dans la première catégorie, vous pouvez faire réaliser un diagnose par un vétérinaire en vue de décatégoriser votre chien. Le vétérinaire vous remettra un certificat que vous devrez avoir avec vous le jour du départ. Cela vous permettra d'accéder aux campings refusant les chiens catégorisés.

pit bull

La nourriture

Prenez celle que votre chien a l'habitude de manger mais prévoyez des quantités plus importantes en cas d'efforts physiques intenses. Les rations de croquettes pourront être réparties dans des sachets de congélation pour un côté plus pratique, surtout si vous bivouaquez. Sinon, n'oubliez pas le gobelet mesureur ! 

L'eau

En camping, pas de souci, l'eau se trouve sur place ! En bivouac, la vache à eau (ou réservoir à eau) est indispensable.

Gamelles

Les gamelles pliables en silicone sont très pratiques lorsqu'on voyage. Elles sont légères, prennent peu de place, sont facilement nettoyables et sont généralement dotées d'un petit trou sur le dessus leur permettant d'être facilement accrochées au sac à dos. Le problème de la gamelle d'eau encore mouillée qu'on doit ranger dans le sac à dos sera ainsi résolu !

Couverture de survie

Elle ne prend pas de place et vous servira à isoler le matelas de votre chien du sol froid. Je vous conseille d'habituer votre animal à se coucher dessus avant de partir en vacances au camping. La couverture de survie fait du bruit lorsqu'elle bouge et cela peut effrayer les chiens qui n'en ont pas l'habitude. Pour lui apprendre à accepter ce bruit, aidez vous de friandises !

Matelas

Prévoyez un matelas douillet mais peu encombrant. Certains matelas se plient, d'autres sont compressibles et se rangent facilement dans une housse comme un duvet. Selon la destination que vous visiterez, sachez aussi qu’il existe des tapis rafraîchissants très appréciés des chiens qui craignent la chaleur.

Sac de couchage

Il existe des duvets pour chiens qui permettront aux plus frileux ou à ceux qui dorment à l'extérieur de la tente de passer une bonne nuit.

Bâche ou tente pop-up

La pluie, ou même la rosée du matin peuvent poser un véritable problème aux chiens qui dorment dehors. Un abris imperméable protégera votre chien de l'humidité et lui assurera ainsi tout le confort dont il a besoin.

Piquet d'attache et chaîne d'attache plastifiée

Pour attacher solidement votre chien à l'extérieur de la tente, je vous conseille d'opter pour du matériel fiable : de nombreux retours clients très positifs concordent vers le piquet de la marque Rosewood et la chaîne d'attache pour chiens de la marque Trixie.

Caisse de transport en tissu pliable

Pratique, facilement transportable, elle fera une parfaite niche d'intérieur si votre chien dort dans une pièce de votre tente.

Les sacs à crottes

Ils vous seront indispensables si votre chien fait ses besoins dans le camping.

Serviette microfibre

Si votre chien dort dans votre tente et d'autant plus s'il dort avec vous, pensez à prendre une serviette pour l'essuyer avant d'entrer. Une serviette microfibre tiendra moins de place dans vos bagages et séchera plus vite.

Collier GPS pour chiens

Si vous bivouaquez et que votre chien a tendance à chasser, vous pouvez opter pour un collier GPS. Pour bien le choisir, rendez-vous ici.

 

Et pour tout le reste, vous trouverez ici une check-list généraliste pour voyager sereinement avec votre chien.

voyage

Ajouter un commentaire