Faire du stand up paddle avec son chien

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

cani-paddle

Le stand up paddle, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un sport aquatique qui consiste à se tenir debout sur une grande planche et à avancer à l'aide d'une pagaie. Ce sport peut se pratiquer sur des eaux calmes comme les lacs ou sur des eaux plus agitées comme la mer ou la rivière. C’est une façon amusante et facile de profiter de belles balades car la pratique de cette activité est accessible à tout le monde. Chaque été, on voit de plus en plus de gens debout sur un paddle. C’est d’ailleurs sûrement ce qui vous a donné envie de vous y mettre aussi ! Mais vous voyagez toujours avec votre chien et vous souhaitez partager un maximum d'activités avec lui, alors pourquoi pas le stand up paddle ?

 

Peut-on pratiquer le stand up paddle avec son chien ?

La réponse est oui bien sûr, cela s’appelle du cani paddle ! La pratique de ce sport est une merveilleuse occasion de partager un bon moment avec son chien et cela renforcera votre complicité. C’est également une bonne alternative à la randonnée ou autres activités physiques qui peuvent vite devenir difficiles avec la chaleur ! Le stand up paddle vous permettra à vous et votre chien de vous rafraîchir dès que vous en ressentirez le besoin.

cani paddle

Comment bien débuter le cani paddle ?

 

Quel est le matériel nécessaire à la pratique du cani paddle ?

Il vous faudra une planche de stand up paddle qui soit suffisamment large et robuste pour vous accueillir votre chien et vous. Un revêtement antidérapant sera un vrai plus car cela permettra à votre chien de ne pas glisser. Il existe des planches suffisamment larges pour accueillir plusieurs personnes et/ou plusieurs chiens. Si vous souhaitez acquérir votre propre paddle, je vous conseille d'opter pour une planche gonflable. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce type de planche est très solide et résistera sans problème aux griffes de votre animal. De plus, les paddles gonflables sont légers et facilement transportables. Certains peuvent même se transformer en kayak pour encore plus de chouettes moments à partager avec votre chien, pensez-y !

Je vous conseille vivement d’équiper votre chien d’un gilet de sauvetage avec une poignée sur le dessus. En effet, votre chien tombera peut-être à l’eau, surtout lors de vos premières balades, ou y sautera pour se rafraîchir. Il pourra avoir du mal à remonter sur la planche et dans ce cas, vous n’aurez qu’à le saisir par la poignée du gilet pour le remonter. Si votre chien s’éloigne du paddle et/ou que du courant vous empêche de vous rapprocher de lui, il sera en sécurité même s’il doit nager un moment. Dans tous les cas, je recommande fortement cet équipement même pour les chiens à l’aise dans l’eau car un gilet de sauvetage permet au chien d’avoir une bonne position lorsqu’il nage : il se muscle sans se faire mal !

Par expérience personnelle, je vous conseillerai de débuter le paddle avec un pantalon, type legging, spécialement conçu pour aller dans l’eau. Si votre chien n’est pas très rassuré au début, il viendra sûrement se coller à vous et là : attention aux griffures ! Mes jambes en ont fait les frais lors de notre première sortie avec Maïdo !

Enfin, n’oubliez pas la crème solaire même par temps couvert ! Avec la réverbération de l’eau, votre belle promenade risque de vous coûter quelques désagréments par la suite.

cani paddle

Comment apprendre le cani paddle à son chien ?

Pour la première séance de canipaddle, je vous conseille de débuter dans un lieu où il n'y a pas trop de vagues, surtout si vous n'avez jamais pratiqué cette activité et/ou que votre chien est émotif. Préférez donc un lac peu fréquenté à la mer et prenez le temps de bien décomposer l'apprentissage. Les prérequis indispensables pour votre chien seront le "reste" ou "pas bouger" ainsi que le "assis" et/ou le "coucher". 

Sur la terre ferme, désensibilisez d’abord votre chien à la planche. Il ne doit pas en avoir peur et doit pouvoir y monter dessus sans problème. Pour cela, utilisez des friandises ou son jouet préféré. Motivez-le à monter sur la planche, récompensez-le et demandez-lui de descendre. Cela, plusieurs fois de suite, jusqu’à ce qu’il y monte facilement.

Quand il est bien à l’aise, mettez la planche à l’eau. Installez-vous dessus, d’abord assis, une jambe de chaque côté de la planche. Stabilisez le paddle près de la rive et motivez votre chien pour qu’il y monte dessus. Récompensez-le puis demandez-lui de descendre. Cela plusieurs fois de suite. Il faut absolument que la planche soit stable car si elle bouge, cela risque d’effrayer votre chien et de ralentir l’apprentissage. Faites-vous aider si besoin.

Enfin lorsque votre animal monte sur la planche facilement et accepte de rester un peu dessus, éloignez-vous de la rive mais pas trop loin et pas longtemps. Pendant que vous serez sur l’eau, parlez à votre chien et récompensez-le beaucoup. Revenez vers le bord et demandez à votre chien de descendre. Ensuite, vous pourrez redemander à votre chien de monter sur le paddle et vous éloigner un peu plus de la rive, un peu plus longtemps.

Votre chien doit toujours se montrer à l’aise, cela doit être un plaisir pour lui comme pour vous. Si votre chien semble anxieux ou mal à l’aise, revenez à l’étape précédente de l’apprentissage. Et surtout, faites des pauses régulières en lui offrant de belles parties de jeux sur la terre ferme ou dans l’eau.

Maintenant que vous savez comment bien débuter le canipaddle, profitez-en pour découvrir, au fil de l'eau, tous les beaux paysages que la Nature a à nous offrir ! Belles balades à vous et à votre meilleur ami !

commentaire

Soumis par Angye le dim 14/03/2021 - 12:59

Permalien

Bonjour,
Super endroit pour faire du canipaddle club "Paddle River Sea" la plage du Sardinal est autorisée aux chiens et vous pourrez louer un Paddle au club pour vous regaler avec votre toutou, j'ai une jolie terre-neuve qui s'est éclatée sur le Paddle en rivière endroit super pour débuter et progresser.

Soumis par Sophie le lun 23/08/2021 - 14:03

Permalien

Alors moi petit souci Storm m attaque ma pagaie il n a pas eu d appréhension pour monter mais alors impossible de naviguer correctement avez vous une astuce ?

Soumis par Mélanie le mar 24/08/2021 - 10:14

En réponse à par Sophie

Permalien

Bonjour, oui je vois très bien, Maïdo faisait ça à chaque fois qu'on passait le balais, il l'attaquait constamment ! Essayez dans un premier temps de travailler hors de l'eau en détournant son attention pendant que vous bougez votre pagaie. Redirigez son attention sur un jouet qu'il adore, si vous êtes 2 ce sera plus facile. Car si vous l'empêchez juste de toucher la pagaie sans solution alternative, ce sera trop frustrant pour lui. Il faut jouer sur le conflit de motivation : lui proposer encore mieux que la pagaie (ça peut être de la nourriture aussi). Il est important également de travailler les auto-contrôles : vous bougez votre pagaie pendant qu'une deuxième personne tient dans sa main ouverte des friandises très appétentes. Storm va vouloir manger les friandises mais la personne ferme vite sa main. Storm va réfléchir, recommencer, etc. jusqu'à ce qu'il regarde la personne qui tient les friandises. Là, seulement, il pourra les manger. Bon courage, vous allez y arriver :) Belle journée à vous, Mélanie et Maïdo

Soumis par Stéphanie le sam 23/07/2022 - 08:49

Permalien

Bonjour, j'ai commandé un paddle 10.4 le Skiffo elle. Pensez vous que je puisse y aller avec mon chien ? Elle en fait 30 et moi 54 kg. C'est un 236l. On l'a déjà prise mais sur le 300l. Merci

Bonjour, alors pour répondre à votre question, voici le lien vers le paddle que j'utilise régulièrement avec mon chien qui pèse 24kg (je fais le même poids que vous). Je le prête également régulièrement à des amis qui montent facilement à 2 dessus pour de longues balades. Le vôtre est légèrement + fin et plus petit mais vu vos 2 poids cumulés cela me semble tout à fait possible car vous ne dépassez pas la limite de poids recommandée (105kg). Bonnes balades à vous et votre toutoune :) Mélanie & Maïdo

Soumis par Roxanne le dim 31/07/2022 - 21:09

Permalien

J'ai un petit chien très à l'aise sur la planche, j'ai suivis vos conseils quand je l'ai initié. Il monte et descends bien de la planche mais quand je commence à m'éloigner il saute à l'eau et tourne autour de la planche et il remonte sur le planche avec mon aide mais il peut le faire plusieurs fois. J'en fais depuis le début de l'été et c'est la première qui me fait ça. Es ce un signe qui est pas bien ou anxieux ? Merci d'avance

Alors je dirais que si votre chien revient de lui-même vers la planche c'est qu'il n'en a pas peur. Mon chien faisait ça aussi au début car il n'était pas à l'aise sur le paddle mais pour le coup il repartait sur la rive :D Peut-être votre chien est-il de plus en plus à l'aise justement et se sent assez bien pour aller jouer dans l'eau et revenir ? Peut-être a t-il chaud et c'est son moyen de se rafraîchir ? Observez son comportement et les signaux qu'il envoie pour déterminer s'il se sent bien ou non. Ce que vous pouvez-faire c'est lui montrer ce que vous attendez de lui sur le paddle c'est à dire qu'il reste avec vous : commencez par un tout petit tour en vous éloignant du bord et en revenant. Félicitez-le généreusement de rester avec vous puis vous rallongez le temps peu à peu. Donnez-lui des friandises de temps en temps pour l'encourager à rester avec vous sur le paddle. Votre chien comprendra, de ce fait, qu'il doit rester avec vous sur la planche :) Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo

Ajouter un commentaire