Première destination touristique au monde, la région Ile-de-France est également habitée par de nombreux propriétaires de chiens. Que vous prévoyiez de visiter la région prochainement avec votre animal ou que vous y viviez, vous êtes sûrement à la recherche de belles balades à partager avec votre fidèle compagnon. Même en étant proche de Paris, il est tout à fait possible de profiter d'agréables moments en pleine nature avec votre chien. Dans cet article, nous allons vous présenter les 8 plus belles randonnées à faire avec votre chien en Île-de-France. Vous y découvrirez des espaces verts adaptés aux promenades canines et accessibles en voiture ou en transports en commun.
La Forêt de Rambouillet
Située dans le sud du département des Yvelines, à une soixantaine de kilomètres de Paris, la Forêt de Rambouillet est un véritable havre de paix pour les humains et leurs chiens. La forêt s'étend sur 30000 hectares et propose aux promeneurs 92 kilomètres de sentiers de randonnées. La Forêt de Rambouillet est d'ailleurs traversée par le GR1 qui fait le tour de l'Ile de France sur 541 kilomètres. De nombreux circuits balisés existent pour tous les niveaux. Vous en trouverez forcément un adapté à votre niveau et à celui de votre chien.
La forêt est accessible en voiture par l'autoroute A10 ou A11 selon que vous veniez du nord ou du sud. Si vous préférez vous y rendre en train, vous pourrez vous arrêter à la gare SNCF de Rambouillet.
Lors de votre prochaine balade à Rambouillet, ne manquez pas le château et son magnifique parc de 150 hectares, en accès libre et gratuit, autorisé aux chiens tenus en laisse.
La Forêt de Fontainebleau
La Forêt de Fontainebleau est située dans le département de la Seine et Marne, à une soixantaine de kilomètres au sud de Paris. Avec plus de 22000 hectares, cette superbe forêt est également un excellent choix pour une promenade avec votre chien. Dans cette Forêt d'Exception à la diversité paysagère incroyable, de nombreux sentiers de randonnées vous attendent. Il y en a pour tous les niveaux, certains sont même adaptés aux personnes à mobilité réduite afin que tout le monde puisse profiter de ce lieu magnifique ! Parmi les nombreux chemins de balade proposés, certains vous permettront de marcher au bord de l'eau ou bien de profiter de points d'intérêt patrimoniaux culturels ou artistiques.
Accessible en voiture par l'A6 en une heure environ depuis Paris, la Forêt de Fontainebleau est également desservie par le train. Une dizaine de sentiers de randonnées en Forêt de Fontainebleau prennent d'ailleurs leur départ de l'une des 4 gares SNCF.
Le Parc Naturel Régional du Vexin français
Le Parc Naturel Régional du Vexin français se situe sur les départements des Yvelines et du Val-d'Oise, au nord ouest de Paris. C'est un grand plateau calcaire parsemé de vallées et qui offre une variété de paysages d'une grande richesse ainsi que de superbes points de vue : un véritable paradis pour les randonneurs et leurs fidèles compagnons ! Ce Parc Naturel propose en effet plus de 1000 kilomètres de sentiers balisés pour profiter de balades canines exceptionnelles. Vous trouverez des itinéraires pour tous les niveaux allant de 4 à 24 kilomètres.
Pour en apprendre plus sur le Vexin français, rendez-vous à la Maison du Parc à Théméricourt : l'accès est libre, gratuit et autorisé aux chiens.
Le Parc Naturel Régional du Vexin français est accessible via l'A15 en venant de Paris. Vous pouvez également vous y rendre en train par le Transilien ligne H ou ligne J.
La Forêt Domaniale de Meudon
Envie d'évasion en pleine nature sans quitter la région parisienne ? La forêt domaniale de Meudon est le lieu idéal pour une promenade avec votre chien. La Forêt de Meudon est la forêt domaniale la plus proche de Paris. Elle est située en effet à une dizaine de kilomètres seulement de la capitale, dans les départements des Hauts de Seine et des Yvelines, ce qui en fait un lieu de balade facile d'accès.
La forêt de Meudon est caractérisée par un relief accidenté et la présence de nombreux étangs qui offrent un cadre plein de charme aux visiteurs. C'est également un endroit très fréquenté du fait de sa proximité avec la capitale. Il est donc recommandé de ne pas quitter les sentiers afin de réduire au maximum l'impact sur la nature.
Avec près de 1100 hectares, la forêt de Meudon est la plus vaste forêt du département des Hauts de Seine. Elle propose aux promeneurs et à leurs toutous 130 kilomètres de sentiers et vous pourrez en faire le tour en 5 heures environ. Plusieurs parcours sont proposés pour tous les niveaux. Il y a même un sentier adapté aux personnes à mobilité réduite.
La forêt de Meudon est accessible par le RER ligne C, par le train ligne Saint Lazare ou Montparnasse, ainsi qu'en voiture par la route N118 ou N306.
Le Bois de Boulogne
Le Bois de Boulogne est situé à l'ouest de Paris, dans le seizième arrondissement. Ce bois est considéré comme l'un des deux poumons de la capitale avec le Bois de Vincennes.
Ancien terrain de chasse des rois de France, le Bois de Boulogne est aujourd'hui un lieu de promenade très apprécié des humains et de leur fidèle compagnon. Il propose de nombreuses allées piétonnes, 28 kilomètres de pistes cavalières et 14 kilomètres de pistes cyclables.
Très fréquenté par les familles du fait des nombreux équipements proposés, le Bois de Boulogne impose de tenir son chien en laisse. Mais rassurez-vous, de grands espaces liberté ont été aménagés par la ville de Paris afin que votre animal puisse lui aussi se défouler et profiter pleinement de sa sortie en pleine nature. Des obstacles d'agility tels que des troncs ou des structures en bois ont même été installés pour entraîner et défouler les chiens les plus sportifs. Et pendant que votre fidèle compagnon profitera de belles parties de jeu avec ses copains canins, vous pourrez vous reposer sur l'un des bancs installés pour les humains dans ces caniparcs.
Le Bois de Boulogne est accessible en métro ligne 1, 2 ou 10 mais également par le RER ligne C.
Le Parc du Domaine de Sceaux
Le Parc de Sceaux est situé à 5 kilomètres au sud de Paris, dans le département des Hauts de Seine. D'une superficie de 184 hectares, ce superbe parc, classé aux Monuments Historiques, a été conçu par le célèbre jardinier français André Le Nôtre. Avec ses ambiances paysagères variées, le Parc de Sceaux offre aux promeneurs et à leurs chiens, un magnifique espace de nature et de détente. Les grandes étendues de forêts et de plaines sont en effet propices à la balade dans un cadre champêtre et ressourçant : un véritable poumon vert à proximité de l'agitation urbaine de la capitale !
Dans le Parc de Sceaux, il est demandé de tenir votre chien en laisse. Cependant, des espaces canins ont été aménagés au sein du parc pour permettre à votre animal de courir en toute liberté. Ces parcs canins sont clos afin que votre chien puisse jouer en toute sécurité.
Depuis Paris, le parc de Sceaux est accessible avec le RER ligne B. Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, il faudra alors emprunter l'A86 ou la RD920.
Le Parc de L'île Saint-Germain
L'île Saint Germain est une île située sur la Seine, dans le département des Hauts de Seine, sur la commune d'Issy-les-Moulineaux. Elle est accessible par trois ponts dont le pont d'Issy qui relie le parc à Issy-les-Moulineaux et à Boulogne-Billancourt.
Le Parc de l'île Saint Germain est bien plus qu'un simple parc urbain : avec une superficie de 21,5 hectares, il offre aux promeneurs et à leur chien de grandes pelouses, des promenades, des jardins, des aires de sport et de loisir ainsi que des mares et une ouverture sur la Seine. C'est un lieu propice à la détente et à la contemplation.
Dans le Parc de l'île Saint Germain, les chiens doivent être tenus en laisse. Vous y trouverez cependant deux espaces canins où votre animal pourra profiter d'un moment de liberté pour courir et jouer.
Pour rejoindre le Parc de l'île Saint-Germain, vous pouvez emprunter le RER ligne C. L'accès en voiture n'est pas recommandé car il y a peu de places de stationnement.
Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse est situé en région parisienne dans les départements des Yvelines et de l'Essonne. Ce Parc Naturel offre aux visiteurs et à leurs fidèle compagnon, une nature d'une incroyable richesse au milieu de laquelle vous pourrez vous balader, respirer, flâner et vous émerveiller de cette biodiversité exceptionnelle !
Le Parc propose près de 750 kilomètres de sentiers : de quoi satisfaire vos envies de randonnées et les besoins d'exercice physique de votre toutou. Plusieurs circuits sont proposés pour toutes les envies et tous les niveaux.
Deux Réserves Naturelles sont présentes dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse : la Réserve Naturelle Régionale Val et Coteau de Saint Rémy et la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Bonnelles. Dans ces deux réserves, les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse.
Vous trouverez également dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse de magnifiques parcs et jardins qui acceptent les chiens tenus en laisse comme le Domaine de Dampierre, le parc du Château de Breteuil ou encore le parc du Château de Courson.
Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse est accessible par le RER ligne B et ligne C ainsi que par le Transilien au départ de Paris Montparnasse et la Défense. En voiture, depuis Paris, le Parc est accessible via l'A13 puis A12 direction Rambouillet.