Vosges : une location de vacances pas comme les autres

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

Gîte chiens acceptés Vosges

Les Vosges sont un département français qui se situe dans la région Grand Est, dans le Nord Est du pays. Ce département couvre une partie du massif des Vosges, ce qui explique son nom. Pour les amoureux de la nature et de la randonnée, les Vosges sont un véritable paradis à découvrir en toutes saisons. Les grandes forêts, les superbes lacs, les cascades sauront à coup sûr vous émerveiller et feront le bonheur de votre chien.

Mais lorsqu'on part en vacances avec son chien, la recherche d'une location de vacances reste toujours une partie difficile dans l'organisation de son voyage. Et c'est pire encore lorsqu'on souhaite partir avec plusieurs chiens, ou même des chats. Et quand bien même vous finissez par trouver un hébergement qui vous accepte avec votre famille, il est rare de trouver de jolies prestations qui feront le bonheur de tout le monde durant le séjour. Alors, que faire ? Se contenter de cette location de vacances qui ne vous satisfait pas complètement mais qui vous accepte avec vos animaux ?

Pasqualine, une lorraine amoureuse des animaux, maman de 5 magnifiques bergers australiens, en a décidé autrement. S'étant elle-même confrontée à ce problème, elle a voulu créer un concept d'hébergements réservés exclusivement aux personnes qui voyagent avec un ou plusieurs chiens, avec toutes les prestations humains et chiens dont on peut rêver pour des vacances parfaites. N'est-ce pas ça les vacances ? Se ressourcer, se déconnecter et se sentir accueillis à bras ouverts par son hôte ? Pasqualine vous explique ce qu'elle a imaginé pour vous et vos animaux et vous allez voir qu'elle a pensé absolument à tout pour que vos vacances dans les Vosges soient un enchantement de chaque instant.

Gîte chiens acceptés Vosges

Une grande famille remplie d'amour

Pasqualine est une amoureuse des animaux depuis toujours. Elle a grandit à la campagne dans un petit village et vivre en harmonie avec la nature fait intégralement partie d'elle.
​​Après un passage de quelques années à Paris où tous ces éléments lui manquaient profondément, elle a vite ressenti le besoin de se reconnecter aux animaux. C'est ainsi que sa meute a commencé à se constituer.  

Biscotte (Bouchon), sa petite Ragdoll, princesse de douceur qui se prend pour un chien du haut de ses 3 kilos et Jasper (Doudou) d'amour, son âme soeur depuis le premier jour, sont arrivés à quelques mois d'intervalle dans la vie de la jeune femme, il y a maintenant près de 10 ans.

La petite famille a passé 7 ans heureuse, rien que tous les trois, jusqu'au jour où Ottawa (Cacahuète) est arrivée pendant le deuxième confinement de 2020. Ottawa, c'est la Warrior et aussi une vraie Foldinguette ! Pasqualine l'a recueillie à ses 6 semaines, pas complètement sevrée, avec une malformation cardiaque qui a nécessité une opération à coeur ouvert pour lui éviter de mourir d'une embolie pulmonaire peu de temps après. Elle s'en est parfaitement bien sortie mais a gardé quelques séquelles comportementales qui font désormais son charme.

Les années passants et Jasper avançant dans l'âge, Pasqualine commençait à imaginer sa vie sans lui...impossible, impensable, inimaginable s'est-elle dit ! Alors, quelque part, pour toujours l'avoir d'une façon différente dans sa vie, elle s'est dit qu'il lui fallait sa descendance.

Quelques mois plus tard, Jasper Junior (Boubou) arrivait. Depuis, il a 15 mois, c'est un chiot dans un corps d'adulte, le sosie physique de son père, mais avec toujours 2 mois d'âge mental. Une boule de câlins qui ne maitrise pas son corps, ingérable quand il est avec Ottawa, mais tellement attachant que Pasqualine lui pardonne tout. 

Puis, pour ne pas s'arrêter là, Jasper a de nouveau été papa 8 mois plus tard. Là, la jeune femme a dit à l'éleveuse: "si vraiment il y a un chiot qui sort du lot et qui te fait penser à Jasper, alors j'en prendrai un, sinon je n'en prends plus !"

C'est ainsi qu'un autre petit coeur a rejoint la jolie famille de Pasqualine. Peyto, c'est sa petite boule d'amour, sa pépètte, sa chérie en sucre, tellement parfaite avec son regard à faire fondre le coeur le plus aride qu'elle fut une évidence...mais ça ne s'arrête pas là !

​​​​​​Lors de sa dernière visite avant adoption, un petit chou n'a cessé de venir faire des câlins à Pasqualine, des bisous truffe, de se coller à elle, se jeter sur elle comme pour lui dire : "moi aussi je viens avec toi !" Comme par hasard, il n'était pas encore réservé.

Malgré toute sa force de caractère et son courage pour résister, Tofino (Topichou), son petit choupi à la crème, est arrivé dans les bagages de Pasqualine avec Pépètte pour finaliser sa meute.

Chacun de ces chiens sont des membres à part entière de la famille de Pasqualine qu'elle considère comme ses bébés, ceux qu'elle chérit et protège du mieux qu'elle peut. Ceux qui passeront toujours avant elle.

Tout cet amour qui l'habite est le moteur qui a poussé la jeune femme à créer un concept de gîtes exclusivement tournés vers l'accueil des personnes, qui, comme elle, ne peuvent concevoir de partir en vacances sans leurs animaux.​​​

Gîte chiens acceptés Vosges

La difficulté de partir en vacances avec plusieurs chiens

Avec Jasper, Pasqualine a voyagé un peu partout. Il est le chien idéal : calme, adaptable, patient, curieux, gentil. Malgré tout, ne sachant comment trouver une location de vacances qui acceptait les chiens à l'époque, la jeune femme réservait souvent une chambre d'hôtel. Le choix de ses séjours se faisait donc au gré des établissements qui acceptaient les chiens, toujours avec de gros suppléments mais c'était ainsi.

Pasqualine et Jasper ont donc beaucoup voyagé en France et à l'étranger : Normandie, Bretagne, Vendée, Sud, Savoie, Alpes mais aussi en Belgique, en Suisse, en Italie. À l'arrivée d'Ottawa, ça s'est compliqué au début du fait de ses problèmes de comportement. La jeune femme a finalement réussi, tant bien que mal, à trouver une petite bicoque en Normandie, où sa chienne a pu découvrir la plage et la mer pour son plus grand bonheur !

Depuis que la famille est au complet, elle n'est pas encore partie en vacances. Pasqualine et ses amis ont cherché, l'été dernier, une location pour 8 adultes et 7 chiens avec un peu de confort pour tout le monde...en vain !

Roof n'Woof : plus qu'un gîte, un concept de voyage 

Avant d'être une location de vacances, Roof n'Woof est un concept né de la propre expérience de Pasqualine qui a voulu créer une façon de voyager où humains et animaux ne sont pas seulement tolérés mais réellement accueillis, comme à la maison ! Pasqualine a créé le lieu qu'elle aimerait trouver lorsqu'elle part en vacances avec ses chiens : un établissement où l'on a pas à justifier auprès des hôtes que ses animaux sont gentils, propres et bien éduqués. Une pratique tellement courante malheureusement et pourtant, on ne décrit pas ses enfants de la sorte quand on voyage avec eux, pourquoi donc le faire avec ses animaux ? 

Le gîte Roof n'Woof est donc aussi grand que le coeur de Pasqualine : tous les animaux y sont les bienvenus que ce soit les chats mais aussi les lapins, les cochons domestiques, et les chiens bien sûr, quelle que soit leur race, leur taille et leur nombre. Et vous allez voir que vos animaux de compagnie sont accueillis avec tout le confort qu'ils méritent dans le gîte Roof n'Woof ! Et il en est de même pour les humains. Car le concept Roof n'Woof va encore plus loin en mettant en avant de très belles prestations réservées aux humains.

En effet, le confort et les animaux ne sont pas incompatibles du tout en vacances : on peut avoir un hébergement beau, agréable, cocooning avec quelques infrastructures de bien être, tout en ayant 1, 2, 5 ou 10 chiens autour de soi. 

Gîte chiens acceptés Vosges

Roof n'Woof : un gîte réservé aux humains et à leurs chiens

Le 19 juin 2021, Pasqualine a fait un rêve. En se réveillant, elle a écrit tout ce dont elle avait rêvé : "Roof n'Woof allait naitre", "des gites cocooning uniquement destinés aux gens avec animaux", "la montagne car on en profite autant en été qu'en hiver", "les Vosges, car étant lorraine, j'y suis attachée depuis toujours", "le rêve de pouvoir imaginer un monde ou l'on voyage sans contraintes avec ses animaux".

Il y a eu plusieurs étapes importantes dans la création du concept Roof n'Woof. Il a d'abord fallu mettre toutes ces bribes de rêve en ordre puis réfléchir à la bonne manière de créer le projet. Lorsque le projet a pris forme, Pasqualine a dû créer des sociétés, déposer la marque et trouver le bien adéquat.

Dix-huit mois plus tard, le premier gîte est terminé, abouti exactement comme la jeune femme le souhaitait. Son rêve a pris vie, il est devenu réalité, pour le plus grand plaisir des quelques voyageurs chanceux qui y ont déjà séjournés. 

Deux autres petits chalets seront proposés dans le courant de l'année afin d'élargir l'offre disponible et de permettre à plus de monde de profiter de ce concept insolite et pourtant tellement bienvenue quand on sait que les chiens sont encore aujourd'hui si difficilement acceptés dans les hébergements de vacances !

Comme le souligne très justement Pasqualine, la France est championne d'Europe de l'abandon, un bien triste record qui se répète d'année en année. En créant ces gîtes dog friendly, la jeune femme contribue à son niveau à rendre les vacances faciles pour les personnes qui souhaitent voyager avec leurs animaux de compagnie. Les établissements où les chiens ne sont pas acceptés sont si nombreux, que, finalement, concevoir des gites où les gens sans animaux ne sont pas acceptés ne va pas changer leur vie, mais celle des propriétaires d'animaux, oui !

Gîte chiens acceptés Vosges

Un cottage tout équipé pensé pour les chiens et leurs humains

Le premier cottage Roof n'Woof est conçu pour 8 à 10 personnes (4 chambres) et vos animaux y sont acceptés sans supplément. Le gîte est classé 4 étoiles aux Gîtes de France pour les très belles prestations réservées aux humains et 4 truffes selon la grille d'évaluation du site Emmène ton Chien. Ce même site a également décerné le Label Qualidog à ce superbe gîte 100% dog-friendly ! 

La location de vacances met à disposition un jardin entièrement clôturé. La clôture est haute et rigide. Une douchette sur la terrasse est prévue pour rincer les chiens dès le printemps. Une pièce de 25m² spécialement dédiée aux chiens permet de les sécher grâce à des serviettes ultra absorbantes et un pulseur, le tout mis gracieusement à disposition. Une chientière verrouillable a même été découpée dans la porte fenêtre afin que vos toutous puissent aller dans le jardin et revenir dans cette pièce à leur convenance.

Pour les moments de repos de vos animaux, des couchages avec matelas orthopédiques et aussi des cages pour les chiens habitués ont été installés afin que les maitres n'aient pas à emmener les leurs. Pour les chiens qui aiment avoir leur petit coin tranquille, un couchage a été prévu sous l'escalier.

Pour les repas de vos fidèles compagnons, un mini frigo est à disposition, très pratique pour l'alimentation type barf ou ration ménagère. Un toutou bar avec toutes tailles de gamelles a été prévu dans la cuisine. 

Vos animaux aiment rester toujours avec vous ? Votre hôte a pensé à tout ! Des plaids sur le canapé sont mis à disposition pour vous et vos chiens, des couchages sont prévus dans les chambres, et des couvre-lits spécifiques vous sont proposés pour qu'ils puissent dormir sur le lit. Le but étant de vous permettre de garder les mêmes habitudes qu'à la maison pour profiter sereinement de votre séjour.

En parlant de sérénité, vous trouverez dans cet incroyable gîte, deux GPS Weenect mis gratuitement à disposition, afin qu'aucun chien ne puisse se perdre lors de vos balades.

Un sac d'accueil comprenant des friandises, des jouets, et quelques petites attentions pour les humains vous est réservé en guise de bienvenue.

Et pour les humains, vous découvrirez chez Roof n'Woof un lieu chaleureux, cocooning, tout neuf, tout équipé, avec un sauna et un jacuzzi, un baby foot, des lits faits à l'arrivée, des serviettes et draps de bain disponibles pour chacun. Si vous venez avec des enfants, nul besoin d'apporter votre matériel de puériculture, votre hôte a pensé à tout !

En résumé, Roof n'Woof est un petit havre de paix au milieu de la verdure pour passer de merveilleuses vacances en famille ! 

Gîte chiens acceptés Vosges

Que faire autour du gîte Roof n'Woof avec son chien ?

Le superbe gîte Roof n'Woof est situé au Tholy, tout près de Gérardmer. Vous êtes ici au coeur du massif des Vosges, dans le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges. Les activités dog friendly ne manquent pas dans cette partie des Vosges. En hiver, la proximité des stations de ski de Gérardmer ou, un peu plus loin, de La Bresse, vous offriront un large choix de belles randonnées en raquettes. Au printemps ou à l'automne, la région regorge de magnifiques cascades comme les célèbres cascades de Tendon à découvrir au détour d'une randonnée à pied. Et en été, vous pourrez découvrir le lac de Gérardmer en bateau ou en pédalo. Plusieurs prestataires acceptent les chiens à bord !

Si toutefois la cani douche et le pulseur mis à disposition dans le gîte ne suffisent pas à nettoyer votre chien, vous trouverez de bons toiletteurs à Remiremont, à environ 15 mn du cottage : Esthéti'Chiens et Cani-Coif'. 

Pour les accessoires, la nourriture et les friandises, vous pourrez vous rendre dans des animaleries à Remiremont : Maxi Zoo , Magasin vert et 101 Toutous.

Et en cas de soucis de santé, vous trouverez des vétérinaires à Gérardmer à environ 10 mn du gîte. La Clinique vétérinaire AniCura LorraineVet à Ludres se situe à environ 1 heure du gîte et est recommandée en cas de gros soucis.

Gazon du Faing

Roof n'Woof : un engagement pour la cause animale

En plus d'un grand coeur et d'un amour inconditionnel pour les animaux, Pasqualine est une femme pleine d'énergie qui s'implique dans la cause animale bien au-delà de l'offre qu'elle propose aux voyageurs et à leurs chiens. La jeune femme a, en effet, créé, avec 3 amis, une association qui vient en aide aux vieux chiens de refuges. Roof n'Woof a donc, également, une ambition caritative en permettant à Pasqualine de faire connaître son association et de collecter des fonds qui serviront à apporter du confort aux vieux chiens de refuges : couchages orthopédiques pour soulager les douleurs articulaires, nourriture adaptée à l'âge, séances de laser, d'hydrothérapie et d'ostéopathie, des soins vétérinaires spécifiques, des shooting photos pour les mettre en avant, etc.

Le but est d'essayer de montrer ces oubliés qui malheureusement finissent souvent leur vie derrière les barreaux et qui ont pourtant encore tellement à donner !

Pasqualine a vraiment envie d'aider ces vieux chiens du mieux qu'elle peut, et elle sait que quasiment tous les Roof n'Woofers seront sensibles à cette cause. Ensemble, on est toujours plus forts !

 

Une petite anecdote pour finir ?

À la base, Pasqualine hésitait entre Roof and Woof et Woof and Roof. Un ami lui a dit : "tu sais, l'abréviation de Woof and Roof, ça fait WAR (guerre) alors que celle de Roof and Woof , ça fait RAW (cru) ! C'est donc la deuxième option qui a été retenue :)

Cascade de Mérelle

Cet article est un extrait de tout ce qu'il est possible de faire dans les Vosges avec son chien. Vous souhaitez vous rendre prochainement dans ce magnifique département avec votre chien ?

Téléchargez maintenant le Guide de Voyage COMPLET dans les Vosges : 140 pages de logements, activités, randonnées et plein d'autres conseils pour passer des vacances inoubliables avec votre fidèle compagnon !

 

Ajouter un commentaire