Le Finistère Nord avec son chien

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

Phare du minou

Le Finistère Nord nous a fait voyager bien plus loin que ce qu'on aurait imaginé au départ. Nous sommes allés jusqu'au bout du monde ! Nous avons, en effet, appris que Finistère signifiait "la fin de la terre" (finibus terrae en latin) et c'est vraiment le sentiment que nous avons eu lorsque nous avons arpenté les splendides sentiers le long du littoral, là où la terre laisse place à l'océan. C'est un voyage ressourçant et remplit de découvertes que je vais vous proposer dans cet article. Et quoi de mieux que de partager ce périple incroyable avec son fidèle compagnon ! Suivez nous, Maïdo et moi, sur ces terres bretonnes, sauvages et authentiques.

 

Vacances dans le Finistère Nord avec son chien

Nous sommes partis une semaine dans le Finistère Nord au mois d'août avec notre border collie Maïdo. Nous logions dans la petite ville du Relecq-Kerhuon, juste à côté de Brest.

pont de plougastel

Avant de partir, quelques conseils

Nous avons choisi de nous rendre en Bretagne en voiture. Pour tout savoir sur le transport du chien en voiture, c'est par ici. L’essentiel étant de sécuriser son chien dans la voiture, nous avons opté pour la caisse de transport en tissu, pliable, que nous trouvons bien pratique. Il y a même des poches à l’extérieur pour ranger les affaires de son animal ! Si vous choisissez cette option, et que votre chien ne connaît pas la caisse de transport, je vous conseille de l’habituer avant le voyage. Il identifiera ainsi sa caisse comme un lieu refuge.

Pour le trajet, prévoyez une gamelle et de l’eau ainsi qu’une longe et un harnais. Nous avons choisi une longe de 15 mètres afin de permettre à notre chien de courir sur les aires d’autoroute tout en assurant sa sécurité. Certaines aires sont très grandes avec beaucoup de verdure, et parfois même des parcs à chien sécurisés. Mais ce n’est pas partout pareil.

Enfin, si vous prévoyez des baignades avec votre toutou, pensez au gilet de sauvetage pour chiens. Cela lui permettra de se baigner en toute sécurité malgré les possibles vagues. De plus, pour éviter tous risques de déshydratation, veillez à ce qu'il ne boive pas d'eau de mer. Pour en savoir plus, retrouvez ici tous mes conseils pour profiter au mieux de la plage avec son fidèle compagnon. 

finistère

Comment choisir son hébergement ?

Nous avons choisi notre hébergement sur le site Booking. Il s'agit d'un très bel appartement dog-friendly, situé dans la petite ville du Relecq-Kerhuon juste à côté de Brest. Nous avons eu un vrai coup de coeur pour cet endroit ! Nous avons tout d'abord  été très bien accueillis par les propriétaires qui nous ont même invités chez eux avec notre chien le dernier jour pour boire un verre. L'appartement dans lequel nous logions est en rez-de-jardin, lequel donne directement sur un joli parc, bien pratique pour promener son toutou matin et soir. Implanté dans un quartier résidentiel et calme, c'est un véritable hâvre de paix. Le Relecq-Kerhuon est également un super pied-à-terre pour découvrir le Finistère Nord. Loin du tumulte de la grande ville tout en étant très proche, vous pourrez, sans prendre la voiture, faire de belles balades en forêt avec votre fidèle compagnon et finir la journée en buvant un verre près de la plage du Moulin Blanc en admirant le coucher du soleil sur le pont Albert Louppe.

Vous trouverez également un large choix d'hébergements (campings, chambres d'hôtes, gîtes, hôtels, etc.) sur le site Internet de l'Office de Tourisme du Finistère. En cliquant sur un logement, vous pourrez voir s'il accepte ou non les animaux.

relecq kerhuon

Où manger avec son chien ?

Les restaurants et cafés où nous sommes allés ont toujours accepté notre chien à l'extérieur comme à l'intérieur. N'hésitez pas également à vous rendre sur les marchés où vous pourrez acheter de bons produits du terroir, goûter les spécialités régionales, trouver de beaux fruits et légumes de saison et échanger directement avec les producteurs du coin. Pour connaître les jours et lieux des marchés dans le Finistère, c'est par ici.

Nous avons, pour notre part, testé le grand marché Saint-Louis à Brest et nous avons beaucoup aimé le grand choix de produits que nous y avons trouvés.

Côté restaurants, je vous recommande chaudement la crêperie Les Chardons Bleus à Porspoder, tant pour l'accueil qui nous a été réservé avec notre toutou (accepté sans problème à l'intérieur), que pour la qualité des crêpes. Pensez cependant à réserver pour être sûre d'avoir une place. 

 

Quelles sont les activités à faire avec son chien ?

 

Découvrir les charmes du Pays d'Iroise

Nous avons choisi de parcourir le littoral du sublime Pays d'Iroise du nord au sud. De Brest, nous avons donc rejoint la jolie ville côtière de Portsall. Nous y avons flâné un moment, profitant du soleil pour marcher le long de la côte. La couleur de l'eau y est juste incroyable, transparente et turquoise. Nous avons pris un café en terrasse près du port pour savourer cet instant si paisible puis nous avons continué vers Porspoder et la presqu'île Saint-Laurent. Après s'être régalé d'une bonne crêpe, nous nous sommes rendus à la magnifique pointe de Corsen, l'endroit le plus occidental de la France continentale ! Là, le GR 34, qui surplombe l'océan, vous permettra d'explorer les environs avec votre chien dans un cadre incroyable et profiter par beau temps de la vue sur l'archipel de Molène et l'île d'Ouessant. Vous ressentirez ici ce sentiment d'être parvenu au bout du monde. Enfin, après un arrêt dans la très belle ville du Conquet, nous avons terminé notre périple par la pointe Saint-Mathieu et son superbe phare ! 

portsall
pointe de corsen

Nos coups de coeur à Brest

Si vous passez par Brest, ne manquez pas la visite d'Océanopolis, un grand aquarium, qui nous a appris beaucoup de choses sur la biodiversité des côtes bretonnes. A faire d'autant plus si vous êtes accompagnés d'enfants car c'est très interactif et accessible. Les chiens ne sont par contre pas acceptés dans cet aquarium et votre fidèle compagnon devra rester au logement pendant votre visite. Pour l'aider à gérer au mieux votre absence en vacances lors de visites comme celle-ci, retrouvez ici les 8 astuces pour occuper son chien en voyage.

Nous avons également eu l'occasion de visiter le superbe Jardin du Conservatoire Botanique National de Brest. Il s'agit d'un grand parc verdoyant, magnifiquement agencé, où vous retrouverez des plantes du monde entier, menacées d'extinction, que le Conservatoire Botanique National de Brest s'est donné pour mission de sauver depuis 1975. Une promenade dans ce parc c'est comme réaliser un merveilleux voyage autour du monde et vous pourrez, cette fois,-ci être accompagnés de votre toutou. Les chiens sont, en effet, acceptés à condition d'être tenus en laisse. Ils ne peuvent cependant pas entrer dans les serres tropicales.

jardin du conservatoire botanique national de brest

Le phare du Petit Minou

Situé sur la pointe du même nom, le phare du Petit Minou indique aux bateaux l'entrée dans la rade de Brest. En se garant un peu au-dessus du phare, vous aurez directement accès au GR 34 que je vous conseille d'emprunter un petit moment pour en prendre plein les yeux ! La végétation luxuriante qui borde le chemin contraste avec le bleu intense de l'océan et offre un spectacle de toute beauté dont seul mère Nature a le secret. Et au loin, le phare du Petit Minou !

phare du petit minou

Se balader le long de la Rade de Brest

Pour découvrir la rade de Brest, nous avons choisi de faire une jolie balade au bois des sables rouges. Le départ de cette balade s'effectue au parking du pont Albert Louppe, boulevard Léopold Maissin au Relecq-Kerhuon. Plusieurs sentiers sont possibles dont un accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes et un plus long et plus escarpé. Nous avons beaucoup apprécié cette balade qui offre une très belle vue sur la rade de Brest et le pont Albert Louppe. Et à la fin de la balade, n'hésitez pas à prendre un verre en terrasse au Café de la Cale pour admirer le coucher du soleil sur le pont.

bois des sables rouges
pont albert louppe

Le Finistère Nord offre donc une grande diversité de paysages et vous émerveillera par sa richesse culturelle et son authenticité. Nous n'en avons exploré qu'une partie et nous quittons ces terres bretonnes avec l'envie folle d'y revenir. Se retrouver une nouvelle fois au bout du monde avec notre fidèle Maïdo et méditer, au milieu des bruyères, devant l'immensité de l'océan.

commentaire

Soumis par Viri le dim 22/09/2019 - 16:41

Permalien

Bonjour merci de nous faire partager cela 👍

Ajouter un commentaire