Guide des aires d'autoroute dog-friendly

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

chien voiture

Lorsqu'on évoque le voyage, la destination est souvent la première chose qui nous vient à l'esprit. Que ce soit la plage, la mer ou la montagne, ces lieux sont autant de destinations où l'on aimerait se retrouver immédiatement avec son fidèle compagnon. Cependant, le voyage ne se limite pas à la destination, il englobe également le trajet. Et un trajet bien préparé peut faire partie intégrante de l'aventure.

Effectuer de nombreuses heures de route avec son chien effraye beaucoup de voyageurs. On craint que notre fidèle compagnon souffre du temps passé en voiture et on ne pense qu'à une chose : arriver à destination le plus vite possible. Cependant, saviez-vous qu'en France, certaines aires d'autoroute ont pensé aux voyageurs accompagnés d'un chien ?

Dites adieu aux petites aires d'autoroute bétonnées et surpeuplées, où tout le monde se précipite sur le seul petit coin d'herbe pour permettre à son chien de faire ses besoins. Aujourd'hui, planifiez votre trajet et profitez pleinement de ces temps de pause pour vous ressourcer avec votre animal de compagnie. 

chien voiture

Conseils pour voyager en voiture avec son chien

Pour que le voyage en voiture de votre chien se passe bien, plusieurs choses sont à prévoir :

  • Installation sécuritaire du chien en voiture : harnais et laisse de sécurité s'il voyage sur la banquette, grille de séparation ou caisse de transport s'il voyage dans le coffre. Plusieurs solutions existent aujourd'hui pour assurer un maximum de sécurité à son chien et aux autres passagers de la voiture.
  • Longe et harnais pour sortir rapidement son chien une fois la voiture arrêtée : une grande longe de 10 à 20 mètres sera très utile pour permettre à votre animal de courir et se dépenser en toute sécurité.
  • Gamelle et eau fraîche pour hydrater régulièrement votre chien durant le trajet.
  • Tapis rafraîchissant à prévoir si le voyage s'effectue en été.
  • Solutions pour apaiser votre chien s'il souffre du mal des transports.
  • Trousse de secours au cas où votre chien se blesse durant le trajet. 
  • Brosse pour ôter les éventuelles herbes piquantes et autres épillets qui peuvent s'accrocher à la fourrure de votre chien.
  • Le carnet de santé et le passeport européen si vous quittez le pays ou si vous séjournez en camping.

Ne laissez jamais votre chien enfermé seul dans votre véhicule lorsqu'il fait chaud, même quelques minutes, même avec les vitres entrouvertes !

chien voiture

Les aires d'autoroute dog-friendly

Lorsqu'on voyage avec un chien en voiture, il est recommandé de s'arrêter au moins toutes les deux heures. Les pauses sont très importantes, notamment sur les longs trajets, car elles permettent à votre chien de s'étirer, de boire, de se dégourdir les pattes et de renifler de nouvelles odeurs. Ce sont des moments agréables pour lui et il appréciera d'autant plus la voiture s'il sait que ce genre de découvertes l'attendent. Encore faut-il trouver des aires d'autoroute agréables, où les chiens sont les bienvenus. Retrouvez ici quelques astuces et conseils pour trouver des aires d'autoroute dog-friendly sur votre itinéraire de vacances.  

 

Le réseau APRR/AREA

Ce réseau a pensé aux chiens en aménageant des espaces canins sur certaines de ses aires. 

Sur le site internet du réseau APRR/AREA, vous pouvez trouver l'ensemble des espaces canins disponibles sur votre trajet. Cliquez ici pour les découvrir.

 

Le réseau Vinci Autoroute

Ce réseau a également pensé aux chiens en aménageant des espaces canins équipés d'activités sur certaines de ses aires.

 

L'Aire de Montélimar Est sur l'autoroute A7, dans le sens sud - nord

Si vous circulez dans l'autre sens, vous pourrez également profiter de ces installations grâce à la passerelle piétonne aménagée entre l'aire Montélimar Ouest et l'Aire Montélimar Est. En plus de son espace canin, cette aire est très vaste car elle s'étend sur plus de 40 hectares des deux côtés. Vous y trouverez beaucoup de verdure pour vous promener et vous détendre avec votre chien. 

 

L'Aire de Toulouse Sud sur l'autoroute A 61, dans le sens ouest - est

Cette aire de repos s'étend sur 4,5 hectares et offre beaucoup de verdure aux vacanciers. Vous pourrez flâner avec votre chien sur la jolie promenade en bois qui parcourt la forêt ou profiter des vastes étendues d'herbe pour jouer avec lui. Ici l'espace canin est moins grand que sur l'aire de Montélimar mais il a déjà le mérite d'exister. Il s'agit d'un espace clos et sécurisé, situé juste à côté des tables de pique-nique. 

Toujours sur l'autoroute A 61, ne manquez pas l'aire de service de Port-Lauragais, accessible dans les deux sens de circulation. Ici, vous ne trouverez pas d'espace canin mais le cadre est magnifique avec beaucoup d'espaces verts et une belle promenade le long du canal du midi ! 

 

Les autres autoroutes

Sur l'autoroute A 75, entre Clermont-Ferrand et Béziers, vous pourrez profiter de l'aire du Viaduc de Millau pour une pause incontournable avec votre fidèle compagnon. Cette aire, accessible directement depuis l'autoroute mais également depuis Millau et la Vallée du Tarn, offre aux vacanciers de nombreuses infrastructures, dont un parcours d'agility !

 

Au fil de nos voyages avec Maïdo, nous constatons que de plus en plus d'aires d'autoroute acceptent les toutous à l'intérieur. Veillez cependant à la propreté des lieux, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur : vous contribuerez ainsi à rendre le réseau autoroutier plus accueillant pour les chiens et leurs humains !

Vous connaissez d'autres aires de repos avec des aménagements prévus pour les chiens ? Partagez-les en commentaire !

border collie

commentaire

Soumis par Joelle le sam 18/09/2021 - 12:10

Permalien

Dommage qu'il n'y ait pas plus d'espaces securises prévus pour nos animaux de compagnie sur les aires d'autoroute.
Les voyages sont souvent longs pour eux en voiture.
Cela éviterait sans doute les abandons au moment des vacances

Je suis bien d'accord avec vous ! Il faudrait beaucoup plus d'aménagements réservés aux chiens sur les aires d'autoroute, il y en quelques uns, c'est bien, mais pas assez malheureusement...espérons que cela progresse à l'avenir ! Belle journée à vous, Mélanie et Maïdo 

Soumis par pascale le mer 26/01/2022 - 13:29

Permalien

2 aires sur tout le réseau autoroutier en 2022 c'est un début, mais j'espère vraiment que ca va aller en augmentant sérieusement, et pas que dans le Sud !!! A noter que ca peut dégourdir autant les pattes de nos compagnons que les nôtres.... pensez-y !!!!

Bonjour Pascale, alors il y a seulement 2 aires prévues pour nos toutous sur le réseau Vinci mais beaucoup + sur le réseau APRR/AREA, vous pouvez les retrouver ici. Elles sont concentrées à l'est de la France, du nord au sud. Mais malgré tout, je vous l'accorde, elles pourraient être encore + nombreuses et surtout mieux réparties sur l'ensemble du territoire ! Espérons que ces espaces canins soient de + en + nombreux à l'avenir et que le réseau Vinci pense un peu + à nos fidèles compagnons ! Belle journée à vous, Mélanie et Maïdo

Soumis par Nathalie le sam 30/07/2022 - 18:02

Permalien

Bonjour. Je quitte une aire au nord de Lyon où les chiens n'étaient pas autorisés. Je remarque que sur le peu d'aires où notre chien a pu profiter du frais des boutiques, tout était bcp plus propre! Alors ? Coïncidence ? Manque de main d'œuvre sur ces aires de basse gamme, il n'y avait plus de savon aux WC, un seul distributeur de café en fonction ... et vraiment, les chiens sont souvent plus propres que certains humains.

Bonjour, en effet, nous sommes très en retard en France dans l'accueil des chiens par rapport à d'autres pays. En Italie, par exemple, j'ai toujours pu accéder aux boutiques des aires d'autoroute avec mon chien. Et en effet, ces lieux étaient toujours très propres. Merci pour votre retour d'expérience en tout cas, c'est en en parlant que les choses finiront un jour par bouger ! Belle fin de journée à vous, Mélanie & Maïdo 

Soumis par bricker le dim 15/10/2023 - 09:22

Permalien

la plupart des aires n acceptent pas les chiens à l intérieur pourquoi ne pas réservé un endroit

Bonjour, oui en effet, les chiens devraient pouvoir accompagner leurs humains à l'intérieur de toute les aires. Quelques unes commencent à les accepter. Espérons que cela se généralise. Merci pour votre commentaire. Belle journée, Mélanie & Maïdo

Soumis par kalt le mar 17/10/2023 - 19:01

Permalien

C est toujours compliqué d aller chercher un café dans une aire d autoroute.Ou de vouloir s installer à l intérieur. L aire du Lauragais accepte les chiens du côté cafétéria.

Soumis par pauline le mar 17/10/2023 - 21:11

Permalien

Hello! Super article merci. Et les aéroports on en parle quand XD? Je vis à l'étranger et quand je ramène ma chienne ici c'est l'enfer! Pas un brin d'herbe pour les animaux qui viennent de se taper 7h de trajet en soute que se soit Orly, Roissy ou en province.... Ca me sidère. Alors que nos voisins européens on des espaces prévu pour eux.

Bonjour, oui en effet, si on s'en tient aux panneaux à l'entrée des stations services, tous les chiens sont interdits d'entrer. En réalité, je pense que seul l'espace pour acheter des produits alimentaires est interdit aux chiens. Maintenant, j'entre toujours avec mon chien en laisse pour aller à la machine à café ou aux toilettes et on ne m'a jamais rien dit. Si c'est le cas, j'expliquerai simplement que je ne souhaite pas laisser mon chien seul dans la voiture. Vous pouvez demander à entrer dans les boutiques avec votre chien dans un sac, cela ne devrait pas poser de souci je pense. Belle journée à vous, Mélanie & Maïdo

Soumis par Alain et Merlin le lun 25/03/2024 - 22:57

Permalien

Totalement impossible de rentrer dans les aires de repos avec son chien. Du coup, je m'arrête dans les aires non pourvues de stations. Je ne laisse pas mon fiston à 4 pattes dans la voiture.
Cela me porte préjudice car je suis handicapé et j'ai besoin de toilettes aménagées. Celles des aires de repos sans station ne sont pas toujours propres. Je fais souvent Carpentras/Lyon aller/retour dans la journée quand ce n'est pas dans l'après-midi pour raisons familiales; Quelle galère !

Soumis par Mélanie le mar 23/04/2024 - 09:23

Permalien

Bonjour Alain, oui je comprends totalement. Rares sont les stations en France qui acceptent officiellement les chiens à l'intérieur. Une petite pancarte est souvent là pour nous le rappeler. Malgré cela, j'entre désormais dans toutes les aires d'autoroute avec mon chien et on ne m'a jamais rien dit. Si cela devait arriver, j'expliquerais que je ne souhaite pas laisser mon chien seul dans la voiture. Risque de coup de chaud et/ou vol. Je pense que c'est surtout la zone alimentaire qui est interdite, ils ont l'air plutôt tolérant pour le reste. Belle journée à vous et à Merlin. Mélanie & Maïdo

Soumis par Domi le mer 19/06/2024 - 14:51

Permalien

Pour information , l’auto gril d’archamps , centre de la France accepte les chiens à l’intérieur .
C’est sur l’autoroute A71entre Clermont et Bourges .

Ajouter un commentaire