La Haute Savoie avec son chien

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

haute savoie

Cet article est un extrait de tout ce qu'il est possible de faire en Haute-Savoie avec son chien. Vous souhaitez vous rendre prochainement dans ce magnifique département avec votre chien ?

Téléchargez maintenant le Guide de Voyage COMPLET en Haute-Savoie : 180 pages de logements, activités, randonnées et plein d'autres conseils pour passer des vacances inoubliables avec votre fidèle compagnon !

 

La Haute Savoie est un département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Très prisée en hiver par les amateurs de sports de glisse, elle attire chaque année de très nombreux touristes.

Retrouvez ici des idées d'activités pour profiter de la neige avec son chien mais également des conseils pour le protéger du froid. Mais la Haute Savoie mérite largement d'être visitée en été pour fuir les grosses chaleur, se ressourcer en pleine nature, pratiquer de nombreux sports sur terre ou sur l'eau et flâner dans des jolis villages. C'est une destination dog-friendly par excellence que l'on a eu la chance de visiter à plusieurs reprises avec notre border collie Maïdo. Vous avez envie d'en savoir plus ? Je vous donne ici tous nos bons plans pour profiter vous aussi d'un séjour inoubliable en Haute Savoie avec votre chien !

lac des vernays

Avant de partir, quelques conseils

Nous avons choisi de nous rendre en Haute Savoie en voiture. Pour tout savoir sur le transport du chien en voiture, c'est par ici. L’essentiel étant de sécuriser son chien dans la voiture, nous avons opté pour la caisse de transport en tissu, pliable, que nous trouvons bien pratique. Il y a même des poches à l’extérieur pour ranger les affaires de son animal ! Mais d'autres modèles de caisses existent, retrouvez les dans cette vidéo. Si vous choisissez cette option, et que votre chien ne connaît pas la caisse de transport, je vous conseille de l’habituer avant le voyage. Il identifiera ainsi sa caisse comme un lieu refuge. Découvrez dans cette vidéo comment j'ai appris à Maïdo à voyager dans sa caisse de transport.

Pour le trajet, prévoyez une gamelle et de l’eau ainsi qu’une longe et un harnais. Nous avons choisi une longe de 15 mètres afin de permettre à notre chien de courir sur les aires d’autoroute tout en assurant sa sécurité. Certaines aires sont très grandes avec beaucoup de verdure, et parfois même des parcs à chiens sécurisés comme sur l’aire de Montélimar à Allan. Mais ce n’est pas partout pareil.

La Haute Savoie étant propice à la randonnée, prévoyez avec vous une trousse à pharmacie pour votre chien. Celle-ci comprendra le numéro de téléphone de votre vétérinaire, des compresses stériles, un rouleau de bandage, des petits ciseaux, un rouleau de sparadrap, des dosettes de bétadine pour désinfecter les plaies, des dosettes de sérum physiologique pour nettoyer les yeux, une pipette doseuse pour rincer une plaie ou donner un médicament à son chien, une pince à épiler, une paire de gants stériles, une pince à tiques, une muselière en tissu afin d'éviter les morsures pendant les soins, une poche de froid instantanée, un chausson pour chiens afin de protéger un coussinet blessé, un thermomètre, une couverture de survie et quelques tubes d'homéopathie (Apis Melifica 5CH (en cas de piqûres), Arnica Montana 9CH (traumatisme inflammatoire), Nux Vomica (troubles digestifs), Gelsemium (antidouleur et anti-stress), Arsenicum album (intoxication alimentaire). Pour tout savoir sur la cani-rando, c'est par ici.

Enfin, si vous prévoyez des baignades avec votre toutou, pensez au gilet de sauvetage pour chiens. Cela lui permettra de se baigner en toute sécurité même quand il y a un peu de courant. Et si vous souhaitez expérimenter le canoë/kayak ou le paddle avec votre chien, ce sera un vrai plus pour le récupérer dans l'eau grâce à la poignée située sur le dessus du gilet. Pour en savoir plus, retrouvez ici tous mes conseils pour profiter au mieux des baignades avec son fidèle compagnon. 

haute savoie

Comment choisir son hébergement ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec votre chien. Lors de notre premier séjour en Haute Savoie, nous voulions essentiellement profiter de baignades et faire quelques randonnées. Nous avons donc choisi un logement près du lac d'Annecy. Pour notre second séjour, nous voulions surtout pratiquer de belles randonnées et avons trouvé un logement à Samoëns. 

Lorsque nous voyageons avec Maïdo, nous choisissons souvent nos logements via des plateformes de réservations telles que Booking ou Airbnb. Ces sites sont bien pratiques lorsqu'on voyage avec son chien car, grâce aux filtres, on peut choisir des logements uniquement pet-friendly. Et avec les notes attribuées par les autres voyageurs, on n'est jamais déçus !

Vous trouverez également ici un large choix d'hébergements en Haute Savoie. Sélectionnez un gîtes, hôtel, camping ou encore une chambre d'hôtes pour savoir s'ils acceptent les chiens. 

Enfin, le site des Gîtes de France, pourra également vous permettre de trouver une location de vacances dog-friendly.

 

Où manger avec son chien ?

Si vous aimez le fromage, alors vous vous régalerez lors de votre séjour en Haute Savoie ! A condition, bien sûre, de vous approvisionner auprès des producteurs locaux. Vous les trouverez sur les marchés ou directement ici. Fromages mais aussi vins, fruits et légumes, poissons, viandes et charcuterie, etc. il y en a pour tous les goûts ! 

Vous pourrez également découvrir la gastronomie haut-savoyarde dans l'un des nombreux restaurants. Contactez les directement pour savoir s'ils acceptent ou non les chiens dans leur établissement.

L'un d'eux nous a particulièrement plu tant pour l'accueil qui nous a été réservé avec notre chien que pour la qualité des plats. Il s'agit du restaurant La Savoyarde à Praz de Lys. Nous y avons mangé de très bons diots après notre balade au lac de Roy. 

haute savoie

Quelles sont les activités à faire avec son chien ?

 

Des magnifiques randonnées

Les chiens sont interdits, même en laisse, dans la plus grande réserve naturelle de Haute Savoie : la Réserve Naturelle de Sixt-Passy, pour ne pas perturber la faune. Mais rassurez-vous, l'office de tourisme de Morillon a publié une longue liste de randonnées où les chiens sont acceptés. Il y en a pour tous les niveaux ! Vous pourrez donc profiter de superbes paysages avec votre toutou. Nous en avons fait 4 qui nous ont vraiment beaucoup plu :

Le Cirque du Fer à Cheval tient son nom de la forme de ses falaises qui dessinent un arc de cercle. Imaginez vous au milieu de ce cirque, entouré par ces falaise d'où jaillissent de nombreuses cascades. C'est un spectacle insolite et impressionnant, d'une grande beauté, qui vaut vraiment la peine de s'y arrêter. Au printemps et ce, jusqu'au 30 juin, les chiens sont interdits à partir du chalet d'accueil. Mais à partir du 1er juillet, les chiens sont tolérés en laisse jusqu'à la buvette de Prazon, ce qui permet déjà de faire une jolie boucle d'environ 1h30. 

cirque du fer à cheval

Si vous aimez la nature et l'art contemporain alors cette balade devrait vous plaire. Elle a pour point de départ le parc de sculptures de la Chartreuse de Mélan où vous pourrez admirer plusieurs oeuvres dans un cadre magnifique. La balade continue ensuite le long du Giffre jusqu'au lac des Vernays. C'est une balade très agréable, dans la forêt, le long de la rivière, parfaite pour les chaudes journées d'été. Après le lac, vous pourrez emprunter un pont pour continuer sur l'autre rive jusqu'à Morillon. L'aller fait 7 kilomètres et dure environ 1h30. Retrouvez ici une variante de cette promenade qui part cette fois du bourg de Taninges et s'arrête au lac des Vernays.

chartreuse de mélan

Au départ du parking du Col de la Ramaz, cette superbe balade familiale vous mènera au lac glaciaire de Roy par un magnifique sentier. Par beau temps, vous pourrez admirer le Mont Blanc. La balade, en comptant le tour du lac, dure environ 1h30. Une variante de cette balade existe pour rejoindre la pointe du Haut Fleury, toujours avec votre chien, à partir du lac de Roy. Retrouvez là ici. A 1981 mètres d'altitude, le belvédère au sommet offre un point de vue remarquable à 360°: la vue s'étire des Montagnes du Jura et du lac Léman au Massif du Chablais, du Mont Blanc et des Aravis. 

lac de roy

La cascade du Rouget

Pour admirer cette magnifique cascade vous aurez la possibilité soit de garer votre voiture directement sur place, soit de faire une belle randonnée pour parvenir jusqu'à elle. Si vous choisissez la deuxième option, vous aurez la double récompense de profiter de superbes paysages tout au long de la balade en plus du spectacle que vous offrira cette sublime cascade. 

cascade du rouget

Des sports nautiques

La Haute Savoie compte de nombreux lacs, tous plus beaux les uns que les autres. Vous aurez donc l'embarras du choix pour vous baigner avec votre toutou ou pratiquer un sport nautique avec lui. Votre chien sera accepté au Lac Vert, au Lac Bénit, au Lac de Peyre ou encore au Lac de Lessy.

Toutes les plages du lac sont interdites aux chiens. Nos fidèles compagnons peuvent cependant accéder à l'eau à certains endroits sur les communes de Duingt et de Doussard. Si vous souhaitez découvrir le stand up paddle sur le lac d'Annecy avec votre chien, vous pouvez vous adresser directement ici. Ils acceptent les chiens sur réservation et en heures creuses. Pour découvrir la beauté du lac d'Annecy vous pouvez également opter pour une croisière à bord d'un catamaran. Si cette expérience vous tente, prenez contact ici avec le skipper. Les animaux sont autorisés à bord du voilier pour les excursions privées. Enfin, si vous voulez louer un pédalo avec votre chien, c'est par ici.

annecy

Plusieurs plages du lac acceptent les chiens : la plage de Saint-Gingolph, la plage de Bret, la plage des Balises ou encore la plage de Grande Rive. Pour découvrir le Lac Léman, vous pourrez naviguer avec votre chien à bord d'une barque historique : La Savoie. Adressez-vous directement ici pour réserver votre billet. Les chiens sont acceptés à bord, tenus en laisse.

Les chiens sont acceptés autour de ce superbe lac. Vous pourrez même y pratiquer le canoë avec votre fidèle compagnon ! Pour plus de renseignements, c'est par ici.

 

La Mer de Glace

Le petit train à crémaillère du Montenvers est une activité insolite que vous pourrez partager avec votre chien. Au départ de Chamonix, vous monterez à bord d'un petit train qui vous mènera, en une vingtaine de minutes, à 1913 mètres d'altitude. De là, vous aurez une vue incroyable sur le plus grand glacier français : le glacier de la Mer de Glace ! Pour pénétrer le coeur du glacier, rendez-vous à la grotte de glace. Elle est accessible à pied par un escalier métallique ou en télécabine. Si vous choisissez la première option, je vous conseille vivement d'équiper votre chien de petits chaussons afin qu'il ne se blesse pas les coussinets. Plusieurs chiens présents lors de notre passage ne pouvaient plus avancer tellement ils avaient mal. 

mer de glace

Où faire garder mon chien en Haute Savoie ?

Si vous prévoyez une visite où vous ne pourrez pas emmener votre chien et que vous ne souhaitez pas le laisser seul, vous pouvez faire appel à Anaïs de CroCalins à Arbusigny. Vous pourrez également confier votre chien à Mathieu de Mon Chien en Vacances à Viuz-en-Sallaz. Ces deux pensions ont de très bons avis sur Internet et vous pourrez y laisser vos animaux en toute confiance !

 

Vous souhaitez vous rendre en Haute-Savoie avec votre chien ?

Procurez-vous maintenant le Guide de Voyage avec son Chien en Haute-Savoie pour passer des vacances inoubliables avec votre fidèle compagnon !

Ajouter un commentaire