Les aires d'autoroute dog-friendly

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

chien voiture

Lorsqu'on parle de voyage, on pense spontanément à la destination choisie : plages, mer, montagnes sont autant de lieux dans lesquels on aimerait se retrouver là, maintenant, tout de suite avec son fidèle compagnon. Mais le voyage c'est également le trajet qui peut, si on le prépare bien en amont, faire partie intégrante de l'aventure. Effectuer de nombreuses heures de route avec son chien pour arriver sur son lieu de vacances fait peur à de nombreux voyageurs. On imagine que son fidèle compagnon va souffrir de ce temps passé en voiture et on a qu'une hâte : arriver à destination. Mais savez-vous que certaines aires d'autoroute ont justement pensé aux voyageurs accompagnés d'un chien ? Alors aujourd'hui, dites adieu aux petites aires d'autoroute bétonnées et surpeuplées, où on se rue tous sur le seul petit coin d'herbe en sortant de la voiture pour permettre à son toutou de faire ses besoins. Aujourd'hui, planifiez votre trajet et profitez pleinement de ces temps de pause pour vous ressourcer et passer un bon moment avec votre animal. 

chien voiture

Conseils pour voyager en voiture avec son chien

Pour que le voyage en voiture de votre chien se passe bien, plusieurs choses sont à prévoir :

  • installation sécuritaire du chien en voiture : harnais et laisse de sécurité, grille de séparation ou caisse de transport, plusieurs solutions existent aujourd'hui pour assurer un maximum de sécurité à son chien et aux autres passagers de la voiture. Pour en savoir plus sur le transport du chien en voiture, c'est par ici.
  • longe et harnais facilement accessibles pour sortir rapidement son chien une fois la voiture arrêtée : une grande longe de 15 ou 20 mètres sera très utile pour permettre à votre animal de courir et se dépenser en toute sécurité.
  • gamelle et eau fraîche facilement accessibles pour hydrater régulièrement votre chien durant le trajet.
  • tapis rafraîchissant à prévoir si le voyage s'effectue en plein été.
  • solutions pour apaiser le mal des transports de votre chien s'il en souffre. Pour en savoir plus sur le mal des transports des chiens, c'est par ici.
  • trousse de secours facilement accessible au cas où votre chien se blesse durant le trajet. Pour savoir quoi mettre dans la trousse de secours de votre chien, c'est par ici.
  • brosse facilement accessible pour ôter les éventuelles herbes piquantes et autres épillets qui peuvent s'accrocher pendant les temps de pause sur les aires de repos.
  • le carnet de santé et le passeport européen facilement accessibles si vous quittez le territoire ou si vous séjournez en camping. Le carnet de santé du chien doit généralement être présenté à l'accueil du camping lors de votre arrivée.

Ne laissez jamais votre chien enfermé seul dans votre voiture lorsqu'il fait chaud, même quelques minutes, même avec les vitres entrouvertes !

chien voiture

Les aires d'autoroute dog-friendly

Lorsqu'on voyage avec un chien en voiture, il est recommandé de s'arrêter au minimum toutes les deux heures.

Le réseau APRR/AREA a pensé aux chiens en aménageant des espaces canins sur certaines de ses aires. Retrouvez ici l'ensemble des espaces canins présents sur le réseau APRR/AREA.

Sur le site internet du réseau APRR/AREA, vous pouvez également trouver les espaces canins présents sur votre trajet. Pour cela, 

  • Cliquez sur l'onglet "Itinéraire et trafic"
  • Indiquez votre trajet (ville de départ et ville d’arrivée)
  • Cliquez sur "Afficher des services sur votre itinéraire"
  • Sélectionnez le service "Espace Canin"
  • Cliquez sur "Voir le service sur mon trajet" en bas de la liste. Toutes les aires dotées d'un espace canin sur votre trajet seront affichées, matérialisées par une pastille sur la carte.

 

Le réseau Vinci Autoroute a également pensé aux chiens en aménageant des espaces canins équipés de jeux et de parcours d’obstacles. Vous trouverez ces dispositifs sur :

  • l'aire de Montélimar Est sur l'A7 dans le sens sud - nord. Si vous circulez dans l'autre sens, vous pourrez également profiter de ces installations grâce à la passerelle piétons aménagée entre l'aire Montélimar Ouest et l'Aire Montélimar Est.
  • l'aire de Port-Lauraguais sur l'A61, également accessible dans les deux sens de l'autoroute. Le cadre est très beau et vous pourrez, en plus du parc canin clôturé, vous promener le long du canal du midi. 

Beaucoup de verdure et d'espace sur ces 2 aires pour une pause détente assurée avec votre chien ! 

border collie

commentaire

Soumis par Joelle le sam 18/09/2021 - 12:10

Permalien

Dommage qu'il n'y ait pas plus d'espaces securises prévus pour nos animaux de compagnie sur les aires d'autoroute.
Les voyages sont souvent longs pour eux en voiture.
Cela éviterait sans doute les abandons au moment des vacances

Je suis bien d'accord avec vous ! Il faudrait beaucoup plus d'aménagements réservés aux chiens sur les aires d'autoroute, il y en quelques uns, c'est bien, mais pas assez malheureusement...espérons que cela progresse à l'avenir ! Belle journée à vous, Mélanie et Maïdo 

Soumis par pascale le mer 26/01/2022 - 13:29

Permalien

2 aires sur tout le réseau autoroutier en 2022 c'est un début, mais j'espère vraiment que ca va aller en augmentant sérieusement, et pas que dans le Sud !!! A noter que ca peut dégourdir autant les pattes de nos compagnons que les nôtres.... pensez-y !!!!

Bonjour Pascale, alors il y a seulement 2 aires prévues pour nos toutous sur le réseau Vinci mais beaucoup + sur le réseau APRR/AREA, vous pouvez les retrouver ici. Elles sont concentrées à l'est de la France, du nord au sud. Mais malgré tout, je vous l'accorde, elles pourraient être encore + nombreuses et surtout mieux réparties sur l'ensemble du territoire ! Espérons que ces espaces canins soient de + en + nombreux à l'avenir et que le réseau Vinci pense un peu + à nos fidèles compagnons ! Belle journée à vous, Mélanie et Maïdo

Ajouter un commentaire