Visiter le Nord du Portugal avec son chien

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

chien sur la plage

Avec sa grande variété de paysages, sa richesse culturelle, ses villes pleines de charme mais aussi ses coins de nature sauvage, le Portugal est une destination qui nous aimons tout particulièrement et que nous avons beaucoup explorée du Nord au Sud. Sur cet itinéraire de 15 jours, je vous emmène ici découvrir toute la beauté du Nord du Portugal avec votre chien.

Vous vous demandez quoi faire dans les alentours de Porto avec votre chien ? Vous souhaitez explorer la superbe côte portugaise, profiter des immenses plages de sable ou randonner dans le Parc National de Peneda Gerês à la découverte des lacs et des cascades ? Vous êtes au bon endroit ! Et, bonne nouvelle, le pays s'ouvre de plus en plus au tourisme canin pour vous offrir toujours plus d'activités, de restaurants et d'hébergements dog-friendly !

Découvrez ici tous nos bons plans et incontournables du Nord du Portugal avec son chien.

guimarães

Visiter le Nord du Portugal avec son chien

Nous sommes partis deux semaines dans le Nord du Portugal au mois d'août. Nous avons choisi de loger du côté de Guimarães, une ville magnifique et d'une grande richesse culturelle car elle est considérée comme le lieu de naissance du pays. Guimarães a également un intérêt stratégique pour découvrir la région car elle est située entre Porto et le Parc de Peneda Gerês, non loin des plages et des lieux incontournables à visiter.

 

Avant de partir : quelques conseils ? 

Pour le transport, nous avons choisi de nous rendre au Portugal en voiture. Voici un guide complet pour tout savoir sur le voyage en voiture avec son chien

L’essentiel étant de sécuriser son animal dans le véhicule, nous avons opté pour la caisse de transport en aluminium de chez Décathlon Solognac. En plus d'assurer une sécurité optimale de notre chien en cas d'accident, elle est aussi très pratique et légère. On peut la transporter facilement car elle est pliable et elle s'adapte parfaitement à notre coffre de voiture car elle est peu profonde. Si vous choisissez cette option, et que votre chien ne connaît pas la caisse de transport, je vous conseille de l’habituer avant le voyage. Il identifiera ainsi sa caisse comme un lieu refuge.

Si vous choisissez de vous rendre au Portugal en avion, pensez avant tout à bien regarder les conditions de chaque compagnie aérienne pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la réservation. RyanAir et EasyJet n'acceptent que les chiens d'assistance à bord de leurs appareils tandis qu'Air FranceTap Portugal ou Transavia ont, quant à elles l'habitude de faire voyager nos fidèles compagnons. Bien souvent, les compagnies aériennes acceptant les chiens et les chats à bord refusent que les animaux brachycéphales voyagent en soute. Elles peuvent également émettre des restrictions quant aux chiens de 1ère et 2ème catégorie. Enfin, pour que le trajet soit le moins éprouvant pour votre animal, privilégiez un vol direct, sans escale. Chaque jour, des liaisons directes sont opérées entre la France et Porto, Lisbonne ou encore Faro.

Comme vous vous apprêtez à entrer dans un pays étranger, pensez à emmener avec vous le passeport européen de votre chien ainsi que son carnet de vaccinations et son certificat d’identification (identification par puce électronique ou tatouage lisible réalisé avant le 3 juillet 2011). La vaccination contre la rage est obligatoire pour entrer au Portugal. Pensez à anticiper votre retour en France : la vaccination antirabique doit être valable jusqu’à votre retour. 

Avant votre départ pour le Portugal, je vous conseille d'appliquer un antiparasitaire à votre chien afin de le protéger contre les phlébotomes, des petits moustiques qui peuvent transmettre une maladie : la leishmaniose. Les phlébotomes sont essentiellement présents sur le pourtour méditerranéen mais également au Portugal. Que ce soit sous forme de pipette ou de collier, choisissez un antiparasitaire efficace contre les phlébotomes (c'est inscrit sur le produit). 

Enfin, si vous prévoyez de vous baigner, pensez à mettre dans votre sac le gilet de sauvetage de votre chien. Cela lui permettra de profiter de l'océan ou des lacs en toute sécurité. De plus, pour éviter tout risque de déshydratation, veillez à ce que votre chien ne boive pas d'eau de mer. Pour en savoir plus, retrouvez ici tous mes conseils pour profiter au mieux de la plage avec son compagnon à quatre pattes.

Povoa de Varzim

Où dormir avec son chien dans le Nord du Portugal ?

Vous trouverez dans le Nord du Portugal, de nombreux hébergements qui acceptent les chiens : locations de vacances, campings ou encore hôtels vous accueilleront avec plaisir vous et votre fidèle compagnon. Mais attention, si vous avez une idée bien précise du logement que vous recherchez, réservez-le au plus vite, surtout si vous partez en haute saison ! Les hébergements situés près des lieux touristiques et/ou avec des prestations particulières comme un jardin clos sont très prisés.

Pour notre part, nous utilisons généralement la plateforme Booking pour trouver notre hébergement de vacances. On y trouve un large choix d'hôtels, d'appartements, maisons de vacances ou même campings, et grâce aux filtres, on peut sélectionner uniquement des logements qui acceptent les animaux, ce qui est très pratique ! Et avec les avis donnés par les autres voyageurs, on n'est jamais déçus ! C'est sur cette plateforme, par exemple, que nous avons trouvé un magnifique hôtel dans le Parc National Peneda Gerês, au départ de la randonnée Sete Lagoas qu'on voulait faire le lendemain matin. Il s'agit de l'Hotel Rural Misarela que je vous recommande vivement pour l'accueil réservé aux personnes accompagnées d'un chien !

Vous trouverez également sur le site Pet Friendly Portugal un large choix d'hébergements dog-friendly dans la région du Nord. 

Hotel Rural Misarela

Où manger avec son chien ?

En 2018, une loi a été votée au Portugal afin d'autoriser les chiens à entrer dans certains bars et restaurants. C'est, par contre, au bon vouloir du propriétaire d'accepter ou non nos fidèles compagnons au sein de leur établissement. Aujourd'hui vous trouverez donc, à l'entrée de chaque restaurant, un panneau autorisant ou refusant l'accès aux toutous.

Les restaurants et cafés où nous sommes allés acceptaient parfois les chiens à l'intérieur. C'était le cas également de certains magasins tels qu'une libraire dans la ville de Guimarães ! Nous constatons, au fur et à mesure de nos voyages au Portugal, que de plus en plus d'établissements acceptent les animaux à l'intérieur. Dans tous les cas, une petite pancarte à l'entrée le précise. Donc ouvrez l'oeil !

Dans le Nord du Portugal, comme dans le reste du pays d'ailleurs, on trouve de très bonnes choses à manger. Les spécialités que nous avons particulièrement appréciées sont le Bacalhau (morue portugaise) cuisiné de différentes manières ainsi que les nombreuses pâtisseries comme les fameuses Pastéis de Nata qu'on savoure accompagnées d'un café. Pour combler les petits creux durant vos escapades avec votre toutou, je vous recommande vivement de goûter les Bolinhos (beignets de morue) ou les Rissois (petits chaussons farcis à la viande ou aux crevettes).

pet friendly
pet friendly

Les activités dog-friendly dans le Nord du Portugal

 

Profiter des plages portugaises avec son chien

Les chiens sont acceptés sur beaucoup de plages au Portugal. Il suffit de s'éloigner des zones de surveillance pour pouvoir le faire courir librement et c'est un vrai bonheur. Surtout que les plages sont immenses et qu'on se retrouve vite seuls, même en plein mois d'août !

Pour savoir exactement où profiter de la plage avec votre chien, je vous recommande ce site qui nous a beaucoup aidé lors de notre voyage.

Nous avons testé une plage à l'extrémité nord de la station balnéaire Povoa de Varzim (tout au bout de la plage de Paimo). Il s'agit de la Praia da Aguçadoura, qui est autorisée aux chiens hors zone de surveillance. La plage est très grande et il y a une jolie promenade en bois qui borde la mer, c'est vraiment magnifique et très agréable de s'y balader. Pour les parents de jeunes enfants, vous trouverez une aire de jeux le long de la plage et un café juste à côté, où les chiens sont acceptés bien sûr !

Randonner dans le Parque Nacional da Peneda-Gerês

Ce magnifique Parc National est situé au nord ouest du Portugal et il est autorisé aux chiens ! Vous pourrez donc profiter avec lui des merveilles que renferme cet espace naturel préservé, d'une beauté à couper le souffle. De nombreuses cascades, des lacs, des piscines naturelles ainsi qu'une grande variété de plantes et de fleurs s'intègrent parfaitement à ce paysage minéral ponctué ça et là de gros blocs de roche. Au détour d'un chemin, vous tomberez peut-être nez à nez avec des petits chevaux sauvages qui broutent paisiblement. Tenez bien votre chien en laisse pour respecter la faune locale.

Lors de notre séjour, nous avons eu la chance de découvrir l'une des randonnées incontournables du Parc de Peneda Gerês : Sete Lagoas au départ du petit village de Xertelo. C'est une randonnée en aller/retour d'une dizaine de kilomètres, sans difficulté particulière. Les paysages sont sublimes du début à la fin, vous offrant un concentré de tout ce qui fait la beauté de ce Parc National. L'arrivée aux piscines naturelles est l'apogée de cet incroyable périple : vous pourrez vous baigner avec votre chien dans une eau translucide et profiter d'une pause rafraîchissante très agréable avant de repartir dans l'autre sens.

sete lagoas
sete lagoas

Découvrir les maisons colorées de Costa Nova et la ville d'Aveiro

Ce village de pêcheurs, situé à proximité de la très belle ville d'Aveiro, est connu pour ses maisons colorées. Malgré cet attrait, Costa Nova reste paisible, et même en plein mois d'août nous n'avons pas été dérangés par le monde. Nous avons pris le temps de flâner sur la promenade magnifiquement aménagée pour admirer chacune de ces maisons qui, malgré leur ressemblance, sont toutes différentes les unes des autres.

Vous pourrez ensuite reprendre la route pour visiter Aveiro, appelée également la Venise Portugaise. Cette jolie ville est, en effet, traversée par un réseau de canaux sur lesquels naviguent des embarcations aux couleurs vives rappelant un peu les gondoles italiennes. Utilisées autrefois pour ramasser les algues et le varech, ces barques servent aujourd'hui à transporter les touristes et certaines compagnies acceptent les chiens à bord comme c'est le cas pour celle-ci.

Lors de notre visite d'Aveiro, nous avons découvert le Parque da Cidade qui est un parc très agréable pour se promener avec son chien. Vous pourrez profiter de l'ombre qu'offrent les nombreux arbres et déguster quelques Ovos Moles (spécialité sucrée d'Aveiro) au bord du lac. 

parque da cidade

Visiter Viana do Castelo et la Basilique de Santa Luzia

Considérée comme l'une des plus belles villes du Nord du Portugal, Viana do Castelo est une visite incontournable à faire avec son chien. Située au bord de l'océan et à l'embouchure du Lima, la ville offre une vue magnifique depuis la colline de Santa Luzia où se trouve la basilique du même nom.

Vous pourrez accéder à ce point de vue en voiture ou en empruntant un moyen de transport plus insolite : le funiculaire. Nous avons choisi cette deuxième option avec Maïdo après avoir garé notre voiture au parking souterrain situé à proximité. A l'entrée du funiculaire, rien n'est indiqué sur les conditions d'accès des chiens donc j'ai demandé au très gentil monsieur de la caisse qui parle très bien français. Il m'a dit que les chiens étaient acceptés, gratuitement, hors périodes d'affluence. Par chance, nous avions justement choisi d'arriver à l'ouverture afin d'éviter le monde. Nous avons donc pu monter avec Maïdo dans le funiculaire et avons profité de la superbe vue une fois arrivés en haut. La basilique en elle-même n'est pas accessible aux chiens mais vous pourrez vous promener autour pour admirer son architecture. 

Viana do Castelo est, par ailleurs, une ville très agréable pour se balader avec son chien. Les rues sont magnifiques et vous pourrez profiter d'un très bel espace vert au bord du Lima où il y a également des jeux pour enfants. Pour profiter de la plage, ne manquez pas la Praia do Coral qui est autorisée aux chiens.

 

Il y a encore bien d'autres pépites à découvrir avec son chien dans cette région du Portugal, des villages authentiques, les paysages viticoles de la vallée du Douro et bien d'autres merveilles. Si vous souhaitez partager vos coups de coeur et vos bons plans dog-friendly, n'hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article. Vous pouvez également poser vos questions. Je serais ravie de vous aider à préparer votre prochain voyage au Portugal avec votre chien.

Elevador de Santa Luzia

Ajouter un commentaire