Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

jura

Le Jura, situé en Bourgogne-Franche-Comté dans l'est de la France, regroupe le Haut-Jura, le pays de Dole et Val d'Amour, le pays des lacs et petite montagne et le pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont. C'est une destination aux paysages variés qui peut se visiter à toutes les saisons : l'été, vous pourrez vous baigner ou faire du cani-paddle dans l'un des nombreux lacs; l'automne, vous aurez de quoi vous émerveiller face à la beauté des cascades et de la végétation aux couleurs flamboyantes; l'hiver, laissez-vous tenter par une belle balade en raquettes dans un paysage féerique et le printemps, profitez du renouveau de la nature pour faire de belles randonnées avec votre chien ! Vous avez envie d'en savoir plus ? Je vous donne ici tous nos bons plans pour profiter d'un séjour inoubliable dans le Jura avec votre chien !

haut-jura

Avant de partir dans le Jura, quelques conseils

Nous avons choisi de nous rendre dans le Jura en voiture. Pour tout savoir sur le transport du chien en voiture, c'est par ici. L’essentiel étant de sécuriser son chien dans la voiture, nous avons opté pour la caisse de transport en tissu, pliable, que nous trouvons bien pratique. Il y a même des poches à l’extérieur pour ranger les affaires de son animal ! Mais d'autres modèles de caisses existent, retrouvez les dans cette vidéo. Si vous choisissez cette option, et que votre chien ne connaît pas la caisse de transport, je vous conseille de l’habituer avant le voyage. Il identifiera ainsi sa caisse comme un lieu refuge. Découvrez dans cette vidéo comment j'ai appris à Maïdo à voyager dans sa caisse de transport.

Pour le trajet, prévoyez une gamelle et de l’eau ainsi qu’une longe et un harnais. Nous avons choisi une longe de 15 mètres afin de permettre à notre chien de courir sur les aires d’autoroute tout en assurant sa sécurité. Certaines aires sont très grandes avec beaucoup de verdure, et parfois même des parcs à chiens sécurisés. Mais ce n’est pas partout pareil.

Le Jura étant propice à la randonnée, prévoyez avec vous une trousse à pharmacie pour votre chien. Pour tout savoir sur la cani-rando, c'est par ici.

Enfin, si vous prévoyez des baignades avec votre chien, pensez à prendre son gilet de sauvetage. Cela lui permettra de se baigner en toute sécurité même quand il y a un peu de courant. Et si vous souhaitez expérimenter le canoë/kayak ou le stand-up paddle avec votre chien, ce sera un vrai plus pour le récupérer dans l'eau grâce à la poignée située sur le dessus du gilet. Pour en savoir plus, retrouvez ici tous mes conseils pour profiter au mieux des baignades avec votre chien. 

border collie

Comment choisir votre hébergement dans le Jura ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec votre chien. Pour les activités nordiques et la randonnée, je vous conseille de séjourner dans le Haut-Jura. Pour les baignades et les activités nautiques, le pays des lacs et petite montagne sera parfait. Pour découvrir des villes pleine de charmes et profiter de la gastronomie, optez pour le pays de Lons, Bresse, Vignoble et Revermont. Enfin, pour allier balades à vélo, découverte de charmants villages et randonnées dans de superbes forêts, alors orientez vos recherches vers le pays de Dole et Val d'Amour.

Lorsque nous voyageons avec Maïdo, nous choisissons souvent nos logements via des plateformes de réservations telles que Booking ou Airbnb. Ces sites sont bien pratiques lorsqu'on voyage avec son chien car, grâce aux filtres, on peut choisir des logements uniquement pet-friendly. Et avec les notes attribuées par les autres voyageurs, on n'est jamais déçus !

Vous trouverez également ici un large choix d'hébergements dans le Jura. Pensez bien à cocher la case "Animaux acceptés" pour trouver un gîtes, un hôtel, un camping ou encore une chambre d'hôtes qui vous acceptera vous et votre chien. Vous trouverez d'autres hébergements par ici. Pour information, le gîte Chez Nanou a des très bons avis sur Internet et les animaux sont les bienvenus sans supplément !

Enfin, le site des Gîtes de France, pourra également vous permettre de trouver une location de vacances dog-friendly.

mouthe

Où manger avec son chien dans le Jura ?

Amateurs de vins et de fromages, vous aurez de quoi vous régaler dans le Jura ! A condition, bien sûre, de vous approvisionner auprès des producteurs locaux. Vous les trouverez sur les marchés ou directement ici

Vous pourrez également découvrir la gastronomie jurassienne dans l'un des nombreux restaurants. Contactez les directement pour savoir s'ils acceptent ou non les chiens dans leur établissement.

L'un d'eux nous a particulièrement plu tant pour l'accueil qui nous a été réservé avec notre chien que pour la qualité des plats. Il s'agit du restaurant Lili La Sarrazine à Doucier près du lac de Chalain. 

 

Quelles sont les activités à faire avec son chien dans le Jura ?

Balades et randonnées pédestres

La Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura qui s'étend du pied du Massif de la Dôle au Grand Crêt d'Haut est interdite aux chiens. Les forêts du Massacre, du Risoux, de la Haute Joux et de la Combe Noire sont accessibles aux chiens tenus en laisse. En dehors de ces zones, vous pourrez profiter des magnifiques paysages avec votre chien détaché mais attention toutefois si vous rencontrez des troupeaux de moutons. En effet, il se peut que le troupeau soit gardé par un Patou (chien de protection). Pour éviter tous accidents, tenez votre chien en laisse et contournez calmement le troupeau. 

Vous trouverez ici des idées de randonnées toutes plus belles les unes que les autres. Il y en a pour tous les niveaux !

Une autre façon de découvrir des idées de randonnées est de passer par l'application mobile Visorando. Je l'utilise beaucoup pour préparer mes randonnées avec Maïdo. 

Si vous souhaitez voir des cascades, je vous conseille d'y aller plutôt au printemps ou en automne. Nous sommes allés voir les superbes et célèbres cascades du Hérisson mi-août et elles étaient quasiment à sec malheureusement.

source du doubs

Activités nautiques et baignade

Entre lacs, cascades et rivières, il y en a pour tous les goûts dans le Jura ! En haute saison, nous avons testé trois lacs différents et à chaque fois nous avons pu y accéder avec notre chien.

Lac de Chalain

Plage de la Pergola

Quel bonheur de poser sa serviette sur le sable fin de cette magnifique plage ! En arrivant, on a un peu déchanté en voyant le panneau "Interdit aux chiens". J'ai quand même demandé à un maître nageur sauveteur si il y avait un endroit accessible aux chiens autour du lac. Il nous a autorisé à nous installer en bout de plage, "hors de la vue" des sauveteurs et en dehors du périmètre surveillé. Nous avons donc pu profiter sereinement de l'eau turquoise et chaude du lac de Chalain pour nous baigner et faire du paddle !

Vous souhaitez louer un pédalo ou un canoë kayak pour découvrir la beauté du lac de Chalain avec votre chien ? Adressez-vous directement à ce loueur. Il les accepte volontiers sur ses embarcations.

lac de chalain

Lac de Saint-Point

Les chiens sont interdits autour du lac de Saint-Point, sur les plages et dans l'eau, partout où la qualité de l'eau est contrôlée : Malbuisson (plage des Landes et plage des Perrières), Chaon, Saint-Point Lac, Les Grangettes. Les autres accès au lac sont autorisés aux chiens. Nous avons donc pu profiter de ce très joli lac pour nous baigner avec Maïdo et faire du stand-up paddle avec lui.

 

Lac de Clairvaux

Ce superbe lac à l'eau turquoise vous sera accessible hors saison à vous et votre chien à la condition que vous y accédiez au niveau de ce point GPS 46.570776,5.747320. Cet accès se situe en face de la grande plage, rue de la gare, là où se trouve l'embarcadère des pêcheurs. Il s'agit là d'une tolérance et non d'une autorisation officielle, d'où la présence d'un panneau d'interdiction aux chiens.

clairvaux

Où faire garder mon chien dans le Jura ?

Si vous prévoyez une visite où vous ne pourrez pas emmener votre chien et que vous ne souhaitez pas le laisser seul, vous pouvez faire appel à l'Arche de Jules près de Lons le Saunier. Vous pouvez également vous adresser à Michèle de la pension Comme à la maison. Cette pension, sans box, est située entre Dole et Besançon. Ces deux pensions ont de très bons avis sur Internet et vous pourrez y laisser vos chiens en toute confiance !

commentaire

Soumis par Claire le mar 27/07/2021 - 17:59

Permalien

C'est faux ou du moins ce n'est plus du tout d'actualité ! Clairvaux les 2 lacs interdit l'accès au lac aux chiens. Les coordonnées GPS sont justes mais plus d'actualité car il y a un gros panneau 'chien interdit'

Bonjour, cette information m'a été donnée par la Mairie de Clairvaux-les-Lacs il y a un an, lorsque l'article a été publié. Le panneau "chiens interdits" était déjà là à l'époque mais il y avait quand même cette petite portion de plage accessible aux chiens. Je viens de demander à la Mairie de Clairvaux-les-Lacs si l'information était toujours d'actualité et la portion de plage est encore accessible aux chiens à ce jour. Belle journée à vous, Mélanie et Maïdo

Soumis par Jean-Paul DELAHAIGUE le mar 07/12/2021 - 18:38

Permalien

J ai l'impression que le Jura n'est pas trés accueillant pour nos amis les chiens .
Je pense continué à aller en Dordogne ou la nous pouvons nous éclaté avec notre Princesse

Soumis par Mélanie le mar 14/12/2021 - 23:21

En réponse à par Jean-Paul DELAHAIGUE

Permalien

Bonjour, détrompez-vous, il est possible de faire beaucoup de choses avec son chien dans le Jura :) Si les plages surveillées leurs sont généralement interdites, il y a plein d'autres accès aux lacs qui leur permettront de profiter des joies de la baignade. Beaucoup de randonnées leurs sont également accessibles. Et des musées ! En hiver, randonnées raquettes ou même ski sont des activités possibles à partager avec son toutou. Si vous souhaitez découvrir le Jura avec Princesse, retrouvez ici un guide de voyage complet pour savoir tout ce que vous pourrez y faire avec elle : http://www.chienvoyageur.com/guide/jura Très belle journée à vous et caresse à Princesse :)

Soumis par Larreguy le mer 22/12/2021 - 15:17

Permalien

Mille mercis pour toutes ces infos

Soumis par Audrey le dim 17/04/2022 - 18:50

Permalien

Bonjour,

Nous cherchons une location de vacances dans le Jura près des lacs pour le mois de juin et nous souhaitons prendre notre chienne. Sur AIR BNB, je n'ai pas trouvé le filtre permettant de ne voir apparaître que les logements acceptant les chiens !!! Comment avez-vous fait ? De plus, la plupart des logements là-bas sont des gîtes et de grand gîtes, donc pas toujours pas facile de trouver quelque chose pour 2 personnes. Merci d'avance.

Bonjour Audrey, oui en effet cela a un peu changé sur le site de Airbnb. Maintenant la sélection se fait lorsque vous choisissez le nombre de voyageurs : il y a "adultes", "enfants", "bébés" et "animaux domestiques". Vous trouverez un large choix de logements "animaux acceptés" mais plus vous vous y prendrez tôt plus le choix sera important, le Jura est devenu au fil des années une destination très touristique. Vous pouvez également regarder au niveau des campings qui proposent parfois des petits hébergements types mobile-homes. J'utilise aussi beaucoup le site Gîte de France, Booking et parfois Abritel. Bon courage dans vos recherches et belles vacances à vous dans ce magnifique département :) Mélanie & Maïdo

Soumis par Nathalie le mer 03/08/2022 - 14:55

Permalien

En vacance dans ke Jurq avec Pénélope, chien chinois nu, nous avons pu nous baigner avec elle au lac de Chalain. Mais pas au lac Clairvaux où un monsieur de la sécurité nous a demandé de ne pas rester avec le chien. Par contre aucun souci dans les restes ni dans les musées et grottes à condition de la tenir dans les bras. On a bien profité et elle aussi

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience :) Le lac de de Clairvaux n'est pas le plus dog-friendly en effet...seul un petit accès permet aux chiens de profiter du lac, hors saison et il ne s'agit que d'une tolérance et non d'une autorisation officielle, d'où la présence d'un panneau d'interdiction aux chiens...Belle journée à vous et à Pénélope, Mélanie & Maïdo

Ajouter un commentaire