La garde de chiens à domicile

Je vous souhaite la bienvenue sur le Blog ! Vous souhaitez organiser facilement vos prochaines vacances avec votre chien ? 👉 Téléchargez les guides de voyage.

dog house

Pourquoi choisir la garde à domicile ?

Si vous pensez que votre chien aura du mal à s’adapter à un nouvel environnement et/ou si votre chien n’est pas très sociable avec ses congénères, vous pouvez opter pour la garde à votre domicile. Votre chien restera alors chez vous et c’est la personne en charge de s’en occuper qui viendra le voir. Le pet sitter viendra donc vivre chez vous pendant votre absence. Cela a un double avantage : votre animal reste chez lui et votre maison est habitée et donc surveillée.

 

Comment choisir le dog sitter idéal ?

Le pet-sitter devra suivre toutes vos consignes (nourriture, promenades, soins d’hygiène et de confort, sécurité, santé) et vous devrez avoir totalement confiance en lui. Une recommandation par un tiers est alors fortement recommandée. Votre vétérinaire ou un éducateur canin pourra vous donner des noms de personnes qui ont une bonne réputation.

Lorsque vous aurez choisi votre pet sitter, il faudra le rencontrer avant afin de lui poser toutes vos questions et qu’il rencontre votre animal. Vous pourrez alors voir si votre chien est à l’aise avec lui et comment il se comporte. Le dog sitter devra détenir un certificat de capacité « animaux domestiques » ainsi qu’une assurance responsabilité civile animaux. Il devra également déclarer son activité et obtenir une autorisation de la Direction des Services Vétérinaires (DSV) pour exercer ce métier.

Le tarif de garde à domicile varie généralement entre 10 et 25 euros et est dégressif s’il y a plusieurs jours de garde. Une solution plus économique est la visite à domicile d'un pet sitter

 

Où trouver un dog-sitter ?

Le site Wamiz répertorie de nombreux sites qui vous mettront en relation avec des dog sitter pour garder votre chien chez vous.

 

Le home sitting, une solution alternative économique !

Vous pouvez également opter pour le home sitting (ou house sitting). Cette solution ne vous coûtera presque rien (comptez seulement les frais d'inscription aux différents sites référencés ci-dessous) puisque vous prêtez votre maison à des voyageurs qui s’engagent à en prendre soin (propreté, rangement, arrosage des plantes, soins à vos animaux). Il s’agit donc d’un échange entre particuliers : vous économisez en frais de pension et/ou de gardiennage pour votre maison et le ou les voyageurs économisent en frais de logement. Des sites très sérieux permettent d’opter pour ce genre de solution, en toute sécurité et simplicité :

 

 

Cependant, prenez le temps de sélectionner la bonne personne avant de confier votre logement et votre animal. Assurez-vous que la personne prendra bien soin de votre chien et qu’elle est sur la même longueur d’onde que vous en matière d’éducation.

Ajouter un commentaire