Garde : Les pensions pour chiens

pension chiens

 

Qu'est-ce qu'une pension canine ?

Une pension canine, ou chenil, est une structure qui prend en charge votre chien pendant votre absence. Dans ce mode de garde, votre chien vivra dans un box individuel avec un espace de détente. Le lieu est entièrement clôturé pour éviter les fugues, nettoyé régulièrement et le chien bénéficie de soins d’hygiène et de confort (distractions, affection, etc.) Il est nourri avec les croquettes de la pension mais vous pouvez aussi fournir les vôtres. En cas d’urgence, la pension est tenue d’assurer les soins de votre chien en votre absence. Elle se chargera donc de montrer votre chien à un vétérinaire.

 

Comment bien choisir une pension canine ?

Avant de réserver une place dans une pension, faites-vous conseiller par votre entourage, un éducateur canin ou bien votre vétérinaire afin d’avoir quelques avis et retours d’expériences. Si vous pensez avoir ensuite fait votre choix, allez visiter la pension avec votre chien. Cela vous permettra de vérifier l’état de propreté de la pension et la qualité d’accueil des chiens. Vous pourrez également poser toutes vos questions à la personne qui tient la pension.

Le chenil pour chien peut être une expérience marquante à la fois pour l'animal mais également pour le maitre, d'autres solutions existent comme : les familles d'accueil, la garde à domicile, l'échange d'animaux.

Que doit respecter une pension canine ?

 

La pension canine doit respecter plusieurs règles : le ou les salariés doivent détenir un certificat de capacité « animaux domestiques » délivré par l’Etat, une taille minimale est imposée pour les box et l’espace de détente, la pension doit détenir une assurance responsabilité civile animaux. Le tarif oscille généralement entre 10 et 20 euros par jour et par chien (selon le standing de la pension) et peut être dégressif selon le nombre d’animaux et la durée du séjour.

 

Que doivent respecter les propriétaires de chiens ?

Si la pension est tenue de respecter certaines conditions, vous aussi : votre chien devra être à jour de ses vaccins (y compris celui contre la toux du chenil), il devra être à jour de son traitement contre les puces, les tiques et les vers. Attention, certaines pensions refusent les chiens de catégorie 1 et 2.

 

Où trouver la pension idéale pour votre chien ?

 

Le site de la fondation 30 millions d’amis propose une liste de pensions pour animaux sélectionnées par le Petit Futé

 

Vous pouvez également trouver une pension ici

Ajouter un commentaire